[Histoire] Les sept Merveilles du Monde Antique

Répondre
Partager Rechercher
si on devait definir des merveilles du monde contemporaines il faudrait peut etre revoir cette defiition...
toute les merveilles du monde antique sont des constructions... logique a leur epoque c t les seules realisations dont ils etaient capables...

de nos jours certaines choses sont grandioses... mais ne sont pas relative a l architecture comme par exemple "internet"...
pas une merveille du monde ? pourtant de mon pt de vue ca a bien transforme une partie du monde...

on est a une epoque de service c peut etre de ce pt de vue la qu il faut chercher les merveilles actuelles.

de toutes facons si on essayait de trouver des constructions equivalente on ne trouverait pas :/ il n y a pas assez d enjeux a construire qqc dans le meme style... et les plus grande construction (de nos jours) ne tiendront surement pas aussi longtemps...
il n y a qu a voir mon petit pavillon avec des fissures apres qq annees seulement en comparaison des places fortes du moyen age encore debout ou meme des pyramides plusieurs fois millenaires.

Les jardins suspendus existent toujours dans les crânes des rêveurs...
Re: [Histoire] Les sept Merveilles du Monde Antique
Citation :
Provient du message de Kelem Khâl La'Ri
- D'après vous, dans quelques centaines d'années, lorsque notre civilisation actuelle aura périclité, quelles seront les grandes constructions, les grands lieux que nos lointains descendants pourront qualifier de Merveilles du Monde Egoïste Pré-moderne ?[/size]
Eh bien, il suffit de regarder les oeuvres que nous avons réalisées et qui ont demandées des années de construction, qui sont uniques (ou presque) et qui sont symboliques de toute une époque, encore de nos jours...

Par exemple, Versailles.

De nos jours, je ne vois pas vraiment de réalisation, ou de bâtiments qui restent symboliques, à part la statue de la liberté que l'on peut comparer au phare d'alexandrie en un sens.
Cependant je pense que Ludmillia est dans le vrai, de nos jours il faudrait peut-être redéfinir cette notion de merveilles du monde.
A l'époque, ces oeuvres étaient surtout des réalisations pharaoniques, ou qui demandaient de nombreuses années ou les services des plus grands de la discipline.

Dépassant le cadre purement symbolique, ces oeuvres titanesques avaient vraiment pour but d'"émerveiller", soit les Dieux (temples et statues dédiés aux Dieux) soit les générations futures (mausolée ou pyramides).

De nos jours, il n'y a guère de grandes constructions faites pour époustoufler son voisin ou ses successeurs.

Des temps modernes, si j'avais à retenir quelques monuments, je retiendrai la Tour Eiffel (qui répond à peu près aux critères sus-définis à savoir une longue et laborieuse construction et une volonté d'émerveiller), la grande muraille de Chine, le Colisée de Rome etc...
Pour répondre sur l'esclavage, il semblerait effectivement qu'aucun esclave n'ait travaillé pour l'édification des pyramides, même si cette source reste journalistique, il n'en reste pas moins que M. Zahi Hawas semble être quelqu'un de suffisamment d'envergure pour y apporter du crédit.

Extrait :
...En trouvant, au centre du complexe des pyramides de Gizeh, deux tombes exceptionnelles en calcaire, bâties pour les ouvriers, la mission égyptienne de Zahi Hawas, vient de prouver que ceux-ci n'étaient pas réduits en esclavage et pouvaient même s'offrir une sépulture sur le modèle des souverains...

A noter d'ailleurs cette récente découverte :

Des archéologues français découvrent une nécropole à Sakkarah (sud du Caire)

LE CAIRE, 20 avr (AFP) - Des archéologues français ont découvert une nouvelle nécropole datant de plus de 4.000 ans dans la région de Sakkarah, à une vingtaine de km au sud du Caire, a annoncé dimanche à l'AFP le secrétaire général du Conseil suprême des Antiquités égyptiennes (CSA) Zahi Hawas.
M. Hawas a précisé que les tombes de cette nécropole datant de la VIème dynastie (2350-2180 av JC) sont creusées dans le roc.
L'une des tombes est celle d'un prêtre du temple du roi Pepi Ier. Ses murs sont incrustés de reliefs représentant le prêtre en compagnie de son épouse et de ses treize enfants.
La mission de l'Institut français des antiquités orientales (IFAO) qui mène depuis l'été 2000 des fouilles dans la région de Sakkarah a également retrouvé près de la nécropole douze statues représentant un autre prêtre, remontant à la même période.
Le CSA avait annoncé le 31 mars la découverte de la momie d'une femme dans une nécropole vieille de 5000 ans dans la même région, qui abrite un grand nombre de nécropoles.


Quant aux oeuvres actuelles pouvant recevoir éventuellement le qualificatif de "Merveilles", plusieurs personnes ont bien compris ma pensée...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés