D'un point de vue technique, je pense que ce n'est pas possible d'avoir une maison par perso, où même par famille (en considérant une famille moyenne de 3 perso).
Le changement de zone , semble être la meilleure solution, et dans la mesure où une maison est un environnement relativement léger par rapport aux extérieurs, il doit même être possible de rendre ce changement de zone quasiment imperceptible.
Maintenant, le problème du point d'entrée de changement de zone se pose. Comme Critias, je serait plutôt gênée par le principe d'une seule porte pour accéder aux maisons de tous les joueurs.
Ca donnerait un peu l'impression que tout le monde habite au même endroit.
L'idéal serait d'avoir plusieurs maisons par village pouvant servir de point d'entrée.
On peut alors choisir la position de sa maison dans le village.
On ne fait pas la queue pour rentrer chez soit.
On peut dire qu'"on va chez le voisin".
Bref, c'est tout de même plus réaliste.
Si de plus, les maisons en questions sont des maisons à part entière, à savoir qu'elles ont en temps normal un intérieur propre, on gagne en réalisme.
Un exemple de système sympa:
On arrive devant une maison, par défaut c'est une maison de pnj.
Mais si on clique sur le paillasson, un menu se présente à nous:
- Entrer dans notre maison, si c'est le point d'entrée de notre maison.
- Suivre la dernière personne entrée dans la maison (sur le principe d'une invitation)
- Sonner à la porte de XX, (nom à entrer, ce qui suppose qu'on sait que XX habite ici)
- Entrer, éventuellement par effraction, chez XX (même remarque sur XX)
On gagne ainsi en interactivité.
Aëya, architecte d'intérieur.