Provient du message de Elmar
Les règles, les livres, la bibliographie de TSR... Et sinon, quoi d'autres ? Je ne veux pas passer pour sarcastique mais il faut savoir être inventif en sortant des sentiers battus, parfois. Et donc, discuter au préalable avec son Maître du Jeu attitré.
C'est moi
En outre, j'aimerai savoir pour toi qu'est ce qui est "RP" (grand bémol) ? Car je pense que l'incompréhension vient du fait que le terme que tu emplois n'a pas la même définition dans ma propre conception.
Je viens d'en donner (en gros hein, en raccourci) ma définition juste au dessus.
L'interprétation (ou roleplay), c'est le fait de jouer un personnage selon une psychologie qu'on a tissé, avec histoires et tout le tatsouin. Je ne vois pas en quoi une bouche magique serait plus apte à plonger dans l'interprétation qu'une chaîne d'éclairs.
Le problème de la chaine d'éclair c'est qu'elle est axée combat. Enfin, ce n'est pas un problème, mais on trouve plus de combat dans les campagnes GB que dans celles RP. Ca ne veut pas dire que dans une campagne RP, on doit se démunir de tout sort offensif. Surtout que les sorts, comme chaines d'éclair, peuvent avoir une utilisation différente que celle de frapper des personnes si je ne m'abuse. Ce n'est pas un des sorts que j'emploie le plus, ni mes joueurs, donc je n'ai jamais vraiment lu sa définition, mais je ne pense pas me tromper sur ce point là. On peut trouver plein d'autres utilisation à des sorts que celles prévues. Et surtout créer de nouveaux sorts
(Bien que la palette sois déjà largement suffisante avec le supplément sur les mages et celui sur la magie de faerun. Quoi que, selon moi, celui sur la magie à Faerun est un manuel totalement raté, et ses sorts ne font que reprendre ceux existant. Mais il apporte une palette supplémentaire.)
Alors, peut-être oui, l'ensorceleur a des facultés lui donnant un meilleur potentiel défensif lors d'une bataille (et encore, je ne suis pas d'accord), mais en quoi l'interprétation qu'en fait son joueur serait automatiquement plus vide que celle d'un homologue mage ? Après, libre à toi lorsque tu incarneras un avatar ensorceleur de ne pas t'attarder sur son mental mais ne définit pas cela comme vérité absolue.
Mais je suis tout à fait d'accord. Ce n'est pas parce que l'on a un ensorceleur qu'il doit forcément être une coquille vide. L'interpetation peut être aussi bonne pour un mage ou un ensorceleur. Mais c'est l'utilisation qui pour moi diffère, là ou celle de l'ensorceleur sert plus en combat et celle du mage hors des combats.
Edit pour Magus: Rien ne t'empêche de donner de l'xp pour le RP des joueurs. C'est même conseilé dans le manuel
Quand aux cdons de créations d'objets, ou bien d'autres, elle ne sont pas très orientées combat. C'esr l'utilisation qu'on en fait qui peut les orienter combat, mais comme on peut créer l'objet qu'on veut...
Pour les cométences, je doute que diplomatie ou bluff soient des compétences de combat.
Et edit final: Diablo n'ets pas plus bourrin que T4C Magus. Si toi ce que tu dis sur Diablo n'est pas un troll, pourquoi ce que je dirais sur T4C en serait un?