Processeur ?

Répondre
Partager Rechercher
je voudrais savoir la différence entre un processeur Intel Pentium 4 et un processeur Intel Céléron.

désolé de vous demander ça, mais j'ai fait une recherche rapide via Google et je n'ai rien compris aux explication.

en fait je voudrais savoir ce qui est mieux entre un Pentium 4 à 1,5 Ghz et un Céléron à 1,7 Ghz.

le but de l'utilisation serait des jeux, de la bureautique et l'accès à internet.

Merci d'avance.

Citation :
en fait je voudrais savoir ce qui est mieux entre un Pentium 4 à 1,5 Ghz et un Céléron à 1,7 Ghz
Pour 500 balles t'as un atlhon 2000 XP, 2 fois mieux que le pentium 4 1.5.

comment ça je reponds pas a la question ?
Le P4 communique avec le bus de donnée plus vite que le céléron, il est donc plus puissant, de plus la mémoire interne au processeur est plus grande sur le P4.

le céléron est une sorte de pentium bridé.

voilà je t'ai donné des explications les plus simples possibles.
Re: Processeur ?
Citation :
Provient du message de Philippe-II

en fait je voudrais savoir ce qui est mieux entre un Pentium 4 à 1,5 Ghz et un Céléron à 1,7 Ghz.

le but de l'utilisation serait des jeux, de la bureautique et l'accès à internet.
Je pense que pour les jeux, le PIV est mieux, et que tu pourras plus facilement l'overclocker.

Ciao,
LoneCat
moi je suis pro celeron mais bon ca va pas aider au shmilblik...

A celui qui dit Athlon a 500 balles a mon avis celui qui pose la question a reflechit au matos donc s'il a deja une carte mere pour INTEL il va pas tout changer pour mettre un AMD non ?

Autre truc si tu veux une tour qui fait aussi chauffage tu peux prendre athlon ....
Le celeron est une version "bridée" du P4.
M'en demande pas plus Je ne m'intéresse pas au Celeron, donc je ne sais pas trop ce qu'ils ont enlevé/diminué...

Toujorus est-il que c'est loin d'être un processeur très intéressant... Et donc le P4 1,5 Ghz sera supérieur au Celeron 1,7 Ghz.

Tu ne verras pas la différence en bureautique, ni sur internet en pratique, mais dans les jeux, ça pourrait être très sensible

Sinon, je trouve dommage de prendre un P4 1,5 Ghz actuellement... Le 1,8 Ghz est encore une très bonne affaire en comparaison : pas beaucoup plus cher mais bien plus puissant, et surtout overclockable très très très facilement (jusqu'à 2,4 Ghz avec le ventilo de base, juste en changeant le fsb...)

Voilà.
en fait le p4 1,5 GHz est mon pc actuel (avec 256 Mo de RAM)

et le célérom (256 Mo de RAM) est un ordinateur portable que ma femme a vu en promo dans un grand magasin.

donc, je voulais voir si les performances étaient proches de mon pc actuel ou très loin.


donc, même si AMD est mieux que tout, je m'en moque un peu.

quand à overlocker, je crois comprendre en théorie ce que c'est mais en pratique...
Ben entre un PC classique et un portable, la différence sur les jeux va probablement se faire surtout au niveau de la carte graphique...

Sur un portable à base de Celeron, j'ai peur que ça ne soit pas le top du genre

Overclocker, ça consiste à booster ton processeur pour le faire tourner plus vite... Si tu ne recherches pas la performance ultime, ça n'est pas franchement utile, mais ça permet de se faire une config performante sans payer trop cher (ça tue la garantie par contre, donc ...)
Tout d'abord le PIV a des instructions en plus, ca doit etre le SSE 2 dans ce cas là, qui optimisent quelques routines (me demande pas lesquelles!!)
Ensuite la quantité de mémoire cache embarquée, c'est important, la cache, elle joue de "tampon" entre la ram et le proc un Celeron en a 128 en général alors qu'un PIV en a 512
Ensuite le PIV est plus finement gravé .. de l'ordre de 0.13µ ..le celeron est toujours en 0.18µ ca consomme plus d'électricité ..pour les portables c'est important
et enfin les cartes mères a base de PIV a un FSB (Bus système) de 400Mhz, voire 533 ou 800Mhz alors que les CM pour Celeron sont encore a 133

enfin le Celeron c assez compliqué vu qu'il y a eu 3 ou 4 versions de Celeron qui ont a peu pres suivi le PII, PIII, et PIV ..
Tu trouveras une présentation du Celeron P4 1.7 ici.

Le Pentium P4 1.5 étant un core Willamette tout comme le Celeron P4 1.7, les deux seules différences se situent au niveau de la fréquence et du cache niveau 2 : elle n'est que de 128 ko sur le Celeron au lieu de 256 ko du Pentium.

Je pense qu'avoir 128 ko de cache second niveau en plus est plus important que 200 Mhz en plus. Je privilégierai donc le Pentium P4 1.5.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés