[Yamakasi] Apologie de la delinquance ?

Répondre
Partager Rechercher
Le Film Yamakasi est passe il y a qq jours a la tele, et je l'ai trouve assez revoltant. Rappel de l'histoire:

Des jeunes de banlieu s'amusent a grimper sur des immeubles, faire des acrobaties de toute sorte, c'est tres spectaculaire, ils se surnomment yamakasi.
Comme c'est un peu dangereux comme activite, ils sont recherches par la police.


Deja premiers plans du film,

On presente les yamas un par un avec des flics qui essaient de les arreter en vain. Les flics passent pour de gros balireaux. On en voit un qui courre comme une fleche les flics (bac ?) derriere qui pietient et s'arretent en soufflant comme des gros incapables.

*Faut arreter la biere les poulets, minables*

Les yamas sont en train de grimper sur une tour a main nue. La police encercle la tour.
Scene un flic et 2 gamins du quartier ( 10 ans ? moins ? ) au pied de la tour :
le flic tranquille" aller circulez ca peut etre dangereux, circulez ou je vous embarque au poste"
un des gosses, regard dedaigneux, voix meprisante " ca va on est pas trop gros pour toi hein ? "

*Bouu le mechant flic, ils se fait ridiculiser par un gosse*

Apres un gamin se blesse gravement en essayant d'imiter les yamas, une chute bing, coma et il lui faut un nouveau coeur.
Les yamas sont mis en cause par la famille. Un des flics ( ex enfant de la cite, plus type tu meurt ) ami avec les yamas leur fait la morale.
Y'a pas de coeur disponible mais le medecin trouve un coeur a l'etranger, probleme c'est pas une filiere habituelle la secu prend tout en charge sauf les frais de transport du coeur 400K Francs ( bon bon c'est assez stupide comme senario mais bon ... ). La famille n'a pas l'argent ouiiinnn.

A partir de la les yamas s'enervent contre le systeme injuste pourri et tout. Le gentil flic de leur ami promet de faire ce qu'il peux legalement, les yamas pensent a faire ca par leur propres moyens. Les yamas vont voir le medecin qui se charge du gosse, au passage ils menacent et intimident l'infiermiere de garde pour passer (il est tard dans la nuit), puis menacent le medecin qui tout tremblotant a 2 doigts de se faire taperdit qu'il y peut rien si la famille trouve pas 400KF.

*suit le bon exemple, si ca marche pas comme tu veux menace ca peux marcher*

Les Yamas on vole un dossier chez le medecin avec (la faut s'acrrocher, tellement c'est con le senariste a pas dut etre paye il a decide de se venger ou un truc dans le genre ) les noms des membres du conseil d'administration de la societe de transport d'organes qui demande 400KF pour transporter le coeur.

Et qu'est qui font les Yamas ? ba ils decident de cambrioler les demeures ( toutes a Paris bien sur ... :bouffon: ), enfin plutot les Palais (* c'est des gros mechants exploiteurs du peuple qui gagnent des milliards tous les mois * )des membres du conseil d'adm de la societe de transport.

Leur ami flic va voir le ministre (sic) qui dis qu'il va faire tout ce qu'il peut pour transporter le coeur, mais ca marche pas je sais plus pourquoi * ou le systeme pourri qui abandonne le pauvre gosse sniifff* donc les yamas sont obliges d'aller voler pour avoir le pognon, ba oui comment faire autrement pour gagner de l'argent sinon voler ?

Bref ils vont cambrioler des palais, acrobaties, je vous passe les proprietaires qui sont soit des abrutis, soit des neonazis (il manque la moustache tout de meme).

Les yamakasi sont accules par la police dans l'un des palais, coups de feu de la part des yamas durant la rixe ou ils tabassent un vigile qui se trouvait dans une piece du palais. La police croit en de dangereux gangsters, ils appellent le GIGN ou un truc dans le genre. La les flics donnent l'assaut, ils tirent a vu au hasard dans les murs pour essayer de buter les yamas ( sic! ) c'est un remake de rambo III. Ca se fini bien ils ridiculisent les flics.

*de vrais bouchers ils veulent les buter parceque c'es tdes gros racistes*

Tada fin du film ils ont le pognon (en revendant leurs rapines) vont voir le medecin, mais ... c'est trop tard. Ils ont depasse l'heure et le coeur qui a une duree de vie tres reduite a ete donne a un autre gamin en urgence. La les yamas s'enervent ils menacent le pauvre medecin qui est de plus en plus entoure, le medecin sort une arme " j'y peux rien, c'est trop tard maintenant vous aller quitter mon bureau calmement" . :baille:

La Le flic "arabe" ami des yamas arrive, il prend l'arme du medecin qui commencait a tremble et suer a grosse gouttes pour ... sortir son propre flingue et lui mettre sur la tempe " la j'en ai rien a foutre de ma plaque, tu trouves une solution ou je te bute".

On ne sait pas se qui se passe ensuite mais le gamin est sauve ( le medecin a echanger un de ses reins contre un coeur aller savoir... )

La Le flic demissionne tout le monde fait la fete youpi.

* ouf le gentil a quitte la police parcqu'en fait il etait pas pourri comme les autres flics *


Bref le film montre qu'il est normal, bien, de s'en prendre au systeme, de menacer d'insulter et d'etre violent avec les autres quand on a pas ce qu'on veux, de voler. Les flics sont tous des bouffons, les medecins des nantis -facon nobles de l'ancien regime- qui sont pour moitie des gros racistes et vivent sur le malheur des pauvres des cites ...

Vosu avez vu le film vous en pensez quoi ?
Je déteste ce genre de film. Ca résume bien ma pensée ? Ces trucs à public ciblé, et ce public étant les djzeunz rebel de la société, non merci > navet. :baille:

Vala vala.
un bon film qui nous montre certaines realité (que dailleurs tu na pas lair de connaitre ou comprendre vu tes raisonnements)

avec du bon son(BOSS SOUND SYSTEM)

et une bonne morale




"ecoute ca bouffon ,ca vaut tout l'or du monde"
[ironie ratée]
J'en pense que tu as parfaitement raison, d'ailleurs il faudrait aussi bannir les Ripoux, ou tout autre film machiavélique visant à donner une mauvaise image de la police.
[/ironie ratée]

edit: j'agrée avec Norah pour la qualité du film
__________________
Saucer
"Dans le Jura, il se passe tellement peu de choses qu'on peut entendre le bruit des glaçons qui s'entrechoquent dans le Martini..." d'à peu près HF Thiéfaine
C'est un film assez moyen, mais avec un scénario peu commun et une bonne BO. Autrement je garde un bon souvenir pas du film mais du moment ou je l'ai vue c'était à l'époque des grèves lycéennes, il y avait que des lycéens qui séchés dans la salle, c'était assez bonne ambiance.
Citation :
Provient du message de Draleb Valygar
un bon film qui nous montre certaines realité (que dailleurs tu na pas lair de connaitre ou comprendre vu tes raisonnements)

avec du bon son(BOSS SOUND SYSTEM)

et une bonne morale




"ecoute ca bouffon ,ca vaut tout l'or du monde"

Le Film montre quelles realites ????????
Il a une bonne morale ????????

J'ai desraisonnements qui ne te plaisent pas, bien tes arguments sont un peu legers, developpe ta pensee n'hesite pas.
Citation :
Bref le film montre qu'il est normal, bien, de s'en prendre au systeme, de menacer d'insulter et d'etre violent avec les autres quand on a pas ce qu'on veux, de voler. Les flics sont tous des bouffons, les medecins des nantis -facon nobles de l'ancien regime- qui sont pour moitie des gros racistes et vivent sur le malheur des pauvres des cites ...
Pourquoi, y'a un message à la fin du film pour demander aux gens de faire pareil?
Tu pense quoi d'un film comme Léon, où le héro est un tueur à gages? C'est un film qui fait l'apologie du meurtre peut être?
Faudrait peut être aussi interdire Police Academy, qui fait passer les flics pour des gros idiots.

Faudrait peut être réfléchir aussi.
Comme si Tombstone était une apologie du poker , des combats de rues au pistolet et autres ...

Comme si "La chute du Faucon Noir" était une apologie des combats de rues avec des M-16 , RPg et véhicules HUMVEES ...

Je crois que cela s'appelle le "Cinéma" ...
Citation :
[Yamakasi] Apologie de la delinquance ?
Comme Taxi fait celle de la delinquance routiere et ils en sont au 3eme
Ca doit etre le cote "c'est cool de faire tourner les flics en bourriques" qui doit attirer les gens a voir des navets

edit : pour ceux qui disent que c'est qu'un film en prenant des exemples, certains films tels yamakasi sont bcp plus tourner d'une maniere a ce que ca puisse exister et on surement du etre pris comme des presques "documentaires" par certaines personnes
Citation :
Provient du message de Saucer
[ironie ratée]
J'en pense que tu as parfaitement raison, d'ailleurs il faudrait aussi bannir les Ripoux, ou tout autre film machiavélique visant à donner une mauvaise image de la police.
[/ironie ratée]

edit: j'agrée avec Norah pour la qualité du film
Citation :
Provient du message de Saucer
[ironie ratée]
J'en pense que tu as parfaitement raison, d'ailleurs il faudrait aussi bannir les Ripoux, ou tout autre film machiavélique visant à donner une mauvaise image de la police.
[/ironie ratée]

edit: j'agrée avec Norah pour la qualité du film

Je sais pas trop a qui tu t'adresse mais bon. J'ai pas une idee bien brillante de notre police mais ce qui m'enerve c'est le grotesque et la bouffonerie sans talent (sontrairement aux ripoux) qvec lequel on denigre cette institution.

Franchement le mec qui laisse sur place les 2 flics de la BAC , HAHA . Faut aller un peu plus dans les cites, les jeunes flics ont quand meme generalement une bien meilleure condition physique que le delinquant moyen alors...

Puis les flics qui cartonnent la maison pour buter les yamas... c'est du n'importe quoi on est pas en Algerie le GIGN cherche au max a sauver la vie des mecs qu'ils ont en face.


Enfin ma principale critique c'es tquand meme la morale discutable du film, la presentation des flics c'est accessoire.
ça a pas trop trop de rapport mais j'ai retenu que trois trucs du film :

un mec avec une greffe de coeur vit pas longtemps ( record du monde : 18 ans). ou faut en changer souvent .
les acteurs sont minables
le film est d'une pauvreté affligeante
et y'a une jolie actrice.

ça fait 4, mince.
Ce film est clairement un produit marketing destiné à un public bien ciblé, dans le but de faire du fric avec le plus petit budget possible. Donc déjà, il ne faut pas s'embarraser d'un scénariste trop cher.

Besson a voulu faire plaisir à des ptits jeunes qu'il admirait ( et qui m'impressionne aussi ), et au-delà de cela, faire de ce film une pompe à fric, comme toutes ses productions depuis le 5ème élément qui sont des daubes interstellaires.

Les messages véhiculés sont basiques, les solutions aux problèmes montrées sont irréalistes, tout y est caricatural ( le flic d'origine maghrébine ayant grandi dans la cité, les jeunes yamakazis petits voleurs au grand coeur, les Arsène Lupin du XXème siècle, sans la classe et le brio, le prétexte, plus nul tu meurs - le gosse voulant imiter ses modèles qui se viandent lamentablement en tombant d'un arbre, etc, etc ..... ).


Le seul bon point de ce film est d'avoir fait découvrir ces "yamakazis", dont j'avais entendus parler avant la sortie du film à l'époque, et qui m'impressionnaient réellement. Ce qu'ils font en se servant du décor urbain est proprement hallucinant. Ils méritaient un coup de pouce, mais je ne sais pas si ce film les a réellement aidés.
Citation :
Provient du message de Wiseman
Pourquoi, y'a un message à la fin du film pour demander aux gens de faire pareil?
Tu pense quoi d'un film comme Léon, où le héro est un tueur à gages? C'est un film qui fait l'apologie du meurtre peut être?
Faudrait peut être aussi interdire Police Academy, qui fait passer les flics pour des gros idiots.

Faudrait peut être réfléchir aussi.
Leon un tueur a gage qui se flingue une armee a lui tout seul facon ninja superman c'est un personnage de fiction dans une histoire romanesque. Qui a un Leon pres de chez lui ? ou meme un tueur a gage ?

Police academy c'est une comedie burlesque, pas fait pour paraitre realiste juste drole.

Meme Taxi c'est guignolesque, et fait pour. Le taxi qui roule a 600Km/h, qui vole, etc ca a un cote fantastique.


Les yamakasi ils existent vraiment (c'est des vrais jeune de cite qui font presque les acrobaties du film en vrai), y'a rien a la base d'irreel. L'histoire a la base est credible (sauf les faiblesses scenaristiques) et se passe dans un environnement credible du quotidien d'une cite donnee. C'es t toute la difference.


Citation :
Provient du message de Elhan Eryx
Comme si Tombstone était une apologie du poker , des combats de rues au pistolet et autres ...

Comme si "La chute du Faucon Noir" était une apologie des combats de rues avec des M-16 , RPg et véhicules HUMVEES ...

Je crois que cela s'appelle le "Cinéma" ...
Oui mais il y a une difference entre godzilla, indepenace day, rambo et des films comme la haine, yamakazi...

Tu saisi reelement pas la difference ?
Citation :
Provient du message de Patum Ursus

- je n'ai pas de bol moi, je ne peux jamais répondre sur les fils de Panda, je n'ai pas la télé..

ah bin si tiens, j'ai répondu finalement.

Le flood a-t-il vraiment sa place sur ce sujet?
Citation :
Provient du message de zaz
oui je vien poster ici

et je vous dit tout de suite

non je ne prend pas exemple sur eux , et ma passion pour les cascade n'est pas venu grace a eux

pour moi aussi , c kler que ce film inverse pamal de role
et que se qu'il font dedent , C PAS BIEN


vous voulez regarder un bon film d'action avec plein de cascade ?

regardez Jackie Chan , une ptit soiré Police Story devrai vous calmer 5 minute
Etonnant les points communs entre un Police Story et un Yamakasi ...

Mais il faut dire que ce n'est pas le même style ...
Citation :
Provient du message de zaz
houla , detrompe toi , un police story et un yamakasi c pas du tout comparable



deja , y en a une que je regarderai 100foi a la suite ^^
Tu devrais me relire je pense ...

C'est dans ce genre de cas que je me dis que j'aurai mieux fait de mettre un smiley du genre de celui ci : , pour montrer que j'étais ironique ...

L'autre on lui parle de Yamakasi et de ses cascades et lui il nous parle de Police Story et des cascades ... Quelles sont les points communs entres ces deux choses ? Les cascades de ces deux films sont totalement opposées .. Aucun style similaire . Pourquoi une comparaison de ce genre ?
Citation :
Provient du message de panda
Leon un tueur a gage qui se flingue une armee a lui tout seul facon ninja superman c'est un personnage de fiction dans une histoire romanesque. Qui a un Leon pres de chez lui ? ou meme un tueur a gage ?

Police academy c'est une comedie burlesque, pas fait pour paraitre realiste juste drole.

Meme Taxi c'est guignolesque, et fait pour. Le taxi qui roule a 600Km/h, qui vole, etc ca a un cote fantastique.


Les yamakasi ils existent vraiment (c'est des vrais jeune de cite qui font presque les acrobaties du film en vrai), y'a rien a la base d'irreel. L'histoire a la base est credible (sauf les faiblesses scenaristiques) et se passe dans un environnement credible du quotidien d'une cite donnee. C'es t toute la difference.
Je n'ai pas plus de tueurs à gages près de chez moi que de jeunes qui sautent d'immeuble en immeuble. Encore que, si mon voisin était un tueur, je ne le saurais probablement pas.

Comme l'a dis Dam... heu... Elhan machin, on appelle ça du cinéma, c'est de la fiction, c'est fait exprès.
Citation :
Provient du message de Ulgrim
Ce film est clairement un produit marketing destiné à un public bien ciblé, dans le but de faire du fric avec le plus petit budget possible. Donc déjà, il ne faut pas s'embarraser d'un scénariste trop cher.

Besson a voulu faire plaisir à des ptits jeunes qu'il admirait ( et qui m'impressionne aussi ), et au-delà de cela, faire de ce film une pompe à fric, comme toutes ses productions depuis le 5ème élément qui sont des daubes interstellaires.

Les messages véhiculés sont basiques, les solutions aux problèmes montrées sont irréalistes, tout y est caricatural ( le flic d'origine maghrébine ayant grandi dans la cité, les jeunes yamakazis petits voleurs au grand coeur, les Arsène Lupin du XXème siècle, sans la classe et le brio, le prétexte, plus nul tu meurs - le gosse voulant imiter ses modèles qui se viandent lamentablement en tombant d'un arbre, etc, etc ..... ).


Le seul bon point de ce film est d'avoir fait découvrir ces "yamakazis", dont j'avais entendus parler avant la sortie du film à l'époque, et qui m'impressionnaient réellement. Ce qu'ils font en se servant du décor urbain est proprement hallucinant. Ils méritaient un coup de pouce, mais je ne sais pas si ce film les a réellement aidés.

Tout a fait de la caricature pas originale mais efficasse.

Mais c'est vrai que les yamakasi sont de vrais athletes et on vraiment une technique tres originale et impressionante.
Je ne crois pas malheureusement que ca les a aide(sauf peut etre un yamas 2 le retour de la vengance ? )
Je crois que qq uns ont tournes des pubs a l'etranger, mais qu'ils ont ete paye une misere pour ce film, qui a rapporte plein de pognon par contre a Luc Besson.
Je partage l'Avis D'Ulgrim.

Autant j'ai aimé la performance au niveau cascades des Yamakasi depuis leur apparition dans Taxi 2 (ils jouaient les Ninjas) autant je trouve les messages de Bessons digne de la philosophie d'un gosse de 12 ans.

La société y est totalement et systématiquement stéréotypée (quand elle est pas dénigrée)

Peut être si il avait fait le même film avec les mêmes acteurs mais en prenant pour sujet je sais pas des jeunes de banlieue qui s'éclatent à travers le sport et tentent de monter un projet pour aller faire partager leur rêve à un gamin handicapé ça passerait mieux.

Enfin c'est Luc Besson et son monde qui dès qu'il s'attaque à un sujet "léger" tombe dans le stéréotype.

Pour les Yamakasi, mis à part un contrat avec une marque de vêtements de Sport, je ne suis pas sûr qu'ils aient gagné beaucoup. Surtout que plusieurs reportages les avaient montré dans leur "vrai milieu" bien avant leur film.
Je rajouterais : Luc, quand est-ce que tu vas nous repondre un film de la trempe d'un " Subway " ou d'un " Le grand Bleu " ? Quand tu auras fini ta cure d'amaigrissement à l'institut de Balnéo des stars du cinéma en perdition ?

Luc, revient à tes premières amours, pitié, arrête les daubes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés