[Broc] Ambiance Générale de ce forum Brocéliande.

Répondre
Partager Rechercher
Pour commencer, bonjour à tous. Pour ceux qui ne me connaissent pas, je fus modérateur sur ce forum il y a quelques temps, rôle que j'avais laissé pour devenir Coordinateur des modérateurs. Aujourd'hui je suis simple posteur, mais je vais tout de même ouvrir discussion avec vous, et ce avec l'accord de l'équipe actuelle de modération de Jol-DAoC.

Donc selon le titre, il est assez facile de comprendre quel sera le sujet de ce thread, mais avant d'entamer le débat, je voudrai rappeler quelques petites choses.

En premier lieu, ce forum n'est pas le jeu. Il permet à la communauté de se retrouver, d'échanger des idées, des points de vue, et de nouer des liens en dehors du jeu. Les personnes qui y viennent ont généralement un loisir commun qui est DAoC. Le principe ici est de conserver une bonne ambiance, car il ne me semble pas qu'un jeu soit destiné à créer conflits.

En second lieu je voudrai parler du cas de la modération... son but n'est pas de censurer mais de conserver la bonne ambiance du forum, et de conserver aussi la nature de ces forums. Les outils de modération sont divers, mais en premier lieu, c'est la discussion qui doit être engagée, ce post sera là pour cela.

Pour finir, je rappellerai que ce forum est pour vous... il est destiné à être un lieu où vous prendrez du plaisir, l'ambiance qui y règne doit être commandée par vous. Qu'il y ait ou non les modérateurs, l'ambiance dépendra toujours des lecteurs.


Je vais donc maintenant revenir sur le but de ce post : l'ambiance générale de ce forum.

Actuellement, il serait vraiment impossible de dire qu'il y règne une joie sans précédent... et je me pose la question : Pourquoi ?

DAoC est un jeu accueillant un très grand nombre de personnes, toutes ayant des personnalités différentes, et je dirai bien heureusement. Nous avons tous plaisir à y jouer, du moins je l'espère... j'avoue avoir du mal à concevoir que l'on puisse y venir si l'on n'aime ce jeu. Alors d'où vient le problème qui donne naissance à une telle ambiance ?

Je ne dis pas que tous participent à la mauvaise ambiance, loin de là... sans doute est ce minorité même que ceux là. Mais en ce cas, pourquoi les choses ne changent elles pas ?

En survolant les divers pages de ce forum il n'est pas difficile de voir que divers sujets sont sensibles... je ne citerai que les prises de forts et de reliques. Je conçois que perdre une bataille n'est guère plaisant, j'ai joué sur ce serveur, je joue encore sur un autre serveur, et il m'est arrivé de perdre comme de gagner. C'est comme cela oui... un jour l'on perd, le lendemain l'on gagne. Alors où est le problème ? L'on reproche les manières des autres ? Regardez les temps passés, je ne trouve de critiques envers un royaume qui n'ont pas été faites aux deux autres. Quels que soient les moyens utilisés, tous l'ont déjà fait... enfin, le débat n'est pas ici.

La question que je me pose est à quoi créer ces mêmes posts rime t il ?

Dernièrement l'un des modérateurs de ce forum a soulevé le besoin d'une modération plus stricte... est ce utile ? Probablement si les choses ne changent pas. Est ce obligatoire ? Non, l'ambiance peut redevenir bonne.

Je vais vous donner mon avis personnel sur la question... un moyen peut-être d'arranger les choses. Beaucoup ici se plaignent de l'ambiance, ceux là pourront aider.

Je vais commencer par les ouin ouin... tous connaissent ce genre de posts, peu les aiment, ce qui est compréhensible. De tels posts finissent toujours de la même façon :
  • Le post ouin ouin, tels les grands classiques : machin est trop uber !
  • Première réponse classique : OSEF... l'on remarquera l'intelligence de la réponse qui est vraiment là pour améliorer la chose.
  • Seconde réponse : un léger troll... du style tais toi tu ne sais pas jouer, ou encore fallait pas jouer tel perso. Réponse banale quoi.
  • Là vient le flamming : il n'a aucun rapport avec le post en fait, il s'attaque à celui du dessus ! On l'envoi chier... tout simplement.
  • Ensuite viennent diverses réponses.. certains se moquent ouvertement du posteur originel, d'autres alimentent le troll.
  • Le post se termine par un message du modérateur ayant clos le post, ainsi qu'une distribution d'avertissements...

Combien de posts de ce genre existe t il ? Trop malheureusement... Que faire contre ces posts ? Ne pas répondre est une première idée, mais respecter l'autre et ne pas le tourner en ridicule en est une bien meilleure. L'on peut donner son point de vue sans pour autant être agressif ni même troller... et chose surtout à éviter :
Citation :
Ouin ouin detected !
Il n'existe rien de pire pour qu'un tel post parte en dérive.

Seconde catégorie de posts... les trolls. Bizarrement, eux aussi finissent toujours de la même façon.
  • On va prendre un troll commun : Z'êtes des pas beaux, z'avez pris nos forts alors que personne n'était là !
  • Première réponse classique : Oué, mais vous nous l'avez fait la semaine dernière.
  • Réponse au post précédent : Normal, vous l'aviez fait la semaine d'avant !
  • Suite à ces réponses, certains en rajoutent : en plus, y a eu exploit bug ! Z'êtes nuls !
  • Réponse au post précédent : Normal, vous l'aviez fait la semaine d'avant ! (notons que généralement celui qui sort cette réplique est le même que deux réponses auparavant)
  • Bien évidement, le post va tourner en trolls divers et variés du style : "Albion y a que des tricheurs et des gens pas fair play", "Oui mais Ubbernia...", "Et pis d'abord, les mid se sont tous des canadiens !" Il est sûr que là le débat avance bien... surtout que ces remarques changent au fur et à mesure des jours... bah oui, les albionnais déménagent au Canada et les Hiberniens découvrent qu'ils peuvent tricher... donc forcément les Mid deviennent uber
  • Et là comme par hasard le post est clos, avec distribution d'avertissements...

Si je tourne la chose avec un certain humour, ce n'est pas pour autant que les choses sont fausses... je dirai juste exagérées. Que faire donc ?

Et bien pour commencer... ne pas sortir de répliques du style : troll inc. Car cette réplique est un troll ! Essayez de donner son point de vue, et aussi essayer d'accepter celui de l'autre. Comme pour le ouin ouin, soit nulle réponse ne doit être donnée, soit celle-ci doit être posée.

Je vais finir sur un troisième post type... le postaflood.
  • Premier post banal : hier on a pris le fort, c'était fun.
  • Seconde réponse banale : OSEF... (même niveau d'intelligence dans la remarque qu'au post ouin ouin)
  • Troisième réponse : hop ! je poste avant que le modo ne passe !
  • Quatrième réponse : eh ! salut machin, tu vas bien ?
  • Les réponses suivantes sont identiques aux précédentes, parfois agrémenté de trolls du type : pourquoi tu viens poster si c'est pour dire des conneries ? (oui, ce genre de remarque est pour énerver l'autre, c'est un troll)
  • Devinez quoi... le dernier post est celui du modo, qui une fois de plus clos et donne les avertissements.
Que faire ? Laisser au post sa nature... ce genre de chose appartient à la vie du serveur, ce qui est le but du forum. L'on se doit d'éviter le hors sujet, donc soit l'on répond dans le sens du sujet, soit on ne répond pas.


Sur la théorie, il semble facile de calmer les choses ne trouvez vous pas ? Pourquoi cela ne fonctionne t il pas ? Parce que ceux qui se plaignent participent malheureusement souvent à ces trois types de posts, et que peu acceptent de passer devant pour montrer l'exemple.


Je vais conclure sur la raison réelle de ce post... il est un peu long j'en suis navré, mais qu'attendez vous de ce forum ? Qu'attendez vous de la modération ?
Actuellement il faudrait durcir la modération pour que ce forum redevienne acceptable... voyez vous autre chose qui pourrait permettre de l'éviter ? Accepteriez vous de mettre du votre pour qu'enfin la bonne ambiance revienne ? Il ne suffit pas de dire oui... il faut le faire. A la limite, je préfère voir ce post couler sans réponse et que l'ambiance s'améliore. Vos modérateurs aussi le préféreraient...

Je vous prierai de réfléchir à vos réponses, qu'elles soient posées et qu'il n'y ait pas de troll sur ce thread. Nous sommes entre gens de raison, cela devrait être faisable. Le résultat du débat donnera le ton de la modération des jours à venir sur ce forum... il tient à vous de tout arranger, car sanctionner n'est jamais un plaisir.

A vous de répondre...

Franck.
L'un des principaux attrait de daoc est de se faire la " guerre " et beaucoup s'investitsse plus ou moins dans leurs royaumes .
On ne peut pas communiquer inter realm ( ca se comprend ) et donc on peut alors évacuer certaines frustration sur les forums.
Plus on s'investi et plus les réactions peuvent être extrême et la semble etre le probleme.
Citation :
Provient du message de Ganondorf
L'un des principaux attrait de daoc est de se faire la " guerre " et beaucoup s'investitsse plus ou moins dans leurs royaumes .
On ne peut pas communiquer inter realm ( ca se comprend ) et donc on peut alors évacuer certaines frustration sur les forums.
Plus on s'investi et plus les réactions peuvent être extrême et la semble etre le probleme.
Je conçois la chose... mais poster sous la colère n'est pas la meilleure chose possible.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas s'investir dans ce que l'on fait... mais n'oubliez pas que ces forums ne sont pas là pour voir naitre les guerres entre joueurs.

Ce jeu est une guerre entre vos avatars... pas entre vous.
La différence entre un sport classique de compétition en équipe et DaoC, c'est qu'ici tout est virtuel.
Certains n'oseraient jamais pondre des commentaires pareils si ils avaient la personne en face d'eux.
Très bon texte merci ... Sinon , moi je trouve que sur ce forum , la communauté JoL - DAoC - Brocéliande n'est pas assez soudé...

Ce forum devrait être un endroit où l'ont se congratule , ou l'ont se parle calmement ... Mais ce n'est pas cela , et l'ambiance s'en retrouve fortement touché...

A partir du moment où l'ont est sur le forum , pour moi le LJD prend la place ...

Bref , j'aimerai bien qu'on retrouve une communauté soudé qui ne se fait pas la guerre sur forum ... Mais ça je l'ai déjà dis... ( CF. autres forums JoL )
Moi je crois ...
Pour ma part , j'ai remarqué que de posté directement après une

victoire ou une défaite , n'est pas la meilleurs des choses :

- Nous venons de prendre un fort , nous en sommes heureux et

essayons de faire partagé cela ici , résultat ca ne plait pas aux

personnes qui ont perdu ce fort , donc , d'autres personnes

venant elle aussi de décroché du jeu , étant exité de leurs victoire

ou au contraire enervé de leurs défaite , vont soit en rajouté , soit

critiqué , en gros troll et flam.

Donc , je penses , et j'ai décidé moi même d'appliqué cela , je ne

post plus et je ne réagi plus tout de suite après ma déconnection

du jeu.

Ainsi je me calme , je réfléchis si ce que je comptes dire en vaut

vraiment la peine , et sa évite de passé sa colere sur les post qui

ne le mérite pas , ou d'agraver des posts déja allumé.

Vous allez dire , elle est culoté de dire sa , car j'ai souvent réagi

differement , je déconnectais , énervé d'une prise raté , je voyais

un post troll flam , et hop ... enfin avec du recul je vais metre ce

que je viens de dire a exécution.

Enfin voila j'ai dis ce que je pensais , et une derniere chose ,

au lieu de se dire ce post est plein de flood , troll , flam , pourquoi

je flooderai pas un peu aussi ? ben dites vous que le ' pourquoi '

c'est la choses qui vous differencie des gens concerné aux gens

non concerné par un post comme celui si , et plus nous y feront

attention , moin nous verrons ce genre de post ouin ouin troll

ect...

Car j'en suis sure , quelqu'un qui fait un post ouin ouin ne le fait

pas frais en se levant le matin , mais bien apres quelques heures

de jeu .


Voila j'ai dis ce que je pensais .
Ben c bien ici...
Les modos répondent à nos questions, les posts à flood sont régulièrement fermé et l'ambiance (vi y'a des lourds, mais 'ignore list' est ton ami) y est bonne.

Vi il y a des floodeurs, mais certains me font régulièrement sourire dans leurs remarques et sont souvent plutôt amicale vis à vis d'autres joueurs, d'autres royaumes et ils font parties de la bonne ambiance du forum (enfin pour moi quoi). ça serait dommage de nous en priver.

Apres il y a les floodeurs super aggro, ça vous en faites ce que vous voulez, le problème c'est plutôt l'objectivité la dedans certaine personnes qui ne sont quasi jamais censuré sont pour moi des trolls. Mais là encore ignore est mon ami...et si certains sont intéressés par les propos de ce joueurs, ça serait dommage de les en priver.

Techniquement :
N'y aurait t'il pas un moyen d'interdire a un posteur de faire un reply a un post si il a déjà été censuré au court du thread ? Peut être au moins ça forcera les gens a dire les trucs intelligent avant de sortir des âneries.

Mais de mon pt de vue, tt va plutôt bien ici pour un forum
Citation :
Provient du message de FlashCheval

Techniquement :
N'y aurait t'il pas un moyen d'interdire a un posteur de faire un reply a un post si il a déjà été censuré au court du thread ? Peut être au moins ça forcera les gens a dire les trucs intelligent avant de sortir des âneries.
Non, cela n'est pas possible... on puit lui interdire de poster tout court, pendant une période plus ou moins longue, mais c'est tout.
Citation :
Provient du message de FlashCheval
Techniquement :
N'y aurait t'il pas un moyen d'interdire a un posteur de faire un reply a un post si il a déjà été censuré au court du thread ? Peut être au moins ça forcera les gens a dire les trucs intelligent avant de sortir des âneries.
Nan ce serait dur à mettre en oeuvre quand même . Puis cela devrait venir des Dev de VB
C'et logique de part la nature meme du forum serveur que des piques soient lancées etc.
Il ya d'autres forum dedies aux autres aspects du jeu, donc il ne reste ici la plupart du temps des topics sur la guerre que se font les royaumes sur ce serveur (il ya les topics mariages aussi et petites anims en + ), mais le principal concerne la guerre du serveur et c'est bien normal.

Apres bien sur, ya masse troll, flood etc dus à ces posts "de guerre", un peu comme dans les communiques de presse irl en tant de guerre au passage.

C'est plutot logique je trouve tout ca, apres il y a les posts qui denoncent la mauvaise ambiance, ce qui la cree aussi (à force d'en parler etc).

Les posts a troll sur un forum consacre principalement "à la guerre" d'un serveur vont evidemment pousser les intervenants à s'enerver un peu, logique. Ya rien de mechant la dedans je pense.
un truc me gène
si un posteur dis des "anneries" (tout est relatif), ou meme diffame, doit on le laisser forcement dire?

2 personnes en désaccord, dont les 2 avis se defendent, d'accord pas la peine de perseverer, mais vraiment lorsque l'une est en tort?
Le problème c'est que certains prennent trop à coeur leur implication dans le royaume, et on aboutit à des post genre Alors Ubbernia, on fait moins les malins sans ses reliques hein ? gnark gnark gnark , forcément ça énerve, et le royaume insulté veut se défendre etc... engrenage fatal.
On rajoute à ça des Monsieur je sais tout capable de faire 15 posts sur le même fil en 1 heure.
Il est devenu impossible ou presque de poster sans se faire flammer.
C'est devenu pénible de participer au discussion, Jol a changé, il y avait certes quelques fils tendancieux, mais pas au niveau actuel.
Ce n'est que l'ombre du forum que je connaissais il y a un an.
Citation :
Provient du message de Lyk
un truc me gène
si un posteur dis des "anneries" (tout est relatif), ou meme diffame, doit on le laisser forcement dire?

2 personnes en désaccord, dont les 2 avis se defendent, d'accord pas la peine de perseverer, mais vraiment lorsque l'une est en tort?
Et bien tu peux lui répondre de façon posée... dire à l'autre qu'il a faux est différent que de le lui montrer. Le dire simplement est du flamm, le montrer de façon calme ne pose pas problème.
Tres bon post.

Je vais me permettre de donner mon avis, je ne pense pas que l'ambiance qui regne ici soit le fruit de tout les posteurs. Je pense plutot qu'une infime partie de nous (posteurs) s'amuse (?) a relancer des debats sterile, a venir flamme, troll, attaquer directement une personne ect... et c'est ca qui met les autres sur les nerfs les autres posteurs.

Personnelement avant je venais poster regulierement et assez souvent par jour, maintenant moins, quand on vient pour dire quelque chose ici c'est pour se faire allumer la plupart du temps.

Le seul remede a se probleme etant de ban les personnes genantes assez rapidement en limitant leurs nombres d'avertissements. Je pense qu'apres cela tout iras un peu mieux...
Je pense aussi que beaucoup de posts sont écris trop tôt apres les évènements voir même pendant (alors qu'on est stick sur un groupe ou autre), alors que le forum n'est pas vraiment fait pour ça, il faut attendre d'être sorti de son état in-game avant de poster.
Par exemple ce samedi soir quand Albion a attaqué nott ce qui nous a retardé pour déclenché le raid rk, oui t'es en plein le jeu et tu te dis rhaaa les cons mais une fois déco perso je me dis que c'était plutôt marrant de croiser des conserves des trolls et des nelfs dans le bois
Quand on joue au tarot et que mon père se fait piquer le petit au bout ça donne souvent un truc du genre : Rhaaaa la salope,
réaction de ma mère : euh dis donc tu pourrais parler mieux
réponse du père : ouais mais aux cartes c'est pas pareil !
Bref, tout ça pour dire que pendant le jeu on vit le jeu, on est en plein dedans et des choses nous énerve d'autres nous révolte etc mais il faut absolument sortir de cet état avant de poster.

Reste que même avec la meilleur volonté du monde il y'a des fois ou dans ce jeu, du fait des 3 royaumes des fois l'amusement de certains se fait au détriment des autres, seulement ça tourne, ce n'est pas tout le temps dans le même sens le lendemain ce sera différent. Si un thread part a chaque fois que le vent change l'ambiance restera tel qu'elle est, je pense

Reste les flammeurs/trolleurs pur et dur qui eux n'ont rien a voir avec le jeu en lui même et qui se passionne pour ce genre de post, mais cela reste une infime minorité qu'il serait facile d'ignorer si moins de poste sous le coup de la colère était fait.
Citation :
Préambule
Débattre d'un sujet, c'est avant tout une discussion argumentée entre plusieurs personnes, ici membres de la même communauté. Ceci impose plus avant l'emploi des règles élémentaires de la communication, i.e. l'emploi de la même langue, une écoute des opinions de chacun et une réflexion froide et argumentée sur le sujet.

Pour détailler un peu, on voit régulièrement (pas moins de 3 ou 4 sujets ces deux derniers jours) fleurir ici des pugilats informels partant d'une observation critique (Recrudescence des champignonnières, Attaque matinale bis repetita ..., De l'immoralité bug-exploiteuse de certains et j'en passe), observation pouvant sans aucun doute être qualifiée de faite à chaud.
Ces constats faits, on voit apparaître en commentaire divers intervenants, qui avec leur lot de catégorisation, de généralisation, d'ignorance crasse pour certains et bien entendu de mauvaise foi et courte vue vibrant au son de leur appartenance royaumesque sous le bras, défendent bec et ongle leurs différents points de vue. Point de débat ici, juste un, ahum, échange destiné sans doute à un lecteur tiers, lurker du forum, puisqu'aucun statu quo ou semblant de compréhension, aussi fragile soit il ne ressort jamais des posts sus-cités.
Au contraire, chaque partie a tendance à se renforcer dans son opinion de l'autre, et de son corollaire argumentatif, rendant ainsi les futurs échanges aussi plat que ma planche à repasser.

Ainsi, on constate (comme le faisait remarquer Ekky dans un des posts et Damon dans un autre), que l'on a une opposition hors-jeu, non pas de membres d'une même communauté mais d'ennemis, chacun défendant, au mépris des règles du débat, ou simplement de l'échange cordial qui se doit être sur un forum de jeux vidéos, son bout de viande pixellisé.
Or point de salut dans ce genre de confrontations, justement stériles, voir ayant la fâcheuse tendance de procurer des arguments circonstanciés à l'une ou l'autre partie (le grand jeu des quote-moutons/rectifications/interprétations en étant un parfait exemple, surtout lorsque l'argument renvoyé est 10 fois plus court que la citation).

A la vision de ceci, la communauté impliquée (joueurs de Brocéliande pour ce qui nous concernent) pourrait en arriver à l'établissement de quelques règles tacites, règles (dont l'essentiel figure à droite de l'encart où nous écrivons) qui auraient pour but d'assainir les discussions, débats en leur enlevant ce qui semble, pour certains un charme (oui toi le lanceur de troll et flame qui se complait dans cette fange) mais pour d'autres -beaucoup je l'espère et en tout état de cause pour moi- un frein à la lecture parfois intéressante des interventions de chacun.

Outre le respect inconditionnel des règles déjà citées, il me semble bon d'en rajouter.
  • Sur ce forum, point de nationalisme mal placé, et donc point de mauvaise foi (à ranger dans un placard sous clé), source de conflits absurdes, de redites grossières. Ici la communauté écrit ses opinions, éclairées des autres, avec un esprit ouvert, ni revanchard ni justificateur (petite référence à l'historique des attaques reliques oblige) et, je le répète, sans chauvinisme flagrant déplacé. L'affrontement se doit d'être restreint au jeu. Le forum n'est pas un exutoire à la frustration.
  • Nous ne sommes pas sur un chat. L'emploi du français correctement orthographié est le minimum . Ceci découle de la nécessaire communication froide. J'ai la faiblesse de croire, à la lecture du forum, que beaucoup interviennent à la va-vite, esprit de chat oblige, et donc à chaud, énervement à la clé. En s'imposant une relecture minimum, il pourrait sans doute apparaître une faiblesse d'argumentation, une grossière infraction à la charte JoL et j'en oublie.*
  • Puisqu'il s'agit de s'imposer de nouvelles règles, autant faire tabula rasa, des actions virtuelles de chacun et des écrits diffamatoires et enflammés du passé.
  • Les accords tacites encadrant le jeu, les notions de fair-play et l'opinion de la charte GOA lorsqu'elle est connue, sont bien souvent le départ de l'argumentation. Il appartient à chacun de renseigner et d'enseigner leurs contenus, toujours en se gardant d'interpréter à son avantage ses sources.
  • Connaître son approche de ce qu'est jeu, MMORPG ou pas, est nécessaire, car elle est souvent source d'incendies forumesques.
  • Dernier point, et pas des moindres. La généralisation abusive, mal comprise et passéiste, est votre ennemi. Ici se sont les joueurs auxquels nous nous adressons, pas aux avatars tout de pixel constitués, encore moins à l'ensemble des joueurs de chaque Royaume.
  • Les trolleurs, flammeurs, floodeurs, sont de facto exclus de ce raisonnement.

En ne considérant ne serait ce que le premier point, l'ambiance devrait être assainit.

*Point mis en tête non pas pour relancer le débat sur la Forme/Fond, mais pour signifier qu'un discours intelligible, construit dans sa forme, fait nécessairement ressortir l'argumentation sous-jacente, la rendant plus remarquable et intéressante (et juste si elle l'est bien sur), au contraire d'un imbroglio d'où les règles élémentaires de l'écriture sont absentes mais plein (ou vide) de bon sens. La forme n'est pas un déguisement, c'est le plan des fondations.
L'ambiance sur le forum est mauvaise, la communauté n'est pas soudée, c'est évident.

Comme dans le jeu c'est la guerre, le forum est devenu une extension du jeu à la diffèrence près que l'on s'adresser à nos ennemis (adversaires ne convient plus à la situation).

Ce qui me choque le plus dans tout ça, c'est que l'on puisse attribuer à un joueur un état d'esprit uniquement sur son appartenance à tel ou tel royaume. Certains sont devenus si obsédés par le jeu qu'ils ne se rendent même compte qu'ils generalisent comme le ferait une personne raciste.

Avec un argumentaire aussi faible, il est évident que la qualité des messages forums soit à la baisse. Une discussion posée et raisonnable existe rarement et l'ambiance est si tendue que poser une simple question part en flame immédiatement.

A ce titre, je ne pense ps qu'il existe une communauté Brocéliance mais bel et bien trois communautés distinctes qui evacuent leurs frustrations ici.

Je n'ai plus envie de jouer avec tout le monde, ce qui est un comble pour un MMORPG, la notion de communauté ne s'exprime ici que par les affrontements que l'on peut avoir avec les "ennemis"

Personnellement, j'attends avec impatience la sortie de certains jeux pour tirer ma réverence. Je continue de jouer pour ma guilde, c'est encore le seul endroit ou l'on peut s'amuser. Evidemment, c'est très restricitf en ce qui concerne les possibilités de jeu, c'est pourquoi je joue beaucoup moins qu'avant et que je limite mes activités.
https://jolstatic.fr/forums/jol3/images/icons/icon14.gif

Le forum se démocratise....de plus en plus de posteurs sont drainés par jeuxonline.....auparavant on pouvait parler de communauté brocéliande tout simplement parce que la plupart des posteurs étaient des anciens de T4C...qui avaient sévi pendant 1 an ou 2 sur les fameux forums T4C de jeuxonline et étaient parfaitement au courant des règles en place sur le forum...

En parlant sur JOL on s'adressait a d'ancien potes de T4C ou a des posteurs qu'on connaissait deja d'il y'a longtemps....Ouais salut XXX alors tu deviens quoi blabla,c'est bien midgard ? moi j'ai choisi hibernia c'est vert haha, bon bref c'était la bonne humeur entre "potes" si l'on peut dire

Aujourd'hui JOL a acquis une grande notoriété auprès des joueurs de tous les royaumes et quand un joueur néophyte recherche des informations il n'est pas rare qu'un advisor l'oriente directement vers JOL , ouais va voir le guide de machin

Le joueur en question après s'être inscrit découvre le monde des forums et trolle/flood a tout va sans bien comprendre pourquoi tout le monde l'envoie bouler...

Le problème actuel est l'afflut de nouveaux posteurs complètement paumés qui comme tout posteur normal doit atteindre une certaine maturité afin de se rendre compte qu'un forum n'est pas un tchat...aujourd'hui les posteurs raisonnables sont dilués dans la masse, dans quelques mois l'ambiance va sûrement s'améliorer le temps que les jeunes posteurs (et les moins jeunes) apprennent quelques règles de bonne conduite...

Bon évidement j'exclus de mon raisonnement les têtes de mules qui sont prédisposées a poster un troll sur chaque thread...mais même certains ex troll peuvent se repentir

Je vais mettre pour ma part l'accent sur la bonne ambiance qui se doit de régner sur ce forum.

Si aucune amélioration ne se fait ressentir d'ici peu, pas mal de personnes vont renoncer a venir poster ici.

Ce serait un constat d'échec, qui serait incompréhensible, dans la mesure ou ce forum n'est pas le seul a regrouper des joueurs qui s'affrontent, mais pourtant c'est ici qu'il y a le plus de chamailleries ces temps ci.
Modérer n'est pas une fin, cela n'a rien de plaisant, et je suis certaine que nous saurons trouver un autre solution que celle-ci pour redonner a ce forum une chaleur et une ambiance amicale et posée.

Chacun doit faire des efforts, ce n'est qu'a ce prix que nous avanceront dans le bon sens.

Si la situation ne s'améliore pas, il faudra bien tirer les enseignements de la situation, et penser a un autre moyen de redonner un peu de vie a cet espace de communication.

Le débat est ouvert, profitons de cette chance qui nous est offerte de poser les problemes a plat.
Et bien pour ma part je pense qu'il faut se rendre compte que l'on est la pour se faire plaisir avant tout,non pas pour se taper dessus aussi sur les Forums.

Ya eut des choses déplaisantes faites c'est sur,des actions ennemis qui ont fait raler,reaction normale.Mais il faut etre sport et fair play,même si l'action n'était pas blanche,il faut accepter le geste la tete haute.Je ne vise aucune action en particulier,mais plutot les batailles de tous les jours.

Seulement la communauté n'a pas l'air tout à fait dans cette optique de respect de l'adversaire.C'est bien dommage.Mettre les choses a plat est surement une bonne solution.
Sans vouloir être indiscret, j'ai bien lu tout vos commentaires, et vous avez raison, la chose la plus importante est l'ambiance... Mais au lieu de poster des commentaires ici, il faudrait tout de fois penser a agir... non? Ce n'est pas parce que je n'aime pas les réponse a ce post, mais tout le monde sait bien qu'il faut une bonne ambiance, le tout est d'agir maintenant... Le problème seulement est de savoir comment... des suggestions?
perso moi j'ai plutot l'impression que les joueurs ont tendance a generalisé dans les sens ou une minorité fait des anneries alors c'est l'iage de son royaume qui va en patir surtout que meme si c'est une minorité ils sont en general tres actif dans le rvr et se passer une majorité alors que ce n'est pas le cas. ajouter au fait que le joueur enerver va venir poster de suite derriere tout en generalisant parce que pas de chance il est tomber trois ou quatre fois de suite sur les meme mauvais joueurs. alors c'est clair que le post va partir en flamme troll etc...

donc pour ma part je pense qu'aucune solution n'existe venant des moderateurs car en aucun il arriveront a arranger les choses mis a part restraindre le forum et encore plus mettre en colere les posteur enerver

la solution doit venir des joueurs eux meme et doivent surtout apprendre a faire la part des choses
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés