Quel écran LCD acheter pour les jeux?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous

Voilà, ca fait bien longtemps que je me traine avec un écran classique (cathodique) et j'ai bien envie d'en changer (notamment parce qu'il commence a faire son âge, et quelques défauts d'afichage apparaissent) pour passer à un écran LCD.

Cependant, le peu d'écran lcd que j'ai pu voir avait la manie de faire "baver" les graphismes, ce qui n'est pas vraiment l'effet souhaité pour un gamer :/

Je sais qu'il existe quelques models qui font exception car j'en ai entendu parler, mais si quelqu'un aurait l'amabilité de m'aider dans le choix d'un tel écran LCD sans bavure ni autre, enfin bref parfait pour un joueur comme moi, ce serait sympa

Merci d'avance!
A tient, j'vais regarder les réponses je suis un peu dans la meme situation et ca va plutôt m'aider également...

J'ai toujours eu peur des grosse "trainées" laissé par l'affichage dans des jeux hyper rapide...ce qui a toujours repoussé mon désir d'avoir un LCD...

Vite des réponses!

PS : je pourrais avoir un Proview 17" (17" d'image visible) LCD PL766S pour 549$ (soit environ 340 Euros). Est-ce profitable?
J'ai achete un Iiyama 17" TFT la semaine derniere j'en suis tres content
Mais de maniere generale, il faut que le temps de remanence soit le plus court possible ( < 20ms )
__________________
Sans MMO-Fixe
Perso un bon cathodique a dale plate ya vraiment pas mieux !
LCD + GAMER = error
Pour un bon LCD tu va payer 2x plus cher qu'un bon cathodique et ca sera beaucoup moins plaisant a l'oeil qu'un cathodique car ca reste flou dans les mouvements alors dans les FPS c'est faut vraiment avoir l'habitude .

Moi j'ai un IIYAMA 17 pouces HM 704UTC Diamondtron Silver & Blue , et j'ai eu beau le comparé avec pasmal de LCD (au boulo et en LAN) ben ya pas photo pour jouer.. et en plus le LCD 17" est réellement 2x plus cher que les meilleur cathodiques 17" a dalle plate ! Les LCD 17" haut de gamme sont a 7000fr soit entre 3 et 4x plus cher

Enfin voila c'est mon avi, meme si ca t'avance pas bcp.
Bonne chance
__________________

Moi le maitre, moi le traitre, j'ai la faculté de disparaitre
Abject, je desinfecte ma ville, des sales insectes débiles
Voila mon style
C'est vrai que les écrans cathodiques a dalle plate sont vraiment pas mal pr les définition d'image, le seul hic des écrans cathodiques c'est l'encombrement.

Enfin bon c'est sur que je préférerai 1 LCD, mais s'il s'avère qu'il n'y en a vraiment aucun qui puisse répondre à mes attentes de finesse en matière de graphisme, alors j'investirai sans aucun doute dans un écran similaire au tiens
Et ton avis sur la bête Kalea?

Ah oui j'oubliais aussi, les écran cathodiques, en plus d'être encombrant c'est lourd, et moi qui me suis mis y a pas si longtemps à faire kk LAN, ce sera plus sympa un écran léger a trimballer
Malgres la taille des ecran LCD, il sont pas beaucoup moin lourd que les cathodique recent, contrairement a ce que l'on peut croire un TFT est asser lourd pour ca taille , et puis les serie des iiyama comme le mien sont pas tres encombrant, il est un tier moin gros que mon ancien 17" sony Et on ma fait plusieurs fois la remarque qu'il prenais peu de place

Menfin c'est pas pour te convaincre hein

Sinon c'est sur qu'un TFT c'est la classe

Mais il vaux mieux attendre 1 ou 2 ans
__________________

Moi le maitre, moi le traitre, j'ai la faculté de disparaitre
Abject, je desinfecte ma ville, des sales insectes débiles
Voila mon style
C'est un tres bon ecran, la resolution en 1280*1024 est nikel, par contre tu va en ch.... pendant 1heure a regler les couleurs

Pour eviter une sorte de "film grisatre", augmente le vert le rouge et le bleu a 60-70, et le contraste
Apres tu joue sur la luminosité si c'est trop flash

Au niveau des jeux pas de pb, je viens de faire une LAN avec c'etait nikel
__________________
Sans MMO-Fixe
Citation :
Provient du message de Elric
Qu'est ce qu'un écran cathodique à dalle plate ?
Cathodique = Ecran standard, enfin tu voit quoi, celui sur lequel tu lis c'est phrase , a dalle place c'est la dalle de vere qui est plate, et en montant encore plus dans la gamme tu a les anti reflet et quelque truc comme ca, qui donne un rendu exceptionnelle

Maelst, j'ai eu le super plaisire de porter 2 TFT 18" au boulot (10 000 fr chacun ), chacun fesais 19kg , contre 20 pour mon 17"
__________________

Moi le maitre, moi le traitre, j'ai la faculté de disparaitre
Abject, je desinfecte ma ville, des sales insectes débiles
Voila mon style
Pour ma part, je suis utilisateur de LCD (Prophetview 920 DVI) et je peux assurer que c'est fort agréable, que ce soit d'un point de vu rémanence et surtout du point de vue fatigue oculaire.

D'autre part, pour en "cotoyer" autour de moi, les LCD 19' sont loin d'etre tous aussi lourds que dans l'exemple donné par Torm (je parle au moins des Samsung) et il faut reconnaitre que pour les LAN, c'est super pratique.

Enfin, le probleme de flou et de reglage concerne surtout les ecrans LCD qui ne sont pas equipés de sortie DVI (donc digitales) qui offre une finesse inégalée.

Reste le probleme de la resolution native, qui fera par contre que l'interpolation des resolutions inferieures seront floues (si en plein écran), mais c'est tout de meme loin d'etre inutilisable
Pour éviter les effets de rémanence, il faut privilégier les écrans ayant un très court temps de réponse. 16 ou 20 m-seconde c'est le mieux. A partir de 20 ms on sent les traînées.

Les autres points importants :
- la luminosité et le contraste : plus ils sont élévés mieux c'est. (éventuellement les angles de vue, selon l'usage qu'on en fait).
- l'équipement : moins c'est cher, plus les équipements sont absents : connecteurs dvi, hub usb, Hp, alimentation intégrée (selon l'usage personnel, là encore).


Question qualité/prix, de bons modèles en 17' : nec-mitsu LCD 1701 et le Ilyama AS4314UTG.

Et de bons modèles en 19 ou 20' : Ilyama AU5131 DT (20'), Samsung 91N, Cornea CT1904.
(source : un mag. informatique du mois dernier dont je n'ai gardé que les pages du dossier moniteurs, je sais donc plus lequel )
Un point à ne pas oublier, puisque la comparaison est faite plusieurs fois entre LCD et cathodiques de diagonales identiques, en prix ou en poids :

15" LCD = 15" de diagonale
17" cathodique = 15,5 diagonale

Or un 15" LCD, c'est 4 kg, loin des 20 kg du 17" cathodique de Torn. Quand aux 18" LCD, ils équivalent quasiment à un 20" cathodique. Il faut donc comparer à diagonale réelle.

@Torn : de quelle marque sont tes LCD 18" de 19 kg ? Parce que c'est le double d'un 22" LCD IIyama, par exemple. Ca me paraît bizarre, ce poids...
Damonette et moi on a un Iiyama 17' LCD chacun , enfin c'est le même , on joue à DAoC avec , et ça passe bien ..

Mes frères ils ont deux LCD LG mais ils sont moins bien que les Iiyama
la plupart des 19 pouces TFT pèsent aux alentours de 6 kg à comparer avec la vingtaine de kilos des CRT 17 pouces

Apres avoir eu un Prophetview 920 pendant 6 mois , j'ai maintenant un Samsung 191N (5.6 kg), je n'ai jamais eu de rémanence visible dans les jeux , mais bon je ne joue pas non plus a CS.

Globalement , que ce soit en terme de qualité d'image et de confort d'utilisation, je pense que cela vaut vraiment le coup de passer du CRT au LCD.

Ceci dit, il y a quand même un gros bémol au niveau du prix.
Une dalle TFT de bonne qualité , cela se paie assez cher et je déconseille les écrans bas de gamme qui au bout de quelques mois d'utilisation perdent de leur éclat et laissent souvent apparaitre des différences de luminosité entre les bords et le centre de l'écran.
Moi j'ai un lcd 17 pouces Eizo, un peu plus cher que la moyenne, mais diablement beau Pas de probleme de remanence, une grande qualite de lecture pour le web ou les forums.
Le probleme de flou sur les ecrans tft vient de laresolution de l'ecran qui est fixe. Si tu ne travailles pas dans la bonne resolution, il interpole, d'ou l'effet flou. Ca peut poser des problemes quand tu as uneconfig un peu juste pour jouer dans la resolution native de l'ecran.
oui puisque le nombre de pixel est fixe par le nombre de transistors utilises. un ecran 17 pouce a 1280*1024 pixels, sa reolution native, si tu met en 1024*780, tu vas etirer ton image et ca va etre pas beau
et c est valable aussi pour les écrans cathodiques ?
en effet il me semblait bien qu'un écran avait une configuration "favorite" (genre le 15 pouces se sent mieux en 800x600) mais je ne pensais pas que cela risquait de tout déformer si l'on changeait de résolution.
Citation :
Provient du message de Murmure
et c est valable aussi pour les écrans cathodiques ?
en effet il me semblait bien qu'un écran avait une configuration "favorite" (genre le 15 pouces se sent mieux en 800x600) mais je ne pensais pas que cela risquait de tout déformer si l'on changeait de résolution.
Non, c'est différent. Un écran cathodique a une fourchette de résolutions conseillées en fonction de :

1 - Sa fréquence de rafraîchissement maximale

2 - Sa taille physique, tout bêtement. Essaye du 1600 x 1200 sur un 15" (en admettant qu'il le supporte), et tu comprendras ta douleur : ce sera tout flou.

Mais un 17" ou un 19" ont plusieurs résolutions possibles, selon les goûts, l'utilisation et la vue. J'ai un 19" et suis en 1280 x 960, mais je pourrais me mettre en 1024 x 768, en 1600 x 1200 pour les jeux, voire en 800 x 600 si j'étais complètement myope. Dans les 4 cas, l'image sera aussi belle, il n'y a pas d'interpolation. La résolution conseillée est une sorte de compromis idéal entre la diagonale et la fréquence de rafraîchissement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés