Rituels d'écriture .

Répondre
Partager Rechercher
Tiens , tant que j'y suis , j'ai une autre question

Comme j'écris un peu , il m'arrive , parfois , d'avoir une émotion , quelque chose qui m'est cher , qui me fait vibrer , mais qui est tellement confus , sourd , qu'il m'est impossible de le transcrire , ou bien d'être trop fatigué , stressé , nerveux pour le faire .

Dans ce cas .. j'ai l'habitude d'éteindre les lumières , de fermer les volets , et de passer des chansons très .. libératrices , comme "un homme éternel" de Dolly , les mots viennent tout seuls .

J'suis le seul à réagir comme ça , ou bien vous avez tous vos petites manies , ou rituels , d'écriture ?
Citation :
Provient du message de Elric
Je laisse le temps au temps.
J'aimerais être capable de tant de sérénité ..
Malheureusement quand quelque chose me tracasse , il faut que ça sorte , quitte à ce que je l'aide à sortir , parce qu'un rien finit par m'obséder . Question de tempérament , p.e ..
En quelques instants, parce qu'il ne m'en reste pas beaucoup, hic et nunc.
Je pense qu'il existe des "rituels d'écriture", effectivement.
Pas de lumière, une certaine musique, batterie de bougie, après avoir fait l'amour ( créé l'amour ? ) - ( quoi je choque, bah l'important est que ce ne soit pas seulement fait pour ... )
Ecrire de par de son âme est une forme de rituel, qui ne doit surtout PAS devenir un sacerdoce.
Il faut flirter avec la liberté, l'absence, la douleur, et la jouissance.
Des trucs au-delà de l'extase aussi.
Parler aux amis, aux maîtresses, aux sentiments.
A l'amoureuse improbable qui sait où se cachent tes litières.
Quand la musique entre en jeu, l'orgasme sait naître du chaos...a
Citation :
Provient du message de Rainn
J'aimerais être capable de tant de sérénité ..
Malheureusement quand quelque chose me tracasse , il faut que ça sorte , quitte à ce que je l'aide à sortir , parce qu'un rien finit par m'obséder . Question de tempérament , p.e ..
J'ai tendance à dire qu'une histoiree veut que je l'écrive plutôt que de prétendre écrire une histoire. Une histoir mûrit et s'impose à moi mais pour une nouvelle de quelques pages, il faut plusieurs mois. Donc autant ne pas être pressé.
Citation :
En quelques instants, parce qu'il ne m'en reste pas beaucoup, hic et nunc.
Je pense qu'il existe des "rituels d'écriture", effectivement.
Pas de lumière, une certaine musique, batterie de bougie, après avoir fait l'amour ( créé l'amour ? ) - ( quoi je choque, bah l'important est que ce ne soit pas seulement fait pour ... )
Ecrire de par de son âme est une forme de rituel, qui ne doit surtout PAS devenir un sacerdoce.
Il faut flirter avec la liberté, l'absence, la douleur, et la jouissance.
Des trucs au-delà de l'extase aussi.
Parler aux amis, aux maîtresses, aux sentiments.
A l'amoureuse improbable qui sait où se cachent tes litières.
Quand la musique entre en jeu, l'orgasme sait naître du chaos...a
C'est a cote le topic sur le cannabis hein !! :bouffon:
Citation :
Provient du message de Bleiz Tad Koal
En quelques instants, parce qu'il ne m'en reste pas beaucoup, hic et nunc.
Je pense qu'il existe des "rituels d'écriture", effectivement.
Pas de lumière, une certaine musique, batterie de bougie, après avoir fait l'amour ( créé l'amour ? ) - ( quoi je choque, bah l'important est que ce ne soit pas seulement fait pour ... )
Ecrire de par de son âme est une forme de rituel, qui ne doit surtout PAS devenir un sacerdoce.
Il faut flirter avec la liberté, l'absence, la douleur, et la jouissance.
Des trucs au-delà de l'extase aussi.
Parler aux amis, aux maîtresses, aux sentiments.
A l'amoureuse improbable qui sait où se cachent tes litières.
Quand la musique entre en jeu, l'orgasme sait naître du chaos...a
Ma foi ...
J'interprète sans doute beaucoup , mais il me semble reconnaître quelque chose que j'ai déjà expérimenté dans tes phrases ...
Tiens , d'ailleurs ça , c'est autre chose , et j'aimerais bien savoir si quelqu'un est dans la même situation bizarre
Je suis littéralement incapable d'écrire sur une feuille , j'écris toujours sur mon ordi .

Pourquoi ? Tout simplement parce que les choses vont tellement vite dans mon esprit que j'ai appris à taper très vite , pour pouvoir les retranscrire , car une pensée en chasse une autre , et souvent , l'échauffement peut être tel que , les rares fois où j'ai essayé d'écrire sur du papier , j'ai pu finir avec des montées d'angoisse , tous les muscles du corps qui me brûlent et la tête prête à exploser .

Je me pends tout de suite ou j'ai encore un sursis ?
Arrow
Citation :
ou bien vous avez tous vos petites manies , ou rituels , d'écriture ?
La musique a, pour moi, un rôle essentiel dans l'écriture. Elle est source d'inspiration, de sentiments et d'émotions. Je la mêle à l'image, car je me "documente" en photos, en illustrations afin de libérer les mots et les coucher sur le papier. Je ne sais pas si ce sont des manies, ou une approche de travail, mais je fonctionne de la sorte.

La solitude joue également beaucoup. J'ai essayé d'ecrire dans des lieux publics (bars, parcs...), ça m'est impossible.
Citation :
Provient du message de Brume
La musique a, pour moi, un rôle essentiel dans l'écriture. Elle est source d'inspiration, de sentiments et d'émotions. Je la mêle à l'image, car je me "documente" en photos, en illustrations afin de libérer les mots et les coucher sur le papier. Je ne sais pas si ce sont des manies, ou une approche de travail, mais je fonctionne de la sorte.

La solitude joue également beaucoup. J'ai essayé d'ecrire dans des lieux publics (bars, parcs...), ça m'est impossible.
A peu près pareil... enfin..

La music m'aide à me mettre "dedans", particulièrement lorsque je veux / dois écrire une Histoire. Selon le type de music, j'écris pas de la même manière
Je redige mentalement des histoires quand je roule sur l'autoroute (je fais 6 heures d'autoroute par semaine environs en 2x 3h donc j'ai du temps a tuer). Le fait de n'avoir rien a penser, le sourd bourdonement du caoutchouc sur l'asphalte lisse, la legere torpeur et l'ambiance feutrée du voyage, tout cela est très propisce a la reflexion et a l'imagination, au jeu des mots. Malheureusement comme je n'ai pas les mains libres j'oublie une grande partie de ce que j'ai pensé, et il ne reste generalement rien de ce que j'avais imaginé lorsque je me trouve face a ma feuille (je prefere une feuille pour rediger bien que je frappe tres rapidement au clavier).

Pour moi ecrire ca n'est pas la jouissance douloureuse decrite par Bleiz, ni une liberation, pas plus une ejaculation. C'est quelque chose de premedité, de hautement controlé par la raison. C'est certainement pour cela que je n'ai pas de talent, tout au plus en faisant des efforts je parviens a tourner la chose de facon plaisante.
Avant , l'inspiration me venait facilement , peu importe ou j'étais et sans rituel. Maintenant, ma muse m'a quittée et j'ai beau tout essayer pour me mettre dans l'ambiance, rien ne se produit
Quand j'écris, en général, et que je n'arrive pas à trouver mes mots, à formuler des sentiments ou des pensés trop abstraites, fugaces, ou tout simplement que je ne trouve pas l'inspiration : Je mange du chocolat !

C'est délicieux, ça stimule les papilles gustatives et le cerveau, c'est pour moi une gourmandise qui éveille l'esprit.
Ecouter des musiques qui me plaisent au préalable m'aide parfois, mais jamais quand j'écris, j'estime que ça me déconcentre et en effet quand j'écris sur de la musique je fais pas mal de fautes, de répétitions et d'erreurs d'inattention comme ça
Citation :
Provient du message de Brume

La solitude joue également beaucoup. J'ai essayé d'ecrire dans des lieux publics (bars, parcs...), ça m'est impossible.

C'est pourtant bien sympathique d'être au fond d'un bar enfumé, mal éclairé, avec seulement 2 ou 3 personnes silencieuses à d'autres tables, avec une vue renfermée sur la rue pluvieuse et quelques verres sur la table.
Apparement je n'ai pas de rituel d'écriture, quand j'ai une idée j'écris, souvent avec de la musique, n'importe laquelle, un verre, n'importe lesquels... mais c'est bien les seuls gestes qui peuvent paraître rituelistiques.
__________________
Saucer
"Dans le Jura, il se passe tellement peu de choses qu'on peut entendre le bruit des glaçons qui s'entrechoquent dans le Martini..." d'à peu près HF Thiéfaine
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
J'écris beaucoup, mais aucun rituel particulier.
Ah si, me gratter le testicule gauche.
Très important, ça, pour l'inspiration.
:bouffon: :bouffon: :bouffon:
J'écris aussi, et je n'ai pas de rituel particulier ... mais je comprends pourquoi il écrit plus vite que moi, il a un rituel que je ne peux pas avoir !



:bouffon: :bouffon: :bouffon:

Sinon, personnellement, j'écris directement sur mon pc, car mon écriture est bien trop illisible pour que je le fasse sur papier
En plus, ça me parait plus facile sur PC (avec le traitement de texte, notamment, pour se relire, pour corriger, pour rajouter des morceaux de-ci, de-là ...).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés