Les réformes européennes des facs.

Répondre
Partager Rechercher
Je trouve que les accords de Bologne sont une bonne chose, on se met à la page, comme aux USA...Dorénavant on parlera de bachelor (bac + 3) de master (bac +5) et de doctorat (bac +8). La seule chose qui change, c'est que le premier papier sera sanctionné après 3 ans...J'ai fait mon DEUG en France, donc je connais un peu votre système. Actuellement je suis sur le point de commencer mon 3ème cycle (DEA) à Genève, et ici seule la licence est délivrée (bac +4) comme papier officiel). Après mon DEA, je compte aller faire mon doctorat aux USA et cela aurait été beaucoup plus simple si j'avais fait mon bachelor et mon master, comme là-bas. Au lieu de ça je dois me tapper une licence (maîtrise française) et un DEA qui est déjà très spécialisé avec mon domaine d'activité, donc qui marque un clivage certain dans le cursus d'études.

Maintenant, établir des procédures plus strictes de sélection, je suis pour. En effet, bon nombre d'étudiants finissant leurs études sont destinés au chômage. Sans compter qu'en France, à cause du niveau ridicule du BAC, les facs sont bondées et que tout ceci se répercute sur les admissions en DESS ou en DEA. En d'autres termes, inutile d'espérer se faire prendre sans une maîtrise à 14 au minimum; ça en fait du monde sur la paille, car aujourd'hui BAC + 4, ça vaut plus rien.

Donc réduire les effectifs oui, mais de manière juste. En effet, qui n'a jamais eu l'impression, surtout en DEUG, de ne pas avoir été victime de l'humeur du correcteur et d'avoir subit la loi des effets aléatoires de la correction. Une fois j'ai pris un 9 à un exa et j'ai été consulté ma copie, ce qui n'est pas toujours possible, la prof m'a monté de 5 (CINQ) points, j'ai finalement eu 14. Une autre fois, je vais consulter un 10.5, la prof admet que ça vaudrait au moin 13 ou 14 mais me dit qu'elle ne peut pas me monter plus d'un demi point par respect pour les autres étudiants. J'étais vert...Bref, plus d'attention de la part des prof serait la bienvenue, avant le troisième cycle on vous prend vraiment pour des merdes
Ulgrim je suis assez d'accord sur le fait qu'il y a plein de touristes à la fac, mais de la à destiner les études universitaires à une élite (ceux ayant des sous) je trouve ça vraiment gerbant, qu'on ne vienne pas me parler de libre accès à la culture après si c'est pour opérer une sélection des étudiants sur la fortune de papa/maman.

Je rigole dès que je relis la phrase de Ferry quand il dit que c'est anormal qu'autant d'étudiants aient besoin de travailler pour financer leurs études, et que comme solution il supprime les principaux emplois étudiants (les pions) je trouve que ça fait trop politique noble de droite.

Je sais pas si vous vous rendez compte que les programmes des filières vont dépendre de la demande sur le marché du travail, adieu les études pour le plaisir, cher futurs étudiants vous serez conditionnés à être tel que le marché du travail et les patrons vous espère. Adieu sciences humaines!
Je suis en lettres, ça dépend des sciences humaines et c'est voué à la disparition à long terme (ça intéresse quel employeur un type qui s'intéresse à l'histoire littéraire?). Enfin quand je vois qu'en philosophie il y a très peu de monde (sur Caen toujours) je me pose des questions sur l'avenir de cette filière (qu'est ce qu'on en a a foutre des philosophes en tant que bon capitalistes hein?).

Je pense que le droit c'est bon, on a toujours besoin de gens loyaux (même si ils sont loyals-mauvais aHaAhahAHA).
Citation :
ça intéresse quel employeur un type qui s'intéresse à l'histoire littéraire?
Si tu fais ces études, tu as bien une idée de métier plus tard, non ? Donc de possibilités d'être employé dans une quelconque entreprise logiquement. Ou alors tu travailles déjà et tu fais ces études pour le plaisir de se cultiver, mais ca a pas l'air d'être le cas.
Je ne veux pas donner l'impression de flinguer Sevoth, mais je pense qu'il y a de l'exagération dans tes propos.


Ici à Saint Etienne à la fac de droit, nous avons déja eu droit à 2 réunions en amphi avec tous les profs qui préparent le programme des masters. Ils nous ont donné le programme des masters (4-5° année) qui finalement sont les programmes de maitrise-DEA un peu modifié. Bien sur il y a une refonte de certains DEA, avec par exemple l'apparition d'un master santé (apparemment ma fac veut se spécialiser dedans).

Je ne vois pas le mal de cette réforme. Ok comme toute réforme cela chamboule nos petites habitudes, et je crois qu'il n'y a plus pantouflard qu'un étudiant (de vrais 3° age avant l'heure). J'ai le DEUG, je me demande bien à quoi il sert : je ne peux passer aucun concours administratif. . Là je passe ma licence, cela m'ouvre pas mal de concours de la fonction publique, elle est remplacée par la licence . Et oui le systeme s'appelle LMD, pour Licence Master Doctorat. (et non bachelor restons chauvins ).
Quand à la disparition de la maitrise (qui sera encore délivrée 1-2 ans ici) je trouve ca dommage. Cependant ayant des amis passant un DU (un truc de préparation aux concours n'ayant pas de valeur comme diplome) je sais que les concours sont envahis d'étudiants avec un DESS ou DEA.


Quelques avis maintenant :

Citation :
Enfin quand je vois qu'en philosophie il y a très peu de monde (sur Caen toujours) je me pose des questions sur l'avenir de cette filière (qu'est ce qu'on en a a foutre des philosophes en tant que bon capitalistes hein?).
En tant que bons capitalistes je ne sais pas, mais je me suis toujours demandé à quoi servait la philosophie. Si la filière est abandonnée, qu'elle est sa raison d'existence ? Proposer un large choix aux étudiants de Caen ? Je ne pense pas qu'une telle filière disparaisse (rien que pour le prestige) mais on peut tres bien envisager un regroupement dans quelques universités.


Citation :
Ulgrim je suis assez d'accord sur le fait qu'il y a plein de touristes à la fac, mais de la à destiner les études universitaires à une élite (ceux ayant des sous) je trouve ça vraiment gerbant, qu'on ne vienne pas me parler de libre accès à la culture après si c'est pour opérer une sélection des étudiants sur la fortune de papa/maman.
C'est vrai, 150 € de frais d'inscription à la fac, plus autant pour la sécu, l'étudiant moyen va etre ruiné.
Ce qui coute cher, je ne vous apprend rien, c'est l'appartement quand on habite loin de l'université, ou les frais de voiture pour s'y rendre.
J'avoue que je ne pleure pas sur les boursiers. Je pense le systeme un peu mal fait. D'abord parce que je pense qu'un étudiant boursier qui échoue plus d'une fois (laissons le redoubler quand meme, ca arrive à tout le monde) ne méritait pas sa bourse. Ensuite parce que je connais un type très riche dont la fille touche les bourses .
Enfin, et là je pense qu'on ne me tapera pas dessus, je trouve délirant que les étudiants boursiers ne puisse pas travailler pour compléter leur bourse (maintenant que j'en parle, je me demande si le pote qui m'en a parler n'était pas dans une situation particulière. Un éclaircissement sur ce point svp ? )



Citation :
Donc réduire les effectifs oui, mais de manière juste
Pour moi ce n'est pas possible.


[QUOTELa réforme ECTS (European Credits et le reste je sais plus)
Bon chaque étudiant aura un certain nombre de crédits selon ses notes, ses crédits seront consultables par nos futurs patrons etc. Mais à long terme cela entraînera la disparition de certaines filières (principalement les sciences humaines), car celles-ci ne seraient pas valables apparemment sur le marché du travail. En gros finit les études pour le plaisir et l'instruction, il ne restera que les filières qui ont de la valeur auprès des patrons.
Ensuite les facultés dépendant de leur région, une région riche aura une grosse et belle université, en revanche une région moins riche aura des ruines d'université.[/QUOTE]

Le systeme de crédit est là pour encourager le passage d'une faculté à l'autre, avec bien sur une visée d'études à l'étranger.
Si une filière n'est pas valable sur le marché du travail, a quoi sert-elle ? Le plaisir de l'instruction, c'est bon pour 3-4 retraités qui s'ennuyent. On va à l'école pour apprendre un boulot, pas pour le plaisir.
Si ma filière n'a pas de valeur auprès des patrons, alors je me suis gouré, fallait pas la prendre. Je voulais faire psychologie à Lyon, j'ai lu au CIO le taux de chomage apres les 2 années, j'ai pris droit. Je ne dis pas que je ne finirais pas au chomage notez.



Citation :
-- Suppression de la session de rattrapage de septembre.
Je suis étudiant non salarié et sans la session de septembre à mon avis je peux faire une croix sur mon futur universitaire et il faut souligner que cette session était très utile pour les étudiants salariés qui ne peuvent pas toujours se présenter aux examens.
.
Tu n'es pas salarié, et tu as besoin de septembre ? Peut etre que tu ne bosses pas assez tout simplement. L'année dernière je suis passé en septembre, parce que je jouais a DAOC tout le temps. Cette année je suis salarié, mais je bosse dur et je compte réussir.
Septembre, c'est pas la session des fainéants qui préferent bosser en juillet-aout, c'est la session des accidentés, des malades. Septembre n'est pas une hérésie, mais avoir 3 mois supplémentaires pour réviser, pour au final avoir une meilleur moyenne que ceux qui ont durement bosser en mai n'est pas tres glorieux (meme si certains potes sont tres fiers de leur 11 en septembre (oups le mauvais jeu de mots) par rapport a d'autre ayant réussis avec 10 en juin)


Citation :
Le fait de supprimer la session de septembre, c'est pas cool pour ceux qui trouvent pas de stages ou avec du retard (genre 2/3 semaines), parce qu'en juin, il auront pas capitalisé leur nombre normal de semaine de stages, donc voilou.
S'aligner sur le 3/5/8, c'est pas si mal en fait, mais il ya pas mal de trucs à revoir et certaines réformes qui sont vraiment pourries.
Intéressant. On en apprend tous les jours.


Citation :
Sinon question bete, juste pour savoir si il n'y a que ous qui avons eu droit a ca, dans vos facs aussi ils ont rendus les amphis obligatoires ? (genre tu peut te prendre un ABI pour non-presence a un amphi)
Arg. trop dur ca ! je n'assiste qu'a 1/2 des cours.

Citation :
Clair vous avez jamais eu de prof colereux qui met 250 zeros et 6 moyennes sur un amphi de 400 personnes (matiere fondamentale) ?
Si. Faut les jeter à la fosse ces types là. Mais le pire, c'est le prof qui interroge sur un sujet pas vu (véridique )

Citation :
en tout cas si ça sort d'un syndic etudiant il y'a forte a parier qu'ils exagerent bcq, d'autant plus que le premier syndic de france etudiant n'est pour moi qu'un parti communiste, mais pour etudiant.
:clap:
Mort aux rouges. Emmerdeurs qui distribuent des tracts sans arret.
Il ne faut pas se focaliser sur les sciences dites "humaines". Avant les réformes engendrées par Mai 68, il y avait très peu d'étudiants en philo / psycho / socio / histoire / géo etc ... Pourquoi ? Mais parce que tout simplement nous n'en avions pas besoin !!
Oui la France et l'Europe ont besoin de penseurs, de gens qui font avancer les choses, d'intellectuels de haut niveau, mais sur un amphi de 3000 étudiants de psychos de première année, combien feront une thèse de doctorat de façon à faire progresser leur matière, enrichir le champ d'étude ? Je vous le dis : environ 5 sur 3000.
Il ne faut pas se voiler la face, ces sciences n'ont pas besoin de plus de 60.000 étudiants de première année chaque année. Ces disciplines ont besoin de passionnés, d'élèves doués, d'écrivains, de philosophes, de sociologues, de psychologues, pas de branleurs ne sachant quoi faire de leur vie.
Oui je suis violent dans mes propos, mais si on a AUCUN talent d'écriture, AUCUNE vocation professorale, AUCUNE théorie philosophique a créer, faire valoir, développer, à quoi servent de telles études ? A rien. Il faut se le dire. A R I E N. Et effectivement aucune entreprise n'a besoin d'un étudiant de lettre / histoire / géo / psycho / philo.
C'est comme ça, la réalité fait mal mais il faudrait plus la répéter aux futurs étudiants.

La fac va transcender un élève doué, et va transformer en merde les autres. Point barre. Et c'est dommage d'en arriver là.
Je trouve ahurissant que certains estiment que la suppression des bourses soient une bonne chose... Donc si nos parents ne sont pas des riches bourgeois de droite, on n'a pas le droit de faire des études, même si on a une moyenne largement supérieure au fils à papa, les résultats scolaires ne comptent pas bien sur.
Et dire que les frais de la fac sont pas énormes ça me fait rigoler, l'inscription est loin d'etre donnée, le logement faut le payer, la bouffe aussi, les bouquins pour les cours (en droit, en science po et en histoire ça fait bcp à acheter) et j'en passe.
Je suis pour une sélection par un bac plus difficile et par les résultats obtenus en fac, mais pas pour une fac réservée a ceux qui ont les moyens.
L'avantage d'avoir un diplome en deux ans, c'est qu'il permettait une réorientation (exemple: aprés mon deug d'histoire j'ai pu préparer une licence d'histoire et une licence de science po).
Et non tous les boursiers ne sont pas des glandeurs, j'ai obtenu tous mes exams en première session.
Et je peux affirmer que sans bourses je n'aurais pas pu aller à la fac... Mais je ne fais pas partie d'une élite fortunée, donc ça n'aurait pas été la fin du monde... C'est tellement mieux de laisser qq de riche moins doué allait se planter en DEUG...
moi je suis ds une ecole artistique en belgique et des reformes europeen on s en prend plein le cul mais sur le long termes c est bien car un enseignement qui permettra de commencer c est etudes dans un etablissemment puis au portugal en suite en suede donc pour les reformes artistique je dit oui
Citation :
Provient du message de cygnus
Ensuite parce que je connais un type très riche dont la fille touche les bourses .
.
Et moi je connais un type très riche qui ne débourse pas un rond à ses enfants pour les aider à payer leurs études. Que les parents aient les moyens ou non, on ne vit pas toujours à leurs crochets, parfois l'oiseau quitte le nid et les parents ne sont alors d'aucun secours. La perversité du système...

Sinon dommage de constater que l'on a plus le droit d'être passionné par une matière sous prétexte que ça n'est pas rentable. Et le plaisir d'apprendre, l'accès au savoir dans tout ça? Passe ton doctorat d'abord dirons-nous.
Peut-être que l'étudiant passionné trouvera un emploi en rapport avec ladite matière, peut-être pas; peut-être qu'il se plantera lamentablement, peut-être pas; peut-être que c'est un glandeur, peut-être pas: c'est dingue, la vie est bourrée d'incertitude...
C'est bon depuis quelques temps je pote un gilet pare-balle, t'inquiète pas.

En ce qui concerne l'enseignement il manque 17000 enseignants en France et selon la politique actuelle à mon avis on peut se tâter.
La suite me fait bondir, non mais c'est vrai pourquoi on s'emmerde à garder des trucs "qui servent à rien" des gens qui n'aident pas au développement de la société? Je m'arrête la sur cette idée car je vais tomber dans un raccourci facile... Vous vous rendez compte, des gens qui s'intéressent à autre chose qu'aux sciences et au commerce, mais ils sont nés trois siècle trop tard les gars! Dans ce cas qu'ils augmentent leurs effectifs en BTS et DUT, car à 40 par classe on risque de mettre beaucoup de bacheliers au chômage à 18 ans huhuhu...
Sinon je suis désolé, mais je ne suis pas un étudiant doué et ça m'arrive de me vautrer (tant mieux pour moi si tu te ballades hein, je le souhaite à tout le monde), cette session de septembre elle aide pas mal de monde et surtout les étudiants salariés qui bossent encore au mois de juin (remarque c'est con ce que je dis étant donné que Ferry supprime aussi les jobs étudiants, ils sont pas cons à droite !).


Vive le progrès, les étudiants deviennent des putes pour entreprises...
Moui, ça me fait un peu de la peine pour ces filles de se permettre ce genre d'analogie

Citation :
session de septembre elle aide pas mal de monde
dans ma fac, l'an passé, 125 etudiants devaient se presenter dans la session de septembre de premiere année, 15 y sont allés; aucun n'a eu son année ^^
Citation :
Provient du message de Sévoth


Vive le progrès, les étudiants deviennent des putes pour entreprises...
C'est bête à dire, mais avec la politique actuelle, tu risque de te retrouver en taule!! (humour inside)

Euh, augmenter les effectifs des IUT, IUP et tout le reste, non je ne crois pas. Si il y a un bon quotas, c'est parce que des TDs en groupes de 12/15, c'est plus facile à faire qu'avec des effectifs de groupes de 35/40.
Après bon c'est vrai que l'utilité des amphi, on la cherche encore (sauf pour aller chercher son petit poly de cours ).
Sarga, si ça peut te remonter le moral, chez nous aussi les amphis étaient devenus obligatoires (en gros, appel surprise, si t'es pas là, tu as une demi-journée d'absence à ton actif)...
Citation :
Provient du message de cygnus
JeC'est vrai, 150 € de frais d'inscription à la fac, plus autant pour la sécu, l'étudiant moyen va etre ruiné.
Ce qui coute cher, je ne vous apprend rien, c'est l'appartement quand on habite loin de l'université, ou les frais de voiture pour s'y rendre.
(..)
Enfin, et là je pense qu'on ne me tapera pas dessus, je trouve délirant que les étudiants boursiers ne puisse pas travailler pour compléter leur bourse (maintenant que j'en parle, je me demande si le pote qui m'en a parler n'était pas dans une situation particulière. Un éclaircissement sur ce point svp ? )
!!!! Euh je dois te dire que oui, les 2000 francs d'inscriptions (et non pas seulement 150€) pour l'université de limoges, je peux te l'assurer, ma copine ne peut pas se les payer. Heureusement que les bourses sont la, et lui permettent de ne payer qu'une somme bien plus modique. Et encore, elle n'est pas la plus pauvre des etudiantes, et n'a pas les bourses au max. Imagine donc ceux pour qui vraiment sortir 200 francs dans un mois pour s'acheter des bouquins pour la fac doivent faire enormement de sacrifices, sur la bouffe, les loisirs etc.. Et j'en connais. Ils ont des bourses, travaillent et ont pourtant du mal a boucler les mois. J'en entends deja dire que c'est qu'ils sont depensiers, ne se gerent pas etc... Je prefere ne meme pas leur repondre, s'ils sont assez betes pour penser ainsi...
Pour les boursiers qui ne peuvent pas travailler, je suppose que cela ne concerne qu'une certaine partie d'entre eux, qui s'ils travaillaient, auraient alors des revenus qui leur couperaient les bourses, et bien souvent, les empecheraient de continuer leurs etudes.


Citation :
Provient du message de cygnus
Le systeme de crédit est là pour encourager le passage d'une faculté à l'autre, avec bien sur une visée d'études à l'étranger.
Si une filière n'est pas valable sur le marché du travail, a quoi sert-elle ? Le plaisir de l'instruction, c'est bon pour 3-4 retraités qui s'ennuyent. On va à l'école pour apprendre un boulot, pas pour le plaisir.
Si ma filière n'a pas de valeur auprès des patrons, alors je me suis gouré, fallait pas la prendre. Je voulais faire psychologie à Lyon, j'ai lu au CIO le taux de chomage apres les 2 années, j'ai pris droit. Je ne dis pas que je ne finirais pas au chomage notez.
C'est etrange, ici tout le monde fait reference aux patrons. Mais bon sang, vous pensez qu'en sortant de la fac on est tous salariés ? Il y a bien des professions liberales, des commercants, des artisans qui sont leurs propres patrons et qui parfois ont besoin de formation en fac non ?
Ne serait ce que les lettres... Etre traducteur de livres, ou bien au contraire, etre ecrivain, philosophe etc... On peut tres bien avoir un boulot qui n'interresse aucune entreprise non ?
En vrac, de bon matin, et sans avoir tout lu (j'editerai à ma prochaine pause café pour completer/changer)

le systeme de bourse : strictement aucune info n'a filtrer chez nous [regarder mon profil]

la suppression de la session de septembre idem. Pas d'infos. [Coeur, dans 90% des facs, c'est le même enseignant qui corrige les deux sessions]

La division en semestres non cumulables. Il me semble que c'est déjà le système dans certaines facs depuis longtemps [bordeaux par exemple]

La régionalisation : tu ne vois les choses que par le petit coté de la lorgnette. Au problèmes de financements viennent s'ajouter pour exemple les plausibles incompatibilités des cursus selon les régions, d'uniformisation en général [c'était un des avantage-inconvénients du systeme francais vis à vis de l'anglais-américain : quelle que fut ta Fac d'origine, tu pouvais aller un peu partout sans trop de problèmes, les diplomes étaient équivalents et uniformes [à noter aussi que nous n'avions pas à dire : 'je sors de Bordeaux II' comme un américain disait 'je sors de Yale'. La valeur de l'endroit était présente, mais pas à ce point.]

La suppression de la licence (que tu as corrigé).
En effet, on passerait au LMD (Licence Maitrise[ou Master] Doctorat), en bac +3/+5/+8
Ils ne pouvaient pas virer la sortie bac+3 car de nombreuses formations y débutent (formation des Instituteurs [iufm, concours après la licence]) mais aussi de nombreux concours d'administratif (impots, La poste etc ) [au passage, dire que la fac n'offre pas de débouchés, c'est toujours assez limite]. Par contre en effet ils reviennent à l'ancien DEUG d'il y a très longtemps. Des problèmes majeurs se posent pour les cursus 'courts' [IUT en B+2 en sortie normalement]. Là on se pose la question : que vont ils devenir ?


Voila voila, dans le plus grand désordre, dans la plus mauvaise orthographe possible. Je corrigerai plus tard
Bon, nous travaillons en ce moment sur l'etablissement des nouveaux programmes du 3/5/8, en particulier au niveau des licences pro dans les IUT. Le probleme est severe pour les IUP, filiere qui n'a plus tellement d'interet desormais puisqu'elle n'a plus aucune difference avec les DESS, possiblement les IUP vont disparaitre a nouveau a terme. Sinon les programmes vont changer assez peu, simplement de vagues reorganisations pour l'instant. Le problème est qu'il y a une volonté de despecialiser la licence, et meme la maitrise et le DESS/DEA qui resteraient des formations relativement generalistes. Je ne pense pas que cela soit souhaitable de former encore des generaliste jusqu'a bac+5. Il y a un moment ou il faut se specialiser et devenir tres bon dans un domaine et pas juste mediocre partout. C'est a mon avis le principal desavantage du 3/5/8 qui par ailleurs n'est pas specialement nefaste.

Concernant les frais d'inscription, ils sont deja tres couteux dans certaine universités et filières. L'augmenter encore et toujours ne pourra que reduire l'egalité des chances, tout comme la transformation des bourses en prets est totalement abusif (et je n'ai jamais eu les bourses, ce qui ne m'empeche pas de constater que sans elle nombre de mes amis n'auraient jamais pu faire leurs etudes brillantes). Cela dit cette histoire de bourses je n'en ais pas entendu parler non plus.

Concernant les formations "inutiles". C'est bien mal connaitre l'université et ses buts que de pretendre qu'elle n'est qu'un moule a ouvriers. Le role de l'université n'est pas de sortir a la chaine des personnes pouvant aller travailler chez manpower. Bien sur certaines formations sont adaptées au travail en entreprise, car c'est une demande forte des etudiants comme des employeurs, mais les filières "inutiles" comme la philo ou les sciences sociales doivent continuer d'exister, tout ccomme les formations scientifiques et techniques ne doivent pas etre sacrifiée pour satisfaire les entreprises et ne plus etre adaptée a la formation a la recherche. Les universités, le monde politique, la richesse culturelle ont besoin de personne formée par ce genre de formations pour assurer l'enseignement de haut niveau, pour decouvrir les idées nouvelles et reflechir sur les questions d'ethique. Supprimer ces formations sous pretexte qu'elles n'ouvrent pas a un boulot a la chaine est certainement rentable a court terme mais a long terme, sans plus personne pour porter la voix de la contestation et de la reflexion il restera quoi ?
Citation :
Sinon je suis désolé, mais je ne suis pas un étudiant doué et ça m'arrive de me vautrer (tant mieux pour moi si tu te ballades hein, je le souhaite à tout le monde), cette session de septembre elle aide pas mal de monde et surtout les étudiants salariés qui bossent encore au mois de juin (remarque c'est con ce que je dis étant donné que Ferry supprime aussi les jobs étudiants, ils sont pas cons à droite !).
Je ne sais pas si mon phrasé à dépassé ma pensée, mais vu que j'ai écris hier longuement mais rapidement je vais me rectifier.


La session de septembre je suis pour. Je me suis planté l'année dernière, j'étais bien content de l'avoir. (meme avec elle la réussite au DEUG atteint a peine 60% ). Cependant je pense qu'il faut distinguer privilège et droit. En plus, je pense que chaque fac choisit. Ici on ne parle pas de suppression de septembre. Peut etre que tu t'enflammes pour rien.



Les bourses, je n'ai rien contre. Je pense quand meme qu'il y a des abus en la matière. Et oui, j'avoue que ca me fait halluciner de ne pas etre en mesure de payer les 2000 Frcs d'inscription, meme si je suis désolé pour la personne. Non seulement mes parents ont le moyen de me payer ca, mais j'ai bossé pendant les 2 mois d'été depuis mon bac, et j'ai un petit boulot à l'année. Je ne peux dire si je m'en sortirais sans probleme parce que je n'ai pas essayé.

Quoi d'autre ? Ah oui, la suppression des postes de pion. J'en suis bien désolé pour eux. Ca va mettre pas mal d'étudiants dans la panade, meme si je ne connais qu'un étudiant pion parmi tous ceux que je connais qui travaillent.



Un petit dernier pour la route : la réforme est dans un but d'harmonisation européenne et a été mise en route sous Jospin, pas sous Raffarin.
Derrière les frais d'inscriptions il faut payer le logement (et il n'y a pas tant que ça de place en résidence universitaire), l'essence si la personne se déplace en voiture, la bouffe, les livres etc... Enfin il faut contribuer à vivre en gros.
Citation :
Derrière les frais d'inscriptions il faut payer le logement (et il n'y a pas tant que ça de place en résidence universitaire), l'essence si la personne se déplace en voiture, la bouffe, les livres etc... Enfin il faut contribuer à vivre en gros.
Et les transports en commun, c'est pour les chiens ??

T'oublies aussi : 'Son survet et sa raquette si elle joue au tennis...'

*sort tres vite*
Citation :
Provient du message de Mindark
Et les transports en commun, c'est pour les chiens ??

T'oublies aussi : 'Son survet et sa raquette si elle joue au tennis...'

*sort tres vite*
Sauf qu'un abonnement de train et un abonnement de bus/métro ça revient souvent plus cher que quelques pleins de gazole d'une voiture à faible consommation... (et je ne parle même pas du covoiturage....)
Citation :
Provient du message de cygnus

J'avoue que je ne pleure pas sur les boursiers. Je pense le systeme un peu mal fait. D'abord parce que je pense qu'un étudiant boursier qui échoue plus d'une fois (laissons le redoubler quand meme, ca arrive à tout le monde) ne méritait pas sa bourse. Ensuite parce que je connais un type très riche dont la fille touche les bourses .
Enfin, et là je pense qu'on ne me tapera pas dessus, je trouve délirant que les étudiants boursiers ne puisse pas travailler pour compléter leur bourse (maintenant que j'en parle, je me demande si le pote qui m'en a parler n'était pas dans une situation particulière. Un éclaircissement sur ce point svp ? )
Il y a de cela fort longtemps, j'ai bénéficié d'une bourse "au mérite" (sur dossier), sans aucune condition de revenu que ce soit pour ceux de mes parents ou pour mes propres revenus. J'ai également bossé cette année là, donc ce n'était pas incompatible.

Cela dit, en ce qui concerne les bourses liées aux revenus, comme elles sont directement dépendantes des revenus, ça semble logique qu'elles diminuent si les revenus augmentent (par exemple si l'étudiant bosse). Pour ce qui concerne l'étudiant qui ne "mérite" pas sa bourse, je suis en complet désaccord, mais plus vraiment concerné donc ce que j'en dis ...

Ciao,
LoneCat
Rofl !
Trouveur, va falloir que tu me files ta combine la, ca m'interesse !!
Je pourrais savoir d'ou tu as vu que la voiture revenait moins cher que les transports en commun ? du vecu peut etre ?

Je voulais pas specialement lancer un debat 'voiture ou transport en commun'..
Il fallait voir mon post comme une petite boutade, mais j'oubliais qu'on etait sur Jol, et gare a ce qu'on dit la !!

'fin perso, quand j'etais a la fac, j'avais fait ces calculs, et y'avait meme pas photo : train + bus etait largement moins cher que la voiture !! (meme co-voiturage a 2.. Et pis trouver 3 personnes pour le covoiturage, c'est pas forcement evident..)

Donc, entre une carte orange, ou carte imagin'R (je parle pour ceux de Paris-RP, mais j'imagine que ca doit exister un peu partout sous differentes formes), sachant que normalement, la fac participe a l'abonnement... ET une voiture..
- soit elle est recente, et Diesel : Ok, ca peut ne pas couter trop cher (mais si il a une voiture neuve, est il vraiment a plaindre ??)
- soit c'est une vieille R5 (gazole ou pas) (j'ai rien contre les R5, j'ai bcp d'amis qui sont passes par la), et entre le prix de l'essence, et l'entretien de la voiture.. tu m'excuseras !!

Voila, j'apporte juste ma miserable experience d'ex Etudiant de Fac qui avait une voiture !!
Et je parles plus de voiture mtn, promis ! Revenons a nos moutons !

* Mindark qui trouve ca rigolo quand il voit les gens Ouin Ouiner pq leur bourse ne leur paie pas leur essence *
J'ai une vieille R5 "toute pourrie" comme tu dis, mais qui roule au diesel et consomme 5L au cent... ET oui ça revient moins cher que l'abonnement train + l'abonnement métro... Je ne t'ai pas attendu pour faire le calcul, et avant d'utiliser la voiture, je prenais le train et le bus, donc j'ai vu la différence... Même avec 50% de réduction sur les abonnements ils reviennent bien plus chers que les pleins de gazole.
Trouveur qui ne trouve pas rigolo que les bourses n'aient pas à payer le transport pour aller à la fac...
enfin si tu veux le calcul:
quand jétais à Amiens l'abonnement du train à -50% revenait à 900 F pour trois mois, et l'abonnement du bus (avec réduction) revenait à 120 par mois.
Il me faut deux pleins pour tenir un mois, plein qui me revient à environ 130-140 F
conclusion: transports en commun: 900/3 + 120 = 420 F par mois
voiture = 130*2 = 260 F par mois
Je n'ai pas pris en compte l'assurance mais elle ne suffit pas à combler a différence... Et si on pratique le covoiturage la ce n'est même plus la peine de comparer. enfin avec la voiture on est quand même plus libre au niveau horaire qu'avec les transports en commun...
PS: désolé pour les prix en francs mais c'était la monnaie de l'époque...
Citation :
Provient du message de Trouveur

Je n'ai pas pris en compte l'assurance mais elle ne suffit pas à combler a différence... Et si on pratique le covoiturage la ce n'est même plus la peine de comparer. enfin avec la voiture on est quand même plus libre au niveau horaire qu'avec les transports en commun...
Tu oublies également l'entretien et l'amortissement du véhicule, comme beaucoup d'automobilistes.

Ciao,
LoneCat
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés