Sous a investir dans un pc...

Répondre
Partager Rechercher
Bon, vala, mon pc se fait plus que vieux, je n'y connais pas grand chose et j'ai +/-750 euro a investir dedans pour essayer de lui redonner une nouvelle jeunesse.
Pour le moment, tout tourne dessus (daoc et SI meme si je n'ai pas les effet d'eau)

Alors, pour le moment j'ai (cf. ma facture):
  • un écran, un lecteur disquette, un lecteur cd, des haut parleurs, un clavier, une souris et un graveur que je garde.
  • windows 98 et pas de cd de XP (et vu le prix, si je peux éviter de devoir en acheter un, c'est mieux )
  • Boitier midi ATX EBDLIGHT 4*5.25 /3*3.5
  • CPU intel P3 SECC 733 mhz 256k 133
  • Cool fan pour CPU P3
  • carte mére ASUS P3-V4X Via 694+596
  • 128 Mo 10 ns SDRAMM
  • HD 20 Gb Maxtor 7200 rpm
  • Vga ELSA ErazorX2 GeFORCE 256 32Mb AGP
  • C S Soudblaster PCI 128 bulk
  • Carte réseau D-LINK PCI 10/100 DFE-530

Pour ceux qui préfere, voila le DxDiag (pour moi c'est assez chinois mais si j'ai bien suivit, pour ceux qui s'y connaisse, il y a la toute les infos sur mon pc ) : http://users.skynet.be/Ssiena/DxDiag.txt

Je voudrais bien sur que SI continue à tourner et je pense qu'il faut au moins remplacer la carte graphique (et peut-etre l'alim et la carte mere avec) et rajouter de la RAM mais je n'ai aucune idée de qui est compatible avec quoi et des rapport qualité prix.

Donc si quelqu'un peu me donner un coup de main, je suis preneuse, merci

[édite pour affichage de lien supplémentaire]
En général, j'achete ici
Ta carte mère accepte tous les P3 allant jusque 133 Mhz pour le bus ...

Je te conseille de changer de carte graphique , alors là , je te conseille deux séries ...

* Soit une à base de TI , tu auras donc tous les effets apportés par SI ... - Je te conseille dans cette série une GeForce 4 TI 4400 de chez Leadtek ...

* Soit une à base de MX , tu pourras bien jouer mais tu n'auras pas des effets de SI ( c'est a dire reflets etc etc )
- Dans cette série , je te conseille la A-170 de chez Leadtek qui est très correcte pour jouer ..

Pour la Ram , je te conseille un minimum de 512 en SDRAM ...

Pour le processeur , il y a de 800 à 1 Ghz 4 qui pourrait aller sur ta carte mère ...

Pour le moment je n'ai que cela à te conseiller , je chercherai plus tout à l'heure

Si tu as besoin d'autres renseignement tu n'as qu'a demander
d'abord merci pour la réponse

La sdram, si je prend 2 fois 512, je sais forcement la mettre? ou je n'ai peut-etre pas la place pour 2 barrettes?

Au niveau alimentation, toute ces jolies choses auraient besoin de quoi pour tourner sans crasher régulièrement?
S'il faut changer l'alim, faut-il changer la tour ou c'est comme pour une carte mémoire, on enleve l'ancienne et on monte la nouvelle? (s'il faut changer la tour, il y a un truc spéical a savoir pour al tour ou n'importe quelle moyenne fait l'affaire?)

Ensuite, tu vas dire que je suis une enquiquineuse mais si je change de carte mere, tu aurais quelque chose a suggérer? (l'idée de base étant que c'est peut-etre plus économique d'essayer de me refaire un pc qui tiendra 3 ans quitte a changer pas mal de piece que de devoir changer plus souvent. A noter qu'étant nb, c'est peut-etre une tres mauvaise idée )
Question subsidiaire, si je change la carte mere, est-ce qu'il ne vaut pas mieux prendre de la DDR au lieu de SDR?
Pour environ 707€ je prendrais a peu prés:


- ASUS P4S533 DDR LAN SON 95,20
- Pentium IV 2,4 Ghz Socket 478 533 BOX 195,00 (le 2.66 semble mieux en rapport Puissance/prix mais n'est pas dans ta liste)
- CoolFan VOLCANO 9 > 2.6 Ghz 24,50 (pareil j'ai pris ce qu'il y a dans la liste)
- DD-Ram APACER 512 Mb DDR 333 Mhz 93,60
- 60 Gb SEAGATE 7200 rpm 100,30 (ou son équivalent en Maxtor faudrait voir un comparatif)
- Carte son PHILIPS Rythmic Edge 50,90
- Hercules ATI Radeon 9000 PRO 128 Mb DDR TV/DVI 148,20 (ou Geforce 4 ti4200)

Reste 50€ pour ce que tu veux (un boîtier ça fait juste à ce prix mais tu peux garder l'ancien et te payer une bonne alim pour remplacer l'ancienne) ou mettre un processeur(P4 2.66)/carte graphique/Disque dur plus haut de gamme.
Ta carte mère d'après ce que j'ai vu accepte 4 ports RAM ... Donc , 2 * 512 ça passe sans problèmes , à condition bien sur que la RAM soit au moins cadencé a 133 Mhz .

Je pense que ton alimentation actuelle suffirait si tu changeais le processeur ainsi que la Ram et ta carte graphique ... Mais 350 W suffit à alimenter le tout ...

Sinon , si tu souhaite changer totalement de configuration , pour ma part , je te conseille cela :

Une carte mère A7N8X
Un Athlon XP + 2 GHZ ( à savoir que le ventilateur livré avec suffit mais bon )
Sachant que la carte mère accepte le Dual Ram , tu pourras y placer ton ancienne SDR et la coupler avec de la DDR si tu souhaites en acheter ..
Et au choix , une GeForce 4 TI , ou bien une MX ou bien une Radeon ...

Mais certaines Radeons ont des problèmes reconnus avec SI donc ...

Enfin , il faudrait voir ce que tu fais avec ton PC hors DAoC ..
Pour la carte mère je confirme le choix de Damon La A7N8X est mieux que celle que j'ai mis, il y a une petite différence de prix mais c'est justifié.
Pour la carte vidéo les radeons sont surtout moins chéres mais je n'ai pas fais attention aux problèmes avec SI, je n'en ai pas eu pour ma part.
Voila ce que moi j'ai eu pour 300? :
- Carte mère : A7S333 ( Asus ).
- Processeur : Athlon XP 1800
- 1Go de RAM.

Tu dois pouvoir trouver une très bonne carte graphique dans les 200?.

Si tu tiens à tout dépenser, pour 200? de plus, tu dois pouvoir facilement monter à 2.4Ghz comme processeur.

Maintenant, j'ai trouvé ça sur Paris, il faut pouvoir se déplacer.
Citation :
Provient du message de Elhan Eryx

Une carte mère A7N8X
Un Athlon XP + 2 GHZ ( à savoir que le ventilateur livré avec suffit mais bon )
Sachant que la carte mère accepte le Dual Ram , tu pourras y placer ton ancienne SDR et la coupler avec de la DDR si tu souhaites en acheter ..

Enfin , il faudrait voir ce que tu fais avec ton PC hors DAoC ..
Est tu sûr que la A7N8X accepte les deux car j'ai sur la mienne j'ai pas d'emplacement SDR

Sinon rien a dire de la config d'Ehlan vu que c'est a peu prêt ce que j'ai
Ne rajoute pas memoire SDR, c'est investissement perdu.

Je te conseille :

Abit MS7-F 150€ (Clin d'oeil a Boudje )
Athlon XP 2000 100€
512 Mo DDR 3200 pour etre tranquille, 150€
Une ATI 9600 ou 9500 pro : 250€.

Le reste, tu gardes, ca va bien.

La, tu as une conf qui tourne fort, et qui peut monter jusqu'à plus de 3 gig sans rien changer.

Laisse tomber nVidia, sont a la derive (ou joues sans AA), et Intel qui fait payer vraiment trop cher.
__________________
http://sign.daoc.pirotess.org/Broceliande-351-Chonum-13-110011001100.jpg

Yea, though I walk through the valley of the shadow of death, I shall fear no evil...for I am the baddest son-of-a-bitch in the whole damn valley.
Citation :
Provient du message de Elhan Eryx
Enfin , il faudrait voir ce que tu fais avec ton PC hors DAoC ..
Rien de gourmand en théorie, un peu de bidouillage d'image, de bidouillage de site, quelques jeux de type recherche et gestion, un peu de travail pour mes cours.

Enfin, rien de vraiment gourmand, ce qui fait que j'ai tenu presque 3 ans avec mon pc actuel

Mais ca commence a devenir limité, le pc devient régulièrement lent parce que je fait trop de truc en meme temps, j'ai des temps de chargement de fou a daoc, je subis en rvr le fait de voir allié comme ennemi sans texture jusque tout contre (tant qu'il y a un troll dans le tas ca, sinon c'est toujours pénible ) sinon je ram, enfin bon, il est temps de changer de pc et j'ai mis assez de sous de coté pour que ca puisse marcher

Reste donc a prendre des morceaux qui vont ensemble

Alors, si je prend ca:

Est-ce que je fais des bêtises ou est-ce que tout ca se combine correctement entre eux (et accessoirement avec ma carte réseau actuelle)?
Et est-ce que l'un ou plusieurs des composant est réputé avoir un problème avec daoc?

(le site m'a été conseillé par une personne de ma guilde, étant belge je ne suis pas une grande convaincue de l'achat en ligne mais ca fait vraiment une grande différence de prix . Sachant que j'ai quelqu'un qui peut me monter tout ca, est-ce que vous avez un avis sur le site en lui meme?)

La, avec les frais de port, ca me donnerai 650 euro pour le tout, ca vous semble bien?
Citation :
Provient du message de Chonum/Chon
Une ATI 9600 ou 9500 pro : 250€.
les ATI, c'est pas les Radeon? si oui, tu est sure que celle la marche avec SI?
<a trouvé celle la sur le site :Carte graphique ATI Radeon 9500 Pro 128Mb DDR DVI+TV+VGA (229 euro)>
apparement tu as un bon budget, je te conseille une Asus P4G8X avec un bon p4 (2,4 ou plus) dessus et 2 barettes memoires identiques pour tirer parti du dual ddr.
apres tu as un foudre de guerre ^^

sinon patiente un peu, le nouveau chip intel (i875 il me semble) a l'air tres interessant

pour le reste ce qui a ete dit plus haut sont des tres bon choix

oops te faut aussi du disk dur et de l'alim.. j'ai rien dit ^^
J'ai une 9700 pro, qui a le meme moteur que la 9500, et je n'ai aucun probleme.

Par contre, entre une 9500 pro et une 4200, il n'y a pas photo niveau performances.

nVidia, faut oublier maintenant. Les series 4000 sont a la ramasse, et les nouvelles, a part faire du bruit, sont ratées.
Bon alors si je puis me permettre juste quelque remarques pour aider ssiena :

- Au vu de son boitier ATX, si elle prend un P4 faut qu'elle change de boitier, ou d'alim (a cause de la ptite alim carrée P4) mais il faut vérifier que l'alim n'est pas rivetée sur le boîtier (donc indémontable)

- La carte A7N8X gère la ram sur deux canaux (afin de bénéficier de + de bande passante) mais n'est pas compatible avec la SDRam. On peut utiliser de la DDR 333 ou 400, et il faut installer deux barettes. Pour cette carte je conseille la deluxe pour des raison d'évolutivité (serial ATA, etc...)

- ssiena dans ta config tu as oublié le ventilo, tu peux acheter un proc. en box (avec ventilo) mais je préfère un ventilo autre (genre un Termaltake ou Taisol)

- L'A7N8X comprends une carte réseau donc pas besoin de récupérer la tienne

- Le conseil de chonum est bon, a prix équivalent prend de la DDR 3100 (400 Mhz) plutot que de la 2700

- Pour la carte video, celle qui est sur le lien n'est pas une agp 8x, ça n'a pas beaucoup d'effet aujourd'hui, mais ptet que demain certaines applis sauront en tirer parti, prend plutot une pixelview TI4200 128Mo agp 8X à 150€ (prix rue montgallet)

- J'ai 5 pc a la maison dont 1 avec une radeon 8500 et j'ai des problèmes lorque je change zone (entrée dans cam.) ou que je déco, lenteur ou même parfois plantage, je ne l'ai pas sur la machine ou il y a les geforce, par contre d'autres ont l'inverse

- Par contre, si tu le peux, viens plutot a Paris dans le 12eme du coté de la rue montgallet et choisis une boutique ou les prix te semblent correct, visite le site www.rue-montgallet.com afin de déterminer le prix approximatif de ta config et lis les critiques sur les boutiques.

A ta dispo si tu a d'autre questions (même en MP si tu veux)

edité pour cause d'oubli de mot (rivetée)
__________________
Nouveau: sur le blog technique de Paice: http://paice.info: Un article sur Sophos Secure Email Gateway
les cartes meres asus ont un EZ plug qui remplace l'alim spe P4 par une alim standard DD ( pas besoin de changer d'alim dans ce cas la) enfin c mieux qd meme d'avoir une alim neuve.

pour les cartes graphiques www.harware.fr meme si le site est un peu moins bien y'a un bon test sur les dernieres ATI / Nvdia

pour ce qui est des lenteurs de chargement( zone, log in, log out ) en general ca viens de ce que l'ordi swap, c un pb de memoire pas de carte video
- Oui, la majorité des cartes assus à l'ez plug, mais ça me plait pas de voir un connecteur d'alim de ce type connecté a la CM

- Effectivement Harware.fr est pas mal, sinon il y a toujours le super tom's hardware maintenant en français sur www.tomshardware.com

- Sur ma machine, je soupçonne plutot un problème de cache (c un celeron P4 ) et c'est aléatoire évidemment !
Bonjour Ssiena, j'avais à peu près la même config que toi mais je viens récemment de la changer pour 620euro.
-Carte mère SIS, AGP 8x, USB 2
-P4 2,4 GHZ
-512 MO DDR-RAM 333
-Disque dur maxtor 60GO, ATA 133
-boîtier ATX et alim P4

Voilà c'est tout et je pense que ça en vaux l'investissement, et après par la suite tu peux changer de carte graphique
Sinon si tu utilises ton PC assez souvent je te déconseille les processeurs AMD, ils ont une sacrée tendance à trop chauffer, par exemple l'on voit sur ce forum des personnes qui FREEZE au bout de x temps de jeu et regarde la température du CPU qui est à 70 degrés, et ils ont tous un proc AMD, ceux de Intel chauffent - et sont + stables pour un prix légèrement + élevé

P.s: j'ai décris de mémoire ma config, si tu veux des détails dis moi
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés