L'Islam selon vous...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Corwin Elentári
Et je ne conçois pas de pratiques catholiques avant les trente ans de Jésus, mais c'est juste moi
Peut être pas avant la chute de Rome ?

Et concernant les Evangiles apocryphes je m'accorde avec Corwin.

Pour ce qui est des 4 autres Evangiles, il faut tenir compte du fait qu'à cette époque la le support écrit était fort fragile, aussi ont ils du etre maintes fois recopiés afin de les preserver.Il est donc normal d'y trouver certaines dissemblances.

Mais en ce qui concerne le "fond" des Evangiles.. il a été montré qu'ils étaient bien l'oeuvre de leurs auteurs et non de "nègres".
En effet chaque Evangile recèle de nombreuses réferences culturelles correspondant à leurs auteurs.Par exemple ci celui ci était Juif, son texte s'en trouvera marqué.
C'est ainsi qu'en mettant en rapport le texte avec l'homme, sa vie, sa culture on peut déterminer ou non s'il en est l'auteur original.
Bien sur ce n'est qu'une des méthodes permettant d'établir un tel lien auteur/oeuvre.


Citation :
Provient du message de Keitaro
Il a le mérite d'argumenter.

N'est ce pas ce que désirait Saif au début de son post ?
Me suis plusieurs fois fatiguée a argumenter avec lui merci ...
Citation :
Provient du message de Keitaro
Peut être pas avant la chute de Rome ?
Raccourci classique de ma part entre chrétienté et catholicisme, on ne va pas en faire un fromage
*bat sa coulpe*

Citation :
Pour ce qui est des 4 autres Evangiles, il faut tenir compte du fait qu'à cette époque la le support écrit était fort fragile, aussi ont ils du etre maintes fois recopiés afin de les preserver.Il est donc normal d'y trouver certaines dissemblances.
Euh si vous parlez des dissemblances entre les Evangiles, ça ne vient pas vraiment de là.
Si vous parlez des dissemblances entre différentes version d'un même Evangile, alors peut-être.
Si vous parlez de différence au sein du même texte d'un même Evangile, alors je ne vois pas comment les retranscriptions l'expliqueraient Et puis les supports n'étaient pas si fragiles que ça, pas sur la durée de rédaction d'un Evangile (enfin je ne crois pas).

Citation :

Mais en ce qui concerne le "fond" des Evangiles.. il a été montré qu'ils étaient bien l'oeuvre de leurs auteurs et non de "nègres".
En effet chaque Evangile recèle de nombreuses réferences culturelles correspondant à leurs auteurs.Par exemple ci celui ci était Juif, son texte s'en trouvera marqué.
C'est ainsi qu'en mettant en rapport le texte avec l'homme, sa vie, sa culture on peut déterminer ou non s'il en est l'auteur original.
Oui, j'avais mentionné les différences entre les quatre auteurs (et surtout entre les différents publics).
Ceci dit, rien n'empêche a priori plusieurs personnes du même milieu d'avoir collaboré sur un même texte et de n'avoir signé que d'un nom. Mais bon, je penche aussi pour des auteurs uniques
Pour les dissemblances entre les Evangiles il y en a.

Par exemple il y avait deux voleurs crucifiés au coté du Christ.
Dans l'un des Evangile il est dit que l'un d'eux reconnait le Christ pour ce qu'il est et gagne ainsi le paradis, dans un autre (ma mémoire flanche un peu ..désole) ce passage est purement occulté.

Mais de telles dissemblances sont plus à mettre sur le compte de la culture de l'auteur et du message qu'il voulait faire passer.
On en retrouve par exemple dans la chronologie des miracles du Christ, mais aussi dans sa généalogie.

Concernant les mêmes versions d'un Evangile, des "différences" peuvent apparaitre lorsque l'original (ou plus exactement le plus ancien) est altéré et nécessite une retranscription.
A ce moment la .. que faire de ces passages mis à mal par le temps ou les évènements ? (malheureusement je n'ai pas d'exemple precis la dessus).Ils nécessitent souvent une reinterpretation ou meme une retranscription au moyen d'un autre évangile ou d'une autre copie... petit à petit certaines dissemblances peuvent apparaitrent.

Concernant le support des Evangile..c'etait du parchemin je pense, donc fragile.

Corwin écrit: "Oui, j'avais mentionné les différences entre les quatre auteurs (et surtout entre les différents publics)."

Je suis très impressionné que tu y ais fait référence.
C'est un argument que l'on oublie assez rapidement.
http://www.zetetique.org/jesus.html

Je n'arrive plus à retrouver l'article exact qui donnait un certain nombre d'observation tendant à prouver qu'il n'y a pas 4 mais 11 rédacteurs différents pour les 4 évangiles et que celles ci ne sont en fait qu'un "pot-pourris".
Les apocryphes sont assez intéressants aussi à lire mais n'étant pas reconnues par le Vatican elles ne peuvent pas vraiment entrer dans le débat.

Etant donner que nous sommes quelque peut hors sujet il serait peut être intéressant que nous débattions sur un autre post.



@saif al Raqib : De rien
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés