[JDR] D&D 3° Edition

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Citation :
Provient du message de Alleria Elven Ranger
Si tu fait des campagnes GB, l'ensorceleur est de loin le plus puissants. Limité en sorts connus, mais pas en sorts à lancer, sa dizaine de boules de feu par jour est appréciable. Dans une campagne RP, il ne sert à rien, car pouvoir lancer 10 fois charme personnes par jour n'est pas utile. C'est un mage de combat, qui rend par ailleurs la spécialisation d'un magicien dans l'école de l'évocation.

Le mage est utile en RP, car sa grande palette de sort trouve sa place dans toute sorte de trame. En campagne GB, il, n'arrive pas à la cheville de l'ensorceleur tant son nombre de sorts est limité.
On peut m'expliquer ? Au fil de mes lectures, j'ai cru bon de remarquer que certains font vite l'amalgame entre interprétation et passivité martiale.

Comment une classe pour jeux de rôles peut être considérée comme plus sujette à l'immersion et au plaisir du roleplay qu'une autre ? Confondre ainsi le désir d'optimisation sans relâche et les prédispositions d'une classe, c'est fâcheux. La question de l'ami Torak se basait sur les avantages réels ou inexistants du mage sur l'ensorceleur, non pas par le fait qu'invoquer "Repas gargantuesque" est au summum de l'interprétation comparé à "Boule de feu en chaînes".

Jouer un personnage, c'est à la discrétion de chacun. Et personnellement, je trouve un peu hâtif de dire que l'ensorceleur est la référence en matière de combats thaumaturgiques, car chaque classe a son potentiel. Il suffit juste d'agencer les sortilèges et enchantements de façon créative et stratégique.
Citation :
Provient du message de Elmar
On peut m'expliquer ? Au fil de mes lectures, j'ai cru bon de remarquer que certains font vite l'amalgame entre interprétation et passivité martiale.

Comment une classe pour jeux de rôles peut être considérée comme plus sujette à l'immersion et au plaisir du roleplay qu'une autre ? Confondre ainsi le désir d'optimisation sans relâche et les prédispositions d'une classe, c'est fâcheux. La question de l'ami Torak se basait sur les avantages réels ou inexistants du mage sur l'ensorceleur, non pas par le fait qu'invoquer "Repas gargantuesque" est au summum de l'interprétation comparé à "Boule de feu en chaînes".

Jouer un personnage, c'est à la discrétion de chacun. Et personnellement, je trouve un peu hâtif de dire que l'ensorceleur est la référence en matière de combats thaumaturgiques, car chaque classe a son potentiel. Il suffit juste d'agencer les sortilèges et enchantements de façon créative et stratégique.
Tu peux très bien jouer un ensorceleur en campagne RP.
Sauf que tu ne pourras pas être complètement RP.

Tu peux très bien jouer un mage dans une campagne GB.
Mais tu seras beaucoup moins efficace qu'un ensorceleur.

C'est tout.
J'ai passé très longtemps à potasser les règles, pour optimiser mes personnages, qu'ils soient optimisés RP ou optimisés GB.
L'ensorceleur s'avère beaucoup plus efficace pour le GB et le mage pour le RP.
C'est tout.
Les avantages du mages se situent en RP, ceux de l'ensorceleur en GB.
Y a rien de plus à détailler, tout est dans les règles de base (ainsi que le supplément sur les mages et ensorceleur qui est très bien fait également).

@shining: c'est parce que Elven Ranger, ça vient de W2. Et puis Elven Witch, ça fait pas sérieux
Les règles, les livres, la bibliographie de TSR... Et sinon, quoi d'autres ? Je ne veux pas passer pour sarcastique mais il faut savoir être inventif en sortant des sentiers battus, parfois. Et donc, discuter au préalable avec son Maître du Jeu attitré.

En outre, j'aimerai savoir pour toi qu'est ce qui est "RP" (grand bémol) ? Car je pense que l'incompréhension vient du fait que le terme que tu emplois n'a pas la même définition dans ma propre conception. L'interprétation (ou roleplay), c'est le fait de jouer un personnage selon une psychologie qu'on a tissé, avec histoires et tout le tatsouin. Je ne vois pas en quoi une bouche magique serait plus apte à plonger dans l'interprétation qu'une chaîne d'éclairs. Alors, peut-être oui, l'ensorceleur a des facultés lui donnant un meilleur potentiel défensif lors d'une bataille (et encore, je ne suis pas d'accord), mais en quoi l'interprétation qu'en fait son joueur serait automatiquement plus vide que celle d'un homologue mage ? Après, libre à toi lorsque tu incarneras un avatar ensorceleur de ne pas t'attarder sur son mental mais ne définit pas cela comme vérité absolue.

Ca me hérisse un peu les cheveux de voir ça. Esperons simplement que ce soit juste une affaire de communication.
Re: Re: [JDR] D&D 3° Edition
Citation :
Provient du message de Alleria Elven Ranger
Si tu fait des campagnes GB, l'ensorceleur est de loin le plus puissants. Limité en sorts connus, mais pas en sorts à lancer, sa dizaine de boules de feu par jour est appréciable. Dans une campagne RP, il ne sert à rien, car pouvoir lancer 10 fois charme personnes par jour n'est pas utile. C'est un mage de combat, qui rend par ailleurs la spécialisation d'un magicien dans l'école de l'évocation.
Le Sorcerer ( desole, j ai deja du mal avec les bugs en version anglaise ..... alors si en plus j dois supporter les coquilles de traduction, j ai pas fini ) est limite en sort a lancer par jour aussi ...... je ne sais pas ou tu as lu le contraire

Il peut en lancer un peu plus par jour, certes, mais c est tout.

On va donc remettre les pendules a l heure sur le sorcerer et le wizard.

Sorcerer
Avantages :
-Pas de grimoire
-Pas de preparation de sorts
-Invocation directe des sorts en choisissant dans son repertoire connu
-Nombre de slots de sorts a invoquer par jour legerement plus eleve qu un wizard

Desavantages:
-Repertoire de sorts ultra limite
-Acces aux sorts d un nouveau cercle plus tard qu un wizard
-Obligation de rallonger le temps d invocation a un round pour profiter des feats metamagiques ( ultra penible quand pour pleinement profiter de cette classe on est force d en utiliser sur certains sorts pour rester "competitif")
-Dites adieu a la creation d objets magiques si vous faites un sorcerer........ a la rigueur celles de scrolls, mais j ai quelques doutes quand a l utilite reelle d un tel feat pour un sorcerer

Wizard
Avantages:
-Repertoire de sorts illimite
-Creation d objets magiques, dont celle des scrolls qui est donnee gratuitement des le debut ( et les scrolls ....... c est trop bon )
-Acces aux nouveaux sorts plus tot qu un sorcerer

Desavantages
-Un poil moins de sorts a invoquer par jour qu un sorcerer ( Honnetement est ce vraiment important quand on peut creer des scrolls ? )
-Preparation classique des sorts avec grimoire et tout ce qui en decoule ( sorts inutiles durant la journee, pas adaptes a la situation, etc... )........ chose que je qualifierais de limitable via les scrolls ( toujours avoir un scroll pour se tirer de la au cas ou )


En fait la majorite des joueurs ( dont moi a mon premier coup d oeil que j y avais donne ) vous diront a quel point le sorcerer c est moisi face au wizard.......... et ils n ont pas foncierement tort.
A haut niveau un wizard se balade avec tellement d objets magiques qu il a cree lui meme en majorite que on voit difficilement les desavantages de cette classe, le grimoire en tete.
A cote de ca, le sorcerer en est reduit a connaitre toujours le meme repertoire de sorts ad vitam eternam, et le peu de sorts differents qu ils pourra lancer se trouveront sur des scrolls qu un gentil wizard aura prealablement ecrit ....... ne parlons meme pas du peu d objets magiques recuperes et en general n etant pas aussi utiles que celui cree specialement pour soi ses propres soins.

Mais en y regardant de plus pres, on voit quand meme un avantage qui peut donner l envie de jouer le sorcerer: la polyvalence .........
Oui ca peut paraitre totalement contradictoire par rapport a la definition meme de la classe, mais en fait un sorcerer convenablement monte ( liste de sorts choisie judicieusement et feats idem ) est vraiment a meme d etre totalement adapte a n importe quelle situation, surtout en ce qui concerne les afrontements.
Vous croisez des Pnjs guerriers ?? Pas de probleme....... sortez leur un sort sauvegardant sur la volonte
Des mages ?? Un bon vieux sort qui save sur la constit devrait vous en debarrasser
etc.....
En fait le sorcerer est vraiment ce que je qualifierais, un mage de combat pour les "pros", il faut avoir une bonne connaissance et des sorts et des feats pour se constituer une bonne liste et ensuite bien connaitre egalement les monstres en general et a quoi ils sont vulnerables pour profiter pleinement des sorts leur en mettant plein la gueule.

En resume, le sorcerer a un cote sympa qui peut faire que ceux connaissant bien le jeu peuvent en profiter, pour le reste je conseille aux autres de faire un wizard: vous ne pouvez pas vous tromper avec des erreurs definitives en en jouant un et c est une classe qui reste tres puissante meme face a un sorcerer "pro"
__________________
Ich möchte ein Eisbär sein
im kalten Polar,
dann müßte ich nicht mehr schrei'n,
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
Re: Re: Re: [JDR] D&D 3° Edition
Citation :
Provient du message de Dreadskulo
Le Sorcerer ( desole, j ai deja du mal avec les bugs en version anglaise ..... alors si en plus j dois supporter les coquilles de traduction, j ai pas fini ) est limite en sort a lancer par jour aussi ...... je ne sais pas ou tu as lu le contraire

Il peut en lancer un peu plus par jour, certes, mais c est tout.

On va donc remettre les pendules a l heure sur le sorcerer et le wizard.

Sorcerer
Avantages :
-Pas de grimoire
-Pas de preparation de sorts
-Invocation directe des sorts en choisissant dans son repertoire connu
-Nombre de slots de sorts a invoquer par jour legerement plus eleve qu un wizard
-Oui
-Aussi
-Idem
-"légèrement"? Ennviron 1.75 fois plus, d'après mon manuel. Je ne l'ai pas en main donc je ne peux pas donner les comparaison exact, mais en gros c'est ça.

Citation :
Desavantages:
-Repertoire de sorts ultra limite
-Acces aux sorts d un nouveau cercle plus tard qu un wizard
-Obligation de rallonger le temps d invocation a un round pour profiter des feats metamagiques ( ultra penible quand pour pleinement profiter de cette classe on est force d en utiliser sur certains sorts pour rester "competitif")
-Dites adieu a la creation d objets magiques si vous faites un sorcerer........ a la rigueur celles de scrolls, mais j ai quelques doutes quand a l utilite reelle d un tel feat pour un sorcerer
-Si on en fait un mage de combat, ce qui est pour moi sa fonction, c'est pas très dérangeant.
-Ouais, un niveau plus tard. En échange, il débute avec deux fois plus de sorts pour de ce niveau.
-Alors stop. La métamagie avantage surtout les ensorceleur. Un round, c'est quoi, quand pour un mage, il faut préparer dès le matin sans savoir si la métamagie ne servira à rien, ce qui est beaucoup plus grave que de ne pas utiliser un sort sans métamagie, vu les lv de différence. Le mage, pour un round de plus, t'es sûr de ne pas perdre tout la journée un sort faisant de 1 à 4 lv de plus.
-Euh... Il peut aussi. Il a moins de dons, tout simplement, mais peu très bien prendre les dons de création.
Wizard
Citation :
Avantages:
-Repertoire de sorts illimite
-Creation d objets magiques, dont celle des scrolls qui est donnee gratuitement des le debut ( et les scrolls ....... c est trop bon )
-Acces aux nouveaux sorts plus tot qu un sorcerer
-J'adore
-Idem pour l'ensorceleur, mais il bénéficie de plus de dons (le mage hein).
-Un niveau, encore un fois, ce n'est rien vu le nombre de sorts de ce niveau que gagne l'ensorceleur , environ 1.75. Donc un lv plus tard que le magicien il obtient les sorts de même niveau mais en plus grand nombre.
Citation :
Desavantages
-Un poil moins de sorts a invoquer par jour qu un sorcerer ( Honnetement est ce vraiment important quand on peut creer des scrolls ? )
-Preparation classique des sorts avec grimoire et tout ce qui en decoule ( sorts inutiles durant la journee, pas adaptes a la situation, etc... )........ chose que je qualifierais de limitable via les scrolls ( toujours avoir un scroll pour se tirer de la au cas ou )
-Ben, je viens de détailler. Mais la création de parchemins, donnée gratuitement aux magiciens est un avantage non négligeable, lui permettant d'outre passer ses limites
-Moi j'aime bien le grimoire Mais d'une c'est pas logique, et de deux, devoir apprendre ses sorts tous les matins, pour moi, c'est pas logique. Enfin, magicien quand même forever malgré ça.

Bon, voilà.
Je vérifierai, et donnerai des chiffres avec mes manuels.
Elmar,je répondrai à ton post plus tard, manquant de temps pour le moment. Mais je n'y manquerai pas
Citation :
Provient du message de Nijel/Emvé Anovel
Je me trompe peut-être mais le nombre de sort d'un mages n'est pas limité par son intelligence ?
A moins que ça caractéristique descende au dessous de 9, pas dans la 3ème édition. Par contre, avoir une intelligence élevée lui rapporte des bonus, comme l'ensorceleur et le charisme.
Citation :
Provient du message de Alleria Elven Ranger
A moins que ça caractéristique descende au dessous de 9, pas dans la 3ème édition. Par contre, avoir une intelligence élevée lui rapporte des bonus, comme l'ensorceleur et le charisme.
Un mage doit avoir en intelligence 10 + le niveau du sort qu'il tente de lancer pour y arriver.
Exemple: pour lancer un sort de niveau 1 il lui faut 11 en intelligence, et pour un sort de niveau 9 il lui faut 19.
Pour l'ensorceleur et le barde c'est le charisme qui suit cette règle.
Message roleplay
Ah les ensorceleurs ? Ne me faites pas rire, ce ne sont que des gamins jouant avec des forces qui les dépassent.
Leur maîtrise de la magie est tellement hasardeuse que ça en est déplorable, on se demande même parfois si ils savent exactement ce qu'ils font.
La magie entre leurs mains... Quel innommable gâchis.

Nous les mages savons utiliser notre tête, nous les mages avons étudié les arcanes, nous les mages possédons au moins un doctorat en magie. Je ne suis pas comme ces ânes d'ensorceleurs moâââ *Rire hautain*


Citation :
Provient du message de Serafel
*Hallucine de voir des gens parler de "template" ou d'optimisation RP pour un jdr papier *

Suis je le seul ?
Non t'es pas le seul ...

J'ai dernierement reroll une barbare... elle a pas des caracs super du tout mais je m'en fous, le principal c'est de s'amuser ...
le premier qui dit qu'il est pas étonné par la classe de mon perso, je l'esbugne.
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
Non t'es pas le seul ...

J'ai dernierement reroll une barbare... elle a pas des caracs super du tout mais je m'en fous, le principal c'est de s'amuser ...
le premier qui dit qu'il est pas étonné par la classe de mon perso, je l'esbugne.
moi je suis etonne, je te croyais pal for ever
Citation :
Provient du message de Serafel
*Hallucine de voir des gens parler de "template" ou d'optimisation RP pour un jdr papier *

Suis je le seul ?
Ben c'est normal d'optimiser un personnage pour le RP dans une campagne RP.
Tu vas pas donner tous les sorts offensifs à ton magicien dans une campagne RP...

@Trouveur: Oui, effectivement, ma mémoire me joue des tours. J'avais même appris cette règle avec les paladins et les rôdeurs à qui il faut absolument 14 de sagesse (enfin, absolument, façon de parler bien sûr...) .


Euh... Quand je dis optimiser ça veut pas dire tricher à faire 50 reroll hein... Ca veut dire faire le mieux possible avec ce que j'ai... Comprenons nous bien... Pareil pour l'or de départ, je retire pas 50 fois non plus. Si j'ai 2 po au départ, ben j'ai 2 po.
Citation :
Provient du message de Serafel
*Hallucine de voir des gens parler de "template" ou d'optimisation RP pour un jdr papier *

Suis je le seul ?
Nop ca parle DD3 n'oublie pas.
Citation :
Provient du message de Alleria Elven Ranger
Ben c'est normal d'optimiser un personnage pour le RP dans une campagne RP.
Tu vas pas donner tous les sorts offensifs à ton magicien dans une campagne RP...
Pour moi y a pas de campagne rp ou campagne pas rp, campagne GB ou pas, y a un jeu et c'est un jeu de role, y a des parties ou il faut reflechir, d'autres ou il faut jouer son role, et des parties plus baston.
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
Dans une campagne evil...

et j'ai pas eu le droit de faire un antépal .. et Xeen oui
pour la barbare ton avatar a deja la tenue remarque
Citation :
Provient du message de Serafel
Pour moi y a pas de campagne rp ou campagne pas rp, campagne GB ou pas, y a un jeu et c'est un jeu de role, y a des parties ou il faut reflechir, d'autres ou il faut jouer son role, et des parties plus baston.
Bon ok, alors je fais simple:

Gb: porte+gros monstre stupide+ énorme trésor

RP: Monstre intelligents et charismatiques+Jouage ( ) de leur rôle par les joueurs+ Réflexion.

Dans une campagne axée RP, on trouve rarement du porte monstre trésor sans pour autant qu'il n'y ait pas de monstre. Mais ça veut pas dire que dans une campagne RP (ou GB), il ne puisse pas y avoir un moment GB (ou RP pour l'autre). C'est simplement la minorité.

Mais rien n'interdit non plus de faire un mix.
Citation :
Provient du message de Alleria Elven Ranger
Bon ok, alors je fais simple:

Gb: porte+gros monstre stupide+ énorme trésor

RP: Monstre intelligents et charismatiques+Jouage ( ) de leur rôle par les joueurs+ Réflexion.

Dans une campagne axée RP, on trouve rarement du porte monstre trésor sans pour autant qu'il n'y ait pas de monstre. Mais ça veut pas dire que dans une campagne RP (ou GB), il ne puisse pas y avoir un moment GB (ou RP pour l'autre). C'est simplement la minorité.

Mais rien n'interdit non plus de faire un mix.
dis moi, tu as fait du mmorpg avant de passer au papier ?
D&d est un cas particulier dans le paysage du jeux de rôle. J'ai l'impression que ce jeu encourage l'optimisation et le bourrinage. Diablo papier...
Citation :
Provient du message de Magus v 0.2
D&d est un cas particulier dans le paysage du jeux de rôle. J'ai l'impression que ce jeu encourage l'optimisation et le bourrinage. Diablo papier...
Je vois pas pourquoi vous trouvez tous que c'est bourrin, vue la palette de possibilité, D&D3 est ce qu'on en veut. Y a de tout pour faire de tout. Après, il est vrai qu'il existe une certaine complexité dans les règles. Mais je vois pas pourquoi ça encouragerai le GB.
Quand à un Diablo sur papier, pour quoi pas un T4C sur papier? (même principe)
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