L'Islam selon vous...

Répondre
Partager Rechercher
Il y a bien des dizaines de sujets ou chacun émet une idée qu'il à de l'islam....
Je dois dire que bien souvent les choses que je lis sur JOL sont un tant soit peu péjoratives voir hostiles à cette religion...
Ce topic n'est pas vraiment un débat bien que cela va arriver je le pense (cela ne me gène pas)

Donc voilà la question est dans le titre..

A titre d'info je suis de confession musulmane..


PS: je ne répondrais pas de suite car je vais me taper une grosse entre cote de boeuf ^^
J'espère que les commentaires qui seront fait comporteront des exemples si possible tirés du Coran, que l'on tiendra compte de l'interprétation qu'il peut en être fait et qu'on ne parlera pas d'extrêmes.

Je n'ai pas envie de participer autrement à ce thread, mais je le suivrais avec intérêt. (Jusqu'à ce qu'il vire au troll.)
Je dois dire que je n'y connais pas grand chose en matière de religion...

Que ce soit l'Islam ou une autre religion, je considère que les interprétations extrêmes des textes sont dommageables pour tous.

Le reste des gens, ceux qui restent "raisonnables" dans leur approche de leur religion, ceux-là sont les bienvenus pour moi.

Précision : je suis agnostique pour ma part, et n'ai pas spécialement envie de me documenter à propos des religions, que je considère pour la plupart comme dépassées puisque s'appuyant sur des discours prononcés il y a trop longtemps...
Religion
Comme dans toutes les religions, l'homme interprète les écrits comme il l'entend. Chaque religion étant différente de l'autre, il est donc normal qu'elles soient en conflit.

Mais bon, ne connaissant que très peu l'islam, je ne participerai pas à ce post, mais je vais le suivre pour apprendre un peu plus de cette religion.
Seule la foi est importante, le reste c'est du baratin pour construire des jolis bâtiments incrustés d'ors et de pierres précieuses sur le dos des masses.


Pour moi toutes les religions sont des sectes donc g pas spécialement d'opinion sur l'islam, c'est une religion comme une autre. Point positif c'est le fait que cette religion ait permis un épanouissement des arts/culture durant l'antiquité (enfin je crois lol)
Il y a d'une part la "vision" véhiculée par les médias, et le foin que nous font ces merveilleux américains contre le moyen orient.. après l'Afghanistant, l'Irak et ensuite?

Il y a d'autre part, une religion, très mal connue.


Avec un grand intérêt pour les civilisations du moyen orient, j'ai décidé, arrivée en fac, de suivre des cours d'arabe (dialecte égyptien puis arabe classique). C'est une langue que je trouve vraiment magnifique avec un vocabulaire très poétique -à titre indicatif, en arabe on ne dit pas "bonsoir" mais "nuit de jasmin", entre autres -

J'ai continué sur ma lancée en assistant à des cours sur l'histoire de la religion musulmane et un autre plus contemporain sur les pays de l'Islam. Dans ces cours, j'ai appris énormément de choses, beaucoup de stéréotypes et d'idées reçues brisés. J'ai pu notamment lire et avoir l'explication de nombreux textes du Coran et finalement, que dire, à part que cette religion est très similaire, dans sa forme, dans son histoire, aux deux autres grande religion monothéiste.

Je conclurais en disant simplement, que l'on apprend toujours des autres.
Citation :
Provient du message de Didoo
Point positif c'est le fait que cette religion ait permis un épanouissement des arts/culture durant l'antiquité (enfin je crois lol)
Hem peut-être pendant le moyen-âge, vu que les débuts de l'Islam datent de 600 et des bananes après J.C. (corrigez-moi si je me goure), mais donc pas pendant l'Antiquité
Post
L'islam c'est avant tout une religion arabe.
Or, ma principale connaissance du monde arabe vient de l'ouvrage "Les Arabes dans l'histoire.", Bernard Lewis, Denis-Armand Canal Editions Flammarion, 1996
__________________
http://raid-pillz.net/img/signatures/Terckan.png
Citation :
Provient du message de Iminra Aredhel
Dans ces cours, j'ai appris énormément de choses, beaucoup de stéréotypes et d'idées reçues brisés.
Peux tu me dire si les Musulmans ont le droit de fumer et boire de l'alcool d'après leurs textes ?
L'une des religions majeures de notre monde. On retrouve l'Islam notamment dans de nombreux peu développés économiquement, ce qui explique l'existence d'un intégrisme. C'était exactement la même chose dans les pays occidentaux avant qu'ils ne s'enrichissent et que l'état se sépare de la religion. Quoi que certains pays reste tout de même fortement lier a la religion comme les USA par exemple. Tout cela pour dire qu'une fois que les pays musulmans auront connut une forte croissance économique, ils oublieront l'Islam et laisseront place a la société de consommation.
@Foerdom et Didoo:

Vrai, cette religion date du milieu du 6 ème siècle, mais Didoo n'a pas tort dans le sens ou ce sont les peuples arabes qui ont sauvé notre héritage antique, par la traduction qu'ils ont fait de textes antiques, comme ceux de Platon et Aristote. Sans parlé des avancées en géométrie et astronomie et dans les sciences en général, dans le domaine de l'hygiène aussi, tandis que nous on connaissait à peine le bain annuel... Je ne veut pas caricaturer mais ils ont en quelque sorte sorti les pays "chrétiens" de leur moyen age ^^
Citation :
Provient du message de Foerdom
Hem peut-être pendant le moyen-âge, vu que les débuts de l'Islam datent de 600 et des bananes après J.C. (corrigez-moi si je me goure), mais donc pas pendant l'Antiquité
C'est vrai mais j'ai l'impression que ca a regresse depuis
Serieusement ce qui pose probleme c'est quand meme quand cette religion est melee a un etat (donc je parle pas des democraties ou y'a qu'une minorite de musulmans) ben c'est pas beau a voir, je crois pas qu'il y ai d'exemple de systeme islamique dans le monde qui fasse pas penser aux temps barbares.
Tous les musulmans sont pas comme ca heureusement m'enfin c'est pas terrible comme vitrine...

Meme en France quand on voit sarko se faire huer (a l'assemblee representative musulmane) parcequil refuse que les femmes musulmanes soient voilee pour la photo de leurs cartes d'identite (!)... Je me dit quand meme ...
Personnellement je pense qu'il n'y a pas de bonnes ou mauvaises religions, il n'y a que de bons ou mauvais pratiquants. Je suis athée mais cela ne m'empeche pas de respecter les croyances des autres.

Etant donné que mes connaissances sur l'Islam (comme pour les autre religion) ne sont pas spécialement développées je vais plutot éviter de débattre sur ce fil (et éviter de répondre à d'eventuels trolls par respect pour le posteur de ce fil), mais je vais le suivre avec attention.
J'ai lu (enfin plutôt survolé) le Coran, les quelques choses qui m'ont sautées à l'esprit sont:

1) Déjà, des contradictions. C'est con à dire mais malgré ma lecture rapide je crois avoir relevé au moins 2 beaux commandements antinomiques (si mes souvenirs sont bons).

2) une religion basée sur la direction plutôt que sur l'interprétation. La bible est plutôt un très très long récit, alors que le coran consiste plutôt en une suite de commandement. Ca pose d'ailleurs un problème: on peut toujours réinterpréter un récir et le ré adapter en fonction des époques et des cultures. Alors que des commandements, c'est plus chaud.

3) dans l'ensemble je trouve que le coran dicte plus un mode de vie qu'une philosophie de vie (attention la je m'avance beaucoup n'hésitez pas à me reprendre). Les commandements sont très précis (je crois qu'il y a même des trucs concernant l'héritage ou je sais plus quoi), bref ça règle à peu près tous les aspects de la vie (je trouve).

4) Dans l'ensemble je trouve le Coran plus proche de l'ancien testament que du nouveau (deux livres que j'ai également survolé). Je ne retrouve pas (à première vue) la notion du pardon, par ex.

5) Si quelqu'un s'y connait mieux que moi (ça devrait pas être dur à trouver) j'aimerais assez qu'il me reprenne sur les conneries que j'ai dit.
Ce n'est pas la religion elle-même qui est un problème, c'est ce qu'on en fait, ça me dérange souvent qu'elle soit mêlée à l'Etat voir placée au-dessus de celui-ci.
Je pense que ce n'est pas la religion qui provoque la violence, mais les hommes déjà aliénés à leur folie qui s'en servent pour expliquer leurs méfaits.
S'il n'y avait pas la religion, on se battrait au nom d'autre choses, alors, ce n'est sûrement pas la religion qui est vraiment la cause de quoi que ce soit.
Religion très riche et intéressante qui sur certains point corrige les erreurs du christianisme (au point de vue de la hiérachie religieuse notamment )

Maintenant dans son application :

J'ai rencontré des personnes vraiment très tolérante et très ouverte dans cette religion alors qu'ils étaient très impliqué dans la vie religieuse tout ca pour dire que pratique fidèle et exposé de ses croyances ne riment pas forcément avec intégrisme,intolérance et propagande .

Le gros problème selon moi , mais c'est mon point de vue , c'est que parfois j'ai l'impression que les musulmans ne se séparent pas assez de leurs extrémistes et les défendent car ils sont musulmans.

C'est pas très clair donc je vais tenter de clarifier : pour moi j'ai l'impression qu'une personne qui se déclare musulman pourras faire un maximum de connerie il se trouveras toujours qqun pour le proteger parce qu'il est musulman alors qu'il brise sa foi sur de nombreux points .

Un ex les porteurs de bombes palestiniens , beaucoup les soutiennent alors que c'est une violation flagrante de la religion que de se donner la mort volontairement.
Pour donner un parrallèle ce serait un peu comme si nous soutennions ou du moins fermions les yeux sur les activités du Ku Klux Klan car ils sont chrétiens ,très croyant et propagent et diffusent la foi de Dieu .

Bref j'ai l'impression d'une certaine "protection" ,genre tu es musulman c'est pas grave ce que tu fais du moment que tu fais tes prieres 5 fois par jour et je trouve que les musulmans devraient condammer/prendre leur distance/virer ceux qui salissent leur foi plutot que de garder cette position qui ,de mes yeux d'occidental, est parfois ambigue
Pour ma part je dois dire que je ne connais pas vraiment le coran mais je suis un petit peu curieuse et je me suis pas mal renseignée...

Je dois dire que j'ai un peu beaucoup de mal avec les religions, enfin ce qu'en font les hommes...

Prenons celui de l'Islam vu que c'est le sujet...
Un exemple d'interprétation du Coran que je trouve vraiment abusive: la possibilité de polygamie.. C'est vrai qu'il est dit dans une verset (c bien verset pour le coran? je ne sais plus merci de me corriger ) qu'un homme peut avoir plusieurs femmes, mais à la condition des les aimer de la même façon (et en plus c'est super joliment dit Iminra a tout a fait raison de le souligner ) ok on pourrait penser la polygamie c'est possible !! Ben non !! Ce lui qui a écrit ça,déjà vu la qualité de son arabe, ben c'est pas la moitié d'un con (je suis pas du tout irrespectueuse mais je trouve que parler avec ses propres mots d'une religion c'est montrer qu'on s'y intéresse et pas qu'on recrache un discours préconçu), quelques versets plus loin ou plus tôt il est dit qu'on ne peut pas aimer deux femmes de façon totalement identique !!

Donc bien sur ça ça a été zappé a l'interprétation et ça a été écrit comme ça aussi pour que ç soit zappé au début... ben oui il faut se souvenir qu'à l'origine le coran était adressé à un peuple plutôt barbare (pas au sens péjoratif du terme) et qu'on ne pouvait pas changer leurs coutumes tout d'un coup...

Bon je pourrai en parler longtemps et j'attends de voir de nouvelles opinions car ce sujet m'intéresse car il faut toujours rester ouvert d'esprit m'est avis

*va suivre le fil attentivement*
Citation :
Provient du message de Iminra Aredhel
@Foerdom et Didoo:

Vrai, cette religion date du milieu du 6 ème siècle, mais Didoo n'a pas tort dans le sens ou ce sont les peuples arabes qui ont sauvé notre héritage antique, par la traduction qu'ils ont fait de textes antiques, comme ceux de Platon et Aristote. Sans parlé des avancées en géométrie et astronomie et dans les sciences en général, dans le domaine de l'hygiène aussi, tandis que nous on connaissait à peine le bain annuel... Je ne veut pas caricaturer mais ils ont en quelque sorte sorti les pays "chrétiens" de leur moyen age ^^
Et Byzance, c'est une marque de mayonnaise, ptêt?

L'héritage antique n'a pas seulement été assumé par le monde arabe...


Citation :
Provient du message de SetSuna -Bakumatsu-
Personnellement je pense qu'il n'y a pas de bonnes ou mauvaises religions, il n'y a que de bons ou mauvais pratiquants. Je suis athée mais cela ne m'empeche pas de respecter les croyances des autres.
Mais n'importe quoi lol. Une religion qui prônerait le sacrifice humain ou la discrimination raciale, par exemple (hypothèse de travail), tu serais prête à la respecter? Pas moi.

Dire qu'il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises religions, c'est comme de dire qu'il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises idéologies politiques (je ne dis pas que religion= politique, hein, c'était une super comparaison métaphorée à usage des sourds& malentendants).
Citation :
Provient du message de Tolkienn<>nneikloT
Peux tu me dire si les Musulmans ont le droit de fumer et boire de l'alcool d'après leurs textes ?
Personne pour me répondre ou vous préférez faire vos monologues têtes baissés sur vos claviers ?
Citation :
Provient du message de Robin le Banni
Mais n'importe quoi lol. Une religion qui prônerait le sacrifice humain ou la discrimination raciale, par exemple (hypothèse de travail), tu serais prête à la respecter? Pas moi.
Pour moi une religion qui pronerait le sacrifice comme tu dis ou la violence, ce n'est pas une religion. Donc non je ne la respecterai pas.

J'associe à l'idée de religion le fait d'aimer son prochain, je me fais ma propre définition de la religion, je ne suis pas bêtement celle qui est écrite dans le Ptit Robert.
Citation :
Provient du message de Tolkienn<>nneikloT
Personne pour me répondre ou vous préférez faire vos monologues têtes baissés sur vos claviers ?
Perso je viens de lire ...

ZOnt pas le droit de boire c'est sur...

Fumer pas avant la priere c'est sur et je suppose pas le droit tout court mais la je suis plus tres sure
Citation :
Provient du message de panda
C'est vrai mais j'ai l'impression que ca a regresse depuis
Serieusement ce qui pose probleme c'est quand meme quand cette religion est melee a un etat (donc je parle pas des democraties ou y'a qu'une minorite de musulmans)


Pense seulement que l'on avait la même chose avant la révolution francaise... mêler religion à un gouvernement de type monarchique n'a jamais fait rien de bon. Si l'ont voit l'évolution qu'a ensuite eu notre pays, on peut tout à fait accepter que certaines choses changent rapidement dans les pays musulmans.

Mais tant que des hommes utiliseront un pretexte religieux pour asservir d'autres hommes et combler leur soif de pouvoir, il en sera difficilement autrement.
Et ce n'est pas une puissance lointaine venue prendre possession du territoire puis le laisser ensuite dans un chaos monumentale qui changera ca. C'est ce qui c'est passé en Afghanistan, les americains ont placé un guignol à la tete du pays pour l'aspect "politiquement correcte" mais ce sont toujours des chefs de tribus armés qui font leur lois pour le pouvoir.... bravo pour le magnifique modèle démocratique!


Citation :
Meme en France quand on voit sarko se faire huer (a l'assemblee representative musulmane) parcequil refuse que les femmes musulmanes soient voilee pour la photo de leurs cartes d'identite (!)... Je me dit quand meme ...
Euh, moi ce sont les mots employés par Sarko, comme tu dis, qui me frappent... quelque chose du genre " je viens en ami, mais pas en ami complaisant" = je ne vais pas chercher à comprendre ni le comment du pourquoi, appliquez la loi, point. Personnelement, je ne vois pas le problème avec le port du foulard, tant qu'il est librement porté.. comme je ne vais pas jeter la pierre à une personne qui porte la kippa (ortho?) ou une croix au cou! -Je précise que je ne souhaite en aucun un tel débat, je réagis juste à ce que dis Panda à ce sujet.
Citation :
Provient du message de Kikou d'Astria -SrN-
Perso je viens de lire ...

ZOnt pas le droit de boire c'est sur...

Fumer pas avant la priere c'est sur et je suppose pas le droit tout court mais la je suis plus tres sure
C'est bien ce que je me disais , j'en vois souvent qui se disent musulman et qui picolent comme des polonais la clope au bec.
Citation :
Provient du message de Iminra Aredhel
@Foerdom et Didoo:

Vrai, cette religion date du milieu du 6 ème siècle
7ème : l'Egire, 622.

Pour le reste des contresens historiques, débrouillez-vous
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés