Provient du message de Ilena
Les remarques faites par haragnis et par Typhon sont à bien des égards justifiées.
J'essaierais a mon tour d'être objective et de ne pas troller ou flamer.
Le problème de la survie des magos en rvr n'est pas un problème recent ni celui des resists.
Le plus grand problème a mon sens n'est pas que les resists soient trop élevées ou pas: en fait je considère que le spellcraft a apporté plus au tank qu'au magos en général.
Laissons de coté les tanks et magos non stuffés et prenons l'exemple d'un joueur qui a monté son perso ordinairement et qui au lvl 50 a chercher a maxxer son personnage dans les différentes resistes et voies de spé qu'ils lui ont été données.
Je soutiens (a tord ou a raison) qu'un tank gagne plus a rang royaume équivalent qu'un mago grace au spellcrafte. Par gagne plus j'entends proftez plus des bonus que peuvent lui conferer le spellcraft.
On peut en debattre longtemps
+75 de constit donnera plus de pv a un tank qu'a un mago .. etc.
Je ne ferai pas le listing détaillé de tous ce qui peut augmenter la puissance d'un mago et d'un tank en rvr.
Le spellcraft a donné au tank la chance de pouvoir bien souvent arriver au cac et de "doser" le mago (passez moi l'expression).
Certains joueurs "tank" ont mal vécu le debut de DAOC. La roue a tournée et je pense sincerement que les magos sont mal menés en rvr.
Un réajustement est necessaire et je pense notamment a augmenté la durée de vie des magos comme par exemple faire passer leur ligne de PV sur les lignes de points de vie d'un tank hybride car je ne vois aucune raison qui justifie que les magos ait moins de point de vie qu'un tank hybride puisque par definition ils n'ont pas acces a une armure autre que la maille.
Le sort d'AF est lui meme mal concu.
Il a un timer de 15 min et il necessite d'etre relancé.. pour une AF de 500 au max... Qu'on leur donne une AF 500 permanente!
Un oubli et le mago devient plus que du papier maché.
Enfin en considération du spellcraft un reajustement semble necessaire simplement pour que les magos profitent AUTANT (et je dis bien autant) que les tanks du spellcraft
Bon jeu
Problème sous-jascent que tu ne perçois peut-être pas:
- full af 51 tissu = 6p
- full af 102 maille/plate/écaille = 20p
Donc, déjà, le tank qui, en xp, n'a jamais amassé autant de pognon que le mage (réparations très fréquentes, besoin vital de bon matériel), se voit charger d'une facture 3 fois plus salée que le mage...
Ensuite, un tank a 3 stats et 3 compétences à maxer, un mage a 3 stats et 2 compétences seulement, ça a l'air de rien mais c'est jusque 45 points d'enchantement (+6+5=+11 skill) quand même, autant dire qu'un mage peut presque se contenter de 99% pour tout capper
Bref, oui, les tanks (purs) profitent mieux du spellcraft, mais pour ça ils doivent farmer la thune (j'en sais quelque chose, je suis à la rue depuis que j'ai payé la mienne), et à vrai dire des full maille/écaille/plate 100% doit pas en trainer des masses, même sur les serveurs US...
Fin du HS, début de mon avis tant en tant que BD que guerrier ou shaman:
Les resists supérieures à 50% sont très rares, pour le type Corps (le plus couremment monté, pour cause de mez adverses de ce type) la moyenne se situe bien dans les 30%, mais les cas extrêmes existent (genre 65+%).
Du fait qu'il existe des debuffs à toutes les résistances magiques, même avec des résistances maxées, jamais qui que ce soit ne sera intuable, même avec 100% de résistance (soit 46% "de base" et 54% "buffés", et donc un investissement de pas moins de 64 points de RA anti-mages, un full spec buffer, un bonus de race et le cap de résistance par le matos), sauf bien sûr en solo, mais solo face à une telle cible, il faut avoir des tendances suicidaires (forcément groupée), au pire du pire, un debuff 15% (le plus petit possible hors DD+debuff) ramènera sa résistance à 70%, un debuff 50% la ramenant à 23% (théorie ça, en se basant sur le principe des debuffs de stats, il semblerait qu'en pratique ça soit bien plus que ça)
Conclusion sur le débat pour ma part: si les mages ne sont pas uber ils n'en restent pas moins efficaces même avec la possibilité d'avoir 100% de résistance à leur type de dégats pendant 1 minute sur 30.
Si les tanks montent leurs resists, les mages dont les spé sont complémentaires ont tout intérêt à s'associer, on ne tue pas un groupe parfait avec 8 fois la même classe, ou du moins on ne devrait pas (cf. premier 10L10 Hib, groupe fixe 7 pbae + barde).