Pensez-vous que l'action des joueurs pourra réellement modifier l'univers de Ryzom?

Répondre
Partager Rechercher
Je m'explique par un exemple.
Nous savons que les Kamis sont plus proches des Zoraïs.
Citation :
Provient de l'Histoire des Trykers
Depuis la Chute, la liberté est le but principal des Trykers. Ils recherchent continuellement leur paradis perdu, mais ils savent que trop de choses ont changé. les Kamis sont plus proches des Zoraïs maintenant, pour le calme et le fait qu'ils ont besoins de se ressourcer. Les autres Atysiens sont blasés de ces créatures, qu'ils désignent commme volantes, et indifférentes pour leur cause. La Légende de Luriah est peut-être la dernière chance des Trykers de ce reconcilier avec les Kamis et leur destinée.

Guides:
  • Trouver les héros qui seront capables d'unir tous les Trykers et de les mener à bout de leur Quête.
  • Récupérer la Luriah, et les pensées de leurs ancêtres.
Retourner à l'Age de la Graine :
  • Récupérer la foi des Kamis.
  • Faire en sorte que les autres Homins travaillent avec eux, ou du moins, utilisent leurs technologies.
  • Trouver une branche libre, construire un petit nid douillet, et oublier le reste....
source

Si les Trykers parvenaient à réunir des PJS, ces fameux "héros", capables de les mener de l'avant (maisnon c'est pas imprécis) et de retrouver cette Luriah (en bref, la Compagnie de la Luriah étaient les derniers Trykers libres lors de l'esclavage Matis), pensez-vous qu'il serait possible que les Kamis changent d'opinion et décident d'aider les Trykers?

Ceci n'est qu'un exemple, je pourrais aussi parler de Kamis noirs se mettant à protéger les Matis pratiquant la magie noire ou toute autre chose qui aurait un réel impact sur les civilisations.

*a hâte de revoir les Fyros construire des maisons, les Matis coudre des vêtements et les Zoraïs inventer des nouveaux jeux pour les Trykers*

Je sais pas si j'ai vraiment été explicite, ça m'a l'air un peu fouillis ce post...

Quoi qu'il en soit, le débat est ouvert

Ellsworth, Tryker assujetisseur ( )
Sincerement, je ne pense pas qu un jeu aussi ambitieux qu il le souhaite puisse reagir aux actions des joueurs a ce point. Par contre, le fait que Ryzom sois le premier jeu d une saga laisse a penser que dans les jeux suivants les situations peuvent evoluer.
A vrai dire, je ne sais pas non plus pour ton exemple. A moins que ce genre de quête soit directement implémenté dans le jeu. Pourquoi pas après tout ? Cela ne m'étonnera pas vu comment les développeurs insistent sur la dynamicité de Ryzom.

L'environnement des joueurs pourra en tout cas certainement évoluer d'autres manières (cf l'article sur l'écosystème dans Découvrir Ryzom) ...
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
moi je me pose une question..

les Kamis sont ils tuablent ?

car il a ete dit que si un mage utilisait trop la magie noir, il serait attaqué/tué par les Kamis noirs...

donc serait t'il possible d'imaginer une alliance de mage noir pour repousser voir exterminer les Kamis (noir et autre si affinité ) ?
Message hors-roleplay
Citation :
Provient du message de Gardien:
donc serait t'il possible d'imaginer une alliance de mage noir pour repousser voir exterminer les Kamis
Je ne pense pas qu'on puisse les exterminer complètement, je les vois comme la balance de Ryzom.
De plus pour en savoir plus sur l'histoire et progresser dans elle, nous aurons des sûrement interactions avec les kamis.

Pour ce qui est du changement d'opinion des kamis (ou autres pnj) envers les 'races' joueuses, je pense que ça doit pouvoir évolué. (je vois ça comme une sorte de système de karma par peuple/guilde).
J'ai l'impression que l'intrigue de Ryzom est bâtie un peu comme une grosse campagne de JdR : le MJ a son contexte, ses PNJ principaux avec chacun des motivations, quelques grands évènements qu'il compte mettre en place à un moment ou un autre. Puis il "lâche" les PJ là dedans et à eux de se dépatouiller avec ce sac-de-noeuds, de comprendre qui est qui?, qui veut quoi? avant de pouvoir réellement agir sur le cours des évènements et éventuellement le changer. Surtout qu'entre-temps plusieurs évènements décisifs ont souvent eu le temps de se produire, ne serait-ce que pour permettre aux PJ de comprendre de quoi il retourne.

Donc, à mon sens, on peut faire dévier les choses, mais rarement changer radicalement la trame de l'histoire.

Tiens, un exemple pour voir : On nous dit qu'Atys est malade, rongée par le cancer du Goo. On nous dit aussi qu'il y aura d'autres volets et d'autres planètes dans cette Saga et cet univers.
Combien vous pariez que si les joueurs ne font rien pour l'empêcher ou agissent trop tard ou encore en nombre insuffisant, à la fin du premier volet, Atys sera détruite ou du moins cautérisée par le Goo et qu'on assistera à un grand exode des Homins vers une autre planète, le tout sur des vaisseaux de la Caravane?

Réponse dans quelques années
Citation :
Provient du message de Gwelissa
Tiens, un exemple pour voir : On nous dit qu'Atys est malade, rongée par le cancer du Goo. On nous dit aussi qu'il y aura d'autres volets et d'autres planètes dans cette Saga et cet univers.
Combien vous pariez que si les joueurs ne font rien pour l'empêcher ou agissent trop tard ou encore en nombre insuffisant, à la fin du premier volet, Atys sera détruite ou du moins cautérisée par le Goo et qu'on assistera à un grand exode des Homins vers une autre planète, le tout sur des vaisseaux de la Caravane?
Même si ça pourrait être très amusant, je ne pense pas que les développeurs aient prévu une interaction à ce point importante. En effet, contrairement à un JDR sur table, tous les joueurs ne pourront / voudront pas forcément partir d'Atys (car pas envie d'acheter un l'add-on qui ira forcément de pair avec un changement, pas envie de quitter l'univers, etc.).
Le panel de joueurs sera trop important pour qu'ils puissent modifier radicalement l'univers à si grande échelle, et ils devront au moins laisser une alternative.
Je pense que si Atys est rongée par le cancer du Goo, et que personne ne se bouge, les Kamis prendront plus de puissance et le Goo reculera de lui-même.

La comparaison avec la grosse campagne JdR est bien, mais une différence s'immisce. Dans un mmorpg, il n'y a pas vraiment d'issue envisagée, tout oscille éternellement autour d'un équilibre.

(Contrairement au MJ qui veut aller se coucher au bout d'un moment, une société exploitante de mmorpg ne veut pas tarir une source de revenu en mettant fin a un jeu. Et l'apparition de nouveaux monde sera plutôt selon moi de nouvelles sources de revenus, ou une amélioration du service, et non un remplacement.)

Pour moi l'influence des joueurs sur l'évolution du monde se fera plus sur un principe d'action-réaction dont le but sera justement de maintenir un état d'équilibre.
Si un tue trop de loups, les lapins vont pulluler (comme les Trykers ), et la végétation en prendra un coup.

Mais concernant des élément aussi importants que la redécouverte de la Luriah, je pense que les informations seront données au compte goutte, par le biais de quêtes.



Aëya, héroïne de la Luriah, mais chuuut
Ca me fait penser à un article que j'ai lu hier ici ça.

Je pense que même l'intérêt des joueurs est de changer, d'évoluer. Je ne crois pas que l'on puisse, nous, à notre petite vie modifier la vie d'Atys, sauf si on a ses héros, qui se font remarquer.. mais je pense que l'avenir est déjà quelque peu tracé dans ses grandes lignes.

Un peu comme les scénarios que je faisais quand j'étais MJ : Une trame, et le reste : de l'impro.
En réponse au "MJ voulant aller se coucher" d'Aëya ( ) : c'est pour ça que je parlais de campagne et non de scénario. pour moi, le scénario se termine quand les joueurs, MJ compris vont se coucher, tandis que la campagne peut s'étendre sur des mois et même plus.

A Lunedombre : Effectivement, j'ai pris un exemple extrême et je pense qu'on nous laissera tout le temps et les moyens nécessaires pour éviter une telle issue. En même temps faire un monde réactif et crédible suppose de laisser quelque part la possibilité, même infime, que ce monde soit détruit, si triste (et anti-commercial sic) que ce soit, mais autrement le sentiment de responsabilité vis-à-vis du monde s'évapore et une bonne partie de l'immersion avec. Et puis, même avec un monde cautérisé, reste la possibilité d'y jouer des survivants s'accrochant mordicus à leur monde natal alors que les pleutres ont fui vers les lampions que leur faisait miroiter la Caravane.

A Critias : C'est tout à fait ce que j'évoquais, à cette différence près que dans Ryzom, ce sont les PJ qui feront l'impro
La destruction d'Atys pourra difficilement avoir lieu pour une raison tout bêtement financière.
Nevrax a payé des équipes de graphistes pour créer Atys. Il faut donc rentabiliser leur travail. Si tout le monde devait quitter Atys pour une autre planète, on devrait pouvoir y trouver une surface de jeu équivalente.
Cela sous-entendrait donc de créer autant de surface de jeu qu'Atys en possède, les graphistes passeraient donc autant de temps à créer cette nouvelle planète qu'Atys. Cela couterait beaucoup d'argent pour au final arriver à une surface de jeu qlobale qui n'a pas augmenté.

Par contre ce que je vois bien c'est un exode temporaire.
Le Goo s'étend sur Atys obligeant tous les peuples à s'exiler sur une autre planète.
Sur cette autre planète on trouve un moyen de faire refluer le Goo et on revient nettoyer Atys.
Au final on se retrouve avec 2 planètes et une intégration d'add-on réussie.

Mais ce scénario sous-entend que la deuxième planète n'est pas payante vu que tout le monde est obligé de partir (même ceux qui ne veulent pas payer d'add-on).
Je ne pense pas qu'une expansion massive de Goo détruira la planète. Par contre ça la rendra à coup sûr inhabitable pour nous
Même les adorateurs du Goo en seront pour leur frais.
Citation :
Provient du message de Toro
Je ne pense pas qu'une expansion massive de Goo détruira la planète. Par contre ça la rendra à coup sûr inhabitable pour nous
Même les adorateurs du Goo en seront pour leur frais.
Ne vous inquiétez pas pour ça, les Sentinelles veillent ...
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Citation :
Provient du message de Gardien
pkoi vous pensez qu'une expansion massive de Goo detruira la planette ?

ca fera simplement apparaitre une 'autre' Athys
Vi, et un contexte de jeu post-apocalyptique qui peut être très sympa à jouer, mais bon à la base ceux qui viendront sur Ryzom, ça sera pour faire de la science fantaisie, alors, M'sieurs-Dames de la cabale, laissez nous le temps de nous amuser avant de tout casser notre nouveau jouet
Citation :
Provient du message de Gwelissa
Vi, et un contexte de jeu post-apocalyptique qui peut être très sympa à jouer, mais bon à la base ceux qui viendront sur Ryzom, ça sera pour faire de la science fantaisie, alors, M'sieurs-Dames de la cabale, laissez nous le temps de nous amuser avant de tout casser notre nouveau jouet
euh... *reflechit* ... mais euh.. mechante !!


Gardien, aimant jouer avec son pot de pate à modeler Atys
Pour ceux qui ont pu jouer à Fallout, vous savez bien que c'est possible de changer le monde à coup de dialogues et de M72 Gauss

A mon avis, et si Ryzom est vraiment une révolution du MMORPG on peut s'attendre au mieux à une profonde modification du background.

Pour moi, une telle chose (extrême) ne devrait arriver qu'avec un comportement extrême des joueurs.
Et un comportement extrême DOIT être envisagé comme ca a été fait pour Fallout par exemple.

Je pense donc que si Ryzom tient ses promesses ca sera largement faisable ...
Je pense que le parallèle avec Fallout (loué soit ce jeu) est mal choisit. On ne compare pas un rpg solo avec un mmorpg...

Pour ma part j'imagine qu'il y aura bien quelques changements dans le monde au fil du temps, mais jamais radicalement. Et dans tout les cas en gardant un certain équilibre. (comme l'explique bien Aëya)
Citation :
Provient du message de Magus v 0.2
Je pense que le parallèle avec Fallout (loué soit ce jeu) est mal choisit. On ne compare pas un rpg solo avec un mmorpg...
Surtout Fallout. Malgré ses nombreuses qualités (mais si il est génial ce jeu) il ne propose pas la moindre approximation de l'influence du joueur sur le monde souhaitée par la prochaine génération de MMORPG (Ryzom en tête).

Dans Fallout on a un personnage surpuissant, qui vaut à lui seul une compagnie de mercenaires surarmés. Par exemple si on attaque systématiquement toutes les caravanes sur une route commerciale donnée pendant un certain temps on n'observe ni diminution de l'activité des villes concernées, ni diminution du trafic, ni augmentation des escortes.
De façon encore plus radicale si on rase une ville fournissant une denrée essentielle à la survie d'une autre ça ne change rien (même pas sûr que ça change quelque chose dans les écrans de fin).

Alors bien sûr certains comportements extrêmes SONT envisagés dans Fallout mais ils sont scriptés, j'emploierais le mot 'statique', comme les donjons statiques et les quêtes statiques de MMORPGs.
Et je suis antistatique. Comment faire en sorte que les joueurs fassent évoluer le monde s'il ne peut pas évoluer de lui-même ?(c.à.d si son évolution nécessite une intervention de ses créateurs, les PJ ayant des rôles de créatures, donc font partie du monde, donc leur action est assimilable à une évolution du monde de lui-même)
Je sais pas si je suis clair là...
Je pense avoir compris, arrête moi si je me trompe.
Tu veux dire que pour qu'un jeu ne soit pas statique il faut qu'une action des joueurs en un point de l'univers ait une répercussion sur celui-ci qui puisse se manifester ailleurs. A première vue, c'est ce que propose Ryzom puisque les PNJ (animaux, plantes ou marchands) se souviendront de ceux à qui ils auront eu affaire et de leur comportement et ajusteront le leur en fonction.
C'est une question très intéressante que vous posez là, puisque j'ai moi même pris la liberté d'inventer le prochain épisode de la saga de Ryzom: Atys, la planète-goo!
Plus sérieusement, il serait intéressant que les joueurs puissent véritablement influencer le cours de l'histoire ou que par exemple certains personnages, certaines guildes, deviennent légendaires (pour la Cabale c'est déjà fait ), mais le fait que les prochains épisodes de la saga soient déjà écrits d'après ce que j'ai compris complique un peu les choses.
Maintenant les joueurs peuvent influencer le jeu à beaucoup moins grande échelle, mais ils le peuvent tout de même: je pense aux désastres écologiques, et même aux fameux kamis noirs sanguinaires; des mages noirs kamikazes pourraient en faire venir dans une grande ville afin de la détruire entièrement ou partiellement (enfin les kamis noirs feraient tout le travail mais bon).
Citation :
Provient du message de Anax la Pixie Liche
des mages noirs kamikazes pourraient en faire venir dans une grande ville afin de la détruire entièrement ou partiellement (enfin les kamis noirs feraient tout le travail mais bon).
Et c'est là qu'on voit l'inspiration avec Miyazaki (les ohmu dans nausicaa) et herbert (les vers).

Donc pour répondre à la question : ne peut on pas tuer les kami noirs ? Je répondrai : plus tu en tue, plus il y en a. Donc si tu veux survivre, ne commence pas. A moins de vouloir faire quelque chose de dantesque ^^

@+
Ystiann
Pour ce qui est de Fallout ce n'est pas non plus LE JEU QUI FAIT QUE C'EST PLUS LA PEINE D'EN FAIRE TELLEMENT IL EST BIEN.

Ce jeu est le premier pas d'un genre : le RPG. Voilà tout.
On peut pas reprocher à Street Fighter d'être répétitif, mal dessiné et limité : c'était un bon jeu à son époque.
Fallout c pareil : rien n'égalait ça !!

Aujourd'hui certains points de Fallout sont largement dépassés (les graphismes) et d'autre n'ont pas encore de rivaux.
L'état d'esprit de ceux qui l'ont fait reste un exemple à suivre.

Por ce qui est des la répercutions des actions sur le monde, c'est loin d'être parfait mais c'est loin aussi de ce que proposent Baldur's 2, Diablo 2, NWN (jusqu'à preuve du contraire), ...

Dans le principe de base et dans l'effiçacité du RP, Fallout reste invaincu. Mais aujourd'hui, et maintenant que Fallout est sorti depuis au moins 5 ans, on en attend + ... J'ai choppé NWN pour ce concept innovant de pouvoir créer des scénars et inviter les joueurs à s'y mettre. Mais le jeu solo m'a dégoûté.
J'ai voulu jouer au "premier RPG de second guerre mondiale" j'ai nommé : ANOTHER WAR (non !! pas WORLD : WAR ). Univers innovant, humour extra ... jeu médiocre voire nul. C'est un bon jeu si on aime particulièrement la difficulté mal dosée, les graphismes bofs, l'interface révélatrice d'un creux profond dans le gamedesign, les armes à feu qui donnent +1 en Force (ça c'est le pire : un P98 parabellum d'Intelligence ).

Bref : aujourd'hui on ne bat pas Fallout. C'est quand chiant d'en être au même point ou presque qu'il y a 5 ans.
En 5 ans on a vu d'autres possibilités, les joueurs de Fallout qui ne connaissaient pas les MUDs ont testé et ont sûrement apprécié ...
et maintenant on attend la suite qui ne vient pas.

C'est pour ça que j'attends Ryzom au tournant : j'espère que ça sera la suite du concept de jeu à la Fallout.



Quand au fait que Fallout soit Offline et Ryzom MMO je pense que ça ne justifie pas "On ne compare pas un rpg solo avec un mmorpg" de dire que l'un est géré par IA et l'autre par les joueurs.

Si les joueurs jouent mal ça sera pire qu'un Offline. Si une IA est bien foutue et le système de jeu fonctionnant avec, on s'emmerde moins dans Fallout que dans un DAOC ou un EQ. Moi je m'emmerdais sur T4C : chuis retourné à Fallout 2.

Je maintient qu'un joueur voit plus ou moins tout autre personnage (PJ + PNJ) comme un acteur d'un monde à construire, à influencer. Et ça, quelque soit le nombre de joueurs, de personnages, ca restera la même chose et le RP influencera le monde de la MÊME MANIÈRE.
On PEUT comparer un jeu offline et un MMORPG si c'est le même concept. Avori ou non une fenêtre de Chat IRC en supplément ne change pas extrêmement le Gameplay ... ou alors l'IA offline est une merde infâme et évidemment c'est moins drôle qu'un MMORPG.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés