La guitare

Répondre
Partager Rechercher
réponse dans l'état où que je suis et que vous seriez bien gentils d'accepter

A = LA Majeur
a ou Am = La mineur

penta = pentatonique ( ta bushreum)
donc penta ( - 5 je crois ) pentatonique donne une gamme qui par exemple pour Am donne
G A C D G A C D G A etc enfin je suis pas clair, normalement c'st
C'est de la musique internationale

Le format Do Ré Mi Fa Sol La Si est purement français (ou pas loin )

Alors en international, on parle avec les lettres de l'alphabet, en commençant par le La = A

Ensuite, Si=B, Do=C, jusqu'à Sol=G


Toutes les tablatures qu'on trouve sur le net sont faites comme ça...

Ahlala, ces saxophonistes


Pour les cours c'est niet, j'ai d'autres choses qui me tentent a plein temps a l'heure qu'il est
(/modemylife Notemment une association d'audiovisuel pour apprendre le montage d'un film, le travail scenaristique etc etc.../modemylifeoff)
Pour les boeuf aussi niet, j'ai une confiance incroyable en moi, j'ai deja honte de jouer jeux interdits (en saccadé encore ) devant mon copain ou ma famille alors devant des gens, même d ici 10ans

Pour guitar pro (que j'ai dl en démo pour essayer) j'attends surtout de reinstaller ma carte son mais c'est pas mal fait, je m'échine a lire les tablatures là ;p

Pour Lil et la Sacem, je ne sais pas si je l ai deja dis mais elle avait raison hein, sauf que les groupes indépendants inconnus (comme Carwash ;p ) s'enregistrent pas a la sacem, a leur stade ils voient pas pourquoi quelqu'un leur piquerait leur morceaux

Bises a tous

Miss qui s'essai a un tas de choses
Citation :
Provient du message de Foerdom
C'est de la musique internationale

Le format Do Ré Mi Fa Sol La Si est purement français (ou pas loin )

Alors en international, on parle avec les lettres de l'alphabet, en commençant par le La = A

Ensuite, Si=B, Do=C, jusqu'à Sol=G


Toutes les tablatures qu'on trouve sur le net sont faites comme ça...

Ahlala, ces saxophonistes
Pour ma basse je sais qu'en accordage "normal" ca fait MI LA RE SOL me semble-t-il et sur une gratte : Mi La Ré Sol Si Mi mais pas sur du tout.

Pour descendre en "DAD" comme certains groupes jouent (style system ou silverchair) je sais juste qu'il faut que j'accorde mon Mi de depart (la plus gross corde de ma basse) pour qu'elle sonne comme la 3e
Citation :
Provient du message de Momo le morbac
La guitare, c'est chiant comme instrument. Ou plutot ceux qui en jouent n'ont aucune imagination. Presque pire que les harpistes (qui, soit dit en passant, sont tous des paydays!).

Sinon, l'oreille absolue, apres 7 ans de solfege et un DFE obtenu haut la main (avec 11,9 alors qu'il fallait 12), je ne l'ai toujours pas, je me tapai genre 2/20 grace au point donné sur les rythmes aux dictées de notes.

Bon, evidement, je n'en branlai pas une non plus avec ce brave Vianhé Debbisshop... Mais il n'empeche que j'ai aidé a la composition des paroles et de la partition de saxo d'une des chansons d'un groupe de ska de mon bahut! Et qu'on s'en sort tres bien sans oreille absolue. Bref, ca ne sert a rien.

La definition exacte d'une oreille absolue, c'est qu'on arrive a faire la difference entre un sol diese et un la bemol... Ne sachant pas reconnaitre un La quand on en joue un, je suis assez loin du compte

Les Harpistes sont des paydays!

Les saxophonistes sont des suçes pines.
Citation :
Provient du message de Robin le Banni
Les saxophonistes sont des suçes pines.
Tout à fait. Ils ne méritent que notre mépris.
Citation :
Provient du message de Kep
Pour ma basse je sais qu'en accordage "normal" ca fait MI LA RE SOL me semble-t-il et sur une gratte : Mi La Ré Sol Si Mi mais pas sur du tout.

Pour descendre en "DAD" comme certains groupes jouent (style system ou silverchair) je sais juste qu'il faut que j'accorde mon Mi de depart (la plus gross corde de ma basse) pour qu'elle sonne comme la 3e

Huhu tu fais dans le basique

Oui donc normalement, on est accordé en Mi La Ré Sol (soit E A D G). Si tu veux t'accorder en DAD (soit Ré La Ré (Sol sous-entendu, ou alors on joue avec 3 cordes ) ) en effet, il faut descendre ta corde Mi d'un ton pour arriver à un Ré, qui logiquement sonne comme le Ré de la 3ème corde (mais une octave en dessous quand même, restons logiques )

Tu vois, c'était pas difficile !!

Oui je sais, j'aurais pu être plus clair. Mais il est tard, oh !
Le problème avec la guitare, c'est après.

Au début on apprend les accords de base, la penta pour improviser, puis vient les grilles d'accords blues, les familles d'accords.

Après, lorsqu'on se met à composer, on comprend que c'est pas la fête, qu'il y vraiment énormément de choses à savoir.

Imaginons qu'on a une chanson basée sur quelques accords basiques. Ons e dit "tiens, je vais trouver un petit chorus au milieu de tout ça". Puis c'est bizarre ça sonne pas des masses quand tout est superposé.

Alors on se renseigne, et là on comprend toutes la difficulté de la théorie. Les modes Ionien, Dorien, Phrygien, Myxolydien, Eolien, etc ... sachant que tout ces modes varient selon les accords utilisés, la tonique.

C'est un vrai casse la tête la guitare, et pour connaitre tout ça, il faut vraiment plusieurs années de travail théorique, ce qui est vraiment rebutant.
Citation :
Provient du message de Vlad Drakov


Alors on se renseigne, et là on comprend toutes la difficulté de la théorie. Les modes Ionien, Dorien, Phrygien, Myxolydien, Eolien, etc ... sachant que tout ces modes varient selon les accords utilisés, la tonique.
Tiens, j'aimerais bien des infos sur ces differents modes aux noms intrigants. J'en entend souvent parler mais je sais pas ce que c'est :/
Le mode Ionien, c'est le nom grecque du mode majeur.
Mode Eolien, c'est la gamme mineure.

Ensuite les autres gammes, ben faut connaitre leur relation entre elles, et quand les utiliser selon l'accompagnement, et c'est vraiment très compliqué, je connais pas tout ça encore.
Citation :
Provient du message de Foerdom
Huhu tu fais dans le basique

Oui donc normalement, on est accordé en Mi La Ré Sol (soit E A D G). Si tu veux t'accorder en DAD (soit Ré La Ré (Sol sous-entendu, ou alors on joue avec 3 cordes ) ) en effet, il faut descendre ta corde Mi d'un ton pour arriver à un Ré, qui logiquement sonne comme le Ré de la 3ème corde (mais une octave en dessous quand même, restons logiques )

Tu vois, c'était pas difficile !!

Oui je sais, j'aurais pu être plus clair. Mais il est tard, oh !
On fait ce qu'on peu, j'ai appris à accorder ma basse au bout d'une semaine comme ça, ça me convient bien
J'appelle ça DAD parce que j'ai juste à changer la premiere corde, pas les autres

Mais merci pour les infos (et je savais que ca sonne un ton en dessous, quand meme )
C'est marant Vlad parce que tout ton vocabulaire est du charabia pour moi , je comprend tout a faite de quoi tu parles mais moi j'appele pas ca comme ca ( normal j'ai une formation classique aussi )


Pour ton dernier exemple j'aurais tout simplement dit une corde de mi accordée 1 ton en dessous
Quelques infos sur les modes (un truc que je ne maîtrise absolument pas), sur abc-tabs

Y a pas mal d'explications théoriques pour les newbies là-bas

Enfin ça serait un peu "La Gratte Pour Les Nuls"

Moi j'y apprends plein de trucs

@ Biloute : moi aussi ça m'a fait bizarre au départ le langage des gratteux, vu que je débarquais de 8 ans de tuba
Mais maintenant... Je parle comme eux
Je me permets de corriger quelques points plus ou moins importants.

1°) L'oreille absolue peut s'acquérir. Bien sûr, il faut avoir quelques prédispositions ou travailler avec acharnement.
Et la définition de l'oreille absolue, c'est de pas spécialement de pouvoir reconnaître un sol dièse d'un la bémol (comment faire pour les claviers et instruments à frettes ? :doute ), mais de pouvoir reconnaître n'importe quelle note jouée, la tonalité de n'importe quel morceau (quand il y en a une )...

2°) "Jeux Interdits" n'est pas un morceau facile de grand débutant. Ne confondez pas le morceau authentique avec la pâle version où on joue une note par mesure ou presque. . Pour jouer le vrai "Jeux Interdits", il faut avoir fait au moins 5 ou 6 ans de guitare.

3°)
Citation :
Provient du message de Biloute
prenons un accord simple DO , MI , SOL , SIb , RE , qui sonne plus ou moins bien (evidement il serait mieux avec un enchenement mais je vais pas rentrer dans un cours d'harmonie sinon on en finit pas
) . Bon ba voila le gars qui n'y connais rien va dire : c'est bien, mais le solfégique pure va dire ,c'est une neuvieme de dominante et pourquoi c'est une neuvieme ? parceque l'accord est constitué de 2 tierces majeur , une mineur et une majeur .
Depuis quand la tierce mineure mi-sol est-elle devenue une tierce majeure ?

4°) La gamme pentatonique Am est A C D E G.


Quelques conseils pour Miss M : tu devrais peut-être éviter d'apprendre à jouer sur des cordes à trop faible tirant. Et puis, malgré tes réticences, un an en conservatoire ou avec un prof, ça peut être bénéfique.
En ce qui concerne les barrés il ne faut surtout pas forcer : c'est un coup à se faire une tendinite.
Au fait, tu comptes utiliser quelle technique de main droite ? Doigts ou médiator ?

Une question : y a-t-il des joueurs de dobro ou de folk 12 cordes dans la salle ?
Citation :
Une question : y a-t-il des joueurs de dobro ou de folk 12 cordes dans la salle ?
Ouep, douze corde je trouve ça génial pour jouer des accords, ça sonne vraiment très très bien

Et le dobro je m'en sers pour jouer du slide.
Citation :
3°)
Depuis quand la tierce mineure mi-sol est-elle devenue une tierce majeure ?
Ptain ça casse dur...
Citation :

2°) "Jeux Interdits" n'est pas un morceau facile de grand débutant. Ne confondez pas le morceau authentique avec la pâle version où on joue une note par mesure ou presque. . Pour jouer le vrai "Jeux Interdits", il faut avoir fait au moins 5 ou 6 ans de guitare.
Clair. Les debutants se contente de la corde de Mi aigu.
La vraie version ça doit donner un truc comme ça non ? :

Citation :

E||---7--------7--------7--------|--7--------5--------3--------|
B||------0--------0--------0-----|-----0--------0--------0-----|
G||*--------0--------0--------0--|--------0--------0--------0--|
D||*-----------------------------|-----------------------------|
A||------------------------------|-----------------------------|
E||---0--------------------------|--0--------------------------|

Est-ce que quelqu'un a des conseils pour un guitariste qui veut apprendre à jouer aux doigts, après 2 ans et demi de jeu au médiator ? :/
Citation :
Provient du message de Korny[PDGC]
Est-ce que quelqu'un a des conseils pour un guitariste qui veut apprendre à jouer aux doigts, après 2 ans et demi de jeu au médiator ? :/
Jette ton médiator
__________________
Saucer
"Dans le Jura, il se passe tellement peu de choses qu'on peut entendre le bruit des glaçons qui s'entrechoquent dans le Martini..." d'à peu près HF Thiéfaine
Moi j'ai une guitare qu'on m'a donné et j'ai bien envie d'apprendre mais je sais même pas l'accorder ...

Il faut l'accorder ? ô_0

Ma seule expérience en musique c'était à l'âge de 7 ou 8 ans ... On m'avait forcé à m'inscrire au solfège + violon au conservatoire ... Ce fut une sinistre expérience vu que j'apprenais rien etc.

Et là ça me tente bien d'apprendre seul aussi, comme Miss M.

Bref, comment on accorde ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés