Jeux vidéos & scénarios

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de -Darksoul Zenox-
Tu trouve toi...
Bah.... oui
Les 3 que j'ai fini ont tous eut une fin valable, autre que "j'ai vaincu le monstre youpi"... La fin du 8 est celle que j'ai préféré
Locke a parlé les MetalGear, mais j'avoue n'avoir joué à aucun des épisodes

Bon, je ne voulais pas dire qu'il n'y avait QUE les FF à avoir une bonne fin... y a Link's Awakening aussi, par exemple...

Quand à la rejouabilité... C'est très rare que je recommence un jeu dont je connaisse déjà l'histoire... Même Blade Runner, j'ai pas eut le courage de faire une seconde partie... Pourtant, c'est celui qui possède le meilleurs facteur en ce domaine
Les sous-quetes.
La non-linearité (d'ou importance des sous-quetes)
Les renversements de situation, en evitant de sombrer dans le ridicule tout de même si on veut un jeu serieux.
Le non manicheisme: les mechants qui font le mal parce qu'ils sont mechants, ou parce que ce sont des psychopates, tout simplement... Mouais
Ca dépend des jeux, mais l'originalité et la jouabilité me paraissent assez importantes dans tous les cas.

Pour un MMORPG, tout dépendra pour moi de la communauté, pour un FPS ce seront sur les graphismes (seul type de jeu où je fais attention à ça) et la jouabilité. Pour un jeu de stratégie, l'originalité me paraît importante, mais aussi l'accessibilité.

Quant aux scénarios, et bien je n'y fais pas vraiment attention en fait.
Si vous vouler uin jeu avec un scénario extraordinaire et que le concept du jeux sort un peu de lordinaire rpg, car je parle de rpg. Et bien je vous recommende final fantasy tactic qui na vraiment pas la meme aspect que les autres cest totalement différent. En fait les combat cest comme un jeux d'echec en fait mais bon cest dur a expliquer et long donc je nentre pas dans les détails, mais cest EXELENT
Citation :
Provient du message de Benisseur Earth
un jeu ou y a pas besoin de réfléchir et qui n'est pas trop rapide non plus (ba oui je suis un peu 2 de tens )
Je connais des pas 2 de tens qui font moins de headshoot que toi à l'awp, enfin ...

Pour répondre à la question. Moi les jeux me lassent assez vite. Par contre un jeu qui ne m'a pas lassé trop rapidement, GTA 3. On casse, on tue, on conduit, on trafique. Non les prostitués ne m'intéressent pas

En général si un Doom-like tel que soldier of fortune (donc assez réaliste) me branche par sa maniabilité je vais m'efforcer d'aller un peu plus loin que de bourriner la tête des trois premières bots.
L'histoire de Star Ocean 2 aussi etait bien, au debut, tu te doute pas que l'histoire va prendre une tel tournure.
Et meme les graphismes sont genials, les persos sont sympa... tout est genial, quoi.
J'ai adorer ce jeu... seul soucis : trop long, je n'ai reussi qua le finir qu'une seule fois...
Citation :
Provient du message de Kry
C'est simple, de l'intrigue, qu'il nous fasse voyager, rêver c'est important
Pour me faire rever, ca me fait rever ces jeux la... quand je suis dessus, j'ai beaucoup de mal a en decoller...
Citation :
Provient du message de mHz / Integrale
Le meilleur scénario que j'ai vu dans un jeu , c'est Half-Life 1
Je le trouve pas très original moi...Une expérience ratée, des aliens...Rien de très fouillé.
Scénario ? C'est justement ce qui a tendance à me faire un peu fuir. Ca sous-entend trop souvent jeu ultra-linéaire. Le développeurs, super fiers de leur histoire, ne veulent pas que tu la manques et contraignent le joueur à avancer dans le jeu et dans l'histoire comme si on suivait des couloirs tracés à l'avance.

Par contre, j'apprécie quand le scénario sait s'intégrer à la liberté d'exploration du jeu, qu'on a l'option de passer outre. Comme dans (pour donner des exemples très récents et dans des genres différents) : GTA3, Morrowind ou Freelancer.

J'apprécie aussi quand le scénario ne se fait pas pesant, et n'enlève pas la main au joueur. Je hais les cinématiques dans les jeux, même bien faites, surtout quand on a l'impression d'avoir un film linéaire devant soi avec quelques séquences interactives entre. Raison pour laquelle je n'ai pas accroché plus de 5 minutes aux FF récents ou à Runaway.
Je préfère quand le scénario s'intègre via scènes scriptées à l'intérieur du jeu, mais que le joueur a la liberté de passer outre. Par exemple : Half-Life ou la scène du débarquement dans MoH. Le summum étant quand on a la possibilité de réagir de multiples manières aux scènes scriptées qui arrivent dans le jeu (c'est ce que semble vouloir permettre HL2). A l'opposé des jeux qui te collent des rebondissements majeurs dans les cinématiques, et tant pis si tu n'avais pas envie que ton personnage réagisse ainsi.

Ne pas oublier que certains genres de jeux se passent complètement de scénario, alors pourtant qu'ils sont parmi les plus joués : que ce soit le multi-joueur des FPS (certains comme BF1942 ou CS actuel n'existant d'ailleurs qu'en version multi), le multi-joueur des RTS, ou les MMOG (qui comporte par contre, quand ils sont réussis un très riche background voire une animation par GM, mais pas de scénario, laissant toute liberté aux joueurs).

Maintenant, si en respectant tout ça, les développeurs sont capables d'intégrer en plus un excellent scénario par-dessus, riche, complexe, dépayasant, passionnant et tout : alors c'est tout bénef et le jeu n'en sera que mieux. Mais si le scénario est vraiment l'atout majeur : je crains le truc rasoir ultra-linéaire. C'était sympa dans le temps (tous les vieux jeux d'aventure reposaient sur ce principe ou presque). Maintenant, ça commence à bien faire, et j'apprécie les trucs qui changent un peu.

Voilà, idées en vrac comme ça.
Moi ça tient en quelques points :
. gameplay (genre si on peut pas configurer les touches par exemple, ça me saoule)
. l'originalité (et encore, j'accepte les jeux qui en repompent d'autres à condition qu'ils aient tout en mieux)
. tant qu'à faire, que le jeu soit "pour adultes" avec du sang, des tripes, de la psychologie de persos bien hard...
. un scénario à pleurer de joie
. si possible un gros côté "immersif" genre Half Life, VietCong ou Aliens versus predator 2 où la première "mission" nous met grave dans l'ambiance.

Sachant que je ne joue qu'aux fps/rpg (tout types ou presque, final fantasy ça pue un peu pour moi, à part le VII qui a un peu retenu mon attention) / rts et parfois à d'autres jeux à condition qu'ils soient géniales (genre mafia, hein...)

En vrac des jeux qui m'ont bien scotchés :
- Shining Force (à moins que ce soit Shining in the Darkness ?)
- les Resident Evil 1, 2 et 3 (pas joué aux autres hélas...)
- Alone in the Dark 1 (le 4 est à chier on dirait un mélange du 1 et de Resident Evil 3...)
- Half Life (forever )
- Gunman Chronicles était sympa aussi
- Alien versus Predator 1 et 2 (surtout le 2 ! le 1 était beaucoup trop dur et trop sombre)
- NOLF 1 et 2
- Fallout 2 (pas joué au 1) et Tactics (un peu moins)
- Arcanum (le gameplay et le scénario, excellents , les effets des sorts sympas aussi)
- Gabriel Knigt 3 : Enigme en pays Cathare
- Diablo 1 et 2 + Dungeon Siege (ouais j'aime bien le hack'n Slash, surtout pour me faire mes complètes de telle ou telle matière )
- Mechwarrior 3
- Fantasmagoria 1 (c pas celui-là qui faisait 6 ou 8 CD ?)
- Medal of Honor
- Return to Castle Wolfenstein
- Postal 2 à l'air vraiment sympa (j'ai joué qu'à la démo hélas)
- Mystmare (pareil j'ai joué qu'à la demo mais direct j'ai accroché en espérant que le gameplay ne souffrira pas des quelques bugs de la démo)
- gothic (le 2 va bientot sortir, et attention ça c un vrai rpg en 3d !)
- Homeworld Cataclysm
- Vietcong récemment (même s'il est pas top top génial il est accrocheur)
- et même The Thing
- Splinter Cell
- Freelancer
- Mafia

Par contre, j'ai pas accroché sur des "mythes" styles :
Metal Gear Solid (faudrait que j'essaye le 2, le 1 était à chier)
Warcraft 3 (surtout le multi, il m'a cassé les burnes)
GTA 3
Zelda (pas fan du tout... mais j'avoues ne pas avoir essayé les dernières versions je suis resté à la version GameBoy et la version Nes...)
Citation :
Provient du message de NeoGrifteR
Shinning Force, c'est du TacticalRPG, et Shinning of the Darkness, c'est du RPG/Labyrinthe (arf, toutes les cartes que j'avais fait de ce jeu... le bordel )
lol j'avais une soluce avec toutes les cartes pour shining in the darkness (j'ai tjs le jeu d'ailleurs). Je le trouve impossible sans avoir les cartes lol.

Par contre, j'ai pas eu la chance d'avoir pu jouer a Shining force, j'ai jouée qu'au 2 (que j'ai tjs aussi)

*va ressortir la megadrive*
Citation :
Provient du message de NeoGrifteR
pas moi... trop commerciale... introduction d'un hypothétique 2....

D'ailleurs, c'est un gros défaut des jeux... Le scénario peut être superbe, mais la fin est souvent décevante, du coup
Ca m'a fait le coup dans Azrael's Tear, Phantasmagoria, Deus Ex....

Les seuls à avoir une fin à la hauteur, ce sont les Final Fantasy, je trouve....
trop commerciale ??
mais si HL est devenu commercial c parce que c t un bon jeux il n etait pas commercial avant sa sortie comme pourrait l etre le prochain HL2...

et est ce que le fait qu un scenario laisse augurer une suite en fait qqc de mauvais ?

sinon pour moi ca depend du type de jeu...
un FPS ca sera plutot le gameplay (les jeux base sur les moteur de carmack sont quand meme les plus belles reussites)...

pour un jeux de role le scenario sera tres important (mais attention un scenario ca peut aussi impliquer un jeu trop lineaire... en fait plus qu un scenario c un background du monde du jeu qui est ultra important)... mais si le gameplay est rate j aurais du mal a me mettre dedans.

quand a l originalite je m en passe... qqc d original n est pas forcement une reussite... et qqc qui n est pas original sera peut etre excellent.
Peut etre que le simple HL "n'etait" pas trop commerciale a l'epoque mais ses toutes ses extensions... eeesont tout sans exception. (ouuuueeeeeeeeeeeeemee histoire mais ds l'aure camp et qu'on peut finir en 1h....je passe les autres aussi)
Citation :
Provient du message de Lyriana
Peut etre que le simple HL "n'etait" pas trop commerciale a l'epoque mais ses toutes ses extensions... eeesont tout sans exception. (ouuuueeeeeeeeeeeeemee histoire mais ds l'aure camp et qu'on peut finir en 1h....je passe les autres aussi)
ce qui a fait le succes de HL ca n est pas ses extensions (opposing forces meme si pas assez long (ca l est jamais quand c bon) etait bien) mais les mods devellope autour... et bien evidement CS...

d ailleurs avant HL qui a entendu parle de valve ?
Citation :
Provient du message de Ludmilia
et est ce que le fait qu un scenario laisse augurer une suite en fait qqc de mauvais ?
oui et non...

non, lorsque la suite est certaine de sortir, comme ca a été le cas avec SoulReaver et Half Life (même si y a eut longtemps à attendre, pour HL...)

oui, lorsque cette suite ne verra jamais le jour comme pour Dark Earth ou Bermuda Syndrome. Ca laisse une histoire inachevée et ca gache assez le plaisir de jouer... Tant de temps passés pour finalement.... rien...

La fin de HL a été comme ca... "Youpi, vous avez gagné, rejoignez nous".... bof bof, pour ma part...
Citation :
Provient du message de NeoGrifteR
oui et non...

non, lorsque la suite est certaine de sortir, comme ca a été le cas avec SoulReaver et Half Life (même si y a eut longtemps à attendre, pour HL...)

oui, lorsque cette suite ne verra jamais le jour comme pour Dark Earth ou Bermuda Syndrome. Ca laisse une histoire inachevée et ca gache assez le plaisir de jouer... Tant de temps passés pour finalement.... rien...

La fin de HL a été comme ca... "Youpi, vous avez gagné, rejoignez nous".... bof bof, pour ma part...
bah a part la fin a la rigueur (et encore) c t bien.
de toute facon ce qu ia fait la force de HL pour moi c le gameplay les script et l interactivite avec le decor...
les scenarios dans un FPS en general
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés