Débat: Le vol dans ryzom

Répondre
Partager Rechercher
Avant de commencer, je n'ai pas cherché si il y avait déjà un fil traitant du sujet (de mémoire, non), mais comme les fil sur le stockage et les maisons commençait à s'aiguiller vers le vol, autant en faire un débat à part entière et tout propre.
Fil sur le stockage et les maisons, dans lequel beaucoup d'opinions sur le vol sont exprimées.

Premièrement, l'évocation du thème des maison a permis de distinguer deux types de vols possibles.
  • Le vol à la tire, dans le sac d'un perso.
  • Le cambriolage, dans le lieu de stockage du perso (donc hors de la vigilance du perso, mais plus complexe d'accès).

Un débat a déjà eu lieu sur les sacs à dos de nos vaillants héros, il peut être intéressant de s'y replonger pour considérer le vol à la tire.
(Et je montrerais bien entendu l'exemple, en ne le faisant pas... mais après tout je suis une Trykette, qui pourrait exiger de ma part une quelconque forme d'effort non ludique? )

Commençons donc par le vol à la tire. Les questions qui se posent sont
  • Faut-il accepter?
  • Faut-il rendre très difficile et risqué?
  • Faut-il ne permettre que le vol de graines? L'ensemble des graines?
  • ...

Ma position sur ce point est la suivante:
Il faut accepter le vol, au même titre que le pvp. A la différence que dans Ryzom, le pvp consiste soit en duels, soit en guerre inter guildes.
Le vol doit pouvoir en revanche, si il est bien réussit, être anonyme du point de vue gameplay

Maintenant, toujours au même titre que le pvp, le vol est une action d'agression, et peut pourrir le jeu pour nombre de joueurs, c'est pourquoi des limites doivent être apposées.
Le pvp a au moins pour lui qu'on sait qui nous a fait du tort, le vol est bien souvent invisible au premier abord.
Pour réguler le vol, je pense que la meilleure solution est de le rendre moins attractif qu'un mode de jeu "classique". Le rendre moins attractif passe pas une spécialisation poussée des compétences de vol, et des seuils élevés de réussite.
De ce fait, quelqu'un qui veut se lancer dans le vol fait un personnage voleur, il ne fait pas un mage trop feignant pour acquérir son matériel par les filières courantes.
De plus, le vol ne doit pas être facile pour laisser une chance à la victime de se défendre:
  • le vol peut être parfaitement réalisé: ni vu, ni connu, le larcin bien récupéré et caché sous la tunique.
  • il peut être réussit: objet acquis, mais la victime peut avoir des doutes.
  • il peut être raté: la victime a bougé au mauvais moment, elle a toujours son objet. malus pour une nouvelle tentative.
  • il peut être lamentablement raté: pris la main dans le sac!
Enfin, dans les cas réussis et lamentablement raté, je pense que l'inventaire du voleur doit pouvoir être examiné par n'importe quel joueur un certain laps de temps après le vol, pour simuler une fouille.
Un pnj gardien serait préférable pour une bonne ambiance et une impartialité: la victime lui fait part de ses doutes, et selon la réputation du voleur et d'autres paramètres, le gardien choisit de fouiller le voleur. La dénonciation d'un innocent entraine une baisse de réputation, pour éviter les dénonciations abusives. Mais comment trouver un pnj gardien en pleine jungle?
Autre possibilité: le voleur accepte inconditionnellement toute demande de duel dans ses cas là, partant du principe qu'en choisissant de voler, il accepte implicitement de tomber sur quelqu'un qui défendra son bien par la force.
Si la victime est victorieuse du duel, elle peut choisir de se contenter de reprendre son bien en laissant la vie au voleur, ou de faire preuve de moins de clémence.


Pour le vol de lieu de stockage (coffre, maison.. mektoub?):
Le cambriolage a une porté différente selon le type de bâtiment visé.
En effet, cambrioler une maison et un acte qui ne cause du tort qu'au propriétaire de la maison.
Par contre, si il s'agit d'un coffre, le tort est non seulement causé à la personne dont le coffre a été vidé, mais egalement au propriétaire du coffre.

Tout d'abord, parlons des maisons (au passage une discussion sur les maison a, entre autres, été menée ici).
Les questions que l'on peut se poser sont:
  • Difficulté du cambriolage.
  • Butin que l'on peut prendre.
  • Actions éventuelles sur l'interieur de la maison.
  • Conséquences possibles.
.
Cambrioler une maison ne demande pas les mêmes compétences que le vol à la tire, mais on tout de même envisager de les associer d'une manière ou d'une autre, afin que les perso voleurs aient plus d'une corde à leur arc, tout en se rappelant que l'investissement dans des compétences de vol doit être assez contraignant pour que la compétence ne devienne pas un moyen comme un autre de se proccurer richesse et matériel.
Une limite doit être évidement fixée pour le butin, car d'une part le but du "bon voleur" n'est pas je pense de ruiner un joueur, mais de survivre en fonction de ses talents, mais aussi parce que vider complètement une maison attire bien plus l'attention que prendre juste la télé dans un carton d'emballage.
Encore une fois, je propose un système en quatre temps pour la résolution de l'efficacité de l'action:
  • réussite totale.
  • réussite partielle: indices laissés (empreinte de chaussure, morceau d'etoffe caractéristique, chevalière familialle), un voisin vous a vu sortir et se pose des questions.
  • echec: la serrure est trop compliquée pour être forcée.
  • echec critique: essayer d'entrer dans une maison à coups d'epaules sous le regard ébahi des voisins, tomber nez-à-nez avec un de ses occupants..
Dans le panel des moyens mis à dispositions des éventuelles victimes pour protéger leur maison, il y a en amont l'investissement dans des serrureries complexes, l'emploi d'un pnj garde qui fait des rondes pour surveiller le batiment, le dressage d'un varynx féroce..
En aval, un vol peut lancer un travail d'enquête qui peut être tout à fait intéressant (mais je ne sais pas encore trop comment le mettre en place..), et on peut penser à la même situation en terme de gameplay pour un voleur à la tire pris la main dans le sac que pour un cambrioleur retrouvé.

Si le lieu de stockage est un coffre...
Déjà, son cambriolage, si il rapporte plus, et bien plus ardu. En effet, les coffres disposent des serrures les plus compliquées, et sont bien souvent sous bonne garde.
Pour la victime, ce type de cambriolage est a priori moins gênant, parce qu'on peut bien imaginer que les banques ont une sorte d'assurance (à supposer que le dépôt de biens soit payant).
En fait, dans ce cas, la victime réelle est la banque (au passage, la banque peut être tenue par des pnj, mais ce pourrait aussi être une activité intéressante pour des joueurs, si le gameplay donne certaines garanties aux joueurs clients, accordant leur confiance aux joueurs banquiers). Que peut faire la banque face à ce grand banditisme?
Se défendre par les mêmes outils amonts que pour les maisons.
Lancer des limiers, poser des primes pour la tête des voleurs, divulguer des informations sur ces derniers si ils n'ont pas été parfaits dans leur casse...

Si le lieu est un mektoub, ou toute mule pnj affiliée au perso.
Voler un mektoub est à mes yeux vraiment trop facile, et assez problématique. Je pense que le mieux est de dire que si son maître n'est pas à proximité, l'animal est trop farouche pour se laisser approcher par un étranger.
Le vol sur un mektoub serait donc a prendre comme une forme de vol à la tire sur le mektoub, par le biais du perso.
Ainsi, une chance est laissée au volé de surprendre son voleur.


Note finale:
Le principal enjeu du vol est d'équilibrer le rapport de force entre le voleur et le volé. Dans bien des implémentations du vol dans les jeu, le voleur est vraiment trop avantagé, et le volé n'a que ses yeux pour pleurer.
Tout ceci laisse un très mauvais arrière goût dans la bouche des volés: le volé voit qu'il s'est fait prendre pour cible, et il est impuissant face à cela car il ne connaît même pas l'identité de son aggresseur la plupart du temps.
Ce que j'ai essayé de faire dans mes proposition, c'est d'offrir au maximum au volé la possibilité de réagir.
De plus, le vol, encore plus que le pvp par l'impunité que l'anonimât confère en cas de franc succès, demande une attitude responsable du joueur vis-à-vis des actions de son perso envers les persos des autres joueurs.
C'est dans cette optique que mes propositions rendent les compétences de vols assez exclusives: un perso voleur est monté pour être un vrai perso de vol, le joueur s'implique donc pleinement dans un rôle de voleur et n'utilise pas le vol comme un outil de facilité pour un preu chevalier à la réputation sans faille..

( je pense qu'avec cet ajout sur le cambriolage, mon post est devenu un énorme pavet.. désolée )


Aëya, Gendarmette à St Tropez
Le vol rajouterait un plus au jeu si il est bien modéré, par exemple si le voleur se fait lamentablement prendre le joueur volé pourrait crier "au voleur, c'est lui la bas le petit tryker en noir" et à partir de là le voleur étant désigner il pourrait être tué par tous les joueurs ayant entendu l'appel, en pensant que si on voit quelqu'un se faire voler, on est envie de le défendre:
-si le voleur fuit, on le course pour le rattraper et lui couper gentiment la gorge. Mais si il fuit on pourrait le rechercher dans les environs du lieu ou il a volé.
-ou alors il se rend sans courir et là il redonne l'objet et les pnj gardiens maintenant se méfieront de cet ignoble individu qui a osé voler, ce qui lui infligeraient un malus dans ses futures volent pendant un certain et si jamais il est repris un certain nombre de fois on lui enlève sa compétence de vol(c'est plus sympa que de le tuer).

voila mes petites idées.
Le vol d'objets est très dur a gérer en effet voler une arme dans un sac me semble quasi impossible ca prend un peu de place et de poids quand même. Voler de l'argent pourquoi pas mais que faire d'un voleur qui ne pourra que voler de l'argent... Bref je ne pense pas qu'il y ait de solutions pour bien gérer le vol ou alors pas encore vu.

Par contre le vol chez des PNJ marchand peut facilement se faire

Ou alors le cambriolage de maison mais là ca pousse le réalisme un peu trop loin car il faudrait être toujours connéctés pour avoir une chance de protéger ses affaires
Kikoo,

je vais donc m'intéresser a vol a la dire (en attendant la suit de Aëya )


Citation :
De plus, le vol ne doit pas être facile pour laisser une chance à la victime de se défendre:
le vol peut être parfaitement réalisé: ni vu, ni connu, le larcin bien récupéré et caché sous la tunique.
il peut être réussit: objet acquis, mais la victime peut avoir des doutes.
il peut être raté: la victime a bougé au mauvais moment, elle a toujours son objet. malus pour une nouvelle tentative.
il peut être lamentablement raté: pris la main dans le sac!
Les diverses "réussites" a une tentative de vol proposé par notre amie (arf j'espère qu'elle le sera en tout cas) me semble pas mal du tout.
Pour un raté lamentablement se serai pas mal que le choix d'attaquer le voleur puisse être proposé au volé (comme proposé en 2eme).

Pour ce qui est de "Que peux-t-on voler?"... et bien tout ou une partie des graines (selon la maitrise du vol) et la difficulté et le temps pourrez augmenter en fonction du nombre de chose a voler (barre de progression chez le voleur pour le temps). On pourrez imaginer aussi de voler des petits objets:
- Soit on revient au pb du sac et de l'encombrement
- Soit on liste les objets pouvant être volé ou non. (un bouclier: non, une touffe de poils de poillu: oui).

Maintenant la reputation du voleur:

elles peut être a 2 niveaux:

La reputation dans la commutée des voleurs: qui augmente en fonction des vols réussi et des coups d'éclats ... et qui descends dans le cas contraire.

La reputation "dans le reste du monde": si il se fait prendre trop souvent (reputation " Negative": c'est le plus mauvais des voleurs mais attention).
D'abord, les voleurs, on leur coupe la main. Les doigts puis la main comme ça ils voudront pu recommencer.
Ensuite, pour les maraudeurs et vils filous en tous genres, c'est pas très sympa de perdre la competence de vol et totalement hrp, faudra m'expliquer comment on peut obliger un voleur à ne plus savoir voler.
J'ai toujours été pour le vol à la tire (tes idées sont excellentes Aëya, pense à les mettre sur le forum officiel), mais beaucoup moins pour le cambriolage. Je crois qu'il faut quand même un endroit où stocker ses objets en toute sécurité; d'un autre côté cela ne changerait pas grand chose, il suffirait de créer une "mule" qui stockerait tous les objets, ce serait uniquement plus contraignant et désaventagerait les joueurs qui jouent RP. (vi pcq c'est pas très RP une mule)
Vu d'un autre côté, le cambriolage pourrait être un défi excellent pour un voleur de haut niveau (je sais qu'y a pas de niveaux à proprement parler mais j vois pas comment dire ça. Un Maître Voleur peut être). J'imagine déjà le gars qui doit trouver le moyen d'entrer sans se faire voir, entrer sans se faire voir, passer pres des pnjs sans se faire voir, etc etc... enfin genre pas facile.
Si le cambriolage était vraiment très dur et que le voleur ne puisse pas prendre tout ce qu'il y a dans la maison... je pense que ce serait bien.
Ah j'oubliais, pour ce qui peut être volé..
Je vois mal un voleur, même très habile, dénuder qqn sans qu'il se rende compte de quelque chose. Donc, déjà, pas les choses qu'il porte actuellement sur lui. Ainsi que les objets trop lourds: la personne volée sentirait qu'il lui manque un poids. Peut-être un simple malus sur le vol pourrait-il suffire.
Moi je pense qu'on peu autorisé le vol sans problême mais il faut créer des zones où le vole sera presque impossible, dans les villes par exemple, la place principale peut avoir des gardes qui font baissé le % de réussite du vol de 70 % par exemple, ça éviterait que ça devienne chiant pour les joueurs, comme les combats peuvent être chiant si on a pas envi de combattre...
et puis il faut pas qu'on puisse faire comme dans morrowind, genre volé le casque et l'épée d'un garde sans qu'il s'en rende compte...
Re: Débat: Le vol dans ryzom
Le vol n'est qu'une des possibles interactions entre les personnages et l'interdire totalement ne ferait que restreindre ce côté du jeu qui si il est bien géré peut s'avérer être un bon moteur rp pour la communauté.
Malheureusement, c'est aussi un énorme risque d'abus et cela tourne (trop) souvent mal, cf T4C.

Citation :
Provient du message de Aëya
Maintenant, toujours au même titre que le pvp, le vol est une action d'agression, et peut pourrir le jeu pour nombre de joueurs, c'est pourquoi des limites doivent être apposées.

C'est en effet la meilleure solution. *fainéant* *va rechercher une partie de son post*

Concernant les limites, voici celles qui me paraissent indispensables :

  • Cette compétence ne doit pas se limiter à un simple entrainement (ou à un certain nombre de points de compétence par exemple) qui serait accessible à n'importe qui. Il est préférable qu'un infime pourcentage de la population d'Atys puisse être capable de commettre un vol, aussi insignifiant soit-il (sinon ca va dégénérer et ce n'est pas le but du jeu).
  • Il est nécessaire qu'une compétence de voleur ne se limite pas à utiliser sa capacité à forcer la serrure sur la première porte que l'on croise : un travail d'approche et de repérage (impliquant donc la possibilité de se faire surprendre) serait utile (mais compliqué à insérer techniquement).
  • Et enfin, le voleur ne doit pas non plus s'envoler dans la nature avec la chambre à coucher, 3 armoires et le mobilier de jardin en poche, que ce soit d'un point de vue cohérence, mais surtout pour le respect de la victime.

Pour le vol à la tire dans le sac d'un homin, les 4 éventualités décrites par Aëya sont parfaites.

On peut aussi penser à inclure le poids ou l'encombrement ( débat compliqué ca non ? ) comme facteur de difficulté du vol : un bon voleur dérobera assez facilement une graine ou une bague, mais seul un Maître Voleur pourra subtiliser un objet pour grand ou plus lourd.

Quand j'ai découvert Ryzom et ce forum, j'ai été agréablement surpris par la volonté visible des joueurs et des développeurs d'obtenir un jeu conçu pour le rp et non pas du cliquage sur de monstres ou de la baston permanente ( ). Je rajouterais donc que un personnage amené à commettre un vol doit disposer de véritables raisons pour entreprendre un tel acte (autres que "le plaisir de voler"), tout comme il doit impérativement laisser à sa malheureuse victime une possibilité réelle non seulement de savoir qui l'a volée, mais aussi de pouvoir retrouver son bien.

Je trouve qu'Aëya a fort bien résumé ma pensée, sauf concernant les PNJ Gardien dont je doute au point de vue cohérence : comment auraient-ils vu le voleur ? Puis si le vol n'amène pas d'intrigue rp, je trouve ca totalement inutile, c'est pourquoi l'idéal serait qu'il y en aie très peu qui réussissent (une valeur chiffrée pour 3000 joueurs serait au grand maximum une dizaine de vols par semaine).

Pour résumer : une compétence dure à maitriser, longue d'apprentissage, peu efficace pour éviter les abus et amenant des interactions rp entre les tribus concernées.

Giltho qui doute de la clarté de son post...
Ben moi, comme je l'ai déjà proposé sur un autre sujet, je pense qu'il vaudrait mieux se contenter de voler l'argent et autres petites choses sur une personne, ceci impliquant que l'argent vaille quelque chose, qu'on ne se dise pas :" Oh non, j'ai volé que 6578 graines ?!?" (ce qui n'est pas réaliste en plus de montrer que l'argent n'a aucune valeur).

Et pour le vol d'objet plus lourd il faudrait peut être l'autoriser seulement sur les lieux où il y a du monde en permanence (PNJ inclus) , comme un bâtiment publique, une étale marchande ou sur une bête de somme (une vrai mule quoi ) transportant des marchandises...

En cas d'échec sérieux lors d'un vol on pourrait aussi infliger au voleur malchanceux un état de "Casus Belli", c'est à dire que tout le monde pourrait l'agresser (en particulier les gardes) sans son accord et ce pour un certain temps....

Mais ceci ne sont que mes humbles pensées
Au niveau du vol on peut donner une série de malus/bonus :

- malus en fonction de la taille de l'objet.
- malus si l'objet est équipé sur l'avatar.
- malus si l'objet est mis en surveillance (le joueur tient particulièrement à 1 ou 2 objets de son équippement)
- malus si le voleur arrive de face

- bonus si l'objet est dans un sac.
- bonus si il fait noir ou la nuit.
- bonus si on est invisible.
- bonus si le voleur arrive de dos.

Et lorsqu'un voleur tente de voler à la tire une personne X, non seulement la personne doit avoir une chance de détecter la tentative de vol mais également toutes les personnes autour de la personne X. N'oublions pas que le vol est un acte anti-social, il doit donc être envisagé au niveau de la personne mais aussi de la société.

Ce qui ferait qu'un voleur invisible peut te voler de nuit 10 graines dans ton sac très facilement au coin d'une ruelle déserte.

Le même voleur en pleine journée dans une rue passante avec des gardes et sans invisibilité aura peut-être une chance sur 100 de te piquer ton épée à 2 mains.

On peut créer des sorts spéciaux antivols pour protéger nos objets préférés. Par exemple on enchante notre épée pour qu'elle siffle dès qu'une autre personne que son propriétaire la touche.
Voilà, j'ai ajouté la suite de ma reflexion, concernant le cambriolage.

Gilthoniel: J'ai évoqué des pnj gardien, car un pnj représente le jeu, et le jeu représente l'autorité objective dans un conflit. Cette autorité objective est parfois, voir souvent, nécessaire pour résoudre le conflit. (Sinon, on se retrouve face à des situations:
- tu m'as volé.
- non.
- si, menteur.
- menteur toi même.
et sans arbitre impartial, départager les deux partie dans ce conflit se fera en laissant un soupçon de mauvaise ambiance dans la zone.
Or, à force de soupçon, on se retrouve avec une franche mauvaise ambiance. J'ai conscience d'avoir un regard pessimiste, mais je préfère prévenir que subir, donc je blinde les possibilités de discordes )

De plus, je voyais les gardiens intervenir uniquement sur demande de la victime, qui, elle, a surpris son voleur.

Mais je suis d'accord que l'intervention d'une décision du jeu est assez décevant d'un point de vue RP, et bloque un bon nombre d'ouvertures (ce qui, dans certains cas, n'est vraiment pas une mauvaise chose, comme j'ai dit plus haut). Aussi, j'ai une préférence pour l'idée que j'ai exposée juste après, à savoir le déblocage du pvp d'un voleur surpris à voler.


En complément: on peut envisager des situations où le vol à la tire est plus ou moins facile: cible occupée à quelque chose, cible en mouvement, foule dense...

Aëya, les yeux rivés sur son sac.
Pour les objets lourds on pourrait imaginer que le voleur remplacerait cet objets par un autre sans valeur pour que le volé se rende pas compte qu'on est en train de lui piquer quelque chose et ce leur pourrait être justement l'objet qui nous permettrait d'essayer de retrouver le petit coquin(bien sur l'objet volé sera dans le sac et non "équipé" on ne pourrait pas voler un objet porté par le volé,si vous voyez ce que je veux dire). Mais pour les objets d'une moindre importance si on n'a pas vu le voleur, on ne l'a pas vu et on doit faire avec ce qui nous manque, c'est rare de voir un voleur qui après un mauvais coup laisse un indice pour qu'on le retrouve le retrouve et comme l'a dit macchia si il se fait avoir le volé le crie tout fort et le pauvre voleur peut se faire tué par tout les gens présents.

Par conter je ne suis pas pour le cambriolage, je pense qu on devra sûrement avoir un lieu sur ou l on peut mettre tout ce qu'on veut, et en général un village est rarement vide la journée, et les villageois se connaissent bien donc ils savent que le gars qui s'acharnent sur la serrure d'une maison veut la cambrioler.

Petit retour sur le vol:
Citation :
Gilthoniel: J'ai évoqué des pnj gardien, car un pnj représente le jeu, et le jeu représente l'autorité objective dans un conflit. Cette autorité objective est parfois, voir souvent, nécessaire pour résoudre le conflit. (Sinon, on se retrouve face à des situations:
Pour contré ce genre de voleur on pourrait permettre au gens au tour du voleur et du volé de détecter eux aussi le vol comme l'a pensé toro, en espérant que les gens au tour ne soient pas de mauvaises fois ou de vilains complices.
Plus les vols seront fréquents et plus ce risque de mauvaise ambiance a des chances de survenir.
Limiter au maximum les paramètres influencant leur réussite sans pour autant les rendre impossible me semble préférable.

Quant aux PNJ Gardiens, expliqué comme ca, je suis totalement d'accord.
Ca évitera bien des problèmes même si il serait préférable qu'il n'y ait jamais d'abus... Qui a dit utopiste ?
si on permet le vol.. le seul moyen d'eviter le chao serait d'avoir une sorte de police PNJ..

ou les voleurs baisseraient leurs relations avec et tous le monde pourrait FREE KILL les voleurs avec une trop mauvaise reputation sans avoir de baisse de reputation..

mais la on arrive a des systeme deja existant (comme dans EVE .. et probablement d'autre truc )
Bon juste quelques questions tout d'abord:

Pourquoi vouloir à tout prix du full pvp ?
Pourquoi vouloir voler quelqu'un ?

Certains vont me dire pour le fun et d'autre pour le rp mais dans les deux cas si un jeux le permet il y aura automatiquement de l'abus de la part de personnes peut scrupuleuses voir totalement déjantés.

Ce genre d'actions amènent souvent les victimes dans un état de frustration intenses.
De plus aucun MPORG de ma connaissance ne permet de les réguler par une grande prise de risques de la part de l'agresseur.

exemple du haut level qui vat chain killer des bas levels.

De plus, en général il n'y a que peut de gain à la clef. Voir même aucun pour certains jeux.

Et pourtant la possibilité de perpétrer un assassina sur un chef de guilde qui va participer à une négociation, ou le vol d'une nouvelle découverte (plans ou parchemins), voir même le kidnapping d'une personnalité serait des actions très porteuse en terme de rp.

D'ou l'idée qui m'est venue de permettre cela sous forme de contrats très risqués

4 types de contrats : assassina, vol, kidnapping, chasseur de prime
Chaqu'un de ces contrat pouvant être générés par le jeux lui même sous forme de quêtes ou par des guildes de joueurs selon certaines conditions.
Le risque très simple serait que le PJ ou le groupe de PJ acceptant ce genre de contrat deviendraient des cibles potentielles pour tous les autres joueurs et serait soumis à la mort permanente.
Bien entendu il ne faudrait pas que ces joueurs sous contrat soit distinguable des autres joueurs sinon par leur imprudence ou leurs actions.
Le contrat et les risques qui lui sont lié prenant fin à la remise du reward promis.

Cela à mon avis permettrait d'effectuer ces actions si particulières tout en limitant grandement les risques d'abus.
Et permettrait aussi des séances de rp aussi angoissante pour l'agresseur que pour la victime.

Bhalou, angoisse et terreur chapitre II
Je ne vois pas pourquoi on ne parle que du vol, il y a aussi :

- l'infiltration/le camouflage : uniquement chez les trykers à priori et je ne pense pas que ce soit l'invisibilité à l'écran comme dans daoc.

- ouverture de portes et de coffres, à priori ce n'est pas le bon jeu

- détecter/poser des pièges ça pourrait se faire mais je ne l'ai pas vu écrit

- des capacités physique d'escalade, pas vu non plus

- des carrières comme serrurier

Tout ça pour dire qu'un personnage JDR dans ryzom dit voleur axé juste sur un capacité de vol me parait déjà étrange.
Dites, je ne sais pas si ça a été mentionné (je n'ai lu le file qu'en diagonale) mais il me semble n'avoir vu dans aucun article, reportage ou interview l'éventualité que le vol soit implémenté dans Ryzom... On ne s'emballerait pas pas un peu dans le vent?
Citation :
Provient du message de bhalou
4 types de contrats : assassina, vol, kidnapping, chasseur de prime
Chaqu'un de ces contrat pouvant être générés par le jeux lui même sous forme de quêtes ou par des guildes de joueurs selon certaines conditions.
Le risque très simple serait que le PJ ou le groupe de PJ acceptant ce genre de contrat deviendraient des cibles potentielles pour tous les autres joueurs et serait soumis à la mort permanente.
Bien entendu il ne faudrait pas que ces joueurs sous contrat soit distinguable des autres joueurs sinon par leur imprudence ou leurs actions.
Le contrat et les risques qui lui sont lié prenant fin à la remise du reward promis.
vi bonne idee

Gwelissa > ca n'a pas ete dit dans une news mais dans le background des Trykers y parrait qu'il est question de vol.. (moi j'en sait rien.. j'ai pas ete verifié )
Non, on n'a strictement aucune info sur le vol, mais ce n'as pas une raison pour ne pas en parler.

Si on se contente de dire bonjour aux gens qui font leur entrée dans la communauté et d'attendre les NL, screenshots et vidéos, le forum risque de perdre un peu de son intérêt.

De plus, ce genre de débat d'idée peut renseigner les développeurs sur les attentes de joueurs potentiels. Je ne m'attend pas à ce que le jeu soit fait à l'image de ce qui est dit ici, mais, si l'équipe de développement a un doute sur un choix, ça peut l'aider à prendre sa décision.

Enfin, profitons qu'on peut gentillement débattre en toute civilité, il est possible qu'un jour ce ne soit plus possible...



Aëya, Trykette idéologique
Citation :
Provient du message de nanoko
Je ne vois pas pourquoi on ne parle que du vol, il y a aussi :

- l'infiltration/le camouflage
- détecter/poser des pièges
- des capacités physique d'escalade
- des carrières comme serrurier
Tout ça pour dire qu'un personnage JDR dans ryzom dit voleur axé juste sur un capacité de vol me parait déjà étrange.
Voila des bonnes idées
On parlais que du vol car c'était le sujet de départ mais tu a bien raison d'étendre le débat..
Il est vrai qu'un "voleur" au sens JdR n'est pas forcement quelqu'un qui fouille dans tes poches. Si le Cambriolage est implémente on pourrez imaginer faire appel a un voleur afin de déposer quelques pièges dans son échoppe pour la protéger.Où même expertiser quelques objets précieux


Quand au fait que l'on parle de choses dont on a aucune idée ... ben c'est fait pour ça le forum non? donner ces attentes, ces espoirs, ces doutes et cela donne une idée de la communauté Ryzom

*..Aëya cool pour la barre...* :bouffon:
Il me semble que si l'on parle surtout du vol c'est parce que c'est un des points des MMORPG actuels qui n'a pas contenté tout le monde.
On a plutôt tendances à chercher des solutions là où il y a problème...(comme c'est intelligent ce que j'écris )

En effet, il me semble que la détection et la pose des pièges, l'escalade et le crochetage de serrures sont des éléments assez simples à implémenter dans un jeu (au regard du vol bien sûr)...et il est donc normal que des posteurs aussi brillants et éclairés que nous s'intéressent moins à ces questions.

Par contre, la question de l'infiltration/camouflage peut poser problème (sujet au cours sur le forum MP d'ailleurs).
Citation :
Provient du message de Macchia Nera
comme c'est intelligent ce que j'écris )
et il est donc normal que des posteurs aussi brillants et éclairés que nous s'intéressent moins à ces questions.
En tout cas ce que tu écris est très modeste.

Les compétences telles que l'escalade la pose de piège le crochetage de serrure, je les verrais plus tôt attribuer à différentes classe:

-l'escalade pourrait être réserver a tous les archers pour avoir une meilleur ligne de vue, ou encore aux récolteurs pour essayer de distinguer des proies.(la je parle des arbres en particulier je vois mal un archer grimper aux murs puis lâcher ses deux mains pour tirer).

-la pose de piège pour les récolteur qui pourrait poser les pièges pour attraper des bêtes comme les varynx.

-et pour le crochetage des serrures la je vois que le cambriolage ou sa pourrait être utile,sinon faudrait des donjons avec des coffres et des portes, tout le monde pourrait s'entrainer dedans.

- et tout le monde peut voler après tout il suffit d'améliorer ce talent (mais alors l'idée de ne pas pouvoir faire confiance au premier venu serait assez lourde) et on pourrait aussi avoir une compétence anti-vole des qu on essaie de nous voler nous ou quelqu'un d'autre on sort l'alarme d'aeya pour prévenir tout le monde.

Si il devait y avoir une classe de voleur alors leur rôle qui est d'être discret le serait pas il y aurait écrit en gros sur leur front "montrer ce qu il y a dans vos poches".

voila quelque idées.
J'apporte mon ptit point de vue

Dès le début ca commence sur "Maintenant, toujours au même titre que le pvp, le vol est une action d'agression, et peut pourrir le jeu pour nombre de joueurs, c'est pourquoi des limites doivent être apposées."
Dès le début je dis NON

1. ca fera sûrement moins chier que de se faire voler IRL, c chiant oui mais c un jeu.
2. IRL on a trouver des systèmes efficaces contre les voleurs : la vigilance, l'intelligence (ne pas crier à pleine voix qu'on a gagné au loto dans le quartier le plus dangereux du village), pièges et alarmes, savoir faire de voleur (en effet, un bon pickpocket sait kan il se fait voler).
alors pkoi pas les appliquer ingame ?!

Moi je penses que celui qui veut foutre la merde devrait pouvoir le faire (si son perso veut foutre la merde hein ?!)
Si on joue correctement on devrait pouvoir faire la différence entre IG et IRL, prévoir le cas où tout foire (comme IRL), faire vivre le perso aussi intelligemment que soi-même IRL.

En gros, si le système de vol est bien pensé il ne devrait pas y avoir de limitation quelconque, celui qui veut tenter sa chance peut, celui qui y arrive est fort, l'idiot se fera prendre, ... comme IRL.

Je pense que, comme Cyberpunk, on devrait pouvoir faire beaucoup de choses nulles et se spécialiser dans certaines pour arrêter d'y être nul

Ex : on arrête pas de se prendre râteaux sur râteaux avec les Trykettes : développer la compétence "beaugosse" (même si elle était à 0 avant) et le tour est joué.

En gros, tenir une épée devrait pas être infaisable pour un marchand ... mais si celui ci compte faire autre chose avec, il se plantera comme le débutant qu'il est.
Le voleur pareil. Ca en fera une discipline plus risquée. aussi risquée que IRL
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés