[Orcanie] Une lettre de notre père VII

 
Partager Rechercher
Episodes précédents

Episode I et II

Episode III

Episode IV

Episode V

Episode VI

Je traversai au galop la foret de Gwyntell aux arbres immenses. Cette forêt était impressionnante et dans les brumes du petit matin, ce lieu me rappelait la forêt de Brocéliande que j'avais parcourue jadis avec mon père. Par un sentier tortueux, j'arrivai à Fort Gwyntell au sommet d'une colline. Entourés d'une palissade en bois, le fort malgré l'heure matinale était animé par des marchands et des gardes affairés. Dans le fort, quelques forgerons travaillaient et le bruit des marteaux sur l'enclume faisaient sonner une musique joyeuse qui donnait de la vie à l'endroit plutôt isolé.
Je me renseignais déjà auprès du palefrenier pour savoir si il louait des chevaux pour un autre lieu dans la forêt. Le jeune homme me regarda d'un air perplexe :
" Par la Lumière, Dame paladine, au-delà c'est très dangereux, vous êtes ici dans le dernier lieu civilisé de l'île. Je crains de ne pouvoir vous louer un destrier pour une exploration...
- Fort bien... Pouvez-vous alors m'indiquer où pourrait se trouver un certain "sage de la forêt" ?
- Sage de la forêt ? ..."

Le jeune palefrenier éclata de rire.
" Si l'existe un sage dans cette forêt maudite, je veux bien être pendu par.. Euh, enfin, Dame paladine, ce lieu est sujet à de tels légendes aussi obscures les unes que les autres. Mais un sage dans ce lieu, non je ne vois vraiment pas... Demandez à Dame Lauthia au fort, elle est alchimiste et aime les légendes anciennes... Bonne journée Dame... "

Je saluais le jeune homme et partait à la recherche de Dame Lauthia. Je vis dans un coin du fort une table d'alchimie et d'arcanes devant laquelle une petite femme grise très nerveuse secouait des flacons en grommelant. Autour d'elle, c'était un fatras incroyable d'herbes aux senteurs étranges, de flacons au contenus insolites et quelquefois répugnants. Je m'approchais d'elle.
" Excusez moi, seriez-vous Dame Lauthia ?"

La petite femme grise fronça les sourcils et me toisa du haut en bas. Puis précipitamment elle saisit une fiole d'un liquide bleuâtre et me le tendit sèchement.
" Buvez ceci !
- Heu, Dame, je ne cherche pas les secours d'un alchi....
- Buvez vous dis-je ! Je suis dame Lauthia en effet et n'ai jamais empoisonné personne"

Elle avait un air goguenard à présent et souriait presque.
Je débouchais le flacon et passais le breuvage au-dessus de mon nez. L'odeur était celle d'urine de cheval avec un soupçon de souffre.
" Buvez d'un coup vous dis-je... si vous sentez les vapeurs, vous ne pourrez jamais..."

Avec répugnance, je mis le flacon à mes lèvres et avalait d'un coup sec son contenu. Je m'attendais à sentir sur ma langue un goût des plus répugnant, mais non : la potion avait un léger goût de miel et de menthe mêlé.
Lauthia m'observait en plissant les yeux : rien ne se passait.
" Par la Malicorne, encore raté, rien ne se...."

A ce moment je sentis une aura m'entourer et toute fatigue s'évanouir en moi. Lauthia sauta en l'air et je ne pu m'empêcher de sourire en voyant sa vieille robe grise se soulever et montrer ses maigres jambes.
" OUI ! Merci infiniment paladine pour avoir testé cette potion, j'ai enfin réussi à stabiliser cette potion et je n'ai plus cet effet indésirable de plaques rouges sur le corps..."

J'avalais ma salive et mon sourire s'effaça.
" Et bien ravie de vous avoir aidée Dame... Pourriez-vous me renseigner à présent sur un certain sage de la forêt ?
- Le... sage de la... forêt... ??!
- Oui je sais cet indice est plutôt vague mais je ne sais que cela et il est vital pour moi de le trouver. En outre..."

Je m'arrêtais. La vieille femme ne m'écoutais plus et était partie vers un marchand en trottinant. Je la suivais insistant pour savoir si elle connaissait ou non ce "sage de la forêt.
" Combien la racine de mandragore ? Mais de qui te moque tu pour vendre à de tels prix !"

Le marchand soupira et ne dit rien, l'air habitué aux récriminations de la vieille alchimiste...
La vieille femme retourna à la table d'alchimie tout en parlant.
" 2 pièces d'or pour un misérable débris de racine... Ces marchands profitent de notre isolement pour pratiquer des prix abusifs... Ah vous êtes encore là ? Bon... vous voulez savoir où se trouve ce vieux f... euh ce sage n'est-ce pas ?
- Dame, ma quête est sans issue si je ne le sais...
- Bien... vous devez avoir de bonnes raisons alors. En fait, je ne sais même pas si le vieux Halmar est encore vivant... cela fait tellement longtemps que je l'ai pas vu... Mais allez savoir, ce vieux brigand est tellement rusé qu'il peut survivre à n'importe quel maléfice...
- Vous savez où il se trouve ?
- Et bien... en fait... la dernière fois que je l'ai vu il habitait dans une vieille masure abandonnée au sud d'ici de l'autre coté de la rivière.. pas loin du pont... suivez le sentier... ah et puis..."

Elle fouilla dans ses vieilles robes et mis dans ma main un médaillon.
" Donnez lui cela... si vous le trouvez... Il comprendra... adieu paladine..."

Lauthia s'éloigna sans me regarder avec son allure trottinante. Je regardai le médaillon grisâtre fait dans un vil métal. Rien dessus. Le motif qui devait l'orner jadis était effacé.
Serrant le médaillon dans ma main, je passais la porte du fort et m'enfonçais dans la forêt vers le sud...

A suivre...
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés