Les réformes européennes des facs.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Sévoth
Ah non pour une fois j'étais pas ironique, les seuls à faire circuler l'information ce sont des syndicats étudiants (en tout cas sur Caen c'est ça) et sans leur interventions et autres prospectus la majorité des gens ignoreraient encore ces merdes réformes.
MDRRRRRR, hey pitit etudiant vous votez chaque annee pour elire des gas senses vous representer au differents conseils de vos facs respectives (et ils ont de reels pouvoirs), puis vous informer.

Vous votez UNEF ID ? c'est pour ca... a ben pas etonnant alors, on peut pas preparer sa carriere au ps et bosser dans l'ombre pour les etudiants, faut choisir


Citation :
Provient du message de Æye...Doll
Mais les mesures dont tu nous parles sevoth me paraissent tellement abusives que je n'y crois pas (je pense pas qu'un gouvernement serait assez con pour mettre en oeuvre ce genre de politique)

en tout cas si ça sort d'un syndic etudiant il y'a forte a parier qu'ils exagerent bcq, d'autant plus que le premier syndic de france etudiant n'est pour moi qu'un parti communiste, mais pour etudiant.
Comment te dire ca... t'y crois pas ?... je voudrais pas etre trop malhabile : en 2 mots, ca va faire mal et la vaseline est pas fournie

Premier syndic de France, ont les voit que pour les elections lol
Citation :
Provient du message de Sévoth
Ah non pour une fois j'étais pas ironique, les seuls à faire circuler l'information ce sont des syndicats étudiants (en tout cas sur Caen c'est ça) et sans leur interventions et autres prospectus la majorité des gens ignoreraient encore ces merdes réformes.
J'ai lu l'annonce de ces réformes en octobre 2002 dans la presse (enfin sur le net...) mais, comme toutes les réformes européennes, personne n'en parle. De toute façon, ces réformes ne peuvent plus vraiment être refusées le processus européen est lancé.
Vive l'Europe.

Essayez de penser un peu aux conséquences de ces réformes universitaires sur le système français, ça craint vraiment.
génial je me casse le cul à passer un DEUG par correspondance à côté de mon boulot, il faut bien manger ^^
Donc les 3 années que je passe à faire ce DEUG ne seront pas reconnues si je ne pousse pas à la licence ?
Si c'est ça vaut mieux que j'arrête de suite et je continuerai à gagner le SMIC toute ma vie ...
Citation :
Provient du message de panda
Mouhai mais a part etre une annexe du PS et jouer les demago avec du vent ils servent a quoi l'UNEF ? un truc fait par l'UNEF pour les etudiants, c'est comme un dahu, tout le monde en parle mais personne ne l'a jamai vu ...
On est bien d'accord Panda mais il ne faut confondre UNEF et UNEF-ID, la différence est rarement perceptible mais bon...
Citation :
la vaseline est pas fournie
Si c'est sous un gouvernement de droite que se finalise le projet, je voterai a gauche, juste pour faire chier.

Citation :
De toute façon, ces réformes ne peuvent plus vraiment être refusées le processus européen est lancé.
attends, hamorniser le 3/5/8 JE VEUX BIEN, mais les conneries de reformes qui vont a coté, c pareil, j'y crois pas que c l'europe qui impose ça, mais on lui met tout sur le dos !
*note son argumentation a toute epreuve : "j'y crois pas"*...

Citation :
Bah si c'est l'Europe...
Deja, j'ai jamais entendu dire que l'europe imposait ça, mais que la france comptait mettre ce systeme pour favoriser les diplomés français pour l'etranger (on y croit vu le nombre qui vont quitter la france).
Puis je vois pas en quoi le reste des mesures releve d'une harmonisation avec l'europe...
Citation :
Et le pire c'est que les universités adoptent ces mesures mais ne préviennent pas les étudiants
j'avais loupé ça, mais c'est au gouvernement de fournir une information claire et nette a ce sujet. Et surtout pas de prendre les etudiants pour des cons car il va s'en mordre les doigts
Citation :
Provient du message de Æye...Doll
attends, hamorniser le 3/5/8 JE VEUX BIEN, mais les conneries de reformes qui vont a coté, c pareil, j'y crois pas que c l'europe qui impose ça, mais on lui met tout sur le dos !
Bah si c'est l'Europe...
J'attends qu'ils "harmonisent" l'armée, ça va être bien drôle (enfin façon de parler). Et oui ils vont le faire un jour ou l'autre, question de temps...
Citation :
Provient du message de Cœur
Sans session de rattrapage, comment se prévenir face à un abus de notation ? Un seul correcteur met une seule note en dessous de 10 au premier semestre à une matière fondamentale, et on peut arrêter ses études ?
Non il y a toujours des jurys d'harmonisation pour éviter qu'il y a trop de différences de notations entre les correcteurs.

Citation :
Provient du message de Sévoth
Dire que le programme de chaque enseignement est laissé au bon vouloir de chaque université,
C'est pas vraiment ça, le gouvernement a dit (en gros) aux universités : "maintenant on passe aux 3/5/8, ne nous demandé pas comment il faut faire, de toute façon on en sait rien. Démerdez-vous comme vous le voulez mais vous avez 2 ans pour mettre ça en place"

J'exagère à peine, du coup les enseignants sont en train de se prendre la tête pour mettre au point des cursus, et ce sans aucunes directives, donc les enseignements seront totalement différent entre les université, alors qu'avant il y avait des commissions qui permettait ou non la mise en place d'un cursus suivant qu'il correspondait ou pas au projet national d'enseignement universitaire.

Donc oui c'est le caca, surtout que le ministère de l'éducation nationale est la cinquième roue du carrosse du gouvernement actuel et qu'il trouve très intelligent de réduire le budget du MJENR
Citation :
Provient du message de Æye...Doll

Pour ce qui est des IUP, je me demande comment ils vont transformer cette formation qui est bac + 4 normalement :/.
Ajout d'une année, et au final tu te retrouves avec un master.

Enfin on en a discuté avec les profs de l'IUP, c'est assez chaotique a mettre en place apparement, mais d'ici 2 ans ca sera bon (enfin pour mon IUP, pour les autres je sait pas)
Et la je me dis, la prepa, c'est chiant, mais au moins, les grandes écoles existeront pour encore un bon bout de temps, et même si la mienne a une politique a gerber, c'est toujours mieux que ce qui est en train de vous tomber dessus.
Il y a régulièrement des manifestations dans les fac de Rennes contre ce programme, mais dites moi ce que 100 étudiants dans la rue peuvent y changer

C'est évident, les mesures contre les compensations de semestres et les sessions de septembre vont faire très mal dans le milieu estudiantin, si elles passent...
Citation :
Provient du message de Iminra Aredhel
Il y a régulièrement des manifestations dans les fac de Rennes contre ce programme, mais dites moi ce que 100 étudiants dans la rue peuvent y changer

C'est évident, les mesures contre les compensations de semestres et les sessions de septembre vont faire très mal dans le milieu estudiantin, si elles passent...
Les études ont déjà été prolongées par le passé pour désengorger le petit pourcentage qui fait qu'un gouvernement à la côte ou non (taux de chômage)
le fait de passer en 3/5/8 et supprimer les sessions de septembre va forcer les étudiants a continuer leur études plus longtemps; sur ce le petit chiffre magique va légèrement baissé.
J'appelle ça combler un fissure avec un chewing gum
enfin ...
Re: Re: Les réformes européennes des facs.
Citation :
Provient du message de - Sargamatas -
Et sinon, ils prevoient encore une augmentation des tiquets de RU ? (a force de rester a la fac je vait bien les voir doubler de prix )
BAh tous les ans, le prix des tickets augmentent peu, donc vu le temps que tu mets pour avoir une année de validée, oui tu le verras bien doubler
Mais bon, mon prof de croissance t'expliquera qu'en fait chaque année le cout de la vie etudiante diminue, d'un point de vue strictement economique. Bah oui manger, se loger, s'habiller et se divertir, c'est le cout de la vie, pas seulement un cout etudiant. Le vrai cout de la vie etudiante, c'est un cout d'opportunité : c'est a dire le salaire que je pourrais esperer recevoir si au lieu d'etre sur les bancs de l'amphi j'avais un travail. Et comme chaque année ou presque le chomage augmente un peu (enfin c'est moins vrai sur ces 5 dernieres années), l'esperance de gain et la chance d'avoir un emploi sans diplome diminue, le cout de la vie etudiante diminue. Le pire, c'est qu'il y croit dur comme fer.


Citation :
Provient du message de - Sargamatas -
Sinon question bete, juste pour savoir si il n'y a que ous qui avons eu droit a ca, dans vos facs aussi ils ont rendus les amphis obligatoires ? (genre tu peut te prendre un ABI pour non-presence a un amphi)
Non y'a bien que dans ta fac pourrie. A limoges, ca reste comme avant : sert a rien d'aller en cours. Pire, maintenant que je suis en license, les profs ont decidé de meme plus faire les appels en TD. Donc quand je veux dormir, je peux vraiment, la conscience tranquille


Pour l'histoire de Septembre, a l'université de Limoges (et donc pas seulement ma fac d'eco ou la fac de letters, mais bien toute l'université) debat actuellement et semble finir par se decider a faire une session de septembre mais en juin (ce qui implique de revoir le calendrier des cours de pas mal de filieres)
Comme nous l'as expliqué un prof, meme si le resultat est le meme (on aura toujours une session de rattrapage), la session de septembre c'etait dans l'optique de ceux qui a cause d'un accident, de problemes familiaux etc, se sont plantés ou n'ont pas pu se presenter en janvier et/ou mai, alors que juin, c'est plus dans l'optique : bah j'ai mal bossé en mai, c'etait le soleil, les demis et les nanas, donc bon, je tente de quand mme avoir mon diplome....
Je me souviens que lors de ma première année de fac (en 1998 ça commence à dater mdr), l'UNEF avait organisé une grève générale au campus d'Amiens pour s'opposer au plan U3M (université du troisième millénaire, système du 3-5-8). Je sais que l'UNEF a toujours combattu ce projet, mais à l'époque la plupart des étudiants leur ont ri au nez en disant: ça n'arrivera pas, aucun gouvernement n'osera le mettre en place....
Donc ne jeter pas la pierre à l'UNEF...
Pour IUT et BTS, ils vont aussi devenir un diplome en trois ans je le crains....
Sinon ma fac (Lille2) pratique déja un nouveau système de rattrapage: les exams de janvier sont rattrapés en juin (juste aprés les exams de juin c'est génial...) et ceux de juin en septembre (Bientot en juillet?).
Pour les bourses: en 1998 j'étais échelon1, je touchais environ 12 000 F par an
Cette année échelon1: moins de 8000 F par an....
Par contre le prix des loyers en résidence universitaire et le prix des tickets de RU n'ont pas cessé d'augmenter eux... Et je ne parlerais pas de la hausse des prix consécutive au passage à l'euro...
Résultat pour acheter ne serait-ce qu'un bouquin pour la fac (pas pour les loisirs je n'ai plus les moyens...) j dois y regarder à deux fois...
Je remercie tous les gouvernements, de gauche comme de droite, qui depuis des années sont en train de remplacer la sélection par le mérite par une selection par l'argent des parents...
PS: l'année prochaine je passe en DESS (pardon en master, ma fac veut appliquer la réforme dés l'année prochaine), le truc marrant, c'est qu'on ignore encore le contenu du master, et que les bourses sur critères sociaux sautent...
Je trouve que c'est une bonne idée d'uniformiser le système universitaire en tout cas ce qui concerne le rattrapage de septembre ( qui passera en juin sans doute ), la fin de la compensation des semestres. ( gna en ecole pas de compensation ), et le credit ECTS pour un peu plus valoriser les diplomes universitaires. ( il est normal que les universités prennent des dispositions visant à ameliorer la vie de leur diplomés. )

Sinon le reste... il faudra voir comment cela se mettra en place.

A suivre donc....

De plus cette réforme n'a rien de nouveau
Pour la réforme 3 5 8, je pense que c'est une bonne chose, faut pas se leurrer, le Deug ne suffit pas, il faut au moins la Licence pour quelques concours pour exemple. ( donc pas vraiment de changement )
Ensuite, pour le master ou le 8 ( je me demande le nom ^^ ), en psychologie, il semblerait que cela relève d'une année de stage...bref pas si mauvais que çà.

Pour le rattrapage, j'ai eu peur, mais si c'est juste reporté en Juin, je trouve çà pas mal, l'été, j'ai tendance à oublier pas mal de choses, surtout qui datent du premier semestre.
La non compensation entre les semestres pourrait se justifier si nous passions réellement à la semestrialisation... Mais la si on foire un semestre, on doit quand même attendre l'année d'aprés pour redoubler TOUTE l'année, en glandant pendant le semestre qu'on a eu.... Si il y avait une rentrée à chaque début de semestre je serais d'accord pour le non compensation, sinon ça reste du n'importe quoi.
Citation :
Provient du message de Lorieron
Pour le rattrapage, j'ai eu peur, mais si c'est juste reporté en Juin, je trouve çà pas mal, l'été, j'ai tendance à oublier pas mal de choses, surtout qui datent du premier semestre.
Comme le précise Sévoth, la disparition de la deuxième session d'examen va supprimer pour beaucoup de salariés qui poursuivent/reprennent leurs études, la possibilité de se présenter aux examens. Il n'est pas toujours possible de passer les examens au mois de juin et la session de septembre laisse une possibilité supplémentaire.

Sinon, le 8, c'est bien le doctorat.
Le DUT passera à trois ans et équivaudra à une licence pro en fait. (oui parce qu'on va pas refaire le même programme la dernière année et la première année quand même!! )
Le fait de supprimer la session de septembre, c'est pas cool pour ceux qui trouvent pas de stages ou avec du retard (genre 2/3 semaines), parce qu'en juin, il auront pas capitalisé leur nombre normal de semaine de stages, donc voilou.
S'aligner sur le 3/5/8, c'est pas si mal en fait, mais il ya pas mal de trucs à revoir et certaines réformes qui sont vraiment pourries.
Citation :
Provient du message de Xam
Comme par hasard quand c'est a mon tour d'y aller :/
J'ai exactement pensé à la même chose...

J'dois avoir un genre de malediction que je traine depuis un moment déjà...
Citation :
J'ai exactement pensé à la même chose...

J'dois avoir un genre de malediction que je traine depuis un moment déjà...
Comme si vous etiez les seuls...

*Aoshi, dans le meme cas*
Re: Les réformes européennes des facs.
Citation :
Provient du message de Sévoth
Chaloup,
comme les étudiants le savent sûrement des mesures vont être appliquées dès la rentrée prochaine dans nos belles universités. Ce sont des mesures européennes mais en grattant un peu on se rend compte qu'à long terme c'est une grosse entreprise d'écrémage des étudiants on peut citer en vrac :

- Suppression de la session de rattrapage de septembre.
Je suis étudiant non salarié et sans la session de septembre à mon avis je peux faire une croix sur mon futur universitaire et il faut souligner que cette session était très utile pour les étudiants salariés qui ne peuvent pas toujours se présenter aux examens.

- Suppression de la compensation entre semestres.
Pas besoin d'expliquer en gros, il vous faudra vos dix de moyenne générale aux deux semestres.

- Bourses sous forme de prêts bancaire.
Certes au premier abord ont peut se dire que ça permettra de supprimer tous les glandeurs qui profitent de bourses alors qu'ils ne vont même pas en cours. Oué mais derrière ça combien d'étudiants en moins si les bourses se font vraiment sous forme de prêt bancaire?

- La réforme ECTS (European Credits et le reste je sais plus)
Bon chaque étudiant aura un certain nombre de crédits selon ses notes, ses crédits seront consultables par nos futurs patrons etc. Mais à long terme cela entraînera la disparition de certaines filières (principalement les sciences humaines), car celles-ci ne seraient pas valables apparemment sur le marché du travail. En gros finit les études pour le plaisir et l'instruction, il ne restera que les filières qui ont de la valeur auprès des patrons.
Ensuite les facultés dépendant de leur région, une région riche aura une grosse et belle université, en revanche une région moins riche aura des ruines d'université.

- Augmentation des frais d'inscriptions.


Enfin je ne sais pas ce que vous en pensez, mais quand j'y pense je me dis que je suis pas dans la merde avec ces super mesures. Et le pire c'est que les universités adoptent ces mesures mais ne préviennent pas les étudiants (alors que nous sommes les premiers concernés il me semble), il faut que ce soit les syndics étudiants qui se bougent le fion et fassent des actions au seins des universités
Enfin les facs ne vont plus être les dépotoirs qu'elles sont actuellement.
Enfin on aura des étudiants motivés, travailleurs dans leur majorité.
Enfin quand on dira : j'ai fait une fac de sciences / droit / éco / psycho .... on ne nous prendra plus pour des ratés / glandeurs / nullités, sans forcément être docteur ès quelque chose ou agrégé.
Enfin nous allons redonner à la fac le lustre qu'elle a perdu depuis une trentaine d'années.

Je ne suis ni élitiste, ni forcément de droite, je souhaite le partage des connaissances par tous, mais il y en a marre que certaines sections soient des dépotoirs pour étudiants en manque de débouchés, d'autres égarés, certains changeant d'orientation 2 ou 3 fois pendant l'année, d'autres la prenant pour l'annexe du club méd.
Non, tout le monde n'est pas fait pour aller à la fac, étudier pendant 4 longues années, voire 5 maintenant, travailler seul, avoir un esprit d'initiative, et un minimum de réflexion.

J'espère que tout cela servira à quelque chose.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés