les dossiers d'Alienna (7): Où l'on parle de bouquins

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
Je sais que ce post ne risque pas de faire beaucoup d'émules, mais je voulais tout de même poser la question dans l'espoir d'avoir quelques réponses intéressantes.
Je m'explique: je suis en train de relire un gros roman qui se déroule à la même époque que DAOC, il s'appelle "Les piliers de la terre" de Ken FOLLET. Ca parle d'un maçon qui va devenir bâtisseur de cathédrale et du moine qui va monter dans la hiérarchie ecclésiastique au XII ème siècle, sur fond de lutte de succession au trône d'Angleterre. (C'est de ce roman que j'ai tiré mon pseudo)
Je voulais donc savoir si vous aviez des bouquins dans ce genre de sujet à présenter à tous (et surtout à moi ) pour donner envie de les lire
Bien à vous
__________________
COIN COIN
Dis donc toi tu serais pas en train de flooder ?

P.S. Les Pilliers de la Terre c'est un tres gros bouquin ( 1000+ pages ) mais il est proportionnellement aussi bon
__________________
Sans MMO-Fixe
Les premiers qui me viennent à l'esprit :

-) Le nom de la rose ( Umberto Eco )
-) Les dames du lac ( Marion Zimmer Bradley)
-) Narcisse et Goldmund ( Hermann Hesse )
-) L'enchanteur ( René Barjavel )
-) Les rois maudits ( Maurice Druon )
-) Les enquêtes d'Erwin le saxon ( Marc Paillet )
-) Les enquêtes de frère Cadfael ( Ellis Peters )
-) Les fosses carolines ( Cavanna )
-) Les enfants du Graal (Peter Berling )
....
Bon désolé je dois aller xp
...
..
.
Je te conseillerai "le trône de fer" de Georges R.R.Martin, c'est un super bouquin d'héroique/fantasy.
Un style assez basique mais très efficace, une intrigue a tout épreuve et un monde très bien fait.
Pas la peine d'en rajouter tu pourras trouver de nombreuses bonnes critiques sur le net
Une série de bouquin ayant plus rapport aux légendes d'Arthur
C'est la série des Pendragon ( Taliesin, Merlin, Arthur, Pendragon, ..) de S Lawhead..

Ces romans sont une libre interprétation des légendes d'Arthur, mais il crée un réel univers, un peu comme Tolkien pour la Terre du milieu ;D'aileurs ce dernier s'est fortement inspiré des légendes de Midgard ( Midgard = Terre de milieu, traduction de Moyen Age en viel anglais) et en particuliers de Beowulf et autres mythes scandinaves.

- commençant sur les atlantes ( comparable a nos elfes dans DAOC)
- continuant sur Merlin et les légendes d'Arthur.

Moi aussi je cherche d'autres bouquins, qui ont rapport aux légendes celtes, et ainsi mieux comprendre l'origine des Firbolgs , lurikeen (je pense cependant pas que cette race existe reellement), ...
Une petite trilogie de Fetjaine :
- le crépuscules des elfes
- l'heure des elfes
- la nuit des elfes

Fetjaine est en train de faire une seconde trilogie le 1er volume étant Le pas de merlin.

sinon la meilleure trilogie, a mon goût, est certainement celle de Tolkien
Citation :
Provient du message de Maniola
Une petite trilogie de Fetjaine :
- le crépuscules des elfes
- l'heure des elfes
- la nuit des elfes

Fetjaine est en train de faire une seconde trilogie le 1er volume étant Le pas de merlin.

sinon la meilleure trilogie, a mon goût, est certainement celle de Tolkien
sont genial ces 3 livres.

et il a les rouaymes oublie qui sont pas mal. meme si ca pas rapport avec daoc.
Citation :
Moi aussi je cherche d'autres bouquins, qui ont rapport aux légendes celtes, et ainsi mieux comprendre l'origine des Firbolgs , lurikeen (je pense cependant pas que cette race existe reellement), ...
Siho, je penses que ton intuition est assez juste, les lurikeen, ca existe pas, mais je te rassure les firbolgs, les trolls, les nains ou les kobolds non plus
Citation :
Provient du message de Alienna Macgintley
si ça c'est pas du flood, je ne m'y connais pas
c'est rare que je floode ... mais qd ce sont tes posts j'aime bien montrer que je suis passé ^^ allez bon courage dans ta recherche sur les livres .
ps : rester tout le temps dans le meme univers c'est pas bien
Citation :
Provient du message de Thir
Siho, je penses que ton intuition est assez juste, les lurikeen, ca existe pas, mais je te rassure les firbolgs, les trolls, les nains ou les kobolds non plus
Oui je sais ...
Suis à fond dans dans les légendes
Il m'arrive de me faire souffrance en ce moment , en essayant de digérer la lecture des Dictionnaire des langues des terres du milieu.

Ca reste des légendes, c'est très dur à lire, ca discute des origines des langues anciennes que Tokien s'est inspiré pour développer son propre monde.
D'ailleurs je sais même pas pourquoi je lis ça...
En fait si, c'est parce que j'aime faire de la psychanalyse de comptoir, et que les légendes sont les seuls témoignages des rêves et aspirations des gens de l'époque.

/em repart dans le monde d'Alice
Je suis un grand dévoreur de livres devant l'Eternel et j'ai lu moultes romans médiévaux, basés ou non sur le Mythe arthurien. Je suis /agree avec Siho, Tolkien a crée son monde fantastique en cristallisant un ensemble de mythes et légendes que tous connaissant sur fond de guerre manichéenne. Donc, à lire absolument, de même que la Pentalogie de Stephen Lawhead (Le Cycle du Graal) qui revisite le mythe de l'Atlantide et de la Table Ronde. Et comment ne pas citer le Cycle du Graal de Chrétien de Troyes. Ok, c'est pas la panacée à lire (en vieux français, tout le monde il est le meilleur Chevalier du Monde, tout le monde elle est la plus belle Femme de la Terre) mais au moins, pour les néophytes, cela constitue une belle et bonne base. Je rajouterai également un excellent livre dans un autre post car j'ai complètement oublié le nom de l'auteur et le titre du livre.
Bonjour à toutes et à tous,

Tous les livres cités dans ce sujet intéressant sont dignes d'intérêt.

Je rajoute une petite contribution à la liste ; ce n'est pas à proprement parler un récit médiéval ou de l'heroic fantasy, mais un livre proposant une aventure relevant plutôt de la science-fiction.

Il s'agit de Prisonniers du temps de Michael Crichton, qui dit à propos de ce livre publié en 1999 sous le titre original de Timeline :

"C'est l'aventure de trois historiens qui se servent d'une nouvelle technologie pour voyager dans l'époque médiévale afin d'aider un ami. L'histoire leur montre qu'ils croyaient connaître ce monde qu'ils avaient tant étudié, mais qu'il n'en est rien."

Correctement écrit, l'histoire se lit assez rapidement ; l'auteur de Jurassic Park et Soleil levant (entre autres de ses publications) propose une expérience qui, quelque part, peut être rapprochée de celle que nous connaissons avec DAoC, où des gens de notre époque sont projetés dans un passé - dont ils connaissent l'histoire - avec des a priori, des idées, des rêves, des concepts, qui ne collent parfois pas tout à fait avec la réalité de "l'époque".

>> Interview en français de Michael Crichton à propos de Prisonniers du temps.

http://www.figuresdestyle.com/crichton/images/biblio/couv/temps.jpg

Bien à vous,
__________________
18. You may NOT cross-team spy. This means you are not allowed to have characters in different realms on the same server (usually used for the purpose of spying on opposing realms). This includes characters on different accounts.
Jeff Hickman - Mythic - 2002-04-24.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés