Essai : Ironie télévisuelle.

Répondre
Partager Rechercher
Fond sonore surpuissant, basses à fond. Une boîte de nuit parisienne branchée, où tout le "gratin" ( à savoir les gens riches et cramés par les UV ) se retrouvent, pour pouvoir copuler ensemble, dans de la soie et du vomis de champagne.

Paris, il est 3h00 du matin. Une voiture s'arrête devant la boîte. Un chauffeur en livrée en descend, contourne la voiture par l'arrière, pour finalement ouvrir la porte arrière droite.
Une jeune beauté en descend. Sourire aux lèvres, bêtise éthylique dans les yeux, cerveau embrumé par les deux extas pris il y a trente minutes. Une fois ses deux jambes posées sur le trottoir, elle essayait de trouver un équilibre précaire.
Puis sort de la voiture A., jeune animateur / producteur télé. Sourire carnassier, dents affûtées, habillement discret, mais les connaisseurs sauront reconnaitre les nombreuses marques de luxe qui ornent les dessous délicats de chacun de ses habits, tendance grunge / bourgeois rebelle / j'habite plus chez papa et maman.

La fille. Enfin, plutôt le défouloir libidineux. Grande - 1.80m, cheveux blonds, longs. Gloss sur les lèvres, elle remplace efficacement n'importe quel réflechisseur de sécurité ( vous savez, ceux montés à l'arrière des voitures ). Visage d'une Muse, Muse qui doit être celle du néant, certainement. Longues jambes, bien faites, épilées ( voire poils détruits au laser ), seins refaits, mais pas trop. Un peu de collagène vieillissant dans les lèvres. Robe moulante. Fesses refaites, à la simple observation du fait que ses muscles semblent ne pas réagir aux mouvements chaotiques qu'elle exécute pour rester debout, tant bien que mal.

Finalement, le couple d'une nuit finit par entrer dans la boîte, après la photo obligatoire pour le paparazzi de service. Un bon encart pour la page " Les stars font la fête " ( mais pas vous les beaufs qui lisez ça - les beaufs travaillent, accessoirement ont leur permet de polluer "nos" boîtes le week-end, par politesse sans doute, ou pitié, allez savoir ).
Arrivée au vestiaire. A. ne donne pas sa veste, il faut qu'il en fasse la pub auprès des autres nantis de la bêtise humaine. La poufiasse, elle, est déjà quasiment à poil. Le vestiaire, pour elle, ce serait plutôt pour se rhabiller. Ceci dit, ce n'est pas dans ses habitudes. Et on la comprend.

A. avait rendez-vous, mais un rendez-vous un peu particulier. D'autres jeunes personnes, hommes et femmes, l'attendaient, autour de quelques ectasies préparés pour l'occasion ( la coke ce n'est que pour les grandes occasion, là c'est un rendez-vous d'affaire ).
Dans le carré anti-beauf, communément appelé VIP, tous s'attablèrent. A., après avoir reluqué, ou plutôt dit bonjour à l'assemblée, pris la parole.

- " Ca va bien tous ? "
En choeur, " Oui ! ".
- " Bien, alors j'ai mis en place le projet. M. a donné son accord pour l'émission, on va enfin pouvoir vous mettre en cage .... euh, enfin, je veux dire dans la villa ! "
Rires.
A. connaissait chacun par leur prénom. En fait, il les connaissait depuis fort longtemps. Tous allaient dans les mêmes boîtes, stations de ski, plages. A. semblait même connaître leurs parents, riches industriels, nantis de la finance, rentiers, bref, les patriciens de ce bas monde, de Paris et de sa banlieue privilégiée.
A. reprit, " Le but, comme je vous l'ai dit, et comme je vous aime bien ( en effet, A. a couché avec presque toutes les "femmes" présentes ), et aussi parce que nous partageons les mêmes valeurs ( le fric ), est de vous faire connaitre à toute la francophonie européenne et canadienne. Vous deviendrez des stars, je vous promets. Mattez ce qu'est devenue Loana, alors qu'elle est faite comme une girafe. Pour vous, ce sera Hollywood direct ! "
Rires.
- " Pour ce qui est de la rémunération, vous aurez droit à une indemnité forfaitaire ......." Sous les regards interrogateurs, A. s'arrête de parler. Puis il finit par demander : " Une question ? ".
Silence bref, interrompu par un jeune et beau jeune homme, qui d'une voix empreinte d'un léger accent italien forcé, car oublié depuis 10 ans : " C'est quoi une indamité forfétère ? "
A. reprend alors immédiatement : " Ah ok, bin en fait vous allez toucher direct 10.000 euros, dès le début. "
Regards réjouis des jeunes.
- " Ensuite, selon si ça marche bien ou pas, on vous reversera encore de l'argent. "
Une grande brune intervient : " Ooooh lala, c'est vraiment trop top de gagner du fric en faisant les cons à la télé !!! J'aurais même pas besoin de montrer mes seins ! "
Rires. Un grand blond enchaîne : " Remarque vaut mieux pas, vu ce que t'as à montrer ! "
La brune lui rétorque alors : " Et toi, grand con, essaye de pas être défoncé en direct !!!! Drogué va ! "
Rires.

A. reprend alors : " Pour ce qui est des nichons et tout ça, justement. On a carte blanche. Vous êtes libres de faire comme vous l'entendez, donc pas besoin de 5vs1 pour les mecs, hein les mecs !!!! - clin d'oeil complice. Quant à vous les nanas, oubliez pas, faut toujours garder le string dans le loft. Dans le lit, par contre, c'est comme vous voulez - deuxième clin d'oeil complice. "
Rires.
Un autre garçon prend la parole : " Ouais, de toute façon j'avais pas l'intention de me reposer pendant ce petit séjour ! "
Rires.

Comme par magie, A. finit par sortir 12 documents : " Alors comme on est tous d'accord, vous signez tous chaque feuille de votre document ".
Tous signèrent. Certains deux fois par feuille, croyant avoir déjà tourné la page.
Finalement, la joyeuse troupe, après avoir tous levé leur verre ( et les avoir à moitié renversés ), et bu à la santé de A., leur "mécène", partit danser. A. s'éclipsa avec sa blonde.
Le lendemain, tous étaient là. Sur le plateau. Rires drogués, paroles vide de sens, commentaires absurdes. Une fois tous dans la villa, tous se dirent bonjour, alors même qu'ils s'étaient quittés il y a deux heures à peine. Et oui, c'est dans le contrat. Le bonjour contractuel .... Avec en prime la bêtise humaine.
Et le train-train quotidien, réglé minutieusement dans leur contrat, commença. Et la France regarda. Et le monde tourna.
Citation :
où tout le "gratin" ( à savoir les gens riches et cramés par les UV )
Subtil


J'aime jusqu'au début du dialogue, à ce moment là, j'ai été déçu, bien que ce soit à ce moment là qu'on comprend le but de l'essai.
Merci à tous pour vos brèves observations

En même temps que je poste ce message, je vais répondre à un MP qui m'a été envoyé par un jolien dont je tairai le nom :

Citation :
Toutefois, je n'ai cesse de m'interroger quant au bien fondé de ce post. Même si je partage ton point de vue à bien des égards, je n'aurais jamais eu l'idée d'en faire un texte public. Je m'explique :

Tout d'abord, de la même façon que les fondamentalistes religieux ou encore les arnaqueurs financiers, ce genre d'émissions se réjouit tout aussi bien de la bonne publicité que de la mauvaise qui lui sont faites. En entretenant ce caractère controversé de leur programme, ils savent que ça n'en attirera que d'autant plus les curieux et les indécis à venir gonfler leur score d'audimat afin de "se faire une idée". Tu contribues donc au phénomène alors même que tu cherches à le dénoncer.
Je suis d'accord avec toi.
Je vais donc expliquer mes motivations : lorsque par un hasard de zapping, je suis tombé sur les têtes d'Arthur et de F. Flament, sans le son car je le coupe toujours pour les pubs ( je venais d'une autre chaîne, donc ... ), et présentant leurs nouvelles émissions, cette idée de pamphlet m'est venue à l'esprit, et a fini par germer sur ce forum ( désolé, vous êtes mes "victimes lectrices " ). J'ai été encore plus motivé par le nouveau fil créé sur le bar, concernant justement cette émission.
Plutôt que d'essayer d'avancer des arguments, éthiques, économiques, juridiques, etc ... j'ai préféré poster ce petit essai.
Je n'y expose, dans la forme, aucun point de vue, aucune argumentation.
D'ailleurs, l'action se met en place très progressivement, et l'on ne découvre le véritable sujet qu'au milieu du texte. Cela a son importance.
Plus que d'essayer de convaincre, ou de discuter, j'ai voulu mettre en scène l'envers d'un décor que l'on ne verra jamais. Le ton en est volontairement sarcastique, ironique, bref pamphlétaire. Mais grossir le trait ne fait que rendre ces personnages plus vrais, plus proche de la réalité, telle qu'on peut parfaitement se l'imaginer.

Ainsi, et conformément à l'esprit du début de mon "essai", je n'essaye de convaincre personne, ni d'argumenter. Je donne ce texte à l'esprit de chacun, à votre regard critique. Chacun en pense ce qu'il veut. Je sers ET dessert telle ou telle cause, les "pour" et les "contre", ceux qui s'en foutent et ceux que cela amusent.
Je livre ce texte, fond de ma pensée, comme une sorte de "témoignage", que chacun à la liberté d'ignorer ou de prendre en compte. Je ne cherche ni à avoir raison ou tort, je cherche à faire savoir que ces choses existent, et que rien n'est jamais dû au hasard.
Je ne prend aucun parti pris moral, je ne dis pas : cela est bien, cela est mal. A ce sujet, la conclusion est édifiante : " Et la France regarda. Et le monde tourna. " Il y a ceux qui regardent, et ceux qui s'en foutent et continuent à vaquer à leurs occupations. De façon simpliste, cela n'empêche pas la Terre de tourner. Ceci me permet d'enchainer sur l'observation suivante :

Citation :
Enfin, et ce n'est pas la moindre de mes raisons, j'en viens à penser que non seulement, tu sers ceux que tu pensaient desservir en écrivant ceci, mais qu'en plus, c'est d'une stérilité affligeante. En effet, cette émission est loin d'être constructive ou même intéressante. En effet, beaucoup d'arrangements tacites doivent être conclus dans l'ombre et avant même l'entrée des candidats dans leur villa.
Mais finalement, où est le mal ? En quoi cette émission te blesse t'elle tant que tu en sens le besoin de te venger ? Et puis, surtout, ne penses-tu pas que ta plume si acérée ne serait pas plus utile à dénoncer d'autres abus infiniment plus graves et préjudiciables pour la dignité humaine ? Ne crois-tu pas que d'autres faits méritent ton attention et ton indignation ?
Car, vois-tu, je me dis que si de telles gamineries provoque chez toi de telles réactions, tu dois souffrir énormément en regardant les actualités quotidiennes.

Laisse donc ces charlatans abreuver d'idioties ceux qui veulent bien se prendre au jeu, car finalement, ils sont conscients de ce qu'ils font, et le font la plupart du temps librement ...
Nous y voilà. Finalement, où est le mal ? Moi-même, au fond, je n'ai pas la réponse, et je ne prétends pas l'apporter.
Pour déplacer légèrement le débat, sans perdre de vue la problématique, ce qui m'afflige le plus, au fond, ce sont les accords tacites, justement.
Oui tout est rédigé contractuellement, de la couleur des ongles des "participants", aux choix de ces derniers. Le public sait parfaitement, encore que l'on puisse en douter, que rien n'est laissé au hasard, et que la plupart des choses qu'il verront à l'écran sont déjà scénarisées. Mais, tacitement, tout le monde est d'accord, sorte de pacte cathodique entre production arthurienne, et public télévisuel ( et d'internet ).
Cette façon de voir les choses, dans "l'implicite", me dérange. Penser que " peut-être c'est la réalité " est dommage. Mais il ne s'agit pas de probabilité en l'espèce, mais bien de certitude. Mais le fait de rester dans le doute, de lier chacun des participants à des clauses de confidentialité assorties de clause pénales ( = sanction en cas de rupture du secret ), rend la chose encore plus ragoûtante, et ne fait que rabaisser le public de ce genre d'émission au voyeurisme le plus bas, le plus primaire, se demandant encore s'il regarde une série TV ou une série TV-réalité.

Comme dit plus haut, s'il peut apparaitre que je porte un jugement quelconque quant au bien ou au mal d'une telle émission, il n'en est rien. Je ne détiens aucune vérité, je ne prétends pas avoir le pouvoir ni la connaissance pour catégoriser une population par la magie d'un post sur un forum, lu par 100 personnes. Je ne suis que poussière, collée à la boule "internetienne".

Pour finir sur l'aspect "importance du problème ". Evidemment, et comme je l'ai déjà dit, cela n'empêche pas la Terre de tourner.
Mais je dois t'avouer une chose : j'ai pris du plaisir à dépeindre ces gens comme je les ai dépeints. J'ai pris du plaisir à les rendre ridicule, les rabaisser, les remettre à leurs vraies places, à savoir celles d'opportunistes. Oh ! cela n'a rien d'une revanche personnelle ou non, cela n'est même pas une attaque. Etre opportuniste, avoir le sens des affaires n'est pas la moindre des qualités. Je le répète, je ne prétends pas dire ici, sur ce forum, si cela est bien ou mal. Je prétends simplement dire que cela est, et de cette manière. Libre à chacun de juger, subjectivement, si cela est bien ou mal.
Par ailleurs, j'ai tout loisir de dénoncer ce qui est injuste, à mon sens, ou ce qui ne l'est pas. Hier soir, j'ai décidé de m'intéresser à cette émission. Ce sera mon seul et unique post sur ce sujet. Mais je le voulais comme ça. Ni plus, ni moins. Si cela peut te rassurer, je n'ai pas l'intention de perdre plus mon temps


La personne concernée, qui se reconnaitra, a porté des observations intéressantes, je me suis donc permis, en conservant son anonymat, de citer ici celles que je trouvais pertinentes. J'espère que tu ne m'en voudras pas
Citation :
Provient du message de Alleria Elven Ranger
C'est tellement drôle que je crois que vous allez finir au bar Ulgrim


Ma foi, j'y passe souvent après de nombreuses séances de taverne ... Un chtit verre n'a jamais fait de mal à personne .... *hips* *beuuuuuarp*.

Citation :
Sinon, je pense un peu comme MIM, mais le dialogue est pas mal non plus selon moi
Que dire ? Sinon ...... ainsi qu'aux autres
Le texte est bien. Le sujet ne m'intéresse guère, car ce milieu me dégoutte, et donc je l'ignore; qu'ils crèvent eux et leurs moutons qui regardent et qui bavent!

moi, je me ballade dans la forêt et ramasse des champignons, je donne le bains à mes petites Jesus, je regarde le soleil rose qui embrase le ciel.....
.

* Se dit que son inculture télévisuelle est ... * ... non rien ... bref ... .

Excellent post, et contrairement à ce qu'en dit l'anonyme au message privé, ce fil ne m'incite en rien à aller voir telle ou telle émission que je ne connais même pas de nom. Aucune envie de perdre du temps à regarder une émission sans grand intérêt. Deja mon amie la télévision prend la poussière allègrement et elle ne s'en plaint absolument pas.

Donc, oui, je trouve amusant de lire de tels pamphlets et non ils ne m'incitent en rien à améliorer ma culture à ce niveau-ci... décidément, je ne dois pas être suffisamment curieux . A quoi bon participer à la décadence de ce système...

* N'a pas lu non plus le (les ?) fil(s) sur ces sujets *

Merci à son rédacteur .
Citation :
Provient du message de Kelem Khâl La'Ri
.

* Se dit que son inculture télévisuelle est ... * ... non rien ... bref ... .

Excellent post, et contrairement à ce qu'en dit l'anonyme au message privé, ce fil ne m'incite en rien à aller voir telle ou telle émission que je ne connais même pas de nom. Aucune envie de perdre du temps à regarder une émission sans grand intérêt. Deja mon amie la télévision prend la poussière allègrement et elle ne s'en plaint absolument pas.

Donc, oui, je trouve amusant de lire de tels pamphlets et non ils ne m'incitent en rien à améliorer ma culture à ce niveau-ci... décidément, je ne dois pas être suffisamment curieux . A quoi bon participer à la décadence de ce système...

* N'a pas lu non plus le (les ?) fil(s) sur ces sujets *

Merci à son rédacteur .
Tu regardes pas Six Feet Under?
Citation :
Provient du message de Momo le morbac
Tu regardes pas Six Feet Under?
Euhhh... ai-je droit à un joker, ou est-il nécessaire que je monte le son pour ceusses et celles qui ont mal entendu mes paroles ? Et bien non, je ne connais vraiment rien aux séries / sitcoms et compagnie qui passent sur nos chaînes, et je ne m'en porte pas plus mal ...

... arf... mea culpa... j'avoue... à ma plus grande honte, et je perçois déjà les sourires taquins d'une personne qui m'est chère... je regarde Stargate... mais je n'ai pas lu non plus le fil qui y fait mention .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés