Des médicaments moins remboursés merci M. Raffarin

Répondre
Partager Rechercher
Et voila c'est voté, 600 médicaments vont être remboursés de -30% à - 65 %. Evidemment les mutuelles ont déjà fait savoir que ce seront les français qui paieront par l'augmentation de leurs cotisations les 300 millions d'euros qui ne sont plus à la charge de la sécu. Pourquoi cette décision? officiellement parce que ce sont des médicaments qui ne sont pas réellement efficaces... Or parmi ces médicaments ont retrouve le Zyrtec, que les allergiques connaissent bien, puisqu'il constitue quasiment le seul médicament pouvant leur éviter les crises d'allergie... Curieuse définition de "l'inefficacité" donc...
question: je trouve le gouvernement inefficace, je peux donc baisser la rémunération des ministres de - 65 %? (remarque vu que celle-ci a doublé récemment ça ne changera pas grand chose...)
Citation :
Provient du message de Melunnia
hum question d'inculte...
c'est le gouvernement qui décide de ça ? c'est pas la secu qui a decidé ?
Non le gouvernement decide malheureusement de ça et les mutuelles vont donc payer plus et vont donc augmenter les cotisations morale: Etat:1 - Citoyens:0
les français payent de plus en plus.

Mais où vont les taxes et nos impots, qui détournent l'argent et s'en met plein les poches ?

On rassure devant les médias et par derrière on vote des lois pour faire reculer le pays en toute discrétion et en force. Mais de qui se fiche t-on?
Re: Des médicaments moins remboursés merci M. Raffarin
Citation :
Provient du message de Trouveur
Or parmi ces médicaments ont retrouve le Zyrtec, que les allergiques connaissent bien, puisqu'il constitue quasiment le seul médicament pouvant leur éviter les crises d'allergie...
Euh, je prenais régulièrement du Zyrtec, mais mon allergologue m'a fait essayer d'autres médicaments dans le même genre (au moins trois, dont un qui serait mieux que les autres), alors ce n'est pas le seul. Mais je me demande si les autres médicaments de ce type vont être moins remboursés eux aussi.

C'est pour notre bien, sans doute, mais bon... Ca fait peut-être trop de médicaments d'un coup, mais il faut de toute façon baisser les dépenses de la Sécurité Sociale.
Apparament, les médecins ne sont pas trop d'accords avec les médicaments désignés non plus. Certains ont de vrais effets bénéfiques pour notre santé, et seront tout de même moins remboursés
Et il n'y aurait pas que le Zyrtec dans ce cas-là.

Source
Il faut avouer que le ministre de la santé n'est pas très doué. J'ai remarqué qu'il est bon orateur, mais dés qu'il s'agit de prendre des mesures sérieuses, on reconnaît beaucoup plus en lui le politicien que l'ancien médecin.

Et dire qu'il y a quelques semaines, il disait à la télévision que la "générosité" sociale en France en faisait un pays particulier et honorable, ou je ne sais plus quoi ...

Ca me déçoit.

J'ajouterais que ce ne sont pas 600 malheureux médicaments qui creusent un trou dans les caisses de la sécurité sociale ... En revanche, dans ces 600 médicaments, certains sont très utiles à certains patients, pas toujours riches, qui vont peut-être avoir du mal à assurer leurs soins de manière correcte à partir de maintenant ...
Re: Re: Des médicaments moins remboursés merci M. Raffarin
Citation :
Provient du message de Muska
Euh, je prenais régulièrement du Zyrtec, mais mon allergologue m'a fait essayer d'autres médicaments dans le même genre (au moins trois, dont un qui serait mieux que les autres), alors ce n'est pas le seul. Mais je me demande si les autres médicaments de ce type vont être moins remboursés eux aussi
Ouaip, moi aussi je fais le rhume des foins, et j'ai jamais pris de Zyrtec. Le probleme c'est que je suis pas retourné chez le medecin encore, et je me rappelle plus quel etait le nom de mes comprimés (qui au passage marchaient a merveille).
Et je me demande si effectivement ces medocs font partie des 600 en question...

Mais en meme temps, c'etait aussi une aberration de voir des medicaments dont l'efficacité n'a pas ete probante qui sont remboursés par la Secu, il fallait faire quelque chose. Malheureusement, le gouvernement s'y prend comme un manche, justement en y mettant aussi des medicaments dont la non-efficacité n'est pas aussi... notable, faut croire.
Le but est peut-être de réduire l'espérance de vie pour que la population vivante soit une population active. Travailler plus longtemps avec moins de soins, merci Mr.Raffarin.
Et bientôt les camps de travail pourquoi pas ?
Enfin avec 82% de voix pour Chirac et une opinion favorable encore énorme, particulièrement grâce à la politique étrangère d'opposition systématique aux américains, ce n'est pas près de changer...
Je vous signale juste qu'on a déjà de la chance d'être dans un pays qui "s'occupe" de la santé de ses citoyens. Alors certes le mieux serait de ne pas être malade ou que 101% des frais soient pris en charge mais il y a pire comme cas non?
Personnellement je suis rarement malade au point de devoir aller chez le médecin, prendre des médicaments etc.. et pourtant tous les mois une bonne petite partie de mon salaire part dans la secu. Alors si on pouvait rapidos trouver un moyen pour que je paye moins... ça me ferait plaisir. Et bien sur on ne peut pas demander de : payer moins tout en ayant autant de "service"...

MOI
Avant de crier au scandale faudrait peut etre savoir si ces medicaments en question ne sont pas ceux qui ont été jugés comme peu utile par un rapport fait a l'epoque du gouvernement jospin, de tete il devait bien y en avoir o moins 600 dans la liste.
Je n'ai pas bien suivi cette histoire, mais le recours croissant aux médicaments génériques, bien moins chers, n'en ferait-il pas partie, par hasard? Si oui, il y aurait une certaine logique dans tout ça.
Citation :
Provient du message de Æye...Doll
Avant de crier au scandale faudrait peut etre savoir si ces medicaments en question ne sont pas ceux qui ont été jugés comme peu utile par un rapport fait a l'epoque du gouvernement jospin, de tete il devait bien y en avoir o moins 600 dans la liste.
Sauf que l'exemple du zyrtec semble indiquer que des médicaments efficaces font partie du lot...

Celeborn: donc on doit se contenter de ce qu'on a et trouver normal qu'on remette en cause les acquis sociaux sous pretextes qu'ils nous en restent quelques uns?
Tu n'es jamais malade? Si un jour tu as un accident et que tu dois être hospitalisé tu seras bien content que la sécu prenne en charge une partie des frais...
Citation :
Provient du message de Trouveur
Sauf que l'exemple du zyrtec semble indiquer que des médicaments efficaces font partie du lot...
Oui, mais apparemment, il y a plus efficace (et peut-être moins cher, je ne sais pas, ce n'est pas (encore) moi qui paie), et peut-être que d'autres médicaments du même type sont quant à eux toujours autant remboursé. Enfin, en même temps, on ne peut pas s'arrêter à un seul exemple.
Citation :
Provient du message de Muska
Oui, mais apparemment, il y a plus efficace (et peut-être moins cher, je ne sais pas, ce n'est pas (encore) moi qui paie), et peut-être que d'autres médicaments du même type sont quant à eux toujours autant remboursé. Enfin, en même temps, on ne peut pas s'arrêter à un seul exemple.
Sauf qu'apparemment les autres anti allergiques sont aussi concernés:

Il s'agit de spécialités pharmaceutiques jugées à service médical rendu (SMR) modéré mais qui sont souvent prescrites par les médecins parmi lesquelles de nombreux anti-allergiques comme le Zyrtec, des anti-mycosiques, anti-nauséeux comme le Primperan, des anti-acnéïques, certains antibiotiques.

Ces médicaments constituent le "noyau dur de la pharmacopée française", a affirmé Jean-Pierre Davant, président de la Mutualité française.

Plusieurs médecins contactés par l'AFP ont affirmé que la liste comportait des médicaments utiles, parfois irremplaçables.

Interrogé par l'AFP, le ministère de la Santé a indiqué que les 616 médicaments n'avaient pas tous forcément de générique équivalent et que ce critère en tout état de cause n'avait pas été pris en compte.

La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), la Mutualité française ainsi que l'Unsa, ont fait valoir quoi qu'il en soit que la baisse d'un taux du remboursement ne résoudrait en rien les problèmes de la Sécurité sociale. Ces organisations jugent en outre que si déremboursement il doit y avoir, il doit être total dès lors qu'un médicament n'est pas jugé efficace.

"Soit un médicament est utile et on le rembourse, soit il l'est moins et on ne le rembourse pas", a estimé Michel Chassang, président du CSMF, sans pour autant contester le principe de classer les médicaments par utilité, prise sous le précédent gouvernement.

"Le gouvernement doit avoir le courage de délaisser certains médicaments pour mieux prendre en charge les médicaments indispensables", a affirmé M. Chassang, contestant une "démarche pseudo-scientifique".

Au demeurant, la Mutualité française et les syndicats ont fait valoir que ce déremboursement partiel allait entraîner une augmentation des cotisations aux organismes complémentaires (mutuelles, assurances privées).

Cette baisse "va augmenter les dépenses de santé des Français", a déploré M. Davant, expliquant que "les 300 millions d'euros d'économies pour la Sécurité sociale vont être refinancés par les Français".


source: afp
Citation :
Provient du message de Trouveur
[i]"Soit un médicament est utile et on le rembourse, soit il l'est moins et on ne le rembourse pas", a estimé Michel Chassang, président du CSMF, sans pour autant contester le principe de classer les médicaments par utilité, prise sous le précédent gouvernement.
si on devait arreter de payer tout ce qui n'est pas utile ,on serait tous riche ...
Ben d'après tout ce que j'ai entendu pas mal de personnes commencent à être un petit peu angoissée à l'idée de ne plus pouvoir soigner des symptômes, certes non "dangereux" pour la santé, mais très handicapant....

Est ce que pour des raisons d'économies on ferait reculer le traitement de la douleur dans les hôpitaux...?

J'espère que ce n'est pas la politique qui va être mise en place dans les années à venir...


Kikou
Qui s'inquiète
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés