JDR papier: COPS

Répondre
Partager Rechercher
Voila, j'ai feuilleté le guide et le supplement sur la drogue de ce jeu, j'adore l'univers (La Californie en 2030, ravagé par la drogue, les gangs... Mais pas "vraiment" apocalyptique, la societe continue de tourner "normalement") mais vu le prix du bouquin (42 euro) je me demande d'abord si le systeme de jeu est valable,sur quoi il est basé... je n'ai pas l'intention de tout refaire moi même.

Et s'il est possible facilement de ne pas joeur une saloperie de flics, mais un truand? Il y a des bons sites sur ce jeu?
Pour les sites, il y a tout d'abord celui d'Asmodée Editions:

Asmodée Editions

Tu y trouveras des informations, des aides de jeu à telecharger, etc.

Il y a aussi un site "non-officiel", qui s'étoffe peu à peu:

COPS, site non officiel, Chrysopee.net

Et le jeu est génial. Le background est hyper dense (influences diverses, de Robocop, Predator 2, Blade Runner à Menace II Society, Black Rain, etc.), et tu peux compter sur 80% d'historiques et descriptions, les regles de jeu remplissant les 20% qui restent (et encore...).

Le systeme n'est en soi pas bien complexe, quoique les regles de poursuite demandent à être éprouvé hors-session de jeu afin de fluidifier les parties. Tu as un apercu du systeme de jeu sur le site d'Asmodée.


Citation :
Et s'il est possible facilement de ne pas joeur une saloperie de flics, mais un truand?
Ca doit être possible, mais incarner un COPS promet tout autant de fun que de jouer un yakusa, un gangsta ou un hammer skin.
J'ai lu des critiques et entendu parler de ce jeu par l'un de ses joueurs, il semble intéressant, je jetterais un coup d'oeil au prochain passage dans une boutique.
Il parait qu'il est bien ^^. Mais la mon Mj est dans une transe ou il veut nous faire jouer du Buffy Rpg ou du Aberrant sinon rien lol ! alor wait and see mais j'aimerais assez essayé cops ^^.
Dîtes-moi, j'ai joué à Berlin XVIII, Cyberpunk avec Protect & Serve, et j'ai testé d'autres JDR qui proposaient d'endosser la peau d'un flic.

Mais COPS me semble être un clone du jeu édité par le 7ème cercle qui prenait scène dans un L.A. revisité à la sauce mutante. Sauf qu'ici la sauce mutante a été remplacée par la sauce ketchup.

Vous confirmez mes impressions ?

Evidemment que je suis critiquable, je n'ai pas joué au jeu. Mais j'attends justement que vous réagissiez pour me donner une image plus "ressentie"

....Hum...

En fait ma vraie question est :

Ce jeu apporte-t-il quelque chose de neuf par rapport à ses grand frères ?
Oui ben nous on l'a testé y a super longtemps en avant premièèèèrreeuuuhh nananère !

Les joueurs ont beaucoup aimé. Le Mj était inspiré faut dire...
(j'ai pas essayé j'étais trop occupée a jouer à Retro Futur)
En lisant les divers résumés, j'ai l'impression que COPS est une sorte de Shadowrun, moins fantasy et où on ne peut jouer que des flics.

Je reste sur mon Shadowrun chéri
Arrow
Citation :
Mais COPS me semble être un clone du jeu édité par le 7ème cercle qui prenait scène dans un L.A. revisité à la sauce mutante. Sauf qu'ici la sauce mutante a été remplacée par la sauce ketchup.
LA 2035, non? Ou un nom dans ce genre là...

Il y a une petite controverse à ce sujet, mais les créateurs de COPS clament que le concept de leur jeu date de bien avant celui de "LA 2035"...et pour cause, on retrouve les anciens de Berlin XVIII.

Citation :
Ce jeu apporte-t-il quelque chose de neuf par rapport à ses grand frères ?
Une qualité que n'avait pas forcement Berlin XVIII, et un gros suivit de supplements.
Pour le background, j'ai la sensation que ça va devenir encyclopédique et qu'on nous cache des choses.

Citation :
Oui ben nous on l'a testé y a super longtemps en avant premièèèèrreeuuuhh nananère !
La chanceuuuuuh.
Voila, en colabo avec un pote, on a achete le guide de base, et les trois supplements qui existent a cette heure (mine de rien117 euro en tout ) et C'EST TERRIBLE!
Ca ressemble en effet beaucoup a Berlin XVIII, avec un univers infiniment plus devellopé, avec en prime plus de gang, plus de soleil, plus de plages et plus de pollution!
Pas encore essayé le systeme de jeu
Citation :
Provient du message de Momo le morbac

Pas encore essayé le systeme de jeu
On m'a dit qu'il était très bien, très souple. Mais je préfère des systèmes plus denses...
Citation :
Provient du message de Xeen
Oui ben nous on l'a testé y a super longtemps en avant premièèèèrreeuuuhh nananère !

Les joueurs ont beaucoup aimé. Le Mj était inspiré faut dire...
(j'ai pas essayé j'étais trop occupée a jouer à Retro Futur)

t'étais pas à un trophée à poitiers, non ?
Je trouve ce jeu très bien et l'idée du magazine mensuel avec les infos pour les joueurs pas bête ( surtout qu'à la sortie c'était pas cher l'abonnement ).
Il y a même un roman de qualité moyenne mais qui permet d'appréhender l'univers. Il était pas cher ( 1 ou 2€ ) et était remboursé pour l'achat du jeu ( pour 2€ on s'en fout un peu ).
Pour Berlin XVIII l'inspiration est reconnue par les créateurs de COPS, il suffit de voir l'interview sur roliste.com.
Pour plus d'infos : le dossier COPS sur roliste.com
Le système a l'air très simple et vraiment fluide, c'est à dire pas 36000 tables à consulter façon Rolemaster ou pas de vidage complet de magasin de fusil d'assaut dans le buffet pour ne faire qu'une égratinure façon Cyberpunk ou Shadowrun.

J'attends de pouvoir jouer à ce bébé en fin d'année. Pour le moment, mon MJ est en train d'accumuler du matériel, dont notamment un périodique publié par Asmodée et qui contient de nombreuses idées de scénarios, des anecdotes, ... .
Cool
Citation :
On m'a dit qu'il était très bien, très souple. Mais je préfère des systèmes plus denses...
Dans COPS, c'est le background qui est hyper dense. Ca fourmille d'idées, d'anecdotes, d'histoires, et il est parfois difficile de s'y retrouver.
Le système de jeu, relativement simple et efficace, permet aux Mjs de se concentrer sur ce qui me parait le plus important dans COPS: l'ambiance et l'intrigue.

Mes joueurs adorent en tout les cas.
Citation :
Provient du message de Grugnita
t'étais pas à un trophée à poitiers, non ?
*mode pub on*

Je ne pense pas... Cette année encore, à l'automne, l'association Terra Ludis organisera la convention de JDR intergalactique de l'Hérault intitulé "Les dés sont tombés sur la tête", comme à l'automne 2002 où COPS et Rétrofutur avait pu être découvert en avant première par les privilégiés venu assister à ce grand évènement.


*mode pub off*
Mouais... quelqu'un a entendu parler de Millenium ?
On m'en a dit le plus grand bien.

Rien à voir avec COPS (si ce n'est que ça ne se passe pas en 6000 et des brouettes mais dans un futur proche), mais bon...
J'ai testé COPS.

L'univers n'a rien de fantastique mais il est fun : beaucoup moins sérieux que Cyberpunk ou Shadowrun.
Pour vous l'imaginer ben dites vous qu'on a remplacer la statue d'Abraham Lincoln sur la grande place de LA* par un bronze de 15 mètres de haut représentant le sexe de Rocco Siffredi.

En ce qui concerne le système : pas top au début mais des bonnes idées. Il est un peu lourd à gérer lorsqu'on commence surtout en ce qui concerne les poursuites (bien mieux gérer qu'à Shadowrun tout de même). Mais à la longue il se révèle fluide et original. De même pour l'initiative. J'ai tout de même relevé des coquilles, des points peu précis ==> le MJ tranche. Dans un jeu où le système de règle est important, ça fait désordre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés