[JDR] D&D 3° Edition

Répondre
Partager Rechercher
j'étais pas fan de add2, mais la les règles de dd3 sont vraiment au poil et doivent être très rapide et fun a jouer

après les jeux d'optimisation certes tout les jdr ne rentre pas dans le moule, mais dd n'est pas le seul sur le marché ni forcément le meilleur

pis pour que ce soit optimiser ou pas optimiser rien a voir au niveau rp, aucun rapport

et pis y a t'il beaucoup de gens se fouttant que leur personnage ne sache rien faire, franchement le plaisir viens aussi de faire de son pers quelque chose d'ubber dans son domaine

bon, après y a ceux qui vont me parler des jdrs sans règles (ou pas au sens strict du terme), sans feuille de pers et sans jet de dés mais je le classe pas dans la même catégorie que les autres jdr
J'aurais du mal à expliquer cette impression.
Je vais essayer
Les dons qui servent presque tous au combat ? Le système de compétence lamentable presque toutes axées donjon et combat ? Le fait que le personnage évolue surtout suivant les monstres tués, ceux ci étant cotés en px ( diablo ) ? Le fait qu'il y ai énormément de donjon ?

J'ai joué à quelques scénars officiels D&d il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de donj.

(Loué soit Planescape)

J'ai fait peu mj à d&d, et à chaque fois j'ai intégré un bon morceau d'enquête, et j'ai vite constaté qu'à ce niveau là, le système d20 ne me convenais pas.
(Et puis qu'est ce que c'est que cette mode de tout convertir au d20 ? )


Pour finir je dit Diablo parce qu'on dit "Diablo-like", par contre je vois rarement "t4c-like". J'ai également dit Diablo car celui-ci est plus bourrin que t4c. Maintenant je me demande pourquoi tu relances sur t4c, ça a des cotés troll
Citation :
Provient du message de Elmar
Les règles, les livres, la bibliographie de TSR... Et sinon, quoi d'autres ? Je ne veux pas passer pour sarcastique mais il faut savoir être inventif en sortant des sentiers battus, parfois. Et donc, discuter au préalable avec son Maître du Jeu attitré.
C'est moi
Citation :
En outre, j'aimerai savoir pour toi qu'est ce qui est "RP" (grand bémol) ? Car je pense que l'incompréhension vient du fait que le terme que tu emplois n'a pas la même définition dans ma propre conception.
Je viens d'en donner (en gros hein, en raccourci) ma définition juste au dessus.
Citation :
L'interprétation (ou roleplay), c'est le fait de jouer un personnage selon une psychologie qu'on a tissé, avec histoires et tout le tatsouin. Je ne vois pas en quoi une bouche magique serait plus apte à plonger dans l'interprétation qu'une chaîne d'éclairs.
Le problème de la chaine d'éclair c'est qu'elle est axée combat. Enfin, ce n'est pas un problème, mais on trouve plus de combat dans les campagnes GB que dans celles RP. Ca ne veut pas dire que dans une campagne RP, on doit se démunir de tout sort offensif. Surtout que les sorts, comme chaines d'éclair, peuvent avoir une utilisation différente que celle de frapper des personnes si je ne m'abuse. Ce n'est pas un des sorts que j'emploie le plus, ni mes joueurs, donc je n'ai jamais vraiment lu sa définition, mais je ne pense pas me tromper sur ce point là. On peut trouver plein d'autres utilisation à des sorts que celles prévues. Et surtout créer de nouveaux sorts (Bien que la palette sois déjà largement suffisante avec le supplément sur les mages et celui sur la magie de faerun. Quoi que, selon moi, celui sur la magie à Faerun est un manuel totalement raté, et ses sorts ne font que reprendre ceux existant. Mais il apporte une palette supplémentaire.)
Citation :
Alors, peut-être oui, l'ensorceleur a des facultés lui donnant un meilleur potentiel défensif lors d'une bataille (et encore, je ne suis pas d'accord), mais en quoi l'interprétation qu'en fait son joueur serait automatiquement plus vide que celle d'un homologue mage ? Après, libre à toi lorsque tu incarneras un avatar ensorceleur de ne pas t'attarder sur son mental mais ne définit pas cela comme vérité absolue.
Mais je suis tout à fait d'accord. Ce n'est pas parce que l'on a un ensorceleur qu'il doit forcément être une coquille vide. L'interpetation peut être aussi bonne pour un mage ou un ensorceleur. Mais c'est l'utilisation qui pour moi diffère, là ou celle de l'ensorceleur sert plus en combat et celle du mage hors des combats.


Edit pour Magus: Rien ne t'empêche de donner de l'xp pour le RP des joueurs. C'est même conseilé dans le manuel
Quand aux cdons de créations d'objets, ou bien d'autres, elle ne sont pas très orientées combat. C'esr l'utilisation qu'on en fait qui peut les orienter combat, mais comme on peut créer l'objet qu'on veut...
Pour les cométences, je doute que diplomatie ou bluff soient des compétences de combat.
Et edit final: Diablo n'ets pas plus bourrin que T4C Magus. Si toi ce que tu dis sur Diablo n'est pas un troll, pourquoi ce que je dirais sur T4C en serait un?
Hum. D'accord, Alleria, ça devient plus clair dans mon esprit.

A mon tour cependant de vous concédez une chose qui me turlupine. En quoi un affrontement n'a souvent, selon vous, aucuns liens étroits ou larges, avec l'interprétation ? Je ne parle pas bien entendu du bacchage à répétition d'une incohérence flagrante, mais bien des divers combats et duels que votre personnage sera amené à réaliser, en traversant d'un pas véloce les contrées sauvages et inhospitalières.

En outre, je trouve assez restrictif de limiter chacune de vos parties à des catégorisations bien trop vastes comme "Combats", "Roleplay", etc. Dans une campagne, il peut y avoir des passades que l'on qualifiera de bon-enfant, avec une relative détente puis à nouveau, l'immersion reprend le dessus, etc., etc.

Ah oui, pour finir, lorsque vous endossez la charge de Maître du Jeu, ne vous laissez pas enserrer par des monceaux de règles abscons, mais laissez agir votre instinct et logique avant tout. Lesdits systèmes de jeu ne sont pas là pour former un carcan exiguë mais pour aider le MJ dans la tâche qui lui incombe. Enfin, maintenant, c'est selon votre bon vouloir !
Dans ad&d (seconde édition) une bonne idée était récompensé de 50 px. Dérisoir...

Rien n'empêche le mj de donner des px oui, car le mj est tout puissant , rien ne l'empêche d'utiliser le système d20 à une fin purement roleplay. Ce que je dis c'est que les règles de base tirent plutôt vers le coté bourrin de la force.

J'ai dis que la plupart des compétences étaient orientées combat et donjon, pas toutes (heureusement).

Même chose pour les dons. (D'ailleurs mon mj interdit la création d'objet magique, trop fort parait il. Je ne me suis pas penché sur la question )

Et je trouve Diablo plus bourrin que t4c
Je dis juste que ça a un coté troll parce que c'est (ou plutôt : c'était) sur ce genre de chose que les fervents adorateurs de kali (et de t4c) réagissaient en montant sur leurs grand chevaux.
(Et parce que je ne vois pas pourquoi tu as voulu mettre t4c à la place de diablo )
Citation :
Provient du message de Louis Le Dodu
Un jeux d'ambiance, avec un bon fond, trés Rolplay, des regles simple claires et precises : L'appel de Cthulhu
Etant fan des nouvelles de Lovecraft, j'aimerais me mettre au jdr, mais jouer seul, c'est pas droleuh
Citation :
Provient du message de Sylfaën
Etant fan des nouvelles de Lovecraft, j'aimerais me mettre au jdr, mais jouer seul, c'est pas droleuh
Tu manque quelque chose alors , mais les maitre à Cthlhu sont rare car c'est tres dur à matriser.....
Citation :
Provient du message de Louis Le Dodu
Tu manque quelque chose alors , mais les maitre à Cthlhu sont rare car c'est tres dur à matriser.....
C'est dommage... Un si beau monde
Une fois n'est pas coutume ; hop hop, je pense qu'il serait de bon ton d'arrêter nos hors-sujets aussi variés que vastes. Revenons donc à la question première poser par ce cher Torak, qui me doit encore un bras ! Gnégnégné...
Re: Re: Re: Re: [JDR] D&D 3° Edition
Citation :
Provient du message de Alleria Elven Ranger
[i-Euh... Il peut aussi. Il a moins de dons, tout simplement, mais peu très bien prendre les dons de création.
Wizard
[/i]
Desole mais la je ne suis absolument pas d accord .......
Des objets magiques, ca demande bien plus que des feats pour les creer....... par exemple des sorts

Et quand on voit les sorts bien particulier requis pour chaque objet different, on constate bien que le sorcerer ne peut en aucun cas pretendre creer des objets magiques, a part si il lui prend l envie de totalement bousiller sa liste de sorts pour simplement creer un objet magique

Le seul feat de creation restant accesible a cette classe est donc "scribe scroll" puisqu il permet de stocker des sorts qu on connait....... et encore il est d une utilite et d une puissance carrement derisoire compare a un wizard, pouvoir stocker un sort d eclair supplementaire, c est pas vraiment ce qu on pourrait qualifier de supra utile

Sinon je me gausse en voyant les reactions de certains sur l optimisation .......... on parle de D&D la, ne jouez donc pas les vierges effarouchees: ce jeu est oriente meule a la base
__________________
Ich möchte ein Eisbär sein
im kalten Polar,
dann müßte ich nicht mehr schrei'n,
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
Re: Re: Re: Re: Re: [JDR] D&D 3° Edition
Citation :
Provient du message de Dreadskulo
Sinon je me gausse en voyant les reactions de certains sur l optimisation .......... on parle de D&D la, ne jouez donc pas les vierges effarouchees: ce jeu est oriente meule a la base
Ce jeu n'est orienté rien du tout.
D&D est une base, à partir de laquelle le MJ développe lui même son jeu, utilisant ce qu'il veut. Il possède tous les pouvoir.
Les règles de sont que des aides.

Le JdR par contre n'est ni orienté meule, ni vierge effarouchée ( ). Il est orienté RolePlay, tout dépend ensuite du joueur, et de ce qu'il veut faire.

Ben il peut créer l'objet en jetant les sorts à l'aide de parchemins. Bien sûr, il doit acheter les parchemins, ce qui rend le coût de création de l'objet plus élevé, mais tout de même acceptable.


Magus: Parce que j'aime bien Diabloe et je le défend en montrant qu'il y a a moins pareil, si c'est pas pire

Elmar: Mais nous sommes tout à fait d'accord, même en campagne dite RP, il serait "stupide" de ne trouver aucun combat. Les combats enrichissent l'histoire et aident à l'interprétation. Mais pour moi, le combat n'est pa tout, c'est cela que je voulais dire Je parlais surtout des campagnes axées uniquement combat.
P.S: Est il vraiment nécessaire de nous vouvoyer?
Re: Re: Re: Re: Re: Re: [JDR] D&D 3° Edition
Citation :
Provient du message de Sylfaën
Ce jeu n'est orienté rien du tout.
D&D est une base, à partir de laquelle le MJ développe lui même son jeu, utilisant ce qu'il veut. Il possède tous les pouvoir.
Les règles de sont que des aides.

Des aides qui sont généralement appliqués, presque à la lettre.

Je suis d'accord avec Dreadskulo, d&d est terriblement orienté meule. (Ca me rappel Magic ça )

Alleria, moi aussi j'aime bien Diablo, je ne le dénigre pas quand je dis qu'il est bourrin
Heu le RP c'est le Role Play, ça consiste à interpreter son personnage avec coherence surtout (c'est à dire d'eviter les paladins sanguinaires et les barbares demi-orcs pacifiques), donc parler de campagnes RP ça n'a pas vraiment de sens...

Alleria ce que tu entends par campagne RP c'est plus des scenars ou l'on fait appel à la diplomatie et à l'intelligence des persos j'ai l'impression...
Citation :
Provient du message de Edouard BaladursGate
Heu le RP c'est le Role Play, ça consiste à interpreter son personnage avec coherence surtout (c'est à dire d'eviter les paladins sanguinaires et les barbares demi-orcs pacifiques), donc parler de campagnes RP ça n'a pas vraiment de sens...

Alleria ce que tu entends par campagne RP c'est plus des scenars ou l'on fait appel à la diplomatie et à l'intelligence des persos j'ai l'impression...
Et à l'interprétation, je l'ai aussi détaillé
Mais ça se perd dans le flou de tout ce que j'ai dit
Et puis j'ai pas mal raccourci également hein

Un peu comme quand j'ai fait le raccourci GB=porte+monstre+trésor.
C'était en gros quoi ce que j'ai dit, je suis pas rentrée dans les détails
Mais on s'en bat les couilles qu'un mage et un ensorcelleur soit différent.
Il maitrise tous deux la magie, que ce soit par études ou par dons.
Deplus dans les bouquins des RO, un mage, un sorcier, un archimage, un enchanteur, etc...
C'est la même chose pour eux.
En fait l'important c'est de s'amuser.
Oui sauf que dans les règles, un mage, un archimage, un sorcerer (pourquoi ils n'ont pas traduit par sorcier? ), mage rouge de thay, etc etc sont tous différents !!!! Ils ont tous des pouvoirs différents, même si certaines classes peuvent se cumuler.
Elminster est un MAGE par un sorcerer ! Je tenais à le préciser, c'est une aberration de dire que c'est un sorcerer ! En fait, c'est même un archwizard mais bon, on va pas entrer dans les détails
Et oui D&D3ème est orienté baston ! Même s'il y a des scénars plus politiques, il y a quand même énormément de meule (et on va pas s'en plaindre, c'est pour ça qu'on y joue ).
Alors oui y'a de l'optimisation. Parce qu'avec un groupe bien optimisé, même bas lvl, on peut se sortir de pas mal de situations, ce qui n'est pas le cas avec un groupe lambda. Donc forcément, on optimise ... mais c'est fait pour (surtout quand on voit la tonne de suppléments). Gygax lui-même optimisait à fond. Faut pas croire. C'est le jeu qui veut ça. Et ça ne choque pas, quand on y joue
Re: Re: Re: Re: Re: [JDR] D&D 3° Edition
Citation :
Provient du message de Dreadskulo

Sinon je me gausse en voyant les reactions de certains sur l optimisation .......... on parle de D&D la, ne jouez donc pas les vierges effarouchees: ce jeu est oriente meule a la base
Oui il est meule comme tu dis, je suis d'accord. Quand je vois comme mon perso est puissant ... oui c'est meule.

Mais ca n'empeche pas, et c'est mon cas, d'avoir plus envie de s'amuser que d'optimiser GB, meme si le jeu est orienté GB, tu ne crois pas ?


*Lil qui aime bcp le passage aux D20 *
Moi je repondrai que add2 etait deja oriente baston

*se rappelle avec delice son nain avec 5 ou 6 attaques par rounds, a 1d8+24 de dommages *
*n'a jamais optimise *
*est juste alle taper un dragon rouge grand ver pour avoir une belle armure *

*reveur*
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés