Livre médiéval fantastic

Répondre
Partager Rechercher
Voilà, je viens de terminer le Seigneur des Anneaux (lu sur insistance de mon ami Fatalité qui n'a pas arrêté de me le conseiller) et j'ai beaucoup aimé.

Je viens de commencer la Trilogie de l'Elfe Noir (de R.A. Salvatore que je connais pour avoir écrit des romans de SW).

Je dois encore lire la Trilogie du Val Bise et une autre dont j'ai oublié le nom et la Pentalogie du Clerc.

Qu'est ce que vous conseiller d'autres comme roman et collection (autre que les RO que j'ai découvert)?
Citation :
Qu'est ce que vous conseiller d'autres comme roman et collection (autre que les RO que j'ai découvert)?
Ouh là ça va être dur c'est pas vraiment le style du forum

Euh...bon. Au pif et pour éviter le triumvirat Edding Caffrey Jordan

- une trilogie de Julian May
- Thomas Covenant, doubleTrilogie de Stephen Donaldson
- la trilogie des flèches, de Mercedes Lackley

Wala.
La trilogie de l'elfe noir n'est que le début de l'histoire ; il doit y avoir entre 12 et 15 bouquins au total je pense.


Sinon, de tête :
- Terry Pratchett
- David Eddings
- Jack Vance


Mais surtout Pratchett.

Edit : Khronos t'es méchant ! J'avais pensé à Anne Mc Caffrey mais ce qu'elle écrit est plus orienté sci-fi quant à Jordan, on a pour vingt ans avant qu'il finisse la roue du temps.

Edit 2 : L'assassin du roi de je sais plus qui, très joli livre.
Citation :
Provient du message de Elric
L'assassin du roi de je sais plus qui, très joli livre.
Robin Hood (une femme ). Je suis en train de le lire. C'est fabuleux.
Moi j ai bien aimé dans le genre,
Stormbringer , Hawkmoon M.Moorcock
Le cycle de Dune F. Herbert
Le cyle de Taliesin (ou un truc comme ça) S. Lawhead
Les bouquins d 'Asimov
__________________
A fast word about oral contraception. I asked a girl to go to bed with me and she said 'no'.W.Allen

Yes, madam, I am drunk. But in the morning I will be sober and you will still be ugly. W. Churchill
Les RO ça devient vraiment très basique ... en plus mieux vaut connaître l'univers d'ADD, sinon, on est un peu perdus ...
Dans le même style, toujours lié à ADD, je ne saurais que trop te conseiller la première trilogie de Dragonlance, à moins que tu ne veuille faire la campagne ... à savoir que cette histoire a réellement eu lieu en jeu
Mais bon, c'est un peu pareil, vaut mieux pas s'attarder au-delà de la première trilogie :baille:

Edit pour Valldieu: oui Taliesin est pas mal, mais c'est plutôt un cycle Arthurien *y avait pensé aussi *
Et Asimov fait plus dans la Science fiction (même si, personnellement, j'adore )
Robin Hood? Faudra que je le lise, un de ces 4
Les 3 livres du milieu de la saga dragonlance, la lutte de karamon contre raistlin, sont dans la meme veine que les bouquins sur les royaumes oublies. les 3 premiers de la saga sont un peu moins epiques a mon sens, mais posent le monde. a lire si tu n'es pas un familier de Krynn. C'est facile a lire, assez bofement ecrit, mais l'histoire est sympa.

Sinon le cycle de lawhead, mais il faut aimer le style d'ecriture (un peu plus recherche).

Sinon la bible reste le silmarilllion, un condense d'histoire, qui laisse beaucoup plus de place a l'imagination que le seigneur des anneaux, a mon avis en tout cas.
Le Silmarillion est une vraie horreur à lire. Je n'ai jamais réussi à aller au-delà de 10 pages ... de toutes façons, je n'aime pas ce style qui fait qu'en un livre des siècles sont décrits.
Citation :
Provient du message de Ariendell
Le Silmarillion est une vraie horreur à lire. Je n'ai jamais réussi à aller au-delà de 10 pages ... de toutes façons, je n'aime pas ce style qui fait qu'en un livre des siècles sont décrits.


ah j'ai oublie de rajouter 2 jeunes auteurs qui montent, ariendell et grenouille bleue. J'apprecie la premiere et on m'a dit beaucoup de bien du deuxieme.



Par contre la premiere ecrit pas vite
Citation :
Provient du message de Ariendell
Le Silmarillion est une vraie horreur à lire. Je n'ai jamais réussi à aller au-delà de 10 pages ... de toutes façons, je n'aime pas ce style qui fait qu'en un livre des siècles sont décrits.
[mode coup bas ON]

C'est vrai que toi ton style c'est plutôt des siècles pour écrire un roman.

[mode coup bas OFF]


Citation :
Provient du message de Ariendell
Mais bon, c'est un peu pareil, vaut mieux pas s'attarder au-delà de la première trilogie :baille:
La deuxième trilogie n'est pas mal non plus ainsi que le premier livre grand format Dragon d'une flamme d'été. Je me suis arrêté au tome 21 n'ayant pas du tout aimé La trilogie des Agresseurs.
Sinon, il y a aussi La Tapisserie de Fionavar de Guy Gavriel Kay. Les trois tomes se lisent comme du petit lait.
__________________

http://upload.jeuxonline.info/perso/326/Lisen.jpg
Citation :
Provient du message de Ariendell
Et Asimov fait plus dans la Science fiction (même si, personnellement, j'adore )
Du fantastique aussi avec ce démon qui exauce les voeux mais qui les exauce de travers sans le vouloir.
L'arcane des épées de Tad Williams.
Les portes de la mort de Margaret Weiss (si je me souviens)
Dans l'univers AD&D, la série Ravenloft (axé morts vivants).
Citation :
Provient du message de Ariendell

Et Asimov fait plus dans la Science fiction (même si, personnellement, j'adore )
Un bon livre est universel SF - HF autre temps, même combat
__________________
A fast word about oral contraception. I asked a girl to go to bed with me and she said 'no'.W.Allen

Yes, madam, I am drunk. But in the morning I will be sober and you will still be ugly. W. Churchill
J'ai terminé il y a une semaine la série de l'assassin royal de Robin Hobb. Tout simplement passionnant. Un grand merci aux lecteurs de la taverne, c'est grâce à eux que j'ai choisi cette série.

Et je commence la série "le trône de fer" de George R.R. Martin, je termine le tome 1, plus compliqué que la précédente série car beaucoup de persos à suivre, mais c'est un peu dans le même genre : complots, intrigues à la cour, trahisons, etc ....

Les deux séries existent en poche.

Mon prochain sera sans doute Les portes de la Mort de Margaret Weis, Tracy Hickman
Citation :
- Terry Pratchett
Je n'en ai pas lu autant que je voudrais, mais j'approuve

Citation :
L'assassin du roi de je sais plus qui, très joli livre.
....
Robin Hood (une femme ). Je suis en train de le lire. C'est fabuleux.
Le cycle de l'Assassin Royal de Robin Hobb. Donnez les bonnes références, ça aide. Et je confirme là aussi, très beau livre, bien qu'un peu glauque tout de même. Petite remarque à tous les critiques littéraires à deux balles : je vois vraiment pas le rapport avec le Seigneur des anneaux, franchement.

Citation :
Stormbringer , Hawkmoon M.Moorcock
Le cycle de Dune F. Herbert
Le cyle de Taliesin (ou un truc comme ça) S. Lawhead
Les bouquins d 'Asimov
Le cycle de Moorcock que je préfère reste celui de Corum tout de même. Mais bon, c'est affaire de goût après.
Dune c'est assommant. Personnellement, j'arrive pas à me plonger dedans. J'ai sûrement trop regardé le film avant.
D'Asimov je n'ai lu que les nouvelles qu'il a écrites. Pas les cycles. Mais c'est quand même très très amusant.

Citation :
L'arcane des épées de Tad Williams
Euh, comme vous l'avez vu précédemment, je n'ai pas parlé des livres que je ne connais pas, mais je peux pas me taire. J'ai lu une nouvelle de ce Tad, dans le recueil de nouvelles Légendes de Silverberg, et franchement, son style est pitoyable.
D'ailleurs, en parlant de ce recueil, je vous le conseille. Ce ne sont que des petites nouvelles écrites par les grands noms de la fantasy, se situant dans leurs univers respectifs. Ca donne une bonne idée du style de l'auteur et de son univers sans avoir à acheter ou emprunter un livre entier. D'ailleurs, ça m'a permis de découvrir Orson Scott Card que j'aime bien, Silverberg pas mal aussi mais surtout de voir que je n'aimais pas du tout, mais pas du tout S. King, Ursula K. Leguin, T. Williams et R. Jordan.

Autre conseil de lecture : la Compagnie Noire, de Glen Cook. Très bon livre. Sombre, gothique, mais très bon.

Sinon, dans un autre registre, je voudrais vous parler de deux ouvrages qui me tiennent à coeur :
- La Citadelle de la Mémoire d'Aris Fakinos
- Les Murailles de Feu de Steven Pressfield

Les deux livres ont pour thème des batailles se situant en Grèce. Le premier parle de résistance à l'envahisseur ottoman à la fin du XIX ième siècle ( me semble-t-il ) dans le Nord de la Grèce, l'Epire, et le second de la bataille des Thermopyles en 480 av. J-C.
On pourrait les appeler romans historiques, mais ce sont plutôt des témoignages poignants sur des faits historiques de conséquence rejetés dans l'oubli collectif.
Je me permets d'en parler ici car toute la bravoure, le courage, l'abnégation, la valeur et l'humanité des héros de livre de fantasy se retrouve multipliés par mille dans ses hommes, ayant réellement existé, et qui ont mis toutes ses qualités au service d'un idéal : la liberté.
De plus, l'horreur des batailles, le réalisme du combat et de la souffrance frappent bien plus l'imagination que quelques dragons ou fées.

Pour ma part, le seul défaut que je trouve à ces deux livres, c'est que l'on se sent ridicule, minable, faible, trouillard et surtout, surtout, que l'on a pas conscience que les Trois Cents sacrifiés aux Thermopyles ou encore le don de soi de ces Epirotes ne visaient qu'un but : notre liberté.
Citation :
Provient du message de un gob mélomane
Le cycle de l'Assassin Royal de Robin Hobb. Donnez les bonnes références, ça aide.
Je pense qu'il aurait trouvé quand même, tu sais.

Citation :
J'ai lu une nouvelle de ce Tad, dans le recueil de nouvelles Légendes de Silverberg, et franchement, son style est pitoyable.
Pas d'accord du tout. Le livre est passionnant, seule la fin est décevante. Du moins, c'est mon avis. Quand à juger son style, tu as jugé quoi ? Le style du traducteur ou le sien réellement ? Quand bien même, je vois pas ce qu'il a de pitoyable. T'as qu'à en écrire des bouquins toi, mon grand.
Citation :
Provient du message de Valldieu LaFouine
Le cyle de Taliesin (ou un truc comme ça) S. Lawhead
Le Cycle de Pendragon, inculte (Taliesin, Merlin, Arthur, Pendragon, The Grail).
Y'a aussi The Song of Albion (Paradise War, Silver Hand, the Endless Knot), une trilogie, qui est ma préférée.
Et encore plein d'autres

Quoi je fais de la pub pour mon auteur préféré ? Oui et ?
Pratchette uniquement si tu as une culture assez solide à la base : la majorité de l'humour vient des obscures références qu'il fait. Les 3 premiers sont un peu faibles par rapport aux suivants (et la traduction en est au quinzième je crois... m'enfin je les lis en VO donc je m'occupe assez peu de la trad' (qui est remarquable car excellente) )

Sinon, comme guide de lecture, je conseille très vivement Cartographie du merveilleux d'André-François Ruaud (paru chez Folio SF), qui en plus d'un résumé de nombreuses œuvres de fantasy donne un historique du genre...

Nan c'est pas de la pub', c'est d'utilité publique ce que je dis...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés