[R.I.P.] Edwin Starr & Homer Banks

Répondre
Partager Rechercher
Décidément... Après le décès de Nina Simone, je viens juste d'apprendre avec du retard qu'Edwin Starr et Homer Banks sont morts respectivement le 2 et le 4 avril.

Edwin Starr a été évoqué 2 ou 3 fois ces derniers mois sur JOL en tant qu'auteur de la chanson anti-militariste War, qui a connu un regain d'intérêt en 1986 via une excellente reprise de Bruce Springsteen. Je copie-colle ce que j'avais dit dans un autre thread :

(...) j'en profite pour signaler que 4 albums d'Edwin Starr ont été réédités à un prix ridicule en 2 CD.

CD 1 : War & Peace (où l'on trouve War, la chanson) + Involved
CD 2 : Soul Master + 25 Miles

Remasterisés, en stéréo, augmentés de quelques faces B de singles, avec reproduction des pochettes originales. Environ 15 € la bête sur le net, ou 22 à 24 € chez l'arnaqueur l'agitateur culturel.


Je recommande chaudement ces deux CD très bien packagés, que je venais juste de recevoir quand j'ai posté. Ma chanson fétiche d'Edwin Starr n'est cependant pas War, mais I'm Still a Struggling Man qui fut ma chanson remonte-moral dans une période de tuiles il y a longtemps de ça.

Homer Banks, lui, n'est connu en France que d'une poignée de spécialistes en soul 60's, ce qui ne fait pas grand monde. Je n'aurais pas créé un sujet juste pour lui, mais puisque c'est la série noire...

En tant que chanteur, il n'avait enregistré que quelques singles sur Minit, le label Néo-Orléanais. C'était surtout un producteur avisé et talentueux chez Stax, et un compositeur hors pair qui a écrit pour le who's who de la soul : Johnnie Taylor, les Staples Singers, Luther Ingram, Isaac Hayes, Sam & Dave, Wilson Pickett, Carla Thomas, William Bell, Don Covay et bien d'autres. J'ai des dizaines de chansons de lui dans ma discothèque, c'est un compositeur que j'aimais et admirais.

L'intro de sa chanson A Lot of Love fut volée par l'anglais Stevie Winwood (alors chanteur du Spencer Davis Group) qui en fit un tube planétaire en 1967 sous le titre Gimme Some Lovin' (reprise entre autres par les Blues Brothers dans le film éponyme).

Deux de plus dont il faut parler au passé. Marre....
Citation :
Provient du message de baai
On peut aussi ajouter Lightnin' Hopkins et Robert Johnson à la liste
Uh ? C'est une blague, hein ?


On sait jamais : j'ai un copain qui ignorait encore il y a 2 ans qu'Hendrix était mort...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés