Parlons vieillesse

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour tout le monde,

Voila une question me turlupine

En effet je n'ai pu lire nul part les conséquences du vieillissement des avatars.

On peut imaginer des magiciens plus forts en vieillissant ... mais cela s'oppose aux guerriers plus faibles ou alors des possibilités de maîtrise plus importantes pour les métiers, mais la aussi pour certains métiers des problèmes d'incohérence se posent . Alors la vieillesse n'engendrera t' elle que des 'malus' ou y aura t-il tout de même des avantages?

*Djyrkan guerrier Fyros qui a peur de ne plus pouvoir soulever une épée*:bouffon:
Re: Parlons vieillesse
Citation :
Provient du message de Djyrkan'Irss
Bonjour tout le monde,
Bonjour et bienvenue

Citation :

On peut imaginer des magiciens plus forts en vieillissant ... mais cela s'oppose aux guerriers plus faibles ou alors des possibilités de maîtrise plus importantes pour les métiers, mais la aussi pour certains métiers des problèmes d'incohérence se posent . Alors la vieillesse n'engendrera t' elle que des 'malus' ou y aura t-il tout de même des avantages?
La vieillesse est peut être toute relative, en effet on apprend en vieillissant des astuces, et en fait pour un guerrier, un maître d'armes par exemple, ce dernier ne doit son évolution qu'à la pratique, donc avec l'âge.
Par contre rien ne nous dit quelle est la durée de vie ni le cycle de vie et de mort sur la planète.

Mais en effet, à terme pourquoi ne pas envisager un guerrier incapable de porter une épée (encore faut-il qu'il vive jusqu'à un âge avancé sans mourir aux combats)......
On peut penser en tout cas pour le premier avatar de ta lignée que les compétences culturelles acquises les plus tardivement compenseront largement des malus éventuels

--->
Les compétences culturelles : Ces compétences représentent les connaissances de votre personnage. Au début, vous ne connaissez bien entendu que les choses concernant votre peuple et son environnement.
moi j'aime beaucoup cette idée de vieillissement, j'espère que ça tiendra effectivement compte des efforts accomplis et des choses apprises, plus on vieilli plus on devient sage, et plus on connais de choses logiquement, certains réflexes ne suivent pas toujours mais ça veut rien dire

Attention, je vais citer < bon par exemple dans star wars, yoda est plus très jeune et pourtant bonjour les beaux réflexes et combat >
Hum je suis pas sur que l'age apporte la sagesse.

Il suffit de voir nos dirigeant qui malgré l'age vénérable de la plus part s'accroche à la moindre parcelle de pouvoir et sont capable pour cela de piétiner des montagnes de cadavres.

Par contre la vieillesse amenant une diminution notable des caractéristiques physiques elle peut dans un jeux être source de changement et donc de richesse pour les joueur.

Nombre de guerriers sur le déclin voudront ainsi faire partager leur expérience et leur connaissance du combat.

Et si les dev mettent au point leur système de progénitures les générations à venir pourront aborder atys avec des connaissances magique, technologique ou militaire que leur géniteurs leur auront légué.

Donc la vieillesse pourrait servir de tremplin aux nouveaux PJ pour aller plus loin encore dans la connaissance des mystères d'Atys.

Bhalou, futur professeur de magie
Le seul problème c'est qu'au bout d'un certain temps toutes les caractéristiques devraient baisser(sauf peut être l'intelligence et encore), il y a des potions qui nous permettront de vieillir moins vite alors pourquoi pas ,une fois que ces potions ne marchent plus sur nous, des potions permettant aux vieillards de garder la rapidité ou la force de leur jeunesse avec quelques malus.
A mon avis, Nevrax va éviter de transformer nos persos en vieillard séniles sur la fin (enfin faut voir, parce que les Matis sont séniles à la base, alors.. ).
A mon avis, certaines caractéristiques baisseront, aux dépend d'autres qui monteront.
Pour un guerrier, je le vois plutôt se transformer en vieux maitre chinois (futé, souple et agile) qu'en Père Fouras (vous savez, le vieux barbu de fort Boyard ).

Bref, pour un guerrier, je verrais une baisse de l'endurance, de la force, aux dépends d'une bonne maitrise de sa compétence d'arme et de son agilité.

-/Futur Tryker
Dans la réalité, avec l'age, on perd en vivacité, aussi bien sur le plan physique qu'intellectuel, mais on gagne en expérience.

Concrètement comment ça se manifeste?
Sur un même mouvement, une personne âgée sera techniquement plus précise, intégrera aussi de subtiles variantes qu'elle a constatées efficaces dans certains cas qu'un jeune, mais développera moins de puissance et exécutera son geste moins vite.

Donc effectivement, on peut s'attendre à une baisse de caractéristiques avec le vieillissement, et en contrepartie l'accès à de nouvelles techniques.
Car si le vieillissement n'induit que des désavantages, on risque d'avoir que des jeunes sur Atys, ce qui n'est pas très logique.

Je pense que cet accès aux nouvelles techniques a déjà été annoncé: il s'agirait des métiers dits spécialisés (32) et culturels (16) qui ne peuvent être pris qu'après avoir atteint un certain niveau dans son métier de base et acquis des connaissances sur sa civilisation.


Aëya, jeune pour toujours
Citation :
Provient du message de Aëya
Car si le vieillissement n'induit que des désavantages, on risque d'avoir que des jeunes sur Atys, ce qui n'est pas très logique.
Pire, je crains la mort volontaire de certains pour ne pas avoir à jouer un perso vieux ce qui serait handicapant pour certains (perso, je ne pense pas que ça me dérangerait, j'ai bien déjà joué un vieillard aveugle ).
Il faut, encore une fois, et c'est tout l'art de faire un bon jeu, savoir doser le gameplay.
Il ne faut pas qu avec le temps ton personnage devienne un boulet que tu dois trainer pour avancer parce que dans ce cas il vaut mieux encore mourir.

J ai un petit coeur sensible moi et voir mon personnage souffrir me fera beaucoup de peine...
Juste au passage, personne ne sait ici (sauf les dév. qui passent) comment sera implémenté la vieillesse dans Ryzom. Ce ne sont pour l'instant juste que des suppositions.

Cela dit je doute aussi fortement que le personnage ne voit pas ses caractéristiques évoluer avec le temps. Il n'y a qu'à lire une interview où l'un des reporters écrit l'impression qu'il a eu après avoir vu un personnage vieillir vitesse grand V. Si ils se sont donnés du mal pour faire ça, je pense que les capacités de ton personnages évolueront effectivement aussi.

En ce sens je suis d'accord avec ce que dit Aëya, cela me semble assez logique. Au fur et à mesure que le personnage vieillit, les paliers max augmentent. En plus d'un autre côté, cela permet de tempérer l'ardeur de certains power-gamer et de rallonger les surprises dans le jeu en évitant qu'un lvl 50 () se ballade au bout de trois jours partout et gache un peu le plaisir de découverte des autres !
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Du moment que les développeurs pense a installer un banc sur lequel mon vieux crouton peut regarder la jeunesse défiler (et éventuellement leur faire un croche-patte ou deux avec ma canne ), le concept du vieillissement ne me dérange pas plus que ça, à condition d'avoir accès à sa progéniture au même moment pour varier les plaisirs.
De toute façon il faut voir le jeu et on a aucune information.

Dans quelle mesure il y a héritage des connaissances,

- Dans ce cas au point de vue connaissances/ages tout va être décaler suivant les générations

- Car ils ne peuvent pas non plus tout refaire commencer à chaque fois sans un acquis au risque d'une lassitude.

Je suis vraiment curieux de voir le jeu et son principe pour ce genre de choses.
Clair, Nanoko, d'ailleurs, je sens que ça va beaucoup beta tester à ce niveau là. Enfin, pour ma part, si j'suis pris, je compte m'occuper à bloc du Gameplay, les bugs techniques n'étant pas mon fort, je ne suis pas une fouine, je préfère tester à bloc quelque chose que je sais faire.

Et là, ça va y aller si y a des bugs à corriger
Ben moi je veux bien un banc comme dans Asterix en Corse où en tant que vieux crouton on pourra commenter ce qu se passe.

Du genre :

He assassin T'avut le ptit dernière de Gozy Là.
Oui bhalou c'est qu'elle se défend bien la chtiote.
Pis tien regarde mon petiot là il fait du gringue à la gamine d'aëya
Hehe si elle à le même caractère que sa mère il vat s'en prendre une
Ho ho je vois t'a femme qui arrive on devrait changer de banc avant que le temps se gâte
Bha elle vat encore me dire de mieux me couvrir, et me donner encore une dose de ton sale sirop
Comment ca qu'est ce qu'il a mon sirop
Ya pas assez d'alcool dedans
Huhu normale je l'ai bu

PS: rajouter quelques toussotement et chevrotement pour les voix pour le réalisme

Bhalou, papy virtuel
Citation :
Provient du message de bhalou
Ben moi je veux bien un banc comme dans Asterix en Corse où en tant que vieux crouton on pourra commenter ce qu se passe.
Lol, je pensais justement à ça dans mon post
La première chose à laquelle ce principe de vieillissement m'a fait penser, c'est à un "Club du 3ème Age"

La majorité des joueurs ayant une vie sociale (boulot, études, amis, conjoint, hobbies) plus ou moins dans les normes (reste à voir ce qui est dans la norme, mais c'est un autre débat ) consacreront à quelques heures près un temps assez similaire au jeu... et pourraient donc vieillir en même temps après le lancement du jeu.

On se retrouveraient avec quelques centaines de vieillards à enterrer et un superbe baby-boom juste après.

Vive les cannes et les biberons

Sinon concernant les conséquences de ce vieillissement, je n'aimerais pas trop qu'elles soient contraignantes à l'excès.
Un vieil archer ne saura plus bander son arc le puissant, un guerrier n'aura plus la force de soulever son hache la plus lourde, leur résistance sera sûrement plus faible que lorsqu'ils étaient jeunes (diminution des points de vie?) et les mages ne sauront plus lancer de sorts puissants à de nombreuses reprises (diminution des pm?).

C'est un peu à ca que cette "vieillesse" m'a fait penser et j'ai pas trop envie de savoir comment ca va se passer mais plutôt de le constater IG en voyant les premières rides apparaitre sur le visage de mon...heu...zut j'ai pas encore choisi... Matis ?
Question
Une dernière petite question

Pensez vous que la descendance héritera aussi du niveau ( ou une partie du niveau) du parent ? car hériter des connaissances et d'une réputation est une choses mais recommencer un personnage de A à Z en est une autres
Bien sur , il faut garder en tête que Ryzom est à vocation RP et non pas "gros-billienne" mais bon ...
Je ne sais pas si la réponse va te satisfaire à 100% (sinon tant pis ) mais voilà ce que j'avais lu à la fin de cet article :

"Ce que l'on veut c'est permettre aux joueurs d'avoir une descendance pour soit préparer son prochain perso, soit faire un perso pour un pote, soit pour avoir un autre personnage. L'idée c'est de repartir en profitant des caractéristiques des parents. Avec le perso on aura l'équivalent d'une fiche génétique qu'on pourra comparer avec les autres joueurs pour voir quelle est la meilleure personne avec qui créer un nouveau perso. L'idée ce n'est pas de faire le perso parfait. Ca peut être simplement se dire, j'ai un bon guerrier, j'aimerai bien le garder et transmettre ses qualités. "


Comme le jeu semble moins basé sur un système de level que de compétences à développer et exercer, fils d'artisans tu démarrerais avec une meilleure maîtrise de cete compétence que quelqu'un de normal par exemple.

[edit] Attendons le passage des pros pour confirmer/infirmer tout ca.
la mort permanente va apporter pas mal de choses:

-déjà vu que tous le monde va mourir un jour ou l'autre on va pas se retrouver avec plein de personnages qui sont au niveau le plus haut(si on peut parler de niveau dans ryzom).

-quand tu mourras tu pourrais faire de ton héritier ce que tu veux il n'aura pas forcement le même métier que toi comme ça tu pourras changer de métier en jouant ton descendant et pas forcement en créant un nouveau personnage.

-quand tu commences dans la vie bah tu en connais pas grand chose donc sa parait normal que ton petit enfant quand tu le joues est niveau 1, mais ses parents peuvent très bien lui apprendre comment se défendre contre les vilains matis ou encore ce qu'ils connaissent de la culture fyros.
Ton petiot partira avec des competences ameliorees par rapport a son pere au meme age. Elles seront choisies en fonction de celle du pere et de la mere donc ce ne sera pas forcement celle que tu voulais avoir au max qui le seront effectivement.

Pour finir, tu ne repartiras pas avec des competences du niveau de son pere a sa mort sinon ou est l interet de faire une descendance ? Si tu veux une idee claire, imagine que ton fils est comme le seraphin de T4C : il demarre avec des facilites mais repart quand meme niveau 1.
Citation :
Provient du message de AsSaSsiN
imagine que ton fils est comme le seraphin de T4C : il demarre avec des facilites mais repart quand même niveau 1.
C'est tout à fait ce que je pensais en posant la question , reste à voir le système que les devs vont appliquer comme pour la vieillesse .

Citation :
Provient du message de Gilthoniel
"Ce que l'on veut c'est permettre aux joueurs d'avoir une descendance pour soit préparer son prochain perso, soit faire un perso pour un pote, soit pour avoir un autre personnage. L'idée c'est de repartir en profitant des caractéristiques des parents. Avec le perso on aura l'équivalent d'une fiche génétique qu'on pourra comparer avec les autres joueurs pour voir quelle est la meilleure personne avec qui créer un nouveau perso. L'idée ce n'est pas de faire le perso parfait. Ca peut être simplement se dire, j'ai un bon guerrier, j'aimerai bien le garder et transmettre ses qualités. "
Interessant tout de même le système
Merci pour vos réponses

*Djyrkan guerrier Fyros qui cherche une belle guerrière pour .... ok je sors * http://monsite.wanadoo.fr/Djyrkan/images/8-picture2.gif

Pour les curieux vous avez un aperçu ici de ce à quoi un vieux Fyros ressemblera
Moi ce que je me demande c'est si l'on est obligé d'attendre la mort de son personnage pour jouer son enfant. Parce qu'il était dit que l'on pouvait faire des enfants pour des amis aussi, donc je ne vois pas pourquoi les amis devraient attendre que l'on soit mort pour jouer leurs personnages.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés