la théorie du pet

Répondre
Partager Rechercher
Le prout, ce petit bruit qui nous fait tant rigoler
Pet: gaz intestinal qui s´échappe de l´anus avec bruit.


Le prout est sûrement une des premières blagues " inventée" par l´homme. Mais en vérité, il ne sagit pas exactement d´une invention, car " il est avant tout la résultante d´un méchanisme naturel, au sein de l´organisme", comme le précise le docteur Brol de l´université de Yale. Cependant, ce petit bruit généralement incongru, provoque le rire… Pourquoi? On pourrait s´étendre sur la question du rire, mais ce n´est pas le sujet aujourd´hui. Ayons malgré tout conscience, que le rire est souvent l´expression d´une certaine gêne, consciente ou non; On rigole de la situation absurde; On rigole du personnage grotesque.

PHENOMENOLOGIE DU PET

Le pet est d´un naturel motivé. C´est à dire qu´il n´a pas été codifié; La réaction qu´il provoque n´est pas le fruit d´une convention, d´une certaine culture. Personne n´a un jour édicté qu´il fallait rigoler lorsque son voisin pétait. Le prout est donc un phénomène naturel, et d´un naturel comique. Et c´est bien là sa force: il est universel.
Et je vous met au défi de me contredire. Faites-en vous même l´expérience: Un prout en Afrique Centrale, au Guatemala ou en Andalousie, en somme, provoquera les mêmes réactions; pourvu qu´il soit effectué dans des contextes similaires. C´est à dire qu´un pet sera aussi choquant lors d´un repas chinois, que lors d´un dîner africain. De même qu´il sera sujet à de franches rigolades autant qu´entre copains turcs, qu´entre amis boliviens.

Le pet ne possède donc pas de variantes culturelles au niveau des réactions. En revanche, au sein d´une même culture, et quelle qu´elle soit, le prout peut donner lieu à deux réactions bien différentes: le pet fait rire et le pet choque.



Le pet choque


En effet, le pet choque. Il provoque la gêne non seulement de celui qui pète, mais également de son entourage. Et dans certain cas, comme nous le verrons plus loin, cela peut s´exprimer par le rire. Dans d´autres cas, le bruit apparaît comme totalement déplaçé et provoque une terrible honte. C´est ce qui se passe généralement, dans les lieux où sont exerçés des rapports de force entre les personnes, et dans les endroits où les gens ne sont pas familiers entre eux.
Le pet choque dès qu´il n´est pas accepté. La personne qui fait un prout en publique rougit; meurt presque de honte, comme on dit! -Il y a plusieurs raisons à cela:
La première est l´odeur incommodante, une odeur souvent insupportable. Et ce n´est pas un hasard si l´odeur joue un grand rôle dans les rapports sociaux. On connaît l´importance des parfums, toutes les pastilles anti-mauvaise haleine, la ribambelle d´aérosols WC, etc. Les Japonais vont même jusqu´à inventé des pilules qui parfument la digestion, afin de pouvoir défequer des crottes aux odeurs alléchantes; fraise, pomme, citron,- Bref, on peut comprendre la gêne, de créer subitement autour de soi, un halo de puanteur. Il sagit de la gêne d´incommoder son entourage.

Mais on peut également voire la chose de manière différente. Le pet est finalement quelque chose de très intime, qui éclate subitement; une sorte de strip-tease intestinal, où s´affiche tout un menu mal digéré. La personne qui lâche un prout malencontreusement, se retrouve avec une intimité, pour ainsi dire violée. D´où une gêne certaine, de s´exposer en publique de telle manière.

Enfin, une troisième raison qui fait que le pet, porvoque la gêne; c´est qu´il est généralement incontrôlé. A noter, qu´il existe de véritables pétomanes, auréolés de nombreux concours, qui savent péter à volonté! Certains arrivent même à moduler leur prouts, à faire varier leur timbres! Mais revenons à nos moutons… Le pet est souvent incotrôlé. Et cela irrite certaines personnes qui se croient maître d´eux et de leur corps. Que penser d´un homme qui a passé toute son existence à vivre de la manière la plus parfaite; un chemin sans failles, une vie socialement riche; et qui soudainement fait un pet! Hé oui, le prout n´épargne rien ni personne, et c´est bien là sa force; il est universel et met les hommes à égalité.


Le pet fait rigoler


Le pet s´il ne provoque pas la gêne, généralement fait rigoler. Bien que ces deux phénomènes peuvent être liés; puisque le rire est souvent l´expression d´un gêne. Tout cela ne tient qu´au caractère de la personne concernée. On connaît l´expression:"Mieux vaut en rire".
Malgré tout, le pet possède dans sa sonorité même, un fondement comique. Il est vrai, le bruit est assez rigolo; S´il fait parfois allusion à une fanfare de kermesse, ou à une trompette désarticulée, le son d´un prout est toujours grotesque. Il provient du fait, que le souffle s´échappe d´un orifice flexible. Un trou dur laisserait plutôt entendre un sifflement. C´est le principe de la trompette et de la flûte.

Le pet fait rire, le pet choque, Le pet dérange l´ordre; doit on le voire comme un signe d´anarchie? Le pet interpelle, le pet est une arme, le pet est un défaut, le pet une qualité,… Ce qui est sûr, c´est qu´il occupe une place importante, au sein de tous nos rapports sociaux. Finalement, accepter le pet est signe d´une grande tolérance, et péter sans honte, devient presque une acceptation de la dérision… Je crois, que lorsque les hommes péteront sans peur, l´humanité sera sauvée.
Il ne faut pas que tout le monde pette tout le temps, tout comme il ne faut pas que tout le monde se retienne.

Dans le premier cas, les gaz s'echappant de nos orifices participeront activement au rechauffement de la planete, alors imaginez 6 milliards d'humains en train de peter, ca en fait des trous dans la couche d'ozone.

Dans le second cas, les gaz retenus a l'interieur du corps tenteront de s'echapper par quelque moyen que ce soit, envahissant peu a peu l'organisme, et a la premiere petite etincelle, boum, combustion spontanée.

Source : South Park. ( l'episode ou Kenny meurt )
Citation :
Provient du message de Soroya No'MaaM
Source : South Park. ( l'episode ou Kenny meurt )
Ah celui-là !!



Pour la couche d'ozone, pas de souci, le temps qu'on arrive au volume de gaz produit par une vache, il va falloir y aller sec sur les fayots !
j'ai deux petites jumelles de quatre ans,

elles sont belles,

et quand elles pètent..........elles se roulent par terre en se bidonnant!


c'est super quand on est dans un endroit chic....


" j'ai prouté, dis maman, t'as entendu, j'ai prouté!!!!!"

" oui maman, Emeraude a prouté!!!!! berkkkkk elle a prouuuuutttttéééé!"
Yeah, Champot' come back!

Ah mon avis, si tu prnd une personne avec des dreads et les veuchs blond, il pu plus que tout el monde, c'est meme pas humain......
Citation :
Provient du message de Soroya No'MaaM
Il ne faut pas que tout le monde pette tout le temps, tout comme il ne faut pas que tout le monde se retienne.

Dans le premier cas, les gaz s'echappant de nos orifices participeront activement au rechauffement de la planete, alors imaginez 6 milliards d'humains en train de peter, ca en fait des trous dans la couche d'ozone.

Dans le second cas, les gaz retenus a l'interieur du corps tenteront de s'echapper par quelque moyen que ce soit, envahissant peu a peu l'organisme, et a la premiere petite etincelle, boum, combustion spontanée.

Source : South Park. ( l'episode ou Kenny meurt )
il était térrible cet épisode
Citation :
Provient du message de God Obcd



>pour revenir au sujet

Celui qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion
Attribué à Rabelais. Ceci dit, ça n'a jamais été prouvé. Et la citation exacte se rapproche plus de :

" Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion ".

Bref, je ne faisais que passer.

Citation :
Provient du message de Ulgrim
Attribué à Rabelais. Ceci dit, ça n'a jamais été prouvé. Et la citation exacte se rapproche plus de :

" Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion ".

Bref, je ne faisais que passer.

tsss tu aurais pu me laisser la gloire, vil

Menphet
[coup bas=ON]
Je me devais de vous faire partarger ces quelques lignes, Ô combien émouvantes, fruit de la poésie d'un éminent membre de ce forum.


Quand je mange des fayots
J'ai le rectum en fete
C'est ma belle qui en fait une tete
Et pourtant dehors il fait beau.


Signé anonymement
S.
TROP FORT ! Je l'enregistre, étant d'une famille de péteurs, ça va devenir notre charte !!!

Sinon, dans le même registre, faut voir le sketch de Bigard sur le pet, il est tout aussi hilarant (enfin pour ceux qui sont pas coincés ... du cul justement Oo)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés