Dépénalisation du cannabis... qu'en pensez vous?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
De ÆyeDoll
Je suis a 100% en desaccord avec ce que tu viens de dire, le cannabis entraine des troubles mentaux, et amene indeniablement a ne plus avoir de projet de vie, a ne plus avoir envie de rien,

Serieux je sais pas qui te bourre le crâne comme ca mais la c'est grave!
Mais d'ou tu sors ces conneries franchement!?

Je me tate pour savoir si oui ou non je vais perdre mon temps a te donner des exemples, a te demontrer que tu n'a apparement qu'une tres petite experience de la vie, que la dizaine de lascards chômeurs que tu connais ne suffit pas pour generaliser...

Dis toi juste que le Ask, meme s'il fume tous les jours, et bien il est tres loin d'être un clodo paumé Et il n'est pas le seul.
Citation :
Sans jouer les gros bras ni te manquer de respect puis je savoir quelle est ta formation scientifique ? Je te demande ça car tu pose ceci comme étant une vérité absolu alors que les médecins avec qui j'en ai parler ainsi que mesétude m'ont appris le contraire. Mais si toi même tu es médecin ou chercheurset que tu vient de découvrir que c'est faux je te demanderais une copies de tes travaux car cela m'interresse
Je sais lire, je sais constater la realité, j'ai su constater.

Citation :
a te demontrer que tu n'a apparement qu'une tres petite experience de la vie, que la dizaine de lascards chômeurs que tu connais
Pourquoi des "lascard chomeurs", c'est dommage ask, tu me sectorise a tord.
Et oui, la dirons nous 15 zaines d'exemples precis que j'ai en tete suffit a validé ce que j'ai lu.

Citation :
Celle auquelle j'ai eu accès ne disait simplement que son effet était moins important que les drogues dites dure. Ainsi il n'y a pas d'effet de manque physique due au canabis. Cependant le manque est d'ordre moral et mental (sentiment d'être moins intérressant/intelligent quand on a pas fumer) et celui-ci est plus dur à conbattre
Cette etude a categorisé l'alcool presque au meme niveau (ou au meme, je sais plus) que les drogues dures, la cigarette etant classée intermedaire, et le canna la substance la moins dangereuse. Ce discours est éminemment faux et irresponsable.
Un frein à un certain nombre de clichés aberrants :
- légaliser le cannabis ne relance pas une économie !!! Le phénomène de la Suisse n'a rien à voir ; ce pays est laxiste par beaucoup d'aspects ; si l'on se lance dans ce genre d'idées, alors faut aller jusqu'au bout et dire que stocker l'or des nazis et la blanche des colombains est bon pour l'économie !
- légaliser le cannabis ne stoppe pas la violence dans les banlieues, bien au contraire !!! Imaginez un peu le mec, ne possédant aucune notion du bien et du mal, qui perd toute source de revenue ; je ne doute pas un instant qu'il va devenir gentil comme un agneau et faire la bise à ses anciens clients... vous vous plantez : ce mec va prendre un cutter et menacer ses anciens clients s'il ne lui achète pas leur dose habituelle...
- faire un distingo entre psyché et trauma est une absurdité ; l'absorption d'alcool comme du cannabis a un effet sur les réactions physiologiques de l'organisme ; à des endroits différents, certes, mais en tous points comparables au point de vue néfaste !
- comparer les effets du tabac et du cannabis est absurde, puisque les deux n'ont pas du tout les mêmes effets : le cannabis est un psychotrope (contrairement à ce qui a été dit ici), le tabac est un excitant du système nerveux, et un dilatateur rapide des bronchioles.
- le cannabis est plus meurtier sur les routes que l'alcool, en respect des lois statistiques et de la proportionnalité...
- l'accoutumance provoquée par le cannabis est plus importante que celle provoquée par le tabac, et pour cause, la quasi totalité des consommateurs de joints utilisent du tabac comme base !

Quelques réalités :
- l'alcool tue ; le cannabis aussi, mais en proportion de la population, bien plus ; faites quelques règles de 3 dans les différentes statistiques que vous citez, et vous vous en rendrez vite compte.
- le cannabis potentialise l'absorption de la nicotine !
- avant d'avancer des arguments en faveur ou en défaveur de tel ou tel point, il serait bien de se documenter, ce qui malheureusement n'est pas le cas de beaucoup d'intervenants ici !

Pour terminer ma loghorrée, je comprend mal pourquoi on s'amuse à plébisciter la dépénalisation et légalisation du cannabis en vertu du fait que l'alcool et le tabac le sont ??? Faut-il absolument rajouter encore un mal, au vu de la quantité de ceux que nous subissons ? Avec une telle vision de la politique sociale de la France, vous devriez également demander la légalisation des armes à feu, puisque l'on a bien le droit d'acheter des couteaux pour découper sa viande qui peuvent être utilisés à d'autres fins !!!

Cordialement.
moi je suis contre aussi !
de meme que toute possession de drogue !
quand on voit a travers le monde les degats de la drogue je vous promez que meme la "moins" dangereuse de toute vous donne envie de vomir !

Morgane
Citation :
Provient du message de lyn steinherz

Pour terminer ma loghorrée, je comprend mal pourquoi on s'amuse à plébisciter la dépénalisation et légalisation du cannabis en vertu du fait que l'alcool et le tabac le sont ??? Faut-il absolument rajouter encore un mal, au vu de la quantité de ceux que nous subissons ? Avec une telle vision de la politique sociale de la France, vous devriez également demander la légalisation des armes à feu, puisque l'on a bien le droit d'acheter des couteaux pour découper sa viande qui peuvent être utilisés à d'autres fins !!!
Sans vouloir t'offenser, légal ou non, on en trouve partout, alors légal ou non, ça change pas grand chose (je parle aussi bien du cannabis, que des armes a feu ou même de l'héroïne).

Et sinon pour ta comparaison entre l'alcool et le cannabis, j'ai toujours entendu le contraire (et je ne parle pas des discours de potes mais ceux de médecins), aussi, si tu avais une source histoire que j'en ai le coeur net (en mps si tu veux), je t'en serais gré.

Quand aux morts par cannabis (mort direct j'entends), je n'en ai jamais entendu parler, si tu avais des histoires précises ou des preuves, je t'en serais gré aussi. Plusieurs médecins m'ont affirmé que selon des études il n'a pas été prouvé que le cannabis provoque des dégâts (que ce soit physique ou mental) sauf en cas d'absorption journalière ou mélangé avec l'alcool.

Shet.
Citation :
Provient du message de lyn steinherz
Pour terminer ma loghorrée, je comprend mal pourquoi on s'amuse à plébisciter la dépénalisation et légalisation du cannabis en vertu du fait que l'alcool et le tabac le sont ???
En fait je pense que le problème est souvent mal posé. Pour commencé je ne suis ni vraiment pour ni vraiment contre. Je pense simplement qu'il faudrait mettre les chose au clair une fois pour toute : Soit on interdit les 3, soit on autorise les trois car tous les éléments contre le cannabis sont applicable à l'alcool et/ou la nicotine.

En gros je pense que c'est là le problème. Beaucoup ne comprennent pas pourquoi ils n'ont pas le droit de fumer un joint alors que celui qu'il serai légal qu'il se bourre la gueule. Je pense que c'est pour cela que les "pro" donnent l'alcool et le tabac comme exemple.

Le problème c'est que l'alcool et le tabac sont entrés dans les moeurs et qu'il serai plus que difficile de les interdire. La France a interdit fut un temps le tabac mais cela n'a pas duré. Les états unis ont fait l'expérience de la prohibition de l'alcool là non plus ça n'a pas duré. Dans les deux cas la cause de l'arrêt était que des réseau parallèle étaient monté et que cela n'empêchait pas la consommation mais que celle ci était devenu plus dangereuse du fait des méthodes "artisanale" de les produire.

Au final ce que je pense :

Pour :
  • Meilleur surveillance de la "marchandise" (beaucoup de problème due aux produits utilisés pour "couper" la résine)
  • Meilleur surveillance du consommateur (vente interdite au mineur)
  • Meilleur surveillance de la consommation
  • Bénéfice due au taxe
  • Sapage d'une partie de l'économie souterraine.
  • Plus grande cohérence entre les interdits et les autorisations

Contre:
  • Sentiment de non-nocivité comme pour l'alcool à l'heure actuelle (c'est autorisé donc c'est pas dangereux)
  • Augmentation possible voir certaine du nombre de fumeur
  • Une drogue licite de plus
  • Augmentation des concentration en principe actif dans les produit.

Y en a sûrement d'autre mais voilà ceux qui me viennent à l'esprit. En conséquence je ne suis ni vraiment pour ni vraiment contre. Par contre je suis pour un cannabitest en même temps que l'alcootest. Pour être monté en voiture avec un mec qui avait fumé et une autre fois moi ayant fumer et voyant mes sensations j'ai vu ce que cela donnait.

@+
Citation :
Provient du message de Shet
Sans vouloir t'offenser, légal ou non, on en trouve partout, alors légal ou non, ça change pas grand chose (je parle aussi bien du cannabis, que des armes a feu ou même de l'héroïne).

Et sinon pour ta comparaison entre l'alcool et le cannabis, j'ai toujours entendu le contraire (et je ne parle pas des discours de potes mais ceux de médecins), aussi, si tu avais une source histoire que j'en ai le coeur net (en mps si tu veux), je t'en serais gré.

Quand aux morts par cannabis (mort direct j'entends), je n'en ai jamais entendu parler, si tu avais des histoires précises ou des preuves, je t'en serais gré aussi. Plusieurs médecins m'ont affirmé que selon des études il n'a pas été prouvé que le cannabis provoque des dégâts (que ce soit physique ou mental) sauf en cas d'absorption journalière ou mélangé avec l'alcool.

Shet.

Il n'y a pas d'offense, il y a débat .
Pour tous les arguments qui ne sont pas des chiffres ou des faits scientifiques, je m'appuis sur l'expérience de mon jeune frère, qui a utilisé le cannabis pour se détruire et des dealers qui l'on menacé quand il a voulu s'en sortir. Vous n'imaginez même pas la rage qui monte en moi quand j'en parle, et quand je lis que le cannabis est innofensif pour l'organisme !
Mais bon, j'essaye de rester objectif, il y a bien pire que le cannabis et il est vrai, l'alcool et le tabac sont également des fléaux.

Pour les statistiques concernant les morts sur la route dues au cannabis et à l'alcool, je crois (d'une mémoire bien flanchante) qu'il s'agit d'une étude menée l'année dernière et publiée entre autre dans Science&Vie, et dans certains mensuels d'assureurs (entre autre celui de la MAIF).

Un joint ou une bière ? C'est innofensif si c'est occasionnel, quoique je le souligne encore une fois, un joint aura beaucoup plus d'effet qu'une simple bière.

Je ne parlais pas de mort violente par cannabis, quoique je ne doute pas que l'on puisse y arriver, comme pour l'alcool ou le tabac...

Pour rejoindre les arguments de Toinou concernant l'alcool et le tabac, il est évident que les lobbies de ces derniers sont tellement puissants qu'il est tout bonnement impossible de les interdire !
je peux savoir depuis quand il est autorise de se bourrer la guelle en France ? ou de conduire en etat d'ivresse ?
je peux savoir pourquoi j'ai l'impression que dans alcool y'a alcolisme ? et non pas l'inverse ?
je me demande si on vis sur la meme planete moi quand je fais un diner j'aime ouvrir une bonne bouteille de vin, mais mes amis et moi meme ne nous soualons pas nous ne comsommons pas d'alcool outre mesure et j'ai jamais eu a ramener qui que se soit un soir car sous emprise d'alcool !
Vous arretez vos comparaisons foireuse et rassurante ?
Les medecins vous on deja dis que le canabis n'agissez ps sur le corps ?
tout le monde devrais savoir qu' on l'utilises en medecine pour reduire les douleures !
oui c'est une drogue !
l'alcool a haut niveau est aussi une drogue oui ! et meme une maladie qui se soignes !
pourquoi toujours resortir les memes arguments sterile d'un pour ou contre !
les consommateurs de drogues devraient en etre ocnscient !
moi je fumes et je sais que c'est une drogue qui en plus me tue a petit feu !
je voudrais arreter et je le ferais ! mais je sais que le faire seul c'est difficile et je me trouves pleins d'excuses pour pas le faire !
mais j'ai conscience !
rare sont les drogues qui on conscience et admette les causes et coànsequences de leurs actes !
ce mode de fonctionnemlent est tellement petit et facile !
donc meme si cela reste illegalle ne cherchez pas un pretexte ou une justification ! accepter le c'est tout !
y'a quand meme d'autres causes bien plus importante que la legalisation du canabis non ?
le monde ne tournes pas autour de votre nombrile ... meme si vous le pensez croyez moi c'est TRES loin d'etre le cas !

Morgane
Citation :
Provient du message de Morgane
je peux savoir depuis quand il est autorise de se bourrer la guelle en France ?
A ma connaissance il n'existe pas de loi pour interdire la consommation d'alcool chez soit. même si tu te bourre la gueule. Mais les juristes du forum seront peut être plus à même de répondre.

Citation :
ou de conduire en etat d'ivresse ?
Je n'ai jamais dit cela.

Citation :
je peux savoir pourquoi j'ai l'impression que dans alcool y'a alcolisme ? et non pas l'inverse ?
je me demande si on vis sur la meme planete moi quand je fais un diner j'aime ouvrir une bonne bouteille de vin, mais mes amis et moi meme ne nous soualons pas nous ne comsommons pas d'alcool outre mesure et j'ai jamais eu a ramener qui que se soit un soir car sous emprise d'alcool !
moi non plus. Tout comme les fois ou je fume ce n'est jamais jusqu'a l'ivresse cannabique et je ne prend sûrement pas le volant ensuite. Il faudrait arrêter d'un coté comme de l'autre de prendre les pires cas pour en faire des généralités.
Citation :
Provient du message de Toinou
moi non plus. Tout comme les fois ou je fume ce n'est jamais jusqu'a l'ivresse cannabique et je ne prend sûrement pas le volant ensuite. Il faudrait arrêter d'un coté comme de l'autre de prendre les pires cas pour en faire des généralités.
Comment sais-tu que tu ne souffres pas effets de ta consommation de cannabis ?
Quand mon expérience aussi nombreuse et plurielle qu'elle soit se limite à ces fameux "pires cas", suis-je autoriser à en faire une généralité ?
Citation :
Comment sais-tu que tu ne souffres pas effets de ta consommation de cannabis ?
seul effet constaté scientifiquement, c'est une perte de la mémoire rapide

l'effet je suis défoncé, c'est comme l'alcool tu prend tes responsabilités et tu prend pas le volant
J'ai un peu eu la chance de mener une étude pour mes études sur les effets physiologiques de l'alcool (principalement quant à l'équilibre, la faculté de réaction et les capacités visuelles) : cela fait peur, c'est un fait ; passé 2g d'alcool dans le sang c'est très vite atteint), on en arrive à se demander comment on peut encore tenir debout ! Après seulement un verre, on commence à voir les aptitudes se dégrader !
J'ai eu la chance d'analyser également les effets du cannabis sur l'organisme, coroborrant une étude officielle : le cannabis ralenti les réflexes bien au-delà de ce que fait l'alcool, réduit les capacités d'accomodation aux changements de luminosités, ce que ne fait pas l'alcool, ...

Ce n'est pas parce que tu connais qu'un seul effet scientifiquement prouvé que c'est le seul

Oui, entièrement d'accord pour la prise de responsabilités ; comment fais-tu quand l'alcool comme le cannabis te désinhibent et te donnent un sentiment d'invulnérabilité ???
en suivant ton raisonnement tu ne bois ni ne fume, chose impossible pour l'homme, l'alcool est quelque chose que je trouve bon ainsi que le cana

pour les effets bah oui c'est une drogue, je n'ai jamais dit le contraire

le cana est illegal en france j'ai le droit de trouver sa absurde

le gros pb pour moi, viens de la décison de sarkozy de considerer les droques douces comme dur, et là non c'est une magistral connerie si je puit me premettre, le cana n'est absolument pas une drogue dur, et si le cana devient une drogue dur le gouvernement francais devrait suivre sa logique en rendant illegal tabac et alcool eux meme des droques
Citation :
Provient du message de lyn steinherz
Comment sais-tu que tu ne souffres pas effets de ta consommation de cannabis ?
Quand mon expérience aussi nombreuse et plurielle qu'elle soit se limite à ces fameux "pires cas", suis-je autoriser à en faire une généralité ?
Peut tu me dire dans laquelle de mes phrase tu peut lire que je ne souffre pas des effets du cannabis ?
J'ai dis que je n'allais pas jusqu'à l'ivresse cannabique. En clair je fume un stick et pis c'est tout, pour me détendre et ce uniquement quand je suis avec des potes qui en ont. En gros depuis mon premier stick j'ai du en fumer une vingtaine en 5 ans. Je suis loin d'être un gros fumeur.

Pour répondre à ta question : Non son expérience personnelle n'est pas une généralité sinon je dirais que tout les fumeurs ou buveurs savent s'arrêter à temps et ne pas prendre le volant après. Mais malheureusement il n'en est rien.
Vive le Couscous et vive Touanou !

*tout a fait d'accord avec lui*
__________________
"Est-ce que j'ai la gueule de quelqu'un qui doit faire quelque chose ici-bas?" - Voilà ce que j'aurais envie de répondre aux indiscrets qui m'interrogent sur mes activités.
Citation :
seul effet constaté scientifiquement, c'est une perte de la mémoire rapide
MMMM : Faux, Archi faux.
Ici je ne prendrai pas la peine d'argumenter tant n'importe quelle recherche sur ce sujet aupres d'une documentation serieuse, ou bien d'exemples concrets prouveront le contraire.

Citation :
en suivant ton raisonnement tu ne bois ni ne fume, chose impossible pour l'homme, l'alcool est quelque chose que je trouve bon ainsi que le cana
Chose impossible pour une personne qui n'accepte pas la vie telle qu'elle est, oui, mais pas pour l'homme : je ne fume pas, je ne bois pas, et je ne me sens pas un martien pour autant.
Citation :
Chose impossible pour une personne qui n'accepte pas la vie telle qu'elle est, oui, mais pas pour l'homme : je ne fume pas, je ne bois pas, et je ne me sens pas un martien pour autant.
bravo a toi, je t'assure que vous etes pas des masses

alcool, tabac, cana date pfuiiit longtemps et dans toutes les cultures, donc l'homme (et pas Æye...Doll) a et aime ses vices

Citation :
Ici je ne prendrai pas la peine d'argumenter tant n'importe quelle recherche sur ce sujet aupres d'une documentation serieuse, ou bien d'exemples concrets prouveront le contraire.
au contraire, mettons que je me trompe, éclaire moi

et perso de ce que j'ai lu c'est effetivement les seuls degats de la substance THC

le tabac dans les joints c'est malheureux a dire, mais c'est tellement cher en france que c'est impossible
Citation :
Provient du message de noodles
le tabac dans les joints c'est malheureux a dire, mais c'est tellement cher en france que c'est impossible
Et tu met quoi avec ta résine ? tu le fume comment ton joint ? a moins que ce ne soit que des joint d'herbe !?
Citation :
Provient du message de noodles
le tabac dans les joints c'est malheureux a dire, mais c'est tellement cher en france que c'est impossible
Uh ? Tu veux dire que le tabac est tellement cher que l'on est obligé de fumer son shit pur ?

/mode blague pas méchante on

Je mange mon foie gras nature, maintenant. Au prix où est le pain, on est bien obligé....

/mode blague pas méchante off
Citation :
Et tu met quoi avec ta résine ? tu le fume comment ton joint ? a moins que ce ne soit que des joint d'herbe !?
non je fume les deux, mais si j'avais le choix se serait pouille point barre, c'est plus "sain", meilleur, monté assez douce mais qui dure longtemps, et pis franchement un splif de pouille pure, pour un petit blanc comme moi je ne me releve pas

bon j'arrete on va m'accuser de faire l'apologie de la drogue

@FautVoir: j'ai pas fini ma phrase, la beuh coute tellement cher qu'on est oblige de la coupé avec du tabac
Je ne comprends pas pourquoi on debat sur la toxicité du cannabis.

J'veux dire, la fumee nique les poumons, tout le monde le sait, comme tout le monde sait que le soleil brule la peau, qu'il vaut mieux vivre a la campagne plutot qu'au bord du periph.etc..
De plus, le cannabis ne tue pas, (pas directement on va dire), par contre une cuillere a soupe de sel ou de safran et bye bye.
Bref, c'est evident que si le cannabis est interdit, ce n'est pas parce qu'il est nocif, donc arretons de parler de ca.

Est ce que au moins vous savez pourquoi le cannabis est interdit?
Qui l'a fait interdire (en france et dans le reste du monde), pour quels motifs et avec quels genre de rapport a l'appui?
(j'vous laisse cherchez par vous meme, le peu que je sais peut s'averer faux apres tout)

J'crois que le cannabis est devenu le bouc emmisaire du mal-être des jeunes de notre civilisation. J'veux dire, les indiens fumaient, les jamaïcains fument (etc...) mais ca ne fait pas d'eux des peuples faignant et dangereux pour autant.
Je vis en Norvege, ici les jeunes sont comme les jeunes francais, un style vestimentaire rebelle, des yeux mal-reveillé, ca crache et ca insulte, ca sait pas ce que ca va faire de sa vie...Et pourtant ici le shit il est pas a la portee de tout le monde, hyper cher et assez rare, tres tres peu d'ado en fument. Donc moi j'dis non, c'est pas le shit qui marginalise, c'est le marginal qui fume.

Pour ce qui est de sa depenalisation, je comprends les craintes de certains concernant les accidents de voitures par exemple, ce que je ne comprends pas c'est la demarche. Pourquoi interdire?
Ce n'est pas plus simple de dire, comme pour le telephone ou le sandwich, "fumer avant ou pendant la conduite est interdit"

Pourquoi ne pas etre prêt a accepter une loi qui conditionne l'utilisation, meme la plus farfelue qui soit, genre tu viens fumer un stick a l'hosto, et tu y reste 48 heure le temps que l'effet parte..Non! rien! pas la moindre concession, c'est triste .

J'ai vraiment du mal a me mettre dans la peau de quelqu un qui est pour une interdiction, alors j'aimerais vraiment savoir la VRAI raison qui vous empêche de faire le genre de concession que je viens de citer. Et pas d'histoires du genre "le mec abime ses poumons", "il dépense tous son fric..", la VRAI raison, encore faut il que vous la connaissiez.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés