[Stockage] Maison ?

Répondre
Partager Rechercher
Ben à la base, l'idée de rentrer chez les gens, je le voyais surtout pour entrer chez quelqu'un que tu connais, et qui t'aurais plus ou moins laissé les clefs.
Ensuite j'ai greffé dessus la notion d'effraction en pensant au cambriolage.

Et j'ai laissé le fait de ne pouvoir qu'entrer dans une maison dont on connaît le nom de l'habitant pour la raison suivante (en sortant d'une sieste, j'ai mis du temps à retrouver le pourquoi du comment de mes mots ):
Arriver devant un point d'entrer et dire seulement "je veux cambrioler une maison", ça laisse le serveur choisir quelle maison.
Le serveur peut choisir une maison parmi celle que ton personnage est capable de forcer, ce qui est un peu facile, tu es alors sûr de réussir.
Ou le serveur peut choisir aléatoirement entre toutes les maisons vers lesquelles dirige le point d'accès.
Suite à l'aléatoire, tu peux:
  • tomber sur une maison actuellement occupée.
  • tomber sur une maison ouverte.
  • tomber sur une maison complètement vide.
  • tomber sur une maison qui ressemble plus à un coffre fort qu'autre chose, avec miradors, chiens de gardes, etc..
La plupart de ces cas ne sont pas très réalistes à mes yeux. Je ne suis pas cambrioleuse à mes heures perdues, mais je pense qu'un cambrioleur commence avant toute chose par repérer un minimum les lieux, histoire d'évaluer la difficulté pour pénétrer dans la maison, et de voir si ses occupants y sont au moment de son forfait.
Donner le nom du propriétaire est pour moi le signe que le cambrioleur a fait ce travail de repérage:
Il a surveillé les allées et venues des gens au point d'entrée, et a noté que XX habitait ici, il a également attendu que XX soit bien évidement sorti de chez lui.
De plus se basant sur la réputation de XX, ou au juger de sa tenue vestimentaire, il sait que cambrioler la maison de XX présente un certain intérêt.


Aëya, la Trykette masquée
A ce sujet, est-ce qu'on peut s'attendre à des compétences/qualifications moins bénéfiques telles que "vol", "crochetage de serrures" et autres joyeusetés du même genre dans un jeu tel que Ryzom ?


Citation :
Provient du message de Tupactarus
Pour le fouet tu pourrais ptete aller voir gozmoth quand elle est po contente mais faut réussir a échanger la lance et le fouet....
Je préfère pas essayer non...

Un jour peut-être... *disparaît derrière un buisson*
Citation :
je veux çàmbrioler une maison
Aeya donne pas de mauvaise idées au jeune tryker(comme moi ) la maison sera plus un vault qu'un lieu ou l'on va passer le plus de temps, à mon avis les maisons serviront comme lieu de Réunion pour les guildes ou réunion plus intimes, mais si l'on peut voler les maisons alors on aura interet a avoir un mektoub costaud pour pouvoir porter tous les objets auxquels on tient.

Citation :
Si en plus on peux "transformer" sa ch'tite maison en échoppe c'est quand même pas mal (installation d'un comptoir etc..)
Alors il faudrait une ville marchande par race ou tous les marchands se regroupent sinon devoir traverser tout atys(et ça parait grand) pour trouver tout ce qu on veut çà va pas être du goût de tout le monde, on pourrait même avoir une ville ou toutes les races peuvent vendre leur produit et on pourrait faire sa par session c'est a dire que tel jour on vend que des armures pour que tous le monde puisse trouver facilement ce qu il cherche mais traverser tout atys pour trouver exactement ce que l on veut n"est pas une mauvaise idée ca nous ferais connaitre le terrain et on devrait alors s'habituer aux coutumes des autres races.
Pinaise, je suis en totale contradiction avec tout ce que tu dis hilvin

Citation :
Provient du message de hilvin
Aeya donne pas de mauvaise idées au jeune tryker(comme moi ) la maison sera plus un vault qu'un lieu ou l'on va passer le plus de temps, à mon avis les maisons serviront comme lieu de Réunion pour les guildes ou réunion plus intimes, mais si l'on peut voler les maisons alors on aura interet a avoir un mektoub costaud pour pouvoir porter tous les objets auxquels on tient.
Tu as la possibilité de payer des PNJ pour garder ta maison, de même, il y aura des PNJ de ta famille dedans. Donc, si le cambrioleur veut s'incruster, il faut qu'il fasse comme Aëya le dit : Faire des rounds d'observations.
Ca serait vraiment pas facile de cambrioler, donc peu de crainte de l'être. Mais quand ça l'est, ça risque d'être très bénéfique pour le cambrioleur.

Je sais, j'ai pas la même vision que beaucoup d'entre vous qui voient dans la possession de telle arme, ou de tel objet précieux l'accomplissement de son perso.. Mais je préfère me dire que c'est un plus si c'est bien géré.

Citation :
Alors il faudrait une ville marchande par race ou tous les marchands se regroupent sinon devoir traverser tout atys(et ça parait grand) pour trouver tout ce qu on veut çà va pas être du goût de tout le monde, on pourrait même avoir une ville ou toutes les races peuvent vendre leur produit et on pourrait faire sa par session c'est a dire que tel jour on vend que des armures pour que tous le monde puisse trouver facilement ce qu il cherche mais traverser tout atys pour trouver exactement ce que l on veut n"est pas une mauvaise idée ca nous ferais connaitre le terrain et on devrait alors s'habituer aux coutumes des autres races.
Ben justement, que tout ce que tu veux ne soit pas accessible par un simple claquement de doigt, je trouverais ça fort sympathique.
Ca inciterait à "importer" ou à aller en territoire ennemi, à négocier, à faire tout un tas de choses...Tout dépend des joueurs et de leur comportement.
Ne pas avoir tout dans le petit magasin du coin, ça a son charme pour moi. J'aimerai franchement qu'il y ait le strict nécessaire et les éléments extraordinaires (prendre par là qui sortent de l'ordinaire) ne seraient pas accessibles au premier individu venu.

En fait, c'est ce que je crains le plus, ce comportement, pour Ryzom.
Oho.. attention..

J'ai juste décrit "un système qu'il serait bien", pas la réalité du jeu (mais ça ne me dérangerait pas du tout que ce soit comme ça pour de vrai, si vous voyez ce que je veux dire, m'ssieu l'dev caché au fond derrière ses lunettes de soleil ).

Je préfère le dire clairement avant de me prendre des pierres à la sortie du jeu parce que c'est pas du tout comme j'avais dit

Sinon, je suis plutôt d'accord avec Critias pour m'opposer à toute notion de supermarché organisé.
C'est quand même plus porteur de rêve de se dire qu'on va faire un voyage de trois jour pour aller voir le forgeron qui a trempé sa lame afin qu'il en refasse le fil.
Que d'aller voir en courant le forgeron à trois pâtés de maison sans dire bonjour à personne, juste le mot clé au pnj forgeron.

Il y a toujours une confrontation entre ce qui est pratique au niveau gameplay, et ce qui est intéressant au niveau immersion.
Pour que le jeu soit jouable, il faut évidement qu'il soit pratique au niveau gameplay, mais ceci se fait souvent au détriment de l'immersion.
En caricaturant, un jeu axé pvp (pvp est uniquement ici pris en exemple, ce n'est pas l'objet de mon discours) ultra pratique se résumerait à une arène où on se tape dessus, une salle annexe où on invoque des monstres pour xp, et quelques pnj distributeurs (voir de vulgaires pilier avec un menu optimisé rapidité de choix) pour les potions, armes, armures...
C'est un concept indéniablement pratique pour faire du pvp, mais je pense qu'un jeu ainsi conçu n'aurait strictement aucun succès, car il ne porte aucun rêve.

L'immersion amène (presque) toujours des complications au niveau gameplay, mais c'est ce qui donne une très grande part de son intérêt au jeu.

La nature humaine est telle qu'on préfère la facilité, alors on choisit souvent le raccourci au détriment du chemin plus long mais avec une jolie vue.
De plus, en prenant le raccourci, on ne sait pas la vue qu'on est en train de manquer, et on reprendra le raccourci la fois suivante parce qu'on a retenu uniquement les avantages qu'il procure.

Donc pour en revenir au problème plus particulier de concentrer les commerces dans une même ville, et de programmer les ventes, je pense que c'est dommage, car tout le monde va s'y habituer assez vite, et très peu auront connu la joie de partir en voyage juste pour acheter une fourchette.
Et comme dit Bilbo, c'est en passant le seuil de sa porte qu'on rencontre l'aventure, (ou un truc du genre, si mes souvenirs sont bon). Or c'est bien d'aventure qu'il s'agit quand on joue à un RPG, non?


En revanche, je ne suis pas contre une ville commerciale, si elle se met en place d'elle même par une convergence des joueurs marchand qui verraient en cela un moyen d'accroître leurs profits.


Aëya, immergée dans l'ambroisie
Citation :
Provient du message de Critias
Tu as la possibilité de payer des PNJ pour garder ta maison, de même, il y aura des PNJ de ta famille dedans. Donc, si le çambrioleur veut s'incruster, il faut qu'il fasse comme Aëya le dit : Faire des rounds d'observations.
Ca serait vraiment pas facile de çambrioler, donc peu de crainte de l'être. Mais quand ça l'est, ça risque d'être très bénéfique pour le çambrioleur.

Je sais, j'ai pas la même vision que beaucoup d'entre vous qui voient dans la possession de telle arme, ou de tel objet précieux l'accomplissement de son perso.. Mais je préfère me dire que c'est un plus si c'est bien géré.
Ca c'est un sujet intéressant ! Le vol dans les jeux multi-joueurs est toujours un problème déliçat, débouchant souvent sur des réactions n'impliquant plus des personnages mais les marionnettistes eux-mêmes, je suis cependant de ton avis en tant qu'ancien Sélènite ( ) : c'est également un excellent moteur pour le rolisme à condition que certaines conditions soient remplies :

  • Cette compétence ne doit pas se limiter à un simple entrainement (ou à un certain nombre de points de compétence par exemple) qui serait accessible à n'importe qui. Il est préférable qu'un minuscule pourcentage de la population puisse en être capable.
  • Il est également nécessaire qu'une compétence de voleur ne se limite pas à utiliser sa capacité à forcer la serrure sur la première porte que l'on croise : un travail d'approche et de repérage (impliquant donc la possibilité de se faire surprendre) serait utile (mais compliqué à insérer techniquement).
  • Et enfin, le voleur ne doit pas non plus s'envoler dans la nature avec la chambre à coucher, 3 armoires et le mobilier de jardin en poche, que ce soit d'un point de vue cohérence, mais surtout pour le respect de la victime.

Et bien sur, ca ne doit pas se limiter à ca. Un personnage amené à commettre un vol doit disposer de vraies raisons pour entreprendre un tel acte (autres que "le plaisir de voler"), tout comme il doit impérativement laisser à sa malheureuse victime une possibilité réelle non seulement de savoir qui l'a volée, mais aussi de pouvoir retrouver son bien, que ce soit l'Amulette magique d'un Zoraï, une des haches favorites d'un Chef de Tribu Fyros ou encore la corde à sauter d'une Trykette.

Dans un jeu axé sur les relations sociales, par clans, par tribus, guildes ou familles, cela donnerait certainement lieu à de belles aventures.

* * *


Citation :
En prenant le raccourci, on ne sait pas la vue qu'on est en train de manquer, et on reprendra le raccourci la fois suivante parce qu'on a retenu uniquement les avantages qu'il procure.
C'est malheureusement bien vrai, mais le principal est de s'en rendre compte à temps pour admirer ne serait-ce qu'une seule fois la vue.
Le problème du vol est le même problème que les destructions voir le pk,

Pour que ce soit accepté et acceptable il faut des conditions et des zones prédéfinis,

Je pense que les personnes s'adonnant à ce sport ne le font pas simplement par esprit rp mais par profit, autrement dit les coins les plus porteurs seront des cibles privilégiées et continues.

De l'autre coté si le pauvre bougre n'a pas le choix que d'accepter et de subir, il mettra très vite la clef sous le paillasson et arrêtera de jouer pour rien.
Je ne sais pas si il y a une solution au problème du vol.

Le rendre trop réaliste serait trop compliqué à mon avis.
Le rendre trop facile amènerait bien des conflits (cf T4C).
Le supprimer retirerais un certains plaisir à d'aucun.

J'ai activement participé à deux MMORPG : T4C et EQ.
Dans l'un le vol était foireux et dans l'autre il n'existe pas.
Perso je préfère la seconde solution même si ça retire une partie du plaisir.

Si les gens de Nevrax trouve une solution correcte je serais le premier à applaudir mais il faut rester réaliste aussi quand aux punitions données aux voleurs pris sur le fait.
Je doute que les Fyros prennent des gants avec les voleurs.

[edité pour cause de fôte grosse comme une maison]
Citation :
Provient du message de Oddyss
Le rendre trop facile amènerait bien des conflits (cf T4C).
Le supprimer retirerais un certains plaisir à d'aucun.

J'ai activement participé à deux MMORPG : T4C et EQ.
Dans l'un le vol était foireux et dans l'autre il n'existe pas.
Perso je préfère la seconde solution même si ça retire une partie du plaisir.
Le problème de T4C était l'absence de punition du joueur qui abusait clairement du vol (entre autres...) et pas uniquement de la compétence mais aussi des désormais célèbres "vol à la déco".

La solution était de locker le compte pendant que le joueur allait tranquillement en ouvrir un autre et recommencer en toute impunité.
Il y avait également les voleurs sans remords qui dérobaient tout ce qui était possible de voler y compris les items de quête. Je n'ai d'ailleurs jamais compris comment il était possible de subtiliser un bouclier d'une dizaine de kilos dans le sac d'un guerrier sans qu'il ne s'aperçoive de quoi que ce soit ...

D'un autre côté, il y avait les voleurs, les vrais. Ceux qui vous dérobaient en vous laissant un moyen de les retrouver plus tard pour mener une véritable intrigue roleplay qui se terminait souvent par la récupération de l'objet. Un roliste ne volera pas quelqu'un pour le simple fait de posséder l'objet, sans créer de suites rp à son acte.

C'est en tout cas comme cela que j'envisageais le vol et que j'admirais les habiles voleurs de Sélène pratiquer leur "art".

Reste à savoir si cambrioler une maison, dont on ne sait finalement pas grand-chose au vu des réponses du thread, sera techniquement possible et humainement envisageable pour ne pas susciter des abus nuisant au rp.

Arsène Lupin qui raconte sa vie sans trop savoir où il va,
Post
Bon, corrigez moi si je me trompe mais il me semble que dans la plupart des MMORPG autorisant le vol, la cible des voleurs n'est que très rarement l'argent/l'or/les graines.
Or il me semble qu'en temps normal la première chose à laquelle s'attaque un voleur, c'est la bourse d'un autre joueur,en effet c'est simple à voler, rapide, assez crédible et pas trop pénalisant pour le joueur volé...

Alors, je me demande si le problème ne viendrait pas du fait que l'économie des MMORPG est foireuse, si il n'y aurait pas trop d'argent à la disposition des joueurs dégradant de ce fait sa valeur et rendant plus rentable le vol d'objets spéciaux auxquelles les joueurs sont assez attachés.

Qu'en pensez vous?
Tu n'as pas tort mais ce n'est pas, je pense, la seule explication.
Cela dépend aussi du système de vol. Si techniquement tu ne peux voler les pièces d'or qu'une par une, c'est évidemment bien plus pratique de dérober un item valant des centaines de pièces d'or.

De plus, le système de banque étant souvent bien installé des les MMORPG, les joueurs ne se promènent que rarement les poches remplies d'or (ce qui rendra aussi Ryzom intéressant dans la mesure ou pour aller se fournir chez un Armurier réputé habitant à des lieues de notre village, on devra probablement faire une longue route parsemée de rencontres). Peu d'or en poche et bien souvent, quelques beaux items dans le sac, pour un voleur le choix est vite fait.

J'ajouterais enfin que d'un côté rp, le vol d'argent n'amène généralement pas grand-chose... Comme j'ai dit plus haut, si tu parviens à dérober le Bouclier d'un Chef Matis, cela ne passera certainement pas inaperçu et c'est là que le rp trouve toute sa saveur : celui-ci mènera ses Fidèles à tes trousses pour te retrouver tandis que toi tu auras bien besoin d'aide pour leur échapper ou pire, s'ils te rattrapent...

Lui voler son argent risque de passer inaperçu et au final, la résultante d'une point de vue interactions rp aura été nulle...

non ?
Dans NWN (désolé du parallèle une fois de plus ) le vol est géré de la manière suivante : Tu utilises ta comp de vol et soit tu réussis soit tu échoues. (normal)

Si tu réussis, tu as des chances d'être vu, ou pas.
Quoiqu'il arrive, tu réussis à prendre quelque chose au hasard, que ce soit de l'or, ou autre chose. J'ai rarement vu de gros objets volés car dans le module où je jouais je n'ai jamais vu des gens se balader avec 4 boucliers dans leur sac, ou autre.

Bref, je trouve cette idée de "pioche" au hasard bonne. Ce qui m'ennuie en revanche, c'est que tu ne prends que rarement plus de 30 pièces d'or.. Ce qui est très dérisoire comparé au cours de l'or dans NWN. Bref, on prend la bourse ou on prend autre chose de petite taille, mais pas que des piécettes.
Il faudrait peut être différencier vole à la tire et cambriolage non?

vole à la tire: Par ici la bourse et les pépettes

cambriolage: par ici le bô bouclier sculpté dans l'ivoire d'un *insérer le nom d'une bête atysienne produisant de l'ivoire*, ou tous les bibelots que cette guilde marchande a entreposée bêtement sans surveillance dans son hall....

Bon, évidemment le problème après c'est de savoir comment gérer le cambriolage en terme de gameplay....mais ça c'est en dehors de mes compétences (trèèèèès en dehors même...)
Pour moi le vol ca tue le jeux ...

Je me rapelle dans T4C (oui oui je sais l'allusion est bien differente de ryzom ) on pouvait voler tout ce qu'avait la cible en inventaire, il suffisait pour ca de s'aprocher ...
Au bout d'un moment je tué toutes les personnes qui resté + de 2 sec collé a moi ... Aprés j'ai changé de tactique et je suis devenu un gros gros voleur ... Memes si lors des premieres fois on regrette, on se sent honteux, on y prends vite gout et c'est ainsi que j'ai pu faire mes quetes de renaissance sans avoir rien besoin d'aller chercher ... juste en lisant les cc ou xxx disait qu'il allait faire sa quete yyy . Bref lasser a la fin je m'en servait pour rigoler, je voler et je rendais tout de suite ...

Mais ou veut il en venir avec ces histoires me direz vous ? simplement que le vol s'il est mal géré peut devenir une plaie et provoquer un effet de masse. J'espere bien si cette competence existe qu'elle benificira de lourdes pénalités et utilisable seulement dans certaines zones ... j'espere meme que ca existe pas .... ou alors ... je redeviendrais un voleur

lol
Il est clair que ça cassera le jeu,

comment concilier le travail d'un artisan récolteur marchand de 1 jour peut être ou le travail d'explorateur de plusieurs heures avec le vol de quelques secondes.

On en arrivera à un jeu de voleurs comme l'on a sur daoc un jeu de jeteur de sort, le plus efficace était souvent pris d'office.

Ou un jeu ou tout le monde ne fera confiance à personne.

Perso s'il doit y avoir des voleurs je les vois plutôt comme capable de détecter les pièges, d'ouvrir les portes, et ouvrir des coffres.

Ce qui n'est pas du vol mais une profession de JDR mais ça me semble éloigné de l'univers de Ryzom

Edit : il me semble qu' à EQ il y a un métier/profession de maitre serrurier d'apres ce que l'on m'a dit
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés