L'art qui fait réfléchir

Répondre
Partager Rechercher
Sur le même prince que "Les films qui vous ont fait pleurer" ( https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=186102 ), passons aux oeuvres d'art qui vous ont fait réfléchir, qui vous ont ouvert à une nouvelle opinion, voir qui ont changé votre mode de vie. Je parle bien sûr de films, mais aussi de livres, tableaux, musiques , que sais-je encore

Pour ma part, la plupart des films d'Almodovar, Kubrick, ainsi que "L'homme sans passé" ou encore "Bowling for Columbine", pour ceux qui me reviennent dans l'instant. Il y aussi les documentaires du commandant Cousteau, ou encore les livres de Bergson

Voili voilou, à vous
Citation :
Provient du message de ßlonÐin°
Et un film qui laisse un affreux doute : The Truman Show
Idem, j'ai des accès de paranoïa de ce genre parfois depuis, mais ca dure qu'une seconde, le temps que j'trouve une preuve du contraire qui me paraît tangible

Edit : Je parlais pas de changer de vision sur l'art ( enfin pas forcément ), mais un film qui a abordé un sujet de telle manière qu'il t'a fait réfléchir pendant un bon moment, qu'il t'a ému en quelque sorte, mais pas dans le sens "verser une larme"
Citation :
Provient du message de Jet
on a dit pas les films
Hmmm
Citation :
Provient du message de L'année du tigre
Je parle bien sûr de films, mais aussi de livres, tableaux, musiques , que sais-je encore
Ce forum est un forum principalement francophone si il y a des problemes de traduction pour certains posts, les moderateurs seront heureux de repondre a vos questions merci
__________________
A fast word about oral contraception. I asked a girl to go to bed with me and she said 'no'.W.Allen

Yes, madam, I am drunk. But in the morning I will be sober and you will still be ugly. W. Churchill
Trainspotting que j'ai vu a 11 ans et qui m'as fait comprendre: TOUCHE PAS A L'HERO, jamais.

Sacrée Robin des bois qui m'as guidé sur la voie de la bouletitude

De Bruit et de fureur, un film sur les "mineurs en danger" dans les banlieues francaise pendant les années 80.

Un sacrée paquet de film comme American beauty, La cité de Dieu, l'Auberge espagnole, qui, vu dans un court interval l'un de l'autre, font pas mal reflechir sur les differentes conditions de vie, leur avantage, leur defaut...
Et pas mal de court metrage

En musique, y'a Smoke City qui modifie vraiment ma vision des choses... Je ne sais pas pourquoi... Ca calme et la...

Et dernierement, y'a les beruriers noirs qui m'ont fait atteindre le dernier point de j'menfoutdurestedumondisme: J'etais completmeent torché, sur une plage en espagne, avec la digue surpeuplé, les beachclub juste derriere... J'en avais marre de la musique espagnole a la con, j'ai été cherché mon lecteur cd portatif, on l'as foutu a fond, et on a commencé a ecouté des trucs calmes... Et puis j'ai mis les beru comme ca... et la, paff on a commencé a gueuler avec la chanson, a pogoté a 4 autour de transat, a hurler des "PAVILLOOOON 36!!" et autre "APACHES!" jusqu'a ce que le soleil se leve. Et aucun espagnol n'as osé venir dire a 4 mecs de 80kg tout bourrés et dechainés de faire moins de bruits, bizzarement
Citation :
Provient du message de Jet
on a dit pas les films
mais oui
*prepare une ééénooooorme seringue d'urine de mangouste (c est un remede de la grand mere d'une copine amazonienne)*
*Empale le patient avec et saute sur le piston pour injecter le produit salvateur*
*Attend les effets*
__________________
A fast word about oral contraception. I asked a girl to go to bed with me and she said 'no'.W.Allen

Yes, madam, I am drunk. But in the morning I will be sober and you will still be ugly. W. Churchill
Citation :
Provient du message de Lango Silma
Life of Brian, depuis j'ai compris qu'il fallait toujours regarder the bright side of life.

De même, ca m'as conforté dans mon esprit boulet: Vois toujours ce qui est drôle ou peut-être tourné en derision
Pour suivre le mouvement et parler films,

La dernière marche (Dead man's walking) avec Sean Penn, film choc sur la peine de mort.

et des films déjà cités comme "Fight Club", ou"La vie est Belle", "La liste de Schindler"...

Pour parler d'art en général, je pense tout particulièrement au domaine archéologique:

-qu'est ce que l'on peut penser/éprouver devant une momie égyptienne de 3000ans d'age?
- en touchant les murs de la (dite) tombe d'Agamemnon à Mycènes?
- devant la mosaïque gigantesque d'Alexandre, de la villa du Faune à Pompéi?
- Dans la maison dorée de l'empereur Néron à Rome?...


Livre

Sur la Route de Jack Kerouac.


Peintres : Goya et Frida Khalo.

Films :

Full Metal Jacket, Orange Mecanique, Apocalypse Now, J.F.K.

(et les films de Guerre en général).
_Love, Forever changes :
"This is the time and life that I am living
and I'll face each day with a smile
For the time I've been given's such a little while
and the things that I must do consist of more than style"

_Sun Tzi : L'art de la guerre
__________________
Phileas Fogg
Compos Sui
Star Académy, Loft Story, The Bachelor, Pricillia, Lakmy et Boomy, autant de sois-disant "arts" que je trouve pathétiques ...

La manipulation de l'image par les médias me dégoûte aussi, la négligence de l'impact de l'image dans l'information aussi.

Pour moi, l'art contemporain, c'est utiliser ce que l'art nous a apporté dans un but lucratif et mensonger.
........
Films il y en a un paquet:
Evidemment les films plus ou moins historiques racontant un passé particulierement marquant:La Vie est belle,la liste de Schindler.Full Metal Jacket.
Le nouveau film de Kevin Spacey à l'air egalement bien bien...poignant on va dire.
Ensuite tous les films qui reviennent dès qu'on parle cinema,American History X,Fight Club,American Beauty et La Haine.

Livres:J'irai cracher sur vos tombes de Boris Vian,un bouquin historique racontant les faits qui se sont produits a Oradour sur Glane(j'habite a moins de 100 bornes).

Niveau art en general pas grand chose,je reste admiratif en me disant que certains monuments ou oeuvres d'art on vus passer des siècles,de là à avoir une pensée philosophique ou à me pousser à l'introspection...
L'art j'aime ou j'aime pas,mais je ne m'y connait pas assez(voir pas du tout...) pour que ça me pousse à quelque chose...
haaaa... l'art, l'art...

Une fois, j'étais au resto, je m'apprêtais à commander un goûteux coq au vin. Je feuilletais nonchalamment un magazine. Un moment, je tombe sur une retrospective sur les cubistes et leur sens inné et peu habituel de la perspective. Je regarde de plus près une toile de Picasso dont vous connaissez tous le génie. Les courbes, les angles et les couleurs qui s'entrechoquent habilement. Là, je fais une pause, je réfléchis un instant, et un éclair me traverse l'esprit.

Je me suis dit que j'allais plutôt prendre un bon steak frites des familles!!
Si on commence a partir dans les bouquins aussi
A noter que dans le cas des bouquins et des films, je crois que c'est bien plus les faits qui font reagir... J'entend par la que l'Art n'y est pour rien.
Par exemple:
Un essai, ce n'est absolument pas de l'art, et pourtant ca fait reflechir...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés