Les retraites: préparez vos PEA, PEL et tout le tralala

Répondre
Partager Rechercher
Les syndicats de la fonction publique, ils me font toujours rire.

Dès qu'on touche à quelque chose, hop, grève. A croire qu'ils ne sont bon qu'à forcer le passage et à bloquer toute évolution.

Il est temps que les journées de grève ne soient plus payées dans la fonction publique, on verrait moins de manifestants. (oui, techniquement, ces journées ne sont pas payés, encore faut-il relever les absences ... )
Tiens on vient de m'expliquer un truc tout bête - qui demande confirmation, j'emploie donc le conditionnel :

Pourquoi la greve de 1995 aurait duré trois semaines ? parce qu'au bout de 21 jours de grève dans le secteur public les journées sont payées par un organisme.

J'ai honte de ne pas apporter de plus amples renseignements, je vais chercher ca.
Citation :
Provient du message de Sirthator
Un énorme avantage des fonctionnaires et qui n'est pas cité ici: une femme qui a 3 enfants peut partir en retraite au bout de 15 ans d'activité. C'est pas un avantage ca peut être?... Et ca je trouve cela normal que la réforme y mette fin car faut pas pousser mémé dans les orties qd même...
Je trouve aussi tout à fait normal qu'on y mette fin, et je ne suis pas le seul


Citation :
Provient du message de Llewellen
Les syndicats de la fonction publique, ils me font toujours rire.

Dès qu'on touche à quelque chose, hop, grève. A croire qu'ils ne sont bon qu'à forcer le passage et à bloquer toute évolution.

Il est temps que les journées de grève ne soient plus payées dans la fonction publique, on verrait moins de manifestants. (oui, techniquement, ces journées ne sont pas payés, encore faut-il relever les absences ... )
Les journées de grève dans la fonction publique ne sont pas payés et les absences sont relevés, chacun doit remplir une feuille stipulant s'il a fait grève ou pas et cette feuille est ensuite signée par le chef de service.

C'est pas comme dans le privé ou l'on voit régulièrement que l'une des principales conditions de la reprise du travail est que l'employeur leur paye les jours de grève.

[Edit] Et pourquoi est ce qu'il devrait toujours y avoir "évolution" par le bas au lieu de la faire par le haut ?
Citation :
Par conséquent il reste à la charge de l'état. Si dans ton calcul tu supposes que d'un coup 500 000 salaires sont mis à zéro, tu as tout faux. En fait, tu as 500 000 personnes a qui il faut verser des pensions égales à un fort pourcentage de leur dernier salaire.
ok mais si tu réembauche les 500 000 partis a la retraite tu paye non seulement les retraites + les salaires des nouveaux venus.
enfin voila quoi, y'a quand même une économie réalisée...

Citation :
Sur le second point c'est faux et je le répète: l'argent gagné par cette réduction de fonctionnaires ne sera pas réinjecté dans le privé donc la baisse d'impôts et baisse des charges pour les entreprises n'aura soit pas lieu soit sera minime. En ce qui concerne les millairds d'économie il s'agit de 4 milliards prévus pour 2008, 4 milliards qui serviront à réquilibrer le déficit budgétaire et il faudra bien ca sinon Bruxelles fait peser sur Paris une sanction de plus de 3 milliards d'euros.....
mouai on verra, ça empêchera pas l'état de baisser un peu les impôts je pense.
ça comblera pas tous les jobs du publics, mais de toute façon comme je l'ai dit, le départ massif des baby boomers a la retraite doit normalement contribuer a la baisse du chômage.
en plus réduire le déficit budgétaire c'est quand un truc primordial.
en France on a je crois une dette égale a 60% de notre pib.
j'imagine que rien qu'en intérêts l'état doit débourser des milliards chaque années.
ça serait franchement pas une mauvaise chose de réduire le déficit.
Citation :
Provient du message de Sirthator
Un énorme avantage des fonctionnaires et qui n'est pas cité ici: une femme qui a 3 enfants peut partir en retraite au bout de 15 ans d'activité. C'est pas un avantage ca peut être?... Et ca je trouve cela normal que la réforme y mette fin car faut pas pousser mémé dans les orties qd même...
Bah ça je ne connais pas. Ce que je sais c'est que chaque gamin donne une année de cotisation contre deux dans le privé.

Maintenant, partir après 15 ans d'activité pour toucher une pension de misère, je vois pas trop l'intérêt, mais si c'est un avantage énorme.

A tiens je vois que les posts qui disent n'importe nawak au sujet des fonctionnaires commencent à fleurir dans ce fil. Amusant de voir ces frustrations et cette ignorance. En tout cas ça marche toujours aussi bien la méthode des bouc-émissaires, c'est réjouissant

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de bowakawa

C'est pas comme dans le privé ou l'on voit régulièrement que l'une des principales conditions de la reprise du travail est que l'employeur leur paye les jours de grève.
Pourrais tu me rappeler l'entreprise privée qui arrive à faire greve autant que la Poste ou la RATP ?
Et si les fonctionnaires de ces deux entreprises ne sont pas payés lors de leurs greves, Diantre, il ne doit pas leur rester grand chose certaines mois
Citation :
Provient du message de LoneCat
En tout cas ça marche toujours aussi bien la méthode des bouc-émissaires, c'est réjouissant
Oui... C'est d'ailleurs très explicitement la méthode utilisée par Fillon pour faire passer sa réforme...

Personnellement je trouve le moyen lamentable....
* Refuse le débat privé-fonctionnaire *

* Sait qu'elle paye un mois et demi de plus qu'un fonctionnaire ayant le même salaire par an pour les retraites *

* a étudié tous les calculs *

* sait qu'elle partira après 40 ans au mieux avec beaucoup moins qu'un fonctionnaire si rien ne change *

* remet des sous dans le cochon *
Je pense pas que le but de mon thread etait de dire : bouh les fonctionnaires ils ont tout pr blablabla. Non j'ai juste émis des chiffres pr faire réflechir: fonctionnaire et salariés privés on est tous dans le même bateau. Le fait est tel qu'on va travailler plus lgtps pour finalement toucher moins (20 à 30%). Donc dire officiellement on garde le système de répartition et on l'améliore, je n'appelle pas ca de l'amélioration mais plutôt "reculer pour mieux sauter".
Citation :
Provient du message de Sirthator
Donc dire officiellement on garde le système de répartition et on l'améliore, je n'appelle pas ca de l'amélioration mais plutôt "reculer pour mieux sauter".
Tu préférerais un système par capitalisation ?
Moi ça me fait froid dans le dos...
Ce que je vois surtout sur ce sujet, c'est beaucoup de personnes qui parlent sans connaître ce qu'est la fonction publique ou même y avoir travaillé.
Vous avez bien souvent la vision que donne les médias des fonctionnaires à savoir des glandeurs payés à ne rien faire qui arrivent au boulot à 10h, partent à 16h en ayant pris 3 heures de pause déjeuner, étant payé 2000 € net par mois et qui font grève à tout bout de champs uniquement pour gagner plus et escroquer les autres

Pour avoir travailler un temps en tant que fonctionnaire, je peux vous dire que c'est tout sauf représentatif de la réalité. Ce n'est pas pour rien que j'ai d'ailleurs quitté mon poste après deux années, le rythme de travail impiétait trop sur ma vie privée et j'étais payé avec des queues de quetsch. Quand on voit en plus comment les gens nous traitent, faut pas non plus s'étonner que je me sois pas acharné alors que le boulot me plaisait bien de prime abord.

Il y a certes des glandeurs finis et des incapables finis dans le secteur public, mais ils sont tout aussi nombreux que dans le secteur privé. Osez dire que vous n'avez jamais eu envie de meurtre sur un collègue incompétent ou une personne dans un magasin par exemple qui se montrait désagréable et méprisante envers vous.

C'est une mode nationale de cracher sur le service public français, ça fait des années que je le constate. C'est du dernier de s'en plaindre en les accusant de tous les vices et de tous les maux de la société, mais comme toujours vous êtes bien contents de les trouver quand vous avez ou aviez besoin d'eux dans les hôpitaux, lors de vos années de cours ou pour garantir votre sécurité.
Ben de tte façon faut pas se leurrer: pour le moment on en parle timidement alors on introduit le système de capitalisation de façon officieuse tout en gardant le système de répartition officiel.
Aprés c'est évident que si tout le monde a bien une baisse réelle de ces pensions de 20à30%, il faudra bien capitaliser pdt sa vie active. Mais on aura donc double charge pour les actifs: 1) payer les retraités actuels 2) se préparer sa retraite future et mettre de l'argent de coté.
Cette double charge n'est pas forcémement ce qu'il y a de mieux pour relancer la croissance et pour que les ménages gardent un pouvoir d'achat constant comme le souhaite le gouvernement qui doit bruler des cierges tous les soirs en priant que la croissance reprenne.
Aprés il est vrai que si on adaoptait un système de capitalisation comme aux E.U, on assisterait aux même dérives: c'est pas un million de pauvres qu'on aurait même 2 voire 3 voire 4 fois plus...
Citation :
D'autant qu'à qualifications égales et à postes équivalents, les salaires dans le public sont moins élevés que dans le privé. Si mes souvenirs sont bons, dans le public les salaires sont 10 à 20% moins élevés que dans le privé et comme le dit Lonecat, le système des primes n'est pas pris en compte dans le calcul des retraites, ce qui baisse encore plus le réel niveau d'une retraite d'un fonctionnaire, car les primes occupent souvent une place importante dans les salaires du public.
il me semble, si ma mémoire est bonne, que les salaires sont moins bons dans le public comparé au privé que pour les haut gradés.
pour les plus petits grades, me semble que c'est équivalent avec le privé (j'ai pas de sources, me semble avoir entendu ça a la télé).

bon sinon moi je trouve normal qu'on rééquilibre le système de retraites entre le public et le privé.
tout le monde doit être égaux, je vois pas pourquoi l'un serait avantagé par rapport a l'autre.
le public va perdre quelques avantages comme le privé en son temps pendant la réforme balladur.
c'est la vie, on est plus au temps des 30 glorieuses, faut savoir évoluer.
Citation :
Provient du message de Yeuse Azurée
* Refuse le débat privé-fonctionnaire *

* Sait qu'elle paye un mois et demi de plus qu'un fonctionnaire ayant le même salaire par an pour les retraites *

* a étudié tous les calculs *

* sait qu'elle partira après 40 ans au mieux avec beaucoup moins qu'un fonctionnaire si rien ne change *

* remet des sous dans le cochon *
Ca c'est fun, ça dépend peut-être des qualifications et des études. Je serais curieux de savoir comment tu as fait le calcul, enfin "tous les calculs" plutôt

Pour moi le calcul est très simple: je regarde mes qualifications, je regarde quels postes je peux intégrer dans la fonction publique, puis je regarde les salaires. Je me frotte les yeux, je regarde encore, je nettoie mes lunettes puis je regarde une dernière fois. Ensuite je ris un bon coup ....

Je projette ça sur les 40 ans de "carrière", je regarde le dernier salaire sur la grille, je me remarre. Encore une fois, ça dépend certainement des cas et des qualifications et domaines techniques. Mais dans mon cas, il n'y a vraiment pas photo, mais alors vraiment pas ....

Enfin, si ça peut en consoler certains de croire le contraire, bah c'est déjà ça.

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de Murmure
Pourrais tu me rappeler l'entreprise privée qui arrive à faire greve autant que la Poste ou la RATP ?
Et si les fonctionnaires de ces deux entreprises ne sont pas payés lors de leurs greves, Diantre, il ne doit pas leur rester grand chose certaines mois
La RATP est 100% publique ?
La Poste en tout cas elle ne l'est plus, depuis 1991 La Poste est un exploitant autonome de droit public.
Citation :
Provient du message de Laya de Malkesh
Ce que je vois surtout sur ce sujet, c'est beaucoup de personnes qui parlent sans connaître ce qu'est la fonction publique ou même y avoir travaillé.
Vous avez bien souvent la vision que donne les médias des fonctionnaires à savoir des glandeurs payés à ne rien faire qui arrivent au boulot à 10h, partent à 16h en ayant pris 3 heures de pause déjeuner, étant payé 2000 € net par mois et qui font grève à tout bout de champs uniquement pour gagner plus et escroquer les autres

Pour avoir travailler un temps en tant que fonctionnaire, je peux vous dire que c'est tout sauf représentatif de la réalité. Ce n'est pas pour rien que j'ai d'ailleurs quitté mon poste après deux années, le rythme de travail impiétait trop sur ma vie privée et j'étais payé avec des queues de quetsch. Quand on voit en plus comment les gens nous traitent, faut pas non plus s'étonner que je me sois pas acharné alors que le boulot me plaisait bien de prime abord.

Il y a certes des glandeurs finis et des incapables finis dans le secteur public, mais ils sont tout aussi nombreux que dans le secteur privé. Osez dire que vous n'avez jamais eu envie de meurtre sur un collègue incompétent ou une personne dans un magasin par exemple qui se montrait désagréable et méprisante envers vous.

C'est une mode nationale de cracher sur le service public français, ça fait des années que je le constate. C'est du dernier de s'en plaindre en les accusant de tous les vices et de tous les maux de la société, mais comme toujours vous êtes bien contents de les trouver quand vous avez ou aviez besoin d'eux dans les hôpitaux, lors de vos années de cours ou pour garantir votre sécurité.
C'était pas le sujet du départ. De tte façon le débat privé-public est un débat stérile: les gens feraient mieux de se concerter car là le système de retaite touche tout le monde et la distinction privé-public, Fillon il s'en contrefout; il applique les mesures à tout le monde.
Donc au lieu de vous tirer dans les pattes, faisons qq chose de constructif. MErci
Citation :
Provient du message de Murmure
Tiens on vient de m'expliquer un truc tout bête - qui demande confirmation, j'emploie donc le conditionnel :

Pourquoi la greve de 1995 aurait duré trois semaines ? parce qu'au bout de 21 jours de grève dans le secteur public les journées sont payées par un organisme.

J'ai honte de ne pas apporter de plus amples renseignements, je vais chercher ca.
Légende urbaine ! Un jour de grève = un jour de paye en moins, quelle que soit la durée de la grève.

Si elle a duré si longtemps en 95 c'est que Juppé campait sur ses positions et ne cherchait même pas à dialoguer avec les syndicats, n'acceptant de revoir que des points de détails des réformes qu'il avait en vue. Il voulait imposer sa façon de faire, pensant que les fonctionnaires se démobiliseraient et qu'il aurait donc gagné la bataille en ne reculant pas d'un pas.
Manque de chance, ça ne s'est pas passé comme ça et il hâtisait lui-même la mobilisation en critiquant quasi-quotidiennement le secteur public en les traitant comme des bons à rien.
Citation :
Provient du message de Sirthator
C'était pas le sujet du départ. De tte façon le débat privé-public est un débat stérile: les gens feraient mieux de se concerter car là le système de retaite touche tout le monde et la distinction privé-public, Fillon il s'en contrefout; il applique les mesures à tout le monde.
Donc au lieu de vous tirer dans les pattes, faisons qq chose de constructif. MErci
Je dois en laisser certains cracher sur le secteur public sans broncher alors?

Je suis le premier à dire que le système des retraites n'est viable ni dans le public, ni dans le privé et qu'il faut les mettre à niveau équivalent pour éviter d'aller dans le mur. Mais de toute façon les pronostics des uns ou des autres sont erronés, le taux de chômage ayant une forte influence sur l'avenir des retraites.

Les batailles de chiffre en prévoyant des estimations sur 20 voir 40 ans sont de la poudre aux yeux, trop de choses peuvent évoluer en ce labs de temps qui changeraient complètement le problème en pire comme en meilleur.
Citation :
Provient du message de Sirthator

Donc au lieu de vous tirer dans les pattes, faisons qq chose de constructif.
Ben là je suis au boulot (dans le privé vu que j'ai démissionné moi aussi du "public"), mais je ne sais pas si je suis très "constructif". En tout cas je cotise

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de LoneCat
Ben là je suis au boulot (dans le privé vu que j'ai démissionné moi aussi du "public"), mais je ne sais pas si je suis très "constructif". En tout cas je cotise

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de Murmure
Pourrais tu me rappeler l'entreprise privée qui arrive à faire greve autant que la Poste ou la RATP ?
Et si les fonctionnaires de ces deux entreprises ne sont pas payés lors de leurs greves, Diantre, il ne doit pas leur rester grand chose certaines mois
PSA, où il y a des grèves sectorisées quasi-quotidiennement...
Citation :
Provient du message de bowakawa
La RATP est 100% publique ?
La Poste en tout cas elle ne l'est plus, depuis 1991 La Poste est un exploitant autonome de droit public.
Je cherche une réponse à ces deux questions
En voici une "Créée en 1948, la RATP a le statut d'un établissement public à caractère industriel et commercial (Épic). En juillet 2000, elle a conclu un contrat avec le Syndicat des transports d'Île-de-France, qui est l'autorité organisatrice des transports publics en Île-de-France. Ce contrat la rend responsable de ses résultats.
La RATP est organisée en cinq pôles, eux-mêmes subdivisés en départements, délégations et directions."
le statut de la RATP

et la seconde :
1 La Poste est un établissement public à caractère industriel et commercial (CE 13 novembre 1998 ; Assemblée ; 188824-188826 ; Rec. Lebon p. 400 ; Syndicat professionnel des médecins de préventions de La Poste et de France Télécom ; Concl. M. Jean-Claude Bonichot, c. du g.)
Statut de la poste

Pourrais tu cependant me citer une entreprise privée à 100 % dans ce cas qui fasse greve au même niveau que ces deux sociétés (RATP et Poste) prises au hasard (les deux premieres idées qui me sont venues en fait) ?
Citation :
Provient du message de kirk
il me semble, si ma mémoire est bonne, que les salaires sont moins bons dans le public comparé au privé que pour les haut gradés.
pour les plus petits grades, me semble que c'est équivalent avec le privé (j'ai pas de sources, me semble avoir entendu ça a la télé).
Je travaille dans une très grosse entreprise, c'est donc un peu particulier ; mais un cadre nouvellement embauché dans le privé gagne preque autant qu'un cadre A en fin de carrière dans le publique...
Mais je suppose que dans des entreprises de taille plus modestes, les salaires privés doivent fortement se rapprochés des salaires publiques.
Citation :
Provient du message de bowakawa
La RATP est 100% publique ?
La Poste en tout cas elle ne l'est plus, depuis 1991 La Poste est un exploitant autonome de droit public.
La RATP, comme la Poste, FT, la SNCF et bientôt GDF sont des entreprises semi-privées. L'état reste majoritaire, mais elles ont une obligation d'autonomie financière et d'indépendance par rapport à l'état. Il n'a plus le droit de mettre la main dans les comptes de la Poste par exemple pour renflouer celles de FT comme ça se faisait à une époque.

Les seuls secteurs entièrement publics sont l'éducation, la justice, la police, l'armée, l'état et la santé.
Citation :
Provient du message de Murmure
Pourrais tu cependant me citer une entreprise privée à 100 % dans ce cas qui fasse greve au même niveau que ces deux sociétés (RATP et Poste) prises au hasard (les deux premieres idées qui me sont venues en fait) ?
Peux-tu nous indiquer le nombre de jours de grève divisé par le nombre d'employés ?

Parceque sinon, le terme "niveau" ne veut pas dire grand chose. De toute façon, le fait qu'il y ait grève, ce n'est que la traduction d'un malaise au sein d'une entreprise, privée ou publique. Et franchement je ne sais pas si toi tu as envie d'aller bosser à la RATP, mais ce n'est pas franchement ce qui me fait rêver .

Ciao,
LoneCat
Citation :
Le fait est tel qu'on va travailler plus lgtps pour finalement toucher moins (20 à 30%)
le truc c'est qu'il y a de moins en moins d'actifs pour de plus en plus de retraités.
tu voudrais quoi, qu'en plus de tout ça on gagne plus d'argent qu'avant a la retraite ?
l'argent ça pousse pas dans le jardin...
ou alors tu es de ceux qui voudrait qu'on prenne le manque a gagner aux entreprises ?

Citation :
Si elle a duré si longtemps en 95 c'est que Juppé campait sur ses positions et ne cherchait même pas à dialoguer avec les syndicats, n'acceptant de revoir que des points de détails des réformes qu'il avait en vue. Il voulait imposer sa façon de faire, pensant que les fonctionnaires se démobiliseraient et qu'il aurait donc gagné la bataille en ne reculant pas d'un pas.
ça la grève on va y avoir droit encore c'est certains.
pourvu que le gouvernement ne lache rien...
question : pourquoi quand baladur a réformé la retraite dans le privé, ils ont pas fait grève les travailleurs ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés