Comment fonctionnent exactement les classes de prestige...

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Oui, voilà, je me demandais comment fonctionnaient exactement les classes de prestiges ( je ne suis pas un professionnel de DD3; seulement de NWN )...

Je sais qu'elle est choisie comme une troisième classe à un passage de niveau où l'on dispose des prérequis mais je ne sais pas comment est gérée la progression des capacités des classes précedentes (BaB, tables de connaissance et de lancement des sorts, Dons gratuits...)


Pour être plus précis (et pour donner un exemple sur le quel s'appuyer), je pense faire un Rôdeur/Mage/Archer des Arcanes de lvl 9/1/10...
Je me demandais donc si :
  • je pourrais continuer à allouer des points dans Empathie avec les animaux;
  • Je pourrais encore choisir 2 races ennemies aux lvls 1 et 5 d'Archer des Arcanes;
  • Je continuerais à gagner des sorts de Rôdeur;
  • Je continuerais à gagner des sorts de mage (et, pour ses deux derniers, si oui, à partir de quelle table)...


    Voili Voilou...

    Merci d'avance...
Re: Comment fonctionnent exactement les classes de prestige...
Citation :
Provient du message de Dacaerin Ti'rein
Oui, voilà, je me demandais comment fonctionnaient exactement les classes de prestiges ( je ne suis pas un professionnel de DD3; seulement de NWN )...

Je sais qu'elle est choisie comme une troisième classe à un passage de niveau où l'on dispose des prérequis mais je ne sais pas comment est gérée la progression des capacités des classes précedentes (BaB, tables de connaissance et de lancement des sorts, Dons gratuits...)
Elle est choisie du moment où les pré-requis sont satisfaits, pas forcément après la Xème classe. Certaines races peuvent même arriver à les atteindre avant d'autres du fait de leurs capacités innées.

La progression dépend de la classe de prestige choisie. Certaines vont augmenter tes capacités précédentes, comme le Hierophante qui te permet de continuer ta progression dans les sorts divins ou le messager divin qui te permet de continuer ta progression dans les sorts divins un niveau sur deux, d'autres vont simplement se substituer à ta progression précédente.

Ensuite, tu appliques les mêmes règles que lors du multiclassage. Tu cumules les divers bonus (BAB, Base Save, HDs, ...) A une différence près.. la classe de prestige ne compte pas lorsque tu dois figurer un malus sur l'XP.


Citation :
Provient du message de Dacaerin Ti'rein
Pour être plus précis (et pour donner un exemple sur le quel s'appuyer), je pense faire un Rôdeur/Mage/Archer des Arcanes de lvl 9/1/10...
Je me demandais donc si :[*]je pourrais continuer à allouer des points dans Empathie avec les animaux;
Non, puisque c'est une compétence de classe uniquement accessible aux druides et rangers. Tu ne pourras monter que jusqu'à un maximum de rangs égal à (niveau de ranger +3)

Citation :
Provient du message de Dacaerin Ti'rein
[*]Je pourrais encore choisir 2 races ennemies aux lvls 1 et 5 d'Archer des Arcanes;
Non, puisque les capacités de l'Arcane Archer se substituent à celles du ranger

Citation :
Provient du message de Dacaerin Ti'rein
[*]Je continuerais à gagner des sorts de Rôdeur;
Non, la table de l'Arcane Archer n'indique pas d'augmentation de tes précédentes capacités magiques

Citation :
Provient du message de Dacaerin Ti'rein
[*]Je continuerais à gagner des sorts de mage (et, pour ses deux derniers, si oui, à partir de quelle table)...
Non plus, la table de l'Arcane Archer n'indique pas d'augmentation de tes précédentes capacités magiques
Oki, merci pour ta réponse claire...

Je me pose donc une autre question qui concerne cette fois ci uniquement l'Archer des Arcanes : quelles est le nombre de points de compétences qu'il gagne à chaque niveau et dans quelles compétences peut-il les allouer ???
Citation :
Provient du message de Dacaerin Ti'rein
Oki, merci pour ta réponse claire...

Je me pose donc une autre question qui concerne cette fois ci uniquement l'Archer des Arcanes : quelles est le nombre de points de compétences qu'il gagne à chaque niveau et dans quelles compétences peut-il les allouer ???
Copier-Coller depuis le SRD :


ARCANE ARCHER
Alignment: Any
Hit Die: d8
Requirements:
 Race: Elf or half-elf.
 Base Attack Bonus: +6.
 Feats: Weapon Focus (any bow other than a crossbow), Point Blank Shot, Precise Shot.
 Spellcasting: Ability to cast 1st-level arcane spells.

Class Skills: The arcane archer’s class skills (and the key ability for each skill) are Craft (Int), Hide (Dex). Intuit Direction (Wis), Listen (Wis), Move Silently (Dex), Ride (Dex), Spot (Wis), Use Rope (Dex), and Wilderness Lore (Wis).
Skill points per level : 4 + Int

Weapon and Armor Proficiency: An arcane archer is proficient with all simple and martial weapons, light armor, medium armor, and shields.

Table: The Arcane Archer

Base
Class Attack Fort Ref Will
Level Bonus Save Save Save Special
----- ------ ---- ---- ---- -------
1st +1 +2 +2 +0 Enchant arrow +1
2nd +2 +3 +3 +0 Imbue arrow
3rd +3 +3 +3 +1 Enchant arrow +2
4th +4 +4 +4 +1 Seeker arrow
5th +5 +4 +4 +1 Enchant arrow +3
6th +6 +5 +5 +2 Phase arrow
7th +7 +5 +5 +2 Enchant arrow +4
8th +8 +6 +6 +2 Hail of arrows
9th +9 +6 +6 +3 Enchant arrow +5
10th +10 +7 +7 +3 Arrow of death

Enchant Arrow: At 1st level, every nonmagical arrow an arcane archer nocks and lets fly becomes enchanted, gaining a +1 enhancement bonus. An archer’s magic arrows only function for her. For every two levels of arcane archer the character advances past 1st level in the prestige class, the magic arrows she creates gain +1 greater potency.

Imbue Arrow: At 2nd level, an arcane archer gains this spell-like ability, allowing her to place an area spell upon an arrow. When the arrow is fired, the spell’s area is centered upon where the arrow lands, even if the spell could normally be centered only on the caster. This ability allows the archer to use the bow’s range rather than the spell’s range. It takes a standard action to cast the spell and fire the arrow. The arrow must be fired in the round the spell is cast, or the spell is wasted.

Seeker Arrow: At 4th level, the arcane archer can launch an arrow once per day at a target known to her within range, and the arrow travels to the target, even around corners. Only an unavoidable obstacle or the end of the arrow’s range prevents the arrow’s flight. This ability negates cover and concealment modifiers, but otherwise the attack is rolled normally. This is a spell-like ability. (Shooting the arrow is part of the action.)
Phase Arrow: At 6th level, the arcane archer can launch an arrow once per day at a target known to her within range, and the arrow travels to the target in a straight path, passing through any nonmagical barrier or wall in its way. (A wall of force, a wall of fire, or the like stops the arrow.) This ability negates cover, concealment, and even armor modifiers, but otherwise the attack is rolled normally. This is a spell-like ability. (Shooting the arrow is part of the action.)

Hail of Arrows: In lieu of her regular attacks, once per day the 8th-level arcane archer can fire an arrow at each and every target within range, to a maximum of one target for every arcane archer level she has earned. Each attack uses the archer’s primary attack bonus, and each enemy may only be targeted by a single arrow. This is a spell-like ability.

Arrow of Death: At 10th level, the arcane archer can enchant an arrow of death that forces the target, if damaged by the arrow’s attack, to make a Fortitude save (DC 20) or be slain immediately. It takes one day to create an arrow of death, and the arrow only functions for the arcane archer who created it. The enchantment lasts no longer than one year, and the archer can only have one such arrow in existence at a time.
Là, la réputation de spécialiste de DD3 n'est pas usurpée

Tout ce que j'avais jusque là comme information sur l'Archer des Arcanes était ceci :
Citation :
Provient du message de Trouveur
L'Archer des Arcanes

Flèche enchantée: au premier niveau, chaque flèche non magique qu'un Archer des Arcanes tire devient enchantée, gagnant un bonus de +1. Les flèches magiques de l'archer ne fonctionnent que pour lui. Pour chaque deux niveaux que le personnage prend dans la classe d'Archer, les flèches magiques qu'il crée gagnent un autre bonus de +1

Flèche chargée: au deuxième niveau, un Archer des Arcanes gagne cette compétence spéciale, lui permettant de placer un sort d'effet de zone dans une flèche. Quand la flèche est tirée, la zone du sort est centrée la où le flèche se pose, même si le sort ne peut normalement qu'être centré sur le jeteur de sort. Cette compétence permet à l'Archer d'utiliser la portée de l'arc plutôt que la portée du sort. La flèche doit être tirée dans le round même où le sort a été lancé, ou celui-ci est perdu.

Flèche chercheuse: au quatrième niveau, l'Archer des Arcanes peut lancer une fois par jour une flèche sur une cible connue par celui-ci et à portée, et la flèche voyage jusqu'à la cible, même dans les coins. Seul un obstacle inévitable ou la fin de la portée de la flèche peut empêcher le vol de la flèche. Cette compétence annule les modificateurs de couverture et dissimulation, mais sinon l'attaque est lancée normalement.

Flèche téléportée: au sixième niveau, l'Archer des Arcanes peut lancer une flèche une fois par jour sur une cible connue par lui et à portée, et la flèche voyage jusqu'à la cible directement, passant à travers n'importe quelle barrière non-magique ou n'importe quel mur sur son chemin (un champ de force, un mur de feu arrêtent la flèche). Cette compétence annule les modificateurs de couverture, de dissimulation, et même d'armure, mais sinon l'attaque est lancée normalement.

Pluie de flèches: à la place de ses attaques normales, une fois par jour l'Archer des Arcanes de huitième niveau peut lancer une flèche à chacune des cibles à portée, jusqu'à un maximum d'une cible pour chaque niveau d'Archer que le personnage a appris. Chaque attaque utilise le bonus d'attaque principale de l'archer, et chaque ennemi ne peut être le cible que d'une seule flèche.

flèche mortelle: au dixième niveau, l'archer des Arcanes peut enchanter une flèche mortelle qui oblige la cible, si elle est blessée par l'attaque de la flèche, à faire un jet de vigueur (DC 20) ou à être tuée immédiatement. Il faut une journée pour créer la flèche mortelle, et celle-ci ne fonctionne que pour l'Archer qui l'a créée. L'enchantement ne dure qu'un an, et l'archer ne peut avoir qu'une seule de ces flèches actives à un moment donné.
Source
Re: Comment fonctionnent exactement les classes de prestige...
Citation :
Provient du message de Dacaerin Ti'rein
Pour être plus précis (et pour donner un exemple sur le quel s'appuyer), je pense faire un Rôdeur/Mage/Archer des Arcanes de lvl 9/1/10...
Mon personnage! Sale voleur d'idées, brûle en enfer!



C'est bizarre comme un seul sort peut faire valoir le coup de prendre un seul niveau de magicien.
Citation :
Provient du message de RPG MaSteR
Euh juste une question dont la réponse ne se trouve pas dans ce thread, on peut gagner combien de niveaux de prestige comme ça ??
Il y a des classes de prestige à 3 niveaux, d'autres à 5 niveaux et d'autres encore à 10 niveaux.

Tu ne peux monter que jusqu'au lvl 20 avec du DD3 normal.

Par contre, si tu pars dans du DD3 Epic Level (lvl 21+ et non supporté par NWN), tu peux persister dans une classe de prestige sans aucun plafond en level, pourvu que la classe de prestige de base ait 10 niveaux.
Ben j'en suis de ma petite question aussi alors. Je me demandais juste si les classes de prestige sont à rapprocher avec les classes que l'on pouvait choisir dans BG 2, je pense au kensaï par exemple, ou si ce sont deux choses différentes, ou même si ce sont des classes qui existaient dans la deuxième édition mais plus dans la troisième ?

Ps : épatant Xune, tu ne voles pas ton titre
__________________

Rha, la vie IRL, c'est fou le temps que j'y passe !!
Les classes de prestige 3ème édition sont bel et bien les successeurs des packages 2ème édition, à la différence que tu ne peux pas commencer avec une classe de prestige, mais tu dois l'atteindre au cours du développement de ton personnage.

Le Kensaï est même présenté dans le supplément Oriental Adventure.
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