Ma commerce à moi

Répondre
Partager Rechercher
Aujourd'hui , j'ai réfléchi .

Ce matin vers le 6h30 ( 4h30 Heure de Greenwich ) , je suis allé à la boulangerie .

J'ai acheté une flûte ( pas l'instrument de musique hein ) , 4 pains au chocolat et 4 croissants ..

Je rentre chez moi puis déjeune , je passe quasiment une bonne matinée en fait . Mais vint alors le drame , l'impensable , l'impossible , l'inconcevable : Mes frères et Damonette avaient finis ce que j'avais acheté le matin même . Moi qui avait encore envie de pains aux chocolats , je me résigne à redescendre en acheter à la boulangerie .

J'arrive dans ce havre de la bonne odeur , mes sens s'émoustillent , et je redemande des pains aux chocolats , mais comble du malheur , malchance de la mauvaise heure , la boulangère ( belle de surcroît ) m'annonce qu'elle n'en a plus .

Je la remercie en retenant mes larmes et décide de trouver une autre boulangerie avec des pains au chocolat ...

Je fais quelques mètres en direction d'une boulangerie située au carrefour des avenues Berriat et Jaures ..

Cette boulangerie , avec un visuel extérieur très appréciable ne m'enchante guère . C'est donc a contre coeur que je m'y engage ...

Et la , que vois - je ? Pleins de pâtisseries , un présentoir au moins aussi grand que les présentoir des Flunch ... Des choux à la crème , des Paris Brest , des tartelettes aux fraises , des tartelettes multi fruité , et même des pains au chocolat , quelle bonheur pour mes yeux ... Préssé de goûter à ces délices , je demande 3 pains au chocolat et un éclair au chocolat ( pour Damonette l'éclair ) .

En rentrant chez moi , sans enlever mon pull de couleur beige , je plonge un morceau de ces pains au chocolat dans ma bouche .

Mais , je suis outré , choqué , contrefait ... Ces pains au chocolat étaient horrible ... Mais pourquoi ?

En fait , ces pains au chocolat ne sont pas fait par la boulangerie , ils sont fait par une entreprise ... Et sont amenés le matin même à cette boulangerie qui ne mérite même pas cette appellation . Cela devrait s'appeler un "dépôt de pains et pâtisseries" .

C'est pourquoi j'en viens à me demander certaines choses ...

Pourquoi ce genre de commerces fleurissent ? Est ce que les boulangeries traditionnelles sont appelés à disparaître ?

Qu'en est il pour les restaurant ? Je ne défend pas mon enseigne , mais sincèrement entre des nems de qualité "industrielle" et des nems fait maison , la différence est flagrante , certes , il y a une petite différence de prix je l'admet , mais bon ...

Qu'en pensez vous vous ?
Organise une journée porte ouverte avec dégustation gratuite, tes histoires de nems me donnent faim

L'argent qui dirige les gens le goût... au début ils rechignent mais une fois qu'ils sont habitués à l'industriel, peut etre que ça ne leur viendrait pas à l'idée d'aller ailleurs

En tout cas, perso je trouve que le pain tout cramé des boulangeries n'est pas franchement bon, je préfère les trucs pas cuit de du dépôt de pain d'a côté, je trouve le beurre et le lait de vache tel qu'on en trouve dans une ferme absolument répugnant et écoeurant, j'en ai mangé pendant 15 ans, plus jamais ça, je préfère le bon vieux lait en brique

Bon pour les patisseries, y'a pas photo... arf tu m'a donné faim
Re: Ma commerce à moi
Citation :
Provient du message de Elhan Eryx
Aujourd'hui , j'ai réfléchi .
Un bon point, déjà!



Citation :
Provient du message de Elhan Eryx
Qu'en est il pour les restaurant ? Je ne défend pas mon enseigne , mais sincèrement entre des nems de qualité "industrielle" et des nems fait maison , la différence est flagrante , certes , il y a une petite différence de prix je l'admet , mais bon ...Qu'en pensez vous vous ? [/i]
J'en pense à peu près ceci: tu travailles dans un resto qui propose des nems?! Si oui, il y a de grandes chances qu'il propose également des plats que j'affectionne particulièrement. Tu fais des réducs aux anciens démiosiens?



Pour répondre plus sérieusement: oui, je trouve étrange que de plus en plus de boulangeries ne fassent désormais plus office que de dépôts. Et je m'insurge!!!
Citation :
Provient du message de Made In Marseyes
Je préfère payer plus cher un produit, mais obtenir une meilleure qualité.


Globalement pareil
Surtout pour la bouffe...
Ahh gout de luxe,quand tu nous tiens snif snif...
C'est vrai la plus part et en tout cas de plus en plus de boulangeries ( artisanales, la vraie boulangerie quoi) se contentent d'acheter des viennoiseries surgelees et meme des pain surgeles/précuits .

Resultat c'est pas bon et on paie cher ( on paie le meme prix que pour des fabricaitons artisanales).

Moralite, il vaut mieux aller en grande surface (la ou c'est fait a la main et cuit tous les jours au moins), c'est meilleur et ca coute 3x moins cher, tant pis pour le boulangers traditionnels qui crachent sur leur metier .
Re: Ma commerce à moi
Citation :
Provient du message de Elhan Eryx
En fait , ces pains au chocolat ne sont pas fait par la boulangerie , ils sont fait par une entreprise ... Et sont amenés le matin même à cette boulangerie qui ne mérite même pas cette appellation . Cela devrait s'appeler un "dépôt de pains et pâtisseries" .
Il y a eu tout un débat là-dessus l'année dernière, j'avais lu ça dans un canard consumériste. Les boulangers font du lobbying pour que les dépôts n'aient plus le droit de s'appeler boulangeries.

Cela dit, il y a 40 ans que les pâtisseries faites sur place sont à base de trucs tout prêts, alors bof... Recette du flan façon pâtissier "artisanal" : ouvrir le sac de 10 kg de poudre de flan acheté 3 €, mélanger à de l'eau, mettre dans les moules et au four. Miam. Tout le reste est à l'avenant.
Citation :
Provient du message de Messer
Ahh gout de luxe,quand tu nous tiens snif snif...
Parce que demander de la qualité c'est avoir des goûts de luxe aujourd'hui ?



Je mange pas très souvent de la viande mais par contre quand j'en achète je n'hésite pas à mettre le prix. Et pour le reste c'est pareil. Sauf que nous à 7 heures elle est pas ouverte la boulangerie.

Pis t'as pas répondu Damon ! Réduction pour les Joliens ?

Citation :
Provient du message de Yeuse Azurée
Parce que demander de la qualité c'est avoir des goûts de luxe aujourd'hui ?


Et oui....

La qualité ca se paye...
lol c'est pas ce que je voulais dire Arf je recommence il est choquant d'être obligé de dire qu'un aliment de qualité c'est du luxe ! Ca devrait être la norme mais quand je vois du poulet à 2€ pièces je frémis en me demandant ce qu'il a bouffé !
l'argent mène les gens
moins c'est cher plus c'est déguelasse ,mais plus on achète.
Certaines personnes ayant des revenus modestes ...ça se comprend mais des personnes vivant bien y vont aussi.
j'ai la même chose dans ma ville.
Un dépôt pain pas bon beurk et une boulangerie bon pain bonnes pâtisseries .
l'argent mène les gens vers une industrialisation certaine et quand on disait en l'an 2000 on mangera tout par pilule on y presque même si cela n'a pas encore la forme
Citation :
Provient du message de Yeuse Azurée
lol c'est pas ce que je voulais dire Arf je recommence il est choquant d'être obligé de dire qu'un aliment de qualité c'est du luxe ! Ca devrait être la norme mais quand je vois du poulet à 2€ pièces je frémis en me demandant ce qu'il a bouffé !
Si tu as le palais fin,en le mangeant tu retrouveras peut etre

C'est si bon d'habiter en Bourgogne où nous n'avons pas trop de problème de nous procurer de la bouffe valable,si ce n'est au niveau prix

Mais quoiqu'il en soit,dans tout les domaines,quand on veut la qualité,il faut que les thunes suivent
Citation :
Provient du message de Telefoneur OdO
et quand on disait en l'an 2000 on mangera tout par pilule on y presque même si cela n'a pas encore la forme
Le jour où ca arrive je fais Seppuku...

snif fini la bonne bouffe
Même si question cuisine chez moi ca va ,je me vois mal leur demander de pondre un bon roti de veau mangeable

Quand la base n'est pas valable,c'est plus dur de faire quelquechose de bien
La qualité prime quand il faut payer chez moi , même si je passe souvent du temps a trouver des bon plans genre 4 gaspards ( sorte de pains aux chocolats mais c'est pas une pâte feuilletées c'est plus léger avec de la crème pâtissière a l'intérieur et des pépites de chocolat a gogo ça fait 30 centimetres de long c'est 80 centimes et ça gave )

Par contre j'irais pas dans a l'hermitage a La Baule prendre un café de 2 cl a 30 € ...

Donc je dirais qu'il y a un juste milieu ! mais si j'ai faim ou soif je préfère me retenir que de manger un truc suspect...
dicton du jour :
Citation :
Provient du message de Yeuse Azurée
... mais quand je vois du poulet à 2€ pièces je frémis en me demandant ce qu'il a bouffé !

- quand tu as un poulet à 2€ entre les mains, poses-le avant de frémir.


pour revenir au pain, j'ai de la chance sur Aubagne, ma boulangerie principale fait du pain tout au long du jour et je ne parle pas de la qualité et du choix héhéhé..

Citation :
Provient du message de Nedjem Draike
genre 4 gaspards ( sorte de pains aux chocolats mais c'est pas une pâte feuilletées c'est plus léger avec de la crème pâtissière a l'intérieur et des pépites de chocolat a gogo ça fait 30 centimetres de long c'est 80 centimes et ça gave )
des chocos suisses chez à Paris

Citation :
[/i]Par contre j'irais pas dans a l'hermitage a La Baule prendre un café de 2 cl a 30 € ...[/i]
A l'Hermitage non au Castel Marie-Louise j'en rêve

Il y a peu je suis allée dans un restau 4* ben heu le café est cher certes mais ... Le meilleur que j'ai bu de ma vie ! Je ne parle pas du reste je veaux pas vous torture

Je sais bien que quand les revenus ne sont pas suffisants il n'y a pas le choix ce sera le poulet à 2€ parce qu'on nous a dit qu'il fallait manger beaucoup de viande alors que la génération qui à maintenant la soixantaine on en mangeait moins mais au moins elle était bonne.

Mais je trouve immonde de vendre de la merde !
Pas question d'acheter ces similis trucs ...
J'ai ma boulangerie, une vraie boulangerie, et qui fait de supers baguettes d'ailleurs
Et j'en une pâtisserie en bas de chez moi mmh ....
Citation :
Provient du message de Ariendell
Pas question d'acheter ces similis trucs ...
J'ai ma boulangerie, une vraie boulangerie, et qui fait de supers baguettes d'ailleurs
Et j'en une pâtisserie en bas de chez moi mmh ....
Pareil... Trés bonne boulangerie..
Et en patisserie.. à 30 métres de chez moi.. Un des meilleurs artisans de France
L'indéniable avantage du poulet a 2 € c'est qu'il suffit de secouer un peu l'os pour que la viande se décroche, un peu comme un coq au vin qui aurait cuit a feu doux pendant 12 heures.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés