RPG Console : quel est votre system préféré?

Répondre
Partager Rechercher
Ayant laché un peu les MMORPG je me suis remis au RPG console que j'affectionne particulierement.

Et devant les différents system de ces jeux ... je me suis posé la question : lesquel tu préfere?

le probleme est que ces systems sont composé en deux partie :
l'évolution des personnages et le combats...
et en deux catégories :

Rpg et tactical et RPG

Bien dans tout les cas pour moi c'est les Tactical RPG qui gagne sur tout les tableau grace au fabuleux FF tactic et a la très bonne série des Vandals Hearts

Donc on ne va parler que des RPg classics...

Donc quel est votre system d'évolution de personnage préféré?
- Pour moi les Grandia en premier
par le fait que vos compétences,attaques spécials et magie évolue indépedamment de votre niveau
après j'aime bien également le System de FF X ... mais pour évoluer il faut monter de niveau ... un peu dommage

Votre system de combat préféré?
- pour ma part grandia (et oui encore ) et les Tale Of Destiny a égalité
Pourquoi ces deux sytems, car ils sont dynamique..... bien que celui de grandia soit plus technique que celui de tale of Destiny .. Mais Tale of destiny a ce coté fun,speed du combat en "temps réel" .... voila pourquoi je les mets a égalité
après j'ai un petit faible pour celui des wilds arms...

et oui les Final fantasy n'est pas cité dans le system de combat a cause de sa lourdeur .. et surtout du fait que défois on a déjà un perso de mort que l'on a pas agits .. enfin voila

et vous alors?
J'aimais bien le système d'un jeu sur play, Suikoden (me rappelle plus de l'orthographe exacte...). Ce jeu alliait xp et tactique.
Sinon Grandia est vraiment génial tant dans son gameplay que son histoire.La seule chose qui peut être un peu décevante c'est de ne pas avoir tellement le choix des persos dans son équipe...
Citation :
Provient du message de Lorim


Quel est votres system d'évolution (mis a part tactical RPG)préféré et pourquoi?

Quel est votre system de Combat (mis a part tactical) préféré et pourquoi?
Système d'évolution : celui de Fa ... mince c'est pas sur console joker alors ^^ où alors un truc à la Landstalker, tu progresse en fonction des objets que tu trouve et de quelques quêtes majeures, c'est linéaire mais tu monte pas de niveau.


Quel est votre system de Combat : Celui libre à la secret of mana.
Moarf bon je refait lol

J'exclus les RPg tactic car c'est eu qui ont la palme de ce qu'il y a le mieux en général...

maintenant je reformule mes questions (apparament mal formulées )

Quel est votres system d'évolution (mis a part tactical RPG)préféré et pourquoi?
Quel est votre system de Combat (mis a part tactical) préféré et pourquoi?

et en aucun cas je ne parle des scénario de ces jeux mais juste de leur coté technique

vala
Quel est votre system d'évolution (mis a part tactical RPG)préféré et pourquoi?
- Celui de Chrono Cross est pas mal, il n'y a pas besoin de "leveler" à proprement parler, on a juste de plus en plus de points pour répartir sa magie.
- Malgré tout, les systèmes de Final Fantasy sont moins linéaires qu'à première vue. Dans le 8 on peut monter les compétences de ses invocations et dans le 9 le système des ability et de cartes permet un mini system d'XP dans l'XP. Une mise en abime de l'XP si on peut dire ainsi
Je me suis arrêté au 10 mais de mémoire avec les sphériers le principe est poussé encore un peu plus loin. L'un dans l'autre je crois que les FF se sont bonifiés avec l'âge et sont mon système préféré.
Curieusement dans les RPG console il manque un des aspects clé de l'évolution d'un perso : la répartition personnalisée des points d'attributs (comme dans les jeux à base d'Ad&d ou la plupart des RPG PC). Quand on veut 21 en intelligence et 3 en charisme c'est tout de suite frustrant quand on se retrouve avec un 13 partout.

Quel est votre system de Combat (mis a part tactical) préféré et pourquoi?
- La série des secret of Mana/Zelda pour le temps réel
- Bien que le jeu soit un peu bof, Legend Of Dragoon proposait un tour par tour qui évitait tout de même qu'on s'endorme. Un espèce de carré rétrécissait plus ou moins vite à chaque coup. Si l'on appuie au bon moment alors on peut enchainer sur un autre coup, et ainsi de suite, avec des parades riposte etc...Pendant les premières heures c'est jouissif mais une fois qu'on a pris le coup de main on finit par se lasser des combats tous les 10 mètres.
- Plus anecdotique, le système de combinaisons dans XenoGears, réalisées par un enchainement de 3 types de coup. Mais ce n'est qu'une variation du tour par tour.

Khro
tu oublie un genre l'ami ^^. les Action-Rpg a laquelle , secret of evermore, Zelda (incontournable), la saga des seiken densetsu (secret of mana, legend of mana et mistic quest GB) ainsi que l'excellent mais meconnu terranigma (c'est surtout que j'ai trouvé le jeu neuf y'a kk jour et donc que j'ai rebranché ma super nes pour l'occasion ;p), alundra, vagrant story et j'en passe ^^.

et un autre style mais un peu moins connu en france qui est le dungeon RPG (torneko, chocobo dongeon, Azure dreams, evolution...) qui est un style sympa mais tres répétitif

Pour mon genre préféré je suis plus dans le final fantasy avec les combats au tour par tour mais jauge de temps.
Sinon j'aime beaucoup grandia car le systeme et l'ambiance générale du jeu est un régal.
Celui de Xenogear est pas mal aussi ^^.
Sinon pour l'interface systeme d'xp et compagnie je rejoint ce qui a été dit final fantasy s'en sort le mieux (surtout le 10 avec le spherier je trouve).
En evolution, j'ai préféré le système de classes de FF5 (apparue d'abord avec FF3, je crois). Au final, on pouvait avoir des personnages monstrueux en combinant les maitrises

Pour le style de combat, je mettrais les Secret of Mana à la fin, moi D'abord, je ne suis pas fan du temps réel, mais en plus, 3 personnages à la fois, c'est au delà de mes capacitées
A la limite, je préfère un Link tout seul....
J'aime bien le système des FF, tour par tour avec gauge... ou Chrono Trigger... Chrono Cross, faut un petit peu de pratique pour s'y faire, mais c'est sympa aussi...
Tales of Phantasia, moyen, trop temps réel aussi (même si l'IA des alliées est assez bonne)


Et... Lorim... Honte à toi de ne pas parler des Tactics Ogre ou des Shinning Force en parlant de Tactical RPG, non mais
Citation :
Provient du message de NeoGrifteR

Et... Lorim... Honte à toi de ne pas parler des Tactics Ogre ou des Shinning Force en parlant de Tactical RPG, non mais
désolé c'est Sega et la c'est plus fort que moi

Quand au Actions-Rpg pour ma part cela n'existe pas .. ce sont juste des jeu adventure a la Zelda

il y a trop peu de composantes RPG dedans pour mettre RPg mais cela est un autre débats

après pour ma part j'adore les Ff .. sauf pour les combats ... la jauge de temps est franchement pas pratique du tout ... parfois on se fait étaler sans avoir put agir une seule fois....

Pour ma part je l'ai maudit la première fois que j'ai affronté sephirot .. et dans certain passage du VI
Citation :
Provient du message de Lorim
désolé c'est Sega et la c'est plus fort que moi
Tsssss, les Tactics Ogre/Ogre Battle sont quasiment tous chez Nintendo... L'episode sur GBA est une petite merveille, en passant...

Pour le combat des FF, j'aime bien car ca te laisse du temps pour penser à quoi faire... Mais si en face, le gars a une "initiative" plus haute, ben... paf quoi
Je pense en particulier à un arbre de FF8 qui empoisonait/endormait/afollait mes personnages à peine le combat commencé
Citation :
Provient du message de Cthulhu
où alors un truc à la Landstalker, tu progresse en fonction des objets que tu trouve et de quelques quêtes majeures, c'est linéaire mais tu monte pas de niveau.
Ouééééééé!!!!
Et solstice aussi! sisi on dirait pas comme ça mais c'est un rpg j'vous jure... hum...

Enfin sinon déjà je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, je n'aime pas particulièrement les rpg avec des combats qui cassent complètement l'ambiance du jeu, je préfère jouer à un bon vieux jeu où les combats ne sont certes pas trop poussés mais où je trouve que l'on reste immergé dans le jeu de meilleure façon... Comme Landstalker par exemple oui, ou les Zelda (enfin sauf le 2 ) ou les BG...

J'ai un peu joué à FF7 mais justement le système de combat m'a un peu rebuté, j'ai fini Grandia mais juste parce que les persos étaient sympas... les combats étaient nuls et le système de progression améliorable...

Et puis les RPG sur console je les ai toujours trouvés trop linéaires et surtout super dirigés...
Et puis tous les rpg avec des combats au tour par tour auxquels j'ai joué étaient d'une simplicité déconcertante c'est même pas drôle...

Enfin vive le temps réel quoi! Je n'ai réussi à supporter le tour par tour que dans la série des Fallout...
système de combat ---> secret of mana/zelda, il n'y a rien de mieux que le temps réel.
système d'évolution ---> je sais pas.
Sans hésiter FF7 c'était mon tout premier rpg, qd je voyais mes potes jouer à ff7 je les traitais de débiles. Puis un jour j'ai essayé et bien je n'ai plus lacher le jeu avant d'arriver devant Séphiroth

J'aime le système de lvl + point magie et les combat j'adore au tour par tour on peut essayer de prévoir ou anticiper l'adversaire.

ps : Que c'est beau de faire double invocation de "knight of the round" puis mimer 2 fois
euuuuh un autre débat? tu ne considere pas secret of mana comme un action rpg? ^^ mmmh pourtant on gagne de l'xp, y'a donc des level, un scenario a respecter, des magies, plein de truc en fait et a part le systeme de combat... ben c'est du RPG. Comme zelda sauf que l'energie est representé par des ptit coeur mais comme dans tout bon RPG tu ne progresse que via tes capacités et les objets que tu amassent . Donc Zelda/secret of mana <=> Final fantasy : RPG . c'est une histoire de systeme de combat et donc meme si ils n'ont l'air de te plaire ce n'est pas une raison pour les evincer de la liste ^^. Ils existent et que vive Zelda (et zelda GC c'est une tuerie )
........
J'avais adoré le system des Shining Force ou l'on pouvait partir 3 heures et revenir apres.
L'evolution des personnnages ou l'on avait rien a faire(a part attendre patiemment le level 10 ou 20) pour voir les perso changer de tronche (je me rappelle encore des Maitres Moines de Shining Force II ).Et Mystaria(Riglord Saga je crois) sur Saturn que j'avais particulierement aimé
Sinon comme Khronos Secret of Mana/La Legende de Thor pour le temps réel...
J'avais trouvé aussi que "Soleil" etait mimi tout plein avec les animaux qui t'accompagnent

Niveau evolution des personnages j'aime bien FF VIII du fait que changer de G-Force permet de midifier completement le personnage

Landstalker etait une plaie puisque dès lors que j'ai eu ce jeu je ne jouait plus qu'avec les diagonales sur tous mes jeux Megadrive
Comme Khronos ou presque.
Pour les combats c'est Chrono Cross, j'adore le système de fatigue et l'enchaînement des coups plus ou moins difficiles à placer selon la puissance. Sinon Xenogears car c'est Xenogears, j'aime bien le système de combat avec les combinaisons de touches. Je n'aime pas les actions Rpg, sauf Vagrant Story que je considère comme en étant un et dont les combats sont vraiment super (ce qui en fait un des meilleurs jeux PSX).

Pour la progression des personnages j'aime bien celle de FF7 ou à la Front Mission 3 aussi.
Système de progression :

vu que je n'ai pas le droit de dire FFT, je vais dire FF5 ou 7. Un point positif pour le système de Suikoden : le rattrapage de niveau super facile, moi j'adore. Un autre point pour le système de Star Ocean 2 qui, une fois maîtrisé, est vraiment gratifiant.

Système de combat :

je déteste les combats longs et répétitifs, donc au revoir Grandia et autres Xenogears (le pire, à mon avis, étant Thousand Arms). J'aime bien la simplicité, donc le(s) système(s) FF me convient(nent). Pour le fun, l'originalité de Tri-Ace (Star Ocean, Valkyrie Profile) et ses combats temps-réel n'est pas mal non plus.
Comme système de progression mon préféré est celui de FF X, le coup du sphèrier est plutot original et bien foutu.

Pour les combats j'aime bien Chrono Trigger et les FF, les menus deviennent vite instinctifs. Pour les combats en temps réel Zelda et son gameplay est une référence.

J'attends maintenant le retour des jobs et du sphèrier dans FF X-2 qui s'annonce pas mal non plus.
Re: RPG Console : quel est votre system préféré?
Citation :
Provient du message de Lorim
Donc quel est votre system d'évolution de personnage préféré?
Final Fantasy Tactics

Citation :
Provient du message de Lorim

Votre system de combat préféré?
Dark Cloud 1 et 2, Zelda, Secret of mana....Rpg/action quoi. Plus capable des combat a la Final Fantasy, j'en ai un peu marre même.

Et Vagant story. J'adore ce systeme.
J'ai jamais aimé les " tactical RPG " . Je prefere sans contestation les RPG consoles pur et dur . Vandal Hearts se finissait trop vite, j'en avais gardé un mauvais souvenir . Pour moi le truc le plus important d'un RPG console est sa durée de vie .

Mes jeux cultes dans ce domaine :

- Phantasy Star 3 Megadrive .
- Final Fantasy 7 PS .
- Xenogears PS .
- Mystic quest GameBoy .
- Breath of Fire 3 PS .

Mon système de magie prefere ce fut les materias de FF7 .

Mon système de combat prefere ce fut l'exceptionnel Xenogears sur PS 1 .
Système d'évolution : Ahah Suikoden II ( MDR j'abuse un peu )

Système de combat : Suikoden II , avec ses techniques d'"Unite" qui permet des attaques avec deux personnages en même temps , puis même 3 parfois , puis même 4 ( rarement )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés