[Orcanie] A propos du roleplay

 
Partager Rechercher
Le récent post de Baston et ce qu'il en a suivi, au-delà de la forme employée, mettait le doigt sur une certaine chose assez sensible chez certaines personnes ; le roleplay ou RP. Au fond, qu'est-ce que c'est ?

Tout d'abord, et je pense qu'il faut le surligner, il n'y a pas une seule manière de faire du roleplay. Il existe plusieurs définitions différentes et deux personnes peuvent avoir des versions opposées du roleplay.

C'est principalement à cause du fait que beaucoup n'arrivent pas à pleinement définir ce qui se cache derrière ce terme.

D'une manière générale, le roleplay peut se traduire par "jeu de rôle". Cela inclut les jeux de rôle des théâtres -voire thérapeutiques- et ceux qui sont inclus dans le commerce (vous savez, les jeunes fous satanistes et dérangés du ciboulot qui se réunissent chaque soir autour d'une table pour incarner des rôles imaginaires).

Dans tous les cas, la base reste la même ; incarner un rôle pendant un temps déterminé. En clair, il s'agit de jouer une autre personne, une autre personnalité, une autre perception des choses. Cela peut aller aussi loin que de parvenir à "ressentir" des émotions à partir du rôle incarné. Bref, c'est du théâtre sans scène et sans public.

La différence entre la multitude de rôlistes vient principalement de l'implication et de la profondeur de ceux-ci dans leur propre rôle ; certains le font de manière superficielle, d'autres vont réellement très loin. Au-delà de savoir si cela est bien ou mal (une conception bien puérile), le fait est qu'il existe plusieurs manières de concevoir le jeu de rôle.

Ce n'est pas pour rien que DAoC est qualifié de jeu de rôle, puisque chaque joueur incarne un avatar pixellisé (même si on n'agit pas en tant que rôliste et qu'on agit comme si on le fait dans la vie réelle, force est de constater que le tas de pixel qui vous représente n'est pas vous IRL). On pourrait dire, selon cette définition, que tout le monde jouant à DAoC fait du roleplay dans une certaine mesure, même les UbeRs RoXorSS qui se défendent énergiquement d'en faire.

Le principal problème, c'est que beaucoup de personnes ont une conception différente du jeu en question. Par exemple, si une personne qui s'implique totalement et une autre qui ne le fait pas du tout se rencontrent, il peut y avoir des malentendus malheureux. Un point sensible qui se rencontre sur DAoC, ce sont les relations que les joueurs tissent entre eux ; notamment les relations "amoureuses". Beaucoup semblent penser que le roleplay se fait via le mariage et autres relations sentimentales entre deux avatars (vous savez, les tas de pixel qui vous représentent). Bien sûr, ce n'est pas forcément le cas ; c'est une manière de faire du jeu de rôle, mais ce n'est pas la seule qui soit.

Dire que certaines personnes se donnent un genre en se prétendant roleplay, peut être vrai dans certains cas - tout comme le fait de joueurs qui trouvent leur plaisir dans leur "victoire" sur les autres joueurs. Mais cela est un tout autre débat, relevant de la nature humaine et du besoin de se sentir supérieur aux autres / de se détacher de la masse.

Voilà, c'était le point de vue d'une humble personne qui a la faiblesse de se prétendre rôliste.
Citation :
Provient du message de Cleopatra/Conan
Ouep c est vrai que j essaye de tre rp mais bon le cyber sex a thaen m as convaincu pp
Le cyber sex dans DAoC, c'est aussi une façon d'être roleplay, tu ne savais pas ?

Au delà de tout cela, il est certain que tout le monde est loin d'apprécier le rp des autres. J'ai pu remarquer que des gens qui se réclamaient d'un camp ou l'autre se crachaient littéralement dessus simplement parce qu'ils avaient des façons différentes de voir les choses et qu'ils ne pouvaient pas tolérer la manière d'agir des gars en face.

Je vais sans doute me faire traiter de bisounours en disant ça, mais le fait est que mépriser l'autre ne fait rien pour assainir la situation. C'est souvent un cercle vicieux duquel il est difficile de sortir, surtout lorsqu'on est trop fier pour faire le premier pas envers l'autre.

Toujours est-il qu'il existe des tensions entre certains qui se disent rôlistes et d'autres qui traitent ces derniers comme des imbéciles qui n'ont rien compris au jeu.
Tu vois Anika le rp en general ca m a jamais ennuyé enfin pas trop
mais je vais prendre 2 exemple du temps ou j étais encore sur Alb
-1 le rp que je trouve très personnellement plutot ridicule ( sans vouloir te vexer hein ) mais qui ne m a jamais déranger ( le tient ) genre qd tu as sortie < par ma foie > < expire violemment > ou un truc dans le genre quand on a tente l invocateur bug y a longtemps de cela rp gentil qui en fait tripper certain
2-Par contre qd on va defendre Beno et que morden nous fait un < j ai etais mez par ma femme > et s'arret en plein milieu de la route parce que sa femme ig venait de passer devant lui ca c a m irrite profondément
ccl le rp c est bien en abuser cai mal et j imagine que tu peux comprendre que sans cracher sur le rp parfois ce genre d attitude irrite les autres enfin peut irriter
Je soulignerais 2 choses dans ce que dit Anika, le rp c'est pas forcément des poèmes d'amour et des bisous dans tous les sens.

Ca veut pas dire que c'en est pas, mais si vous voulez jouer un rôle essayez de sortir de ces rp stéréotypés : amour fou, vie dédiée à l'être de vos rêves, poèmes d'amour sur JOL, mariage à l'église du coin un dimanche soir en invitant le realm.

Ensuite le RP est souvent plus intéressant s'il a une trame, si on retrouve un fil conducteur entre plusieurs posts c'est tout de suite plus intéressant, s'il y a une histoire qui se dévoile et si une personnalité se construit au fil des postes.

Et avant tout dans le rp il faut de la cohérence et éviter les contradictions :
par exemple faire un post rp pour annoncer un départ n'a un sens que si on ne rejoue pas 2 jours plus tard. Sinon on se pose des questions sur la trame du personnage
On oubli souvent que dans les partis de jdr, de NWN, il y a une élément essentiel pour faire du RP.

Hors à DAoC il est absent : Le maître du jeu qui nous guide et évité les dérapage en "couille" notable et les différentes incohésion qu'on peut relever dans le rp de bon nombre de personne...
J'aurais plutôt tendance à être d'accord avec Thog, mais rien n'empêche de faire du role-play sans MJ, l'air de rien cela se fait assez fréquemment lors des "apartés" du MJ avec un joueur par exemple.
Pour ce qui est du rp même celui des hommes mez par leurs femmes cela fait en général plutôt sourire non ?
Maintenant qu'une grande partie de ce que l'on nomme "rp" soit fait en relation avec "l'amour" paraît assez évident. Pour des raisons assez simples, l'amour s'oppose à la "guerre" situation dans laquelle nous met le jeu, guerre contre les mobs et contre les "ennemis", l'amour fait fantasmer et le "rp" est une façon comme une autre de fantasmer, l'amour est quelque chose de plutôt essentiel dans notre vie cela donne envie de le "représenter" en jeu et ensuite c'est quelque chose de "facilement jouable" car les références en particulier cinématographique sont multiples. Ensuite pour le "rp" écrit "l'inspiration" d'origine amoureuse est certainement plus évidente que d'autres, cela n'enlève rien à la qualité de l'inspiration d'ailleurs. Plus évidente car "vécue", plus "évidente" car touchant et concernant beaucoup de gens et le "rp" c'est un partage, enfin je crois, tu ne "rp" pas si tu ne touches personne.

Par contre, à part pour le "rp" écrit le "rp" en jeu me paraît beaucoup plus difficile car le "rp" c'est avant tout une"ambiance", c'est vrai qu'entre trois sends et les trois cc (guilde, groupe et amis) on "rp" dans des conditions merveilleuses non ?
Ensuite j'ai toujours eu du mal à voir le"monde" de daoc comme un "monde rp", il n'a pas assez de règles je pense pour donner naissance à, ce que j'appellerais, un "rp approfondi". Je précise que je ne critique pas ceux qui pratiquent le rp mais le monde dans lequel ce rp évolue qui à mon avis ne lui laisse pas beaucoup de place, bien sur cet avis n'engage que moi.

Dernière chose, le "théâtre" et en particulier, ce que l'on nomme "théâtre thérapeutique" n'a rien à voir avec du "role play" car il ne s'agit pas uniquement d'un rôle. Un comédien n'est pas uniquement responsable de son rôle mais aussi d'un monde qui se crée sans cesse par la magie de la scène. Et un personnage de théâtre pour être "crédible", "visible", nécessite bien autre chose que des points de caractéristiques et d'aptitudes répartis sur une feuille ou une icône. Le théâtre ne fonctionne pas uniquement sur un "imaginaire" mais également sur une "réalité scénique" et cette dimension "réelle" le "rp" lui n'a pas besoin de la prendre en compte.
Voili voilou.

BISOUS
Je vois pas en quoi le roleplay gène certains , sinon fallait pas jouer a Daoc mais Tetris la oui y a pas de role play
Certains y trouvent leur plaisir alors qu on les laisse tranquille tant qu ils ne vous gênent pas .

Un petit hors sujet quoique :
Je trouve absurde les gens qui jugent les autres comme étant gentil ou méchant. Le simple fais de mettre un smiley a chaque fin de phrase rend une personne gentille aux yeux des autres.
Les gens seraient ils si naïfs et d autres hypocrites
__________________
Carpe Diem
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés