[JDR] D&D 3° Edition

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Juste une question qui me tarabuste depuis un moment.

J'ai eu beau lire et relire les classes enchanteur et Mage classique, et je ne trouve aucun désavantage a l'enchanteur comparé au mage. Y a t'il des désavantages ou l'enchanteur est vraiment plus puissant a tout point de vue que le mage conventionnel ?

Merci.
Je dirais que, comme le nom l'indique, l'ensorceleur insorcelle les gens, tandis que le mage use de toute sorte de magie ?

remarquez, je suis sans doute à coté de la plaque
l'enchanteur ne prépare pas ses sorts, peut en lancer plus par jour, mais en connais peu

le mage prépare ses sorts, en lance moins que l'enchanteur, mais peut apprendre tout les sorts qui puissent exister
Citation :
Provient du message de Limace impie
Je dirais que, comme le nom l'indique, l'ensorceleur insorcelle les gens, tandis que le mage use de toute sorte de magie ?

remarquez, je suis sans doute à coté de la plaque
Assez, oui Il ne faut pas se fier aux noms.

Citation :
Les ensorceleurs

Contrairement aux magiciens, ils n'ont pas besoins de grimoire pour lancer de sort, une fois qu'ils connaissent un sort, ils sont en permanence prêt à l'utiliser. Pour eux, la magie n'est pas une science mais un art, l'intelligence ne compte donc pas, mais le charisme est utile pour lancer des sorts. Les ensorceleurs ont également droit de posséder un familier.

La déxtérité leur est aussi importante pour la CA, et la consitution pour els points de vie, et bien sur, le charisme pour les sorts.

Ils gagnent à chaque niveau 1d4 point de vie.
Ils ont (2 + modificateur d'intelligence) * 4 points de compétence initiaux, et gagnent 2 + modificateur d'intelligence à chaque nouveau niveau.
Citation :
Les mages

Ce sont ceux qui apprennent la science des arcanes pour pouvoir lancer des sorts. Dans Neverwinter Night, ils ne sera pas nécessaire de dormir toutes les heures pour récupérer ses sorts, une pause de 15 minutes suffira (ces pauses devant être espacées de 8h). Tout comme dans DD2, il y aura des mages sécialisés qui auront un sort de plus par niveau mais qui ne pourront pas lancer de sort des écoles opposées.

L'intelligence, la déxtérité (CA), et la consitution (points de vie) sont importantes. Ils gagnent à chaque niveau 1d4 point de vie.
Ils ont (2 + modificateur d'intelligence) * 4 points de compétence initiaux, et gagnent 2 + modificateur d'intelligence à chaque nouveau niveau.
Ces descriptions sont issues d'un site sur nwn, flemme de retaper mon PHB, alors je ne suis pas sur de l'exactitude des propos tenus.
Sorcere, c'est gimp !D
Vive les wizards !
Enfin les mage quoi les vrais !
*se demandait ce qu'était l'ensorceleur ... et oui, version US oblige *
Sinon l'ensorceleur, de mémoire, a vraiment très peu de sorts. Ce qui fait la puissance d'un mage pur, c'est sa versatilité.
D'après un pote rôliste à côté de moi :



Citation :
provient des paroles de Maraud
Enchanteur: tu utilises la magie comme un artiste, mais tu apprends de nouveaux sorts à chaque passage de niveau ET C'EST TOUT! Il faut donc bien choisir les sorts que tu vas apprendre puisqu'au max tu auras 6 sorts niv 0, 6 niv 1 , etc... (cf tableau dans le manuel des joueurs)

Mage classique: Tu dois apprendre tes sorts en les recopiant de parchemins... Il faut du temps, de l'argent et tu ne peux en lancer qu'un certain nombre dans la journée (comme l'encorceleur!) qu'il faudra choisir AU PREALABLE le matin! L'intérêt du mage, c'est qu'il a droit à beaucoup plus de sorts (limités par l'intelligence)
Le gros intérêt du mage est sa polyvalence. Il peut connaître un nombre beaucoup plus important de sorts de différentes écoles, ce qui peut lui permettre de les apprendre pour un cas précis.

Le sorcerer a ses sorts toujours disponibles sans avoir besoin de les apprendre, mais il est ENORMEMENT limité dans les sorts qu'il peut connaître, puisqu'il ne peut pas en apprendre par d'autres moyens. En clair, s'il apprend des sorts offensifs, il n'aura pas de sorts défensifs ou utilitaires, et inversement.
Citation :
Provient du message de SanGKaine100%Lombric
les mages c'est des tarlouzes.
Super message très bien construit et très pertinent, sans argumentation et qui utilise un terme avec une connotation homophobe certaine...
Je te serais gré d'éditer ton message et de remplacer "tarlouze" par un terme moins polémique merci.
Surtout que les mages à ADD sont particulièrement puissants ... c'est même potentiellement ceux qu'on craint le plus de croiser (avec les liches et les demi liches ... ah mais, c'était des mages à la base ). Surtout avec les nouvelles règles *passée à 10 PV de la mort à sa dernière partie à cause d'un mage *

Enfin s'il est pas d'accord, je lui propose d'en causer avec Elminster
Bon, allez, je vais faire un effort pour mon petit Torak !

Tout d'abord, et comme l'on te l'a déjà dit, la différence entre un mage et ensorceleur est que le premier a accès à un plus vaste panel de sortilèges, mais il ne peut en mémoriser qu'une partie, tandis que le second n'a nul besoin de mémoriser et peut lancer nonchalamment ses enchantements, même si cette réserve est définie par un quota lié à son niveau. C'est bien pour ces raisons que le magicien est appelé "Grimoire", tandis que son homologue free-lance est nommé "Batterie à sorts".

Les avantages de l'un sur l'autre ? Selon certains, le mage pourrait exploiter tout son potentiel en équipe, car son large choix de sortilèges lui permettrait de parer à de nombreuses situations, autres qu'en combat classique. Et c'est bien pour cela qu'il aurait besoin du soutien de ses frères d'armes, pouvant ainsi dévouer ses heures d'études à quelques sorts dit utilitaires. L'ensorceleur par contre, lui, aurait une plus grande marge de manoeuvre en solitaire, pouvant déverser un flot de charmes d'attaque, mais l'inconvénient résiderait alors devant le fait qu'il ne pourrait surmonter toutes les sortes de situations, vu sa collection réduite d'incations.

Par ailleurs, si l'on se réfère maintenant à un jeu vidéo se basant sur les règles de la 3ème édition, où il est clair que la majorité des sorts utilitaires sont occultés, alors oui, l'ensorceleur est souvent la classe la plus prisée. Pour le reste, je te conseille seulement de te faire ta propre opinion, car autant l'un que l'autre a des défauts et des avantages. Reste à tous les connaître sur le bout des doigts et à en profiter au maximum !
Citation :
Provient du message de Momo le morbac
Edité par Corwin.
Bien... alors tout d'abord tu pourrais commencer par modérer ton orthographe puis par modérer ton language.
Merci.

Les mages ne sont absolument pas [Edité par Corwin] (je cite) comme tu l'affirmes autoritairement.
__________________
Quel est le pire des ennemis qui nous attende avec l'âge ?
Qu'est ce qui imprime la Rîde plus profondément au front ?
Voir chaque personne aimée effacée de la page de la vie,
Et être seul sur Terre comme je le suis maintenant.
De plus [a pas le book sous les yeux] l'ensorceleur sait manier un plus large panel d'armes et peut (pas sur) porter les armures legeres...
Apres comme ça a été dit y a la difference sort connus / sort par jour...
Mais a mon avis ça depend surtout du BG du perso...
La différence est surtout à voir du point de vue du Role-Play.

En effet, un mage a accès à un plus grand choix de sorts, mais pour pouvoir les lancer, il doit étudier pendant une durée définie. Cela l'empêche donc de partir à l'aventure dans tous les royaumes. Enfin, il peut, mais pas avant un certain niveau, ou dois revenir souvent chez lui

L'ensorceleur, lui, possèdes des pouvoirs magiques dés sa naissance. D'apres la légende, du sang de dragon coulerait dans les veines de ces personnes. Il n'as donc pas besoin de "réviser" ses sorts, ni de les apprendre. Cela lui permet de faire mumuse un peu partout quand il veut.

Citation :
En effet, un mage a accès à un plus grand choix de sorts, mais pour pouvoir les lancer, il doit étudier pendant une durée définie. Cela l'empêche donc de partir à l'aventure dans tous les royaumes. Enfin, il peut, mais pas avant un certain niveau, ou dois revenir souvent chez lui
tu m'expliquera un jour a quoi sert un grimoire
Citation :
Provient du message de noodles
tu m'expliquera un jour a quoi sert un grimoire
Le grimoire permet à notre mage de noter les sorts qu'il a apprit, afin de les mémoriser. Mais quand il monte en niveau et acquiert de nouveaux sorts, il dois les apprendre avant de les mémoriser. Donc le Role Play voudrait qu'il rentre dans son étude

y trouve une bibliotheque, un parchemin dans un dongeon, acheté a une boutique de mago, il est pas obligé de faire des recherches, plus pour les sorts a partir du niveau 6-9 je dirait
Re: [JDR] D&D 3° Edition
Citation :
Provient du message de Torak
Juste une question qui me tarabuste depuis un moment.

J'ai eu beau lire et relire les classes enchanteur et Mage classique, et je ne trouve aucun désavantage a l'enchanteur comparé au mage. Y a t'il des désavantages ou l'enchanteur est vraiment plus puissant a tout point de vue que le mage conventionnel ?

Merci.
Si tu fait des campagnes GB, l'ensorceleur est de loin le plus puissants. Limité en sorts connus, mais pas en sorts à lancer, sa dizaine de boules de feu par jour est appréciable. Dans une campagne RP, il ne sert à rien, car pouvoir lancer 10 fois charme personnes par jour n'est pas utile. C'est un mage de combat, qui rend par ailleurs la spécialisation d'un magicien dans l'école de l'évocation.

Le mage est utile en RP, car sa grande palette de sort trouve sa place dans toute sorte de trame. En campagne GB, il, n'arrive pas à la cheville de l'ensorceleur tant son nombre de sorts est limité.

Ce que tu peux aussi faire pour un GB total, c'et ensoceleur avec 1 lv de magicien en évocation.

Je tiens quand même à rappeller que les mages peuvent trouver une bonne utilité grâce aux parchemins, qui sont extrêmement utiles une fois leur quota de sort épuisé, d'autant plus qu'ils peuvent les créer eux même.

Alleria, magicienne for ever.
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