Libération ou indépendance corse ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Ulgrim
Mais réagir par la violence n'est-ce pas faire le jeu des nationalistes, et partant, renforcer les autres mouvements nationalistes-régionaux ( je pense aux basques notamment ) ?

Réagir par la violence ? C'est pas de la violence c'est du maintient de l'ordre.
Un jeune enfant il casse une vitre si on le gronde pas parcequ'on veux pas etre violent, il va en casser une autre pis avec pas de bol il finira par foutre le feu au magasin .
Les mafieux corses c'est pareil, ils ont jamais eu personne pour les eduquer correctement, maintenant ils ont grandi la sitation a fini par degenerer et maintenant il faut faire du dressage.


Pour ce qui est de la nationalite, tout le monde peux choisir. Si on ne se sent pas francais il suffit d'aller vivre dans son pays d'adoption puis d'en adopter la nationalite avec un peu de patience. Ceux qui ne supportent pas le pays de leur nationalite (voir cracher dans la soupe) et qui y restent toute leur vie en nourrissant haine et ranceur ce sont des laches et de minables.
Nombres de politiciens sont Corses.
Nombres de fonctionnaires en France sont Corses ou ont des origines Corses.
La proportion de Corses aux seins des systèmes étatiques est plus importante que le pourcentage de Corses au sein de la République Française.

Si les Corses sont fiers de leur identité, et c'est leur droit le plus absolu, ils n'ont pas envie de quitter une République dans laquelle ils s'intègrent remarquablement bien, mieux que le Savoyard ou le Francilien...

La politique des militants indépendantistes est de se faire voir, souvent, dans les médias dans le but de gagner une légitimité qu'ils n'ont pas. Ils représentent seulement un petit pourcentage de la population Corse.
Toutefois leurs idées sur la Culture Corse est partagée par bon nombres d'entre eux. L'Etat Français, jusqu'à une époque récente, a souvent essayé d'intégrer et museler les différentes cultures. Ce qui a provoqué chez les Corses, couplée à l'insularité, une réaction hostile parfaitement compréhensible.
Mais pour autant ils ne veulent pas leur indépendance.

Dans un monde qui s'internationalise à outrance, où les échanges commerciaux et la politique mondiale sont prépondérants, les Corses, parfaitement intégrés dans l'Etat je me répète, conscients de ce que la France leur apporte par ses subventions largement plus conséquentes que pour les autres Régions, savent que l'indépendance ne leur servirait à rien.
Si ce n'est de nourrir les appétits d'une Italie qui verrait d'un bon oeil un moyen d'asseoir son influence en Méditérannée.

Racen.
la Corse c'est comme le Homard !
pour etre digeste faut plongerle tout 45 min sous l'eau bouillante !! ca regle pas mal de probleme !

Morgane Gm pas les corses !
Citation :
Provient du message de Morgane
la Corse c'est comme le Homard !
pour etre digeste faut plongerle tout 45 min sous l'eau bouillante !! ca regle pas mal de probleme !

Morgane Gm pas les corses !

haha :baille:
Citation :
Provient du message de Ashraam Darken
Vive l'independance de la corse

*parole de corse*
Peux tu développer s'il te plait et donner tes raisons ? ça m'intéresse beaucoup
Il ne faut pas rêver, la Corse est un énorme boulet pour la France. Je m'explique pour ne pas qu'on prenne mal mes paroles:

- La Corse ne peut s'auto-suffir économiquement, tant sur le plan agricole qu'industriel.

- La France verse un nombre invraisemblable d'aides et subventions pour la Corse.

- Les problèmes Corses font un peu chanceler le pouvoir en place que ce soit sur l'île -dite- de beauté et en Métropole (puisque je crois on ne comprend pas la Corse dans la Métropole).

- Depuis 200 ans, un Corse est Français. Après il existe en France une pléthore d'origines culturelles, que ce soit des Bretons, Normands, Basques, Alsaciens... La France ne rejète pas ces différences pourtant elle est "une et indivisible" (cf Constitution de 1958).

De plus, les Corses sont fier de leurs origines, ils seront les premiers à vous rappeler que Napoléon est Corse. Mais ils sont aussi en majorité fier d'être Français, car quoiqu'on en dise, la France a toujours oeuvré pour la Corse...

Il faut signaler qu'au jour d'aujourd'hui, on est plutôt sur une pente d'union que d'indépendance.

Et enfin, si un jour la Corse est indépendante, l'administration Française quittant l'île, je ne préfère même pas imaginer le taux de chômage de l'île sans tous les emplois de fonctionnaires, même si une nouvelle bureaucratie est mise en place.

J'anticipe une ruée vers les côtes françaises pour avoir un boulot, moi je préfère nourrir mes enfants que crever par fierté de certains.
Je suis breton et veut l'autonomie (pas l'independance) de la bretagne alors je ne peux pas etre tres objectif dans ce genre de sujet... Donc je prefere ne rien dire
Oui car indépendance, ça veut dire plus aucun lien, aucune aide de la part de la France, je doute que Breton comme Corse, ce soit réellement ce qu'ils veulent.

En même temps ils veulent le beurre et l'argent du beurre... La France donne les sous et ils se débrouillent avec ça (bon je caricature mais en gros c'est ça). Personnellement je trouve ça moyen.
Citation :
Provient du message de Orion Ystralia
- Depuis 200 ans, un Corse est Français. Après il existe en France une pléthore d'origines culturelles, que ce soit des Bretons, Normands, Basques, Alsaciens... La France ne rejète pas ces différences pourtant elle est "une et indivisible" (cf Constitution de 1958).

Mais ils sont aussi en majorité fier d'être Français, car quoiqu'on en dise, la France a toujours oeuvré pour la Corse...
Exactement ! Les minorite mafieuses qui revendiquent "un peuple corse", avec age d'or de la corse preservee et independante ca me fait penser au fondement de l'ideologie nazie.

Ces revendictions culturao raciales sont les meme dans tous les mouvement d'etreme droite que ce soit les neo nazis ou les independendtistes corses.

Et leur methodes sont les memes ! on plastique les symboles de l'Etat quand on est pas d'accord, on ratonne les etrangers qui viennent s'installer en famille sur l'ile pour decourager les immigrants etc.

C'est quoi "le peuple Corse" ? ca a autant de profondeur qu'etre collocataire du chalet de du "chamois riant" a la Plagne, membre du club de boulles de pousouilly les oies etc.


La France s'est faite a partir de plusieurs communautes qui se sont reunies et qui depuis ont eu une histoire commune. Les Corses y compris.
Je laisse au 0,2% d'independentistes corses leur theorie de purete raciale corse et tout le reste, ce ne sont que des cris d'extremites qui croient modifier la realite historique par leur hurlement leur violence et leur mensonges.
Citation :
Provient du message de Orion Ystralia
Oui car indépendance, ça veut dire plus aucun lien, aucune aide de la part de la France, je doute que Breton comme Corse, ce soit réellement ce qu'ils veulent.

En même temps ils veulent le beurre et l'argent du beurre... La France donne les sous et ils se débrouillent avec ça (bon je caricature mais en gros c'est ça). Personnellement je trouve ça moyen.
Juste sur ce point c'est important. Dans les revendications des mafieux independantistes corses ils veulent l'independance , MAIS conserver les aides (notemment agricoles) francaises et europeennes (qui en decoulent sinon ils auraient trois fois rien)

La Corse purement independante ?
Elle ne serait suffisante en rien, ni electricite, ni nourriture, ou tt autre produit de conso courante.

Les revenus de la Corse ?
l'agriculture ( enfin c'est plus une pompe a fric gargantuesque, faut pas s'imaginer que ca rapporte qqc, on cultive les subventions et les magouilles)
le tourisme (largement sous developpe, ba oui c'est lassant de voir son complexe touristique plastique parcequ'on refuse de payer l'impot revollutionnaire, a tous les groupuscules mafieux qui viennent vous ranconner, sous convert de preserver le patrimoine lol, par contre si on paye assez aucun risque meme pour le truc le plus monstrueux)
Oui il est rai que les peuples, corse basques, bretons... Ne survivraient pas longtemps sans l'aide financiere de la france il n'empeche que plus d'autonomie serait de rigueur (un peu comme l'ecosse avec l'angleterre)
les "corses" doivent faire ceci,doivent faire cela,mais on ne sait toujours pas de qui on parle là.

Des résidents (270 000),ou de l'ensemble de la diaspora (>500 000 sur le Continent,1 Million dans le monde) ??
Citation :
Provient du message de Actarus78
les "corses" doivent faire ceci,doivent faire cela,mais on ne sait toujours pas de qui on parle là.

Des résidents (270 000),ou de l'ensemble de la diaspora (>500 000 sur le Continent,1 Million dans le monde) ??
Les habitants de la corse ne sont pas tous corse, loin de là c'est assez cosmopolite un peu comme marseille la diaspora représente beaucoup plus d'originaires corses que d'indigènes.

Les Corses sont français, l'insularité est un mur entre la métropole et l'île, et donner une autonomie régionale comme les Lander en Allemagne serait la meilleure chose à faire, d'ailleurs avec toutes les régions françaises.

Autre chose, quand on voit des lycéens dans la rue pour que la langue Corse soit obligatoire à l'école, il ne faut pas s'y fier, la plupart ne savent même pas pourquoi ils font grève.
En effet l'option Corse est dans chaque établissement, or elle connait un très faible succès, les jeunes ont les moyens d'apprendre le Corse donc ces manifestions ne sont juste que des mouvement lancés par ceux qui sortent de la FAC de Corse et qui voudraient un emploi :baille: ; de plus les dernières manifestation n'ont rien apportés car le processus d'instauration de la langue Corse obligatoire était déjà en cours ^^

Autre chose, j'ai lu plus haut quelqu'un qui disait que si la violence a duré aussi longtemps c'est parcequ'on les laissait faire; c'est vrai, mais l'état incitait même ces pratiques en finançant les clandestins.
Citation :
Provient du message de Morgane
la Corse c'est comme le Homard !
pour etre digeste faut plongerle tout 45 min sous l'eau bouillante !! ca regle pas mal de probleme !

Morgane Gm pas les corses !
tu dirais pas ca si t'en avais en face de toi?
De toute façon avec la décentralisation qu'est en train de mettre en place raffarin la question de l'indépendance/autonomie ne se posera plus vraiment puisque les régions ne dépendront plus d'un "pouvoir central", avec donc le risque de voir des régions mieux loties que d'autres.

D'ailleurs dans ma boule de cristal je vois plein de grêves et de manifestations à venir .
Citation :
Provient du message de bowakawa
De toute façon avec la décentralisation qu'est en train de mettre en place raffarin la question de l'indépendance/autonomie ne se posera plus vraiment puisque les régions ne dépendront plus d'un "pouvoir central", avec donc le risque de voir des régions mieux loties que d'autres.

D'ailleurs dans ma boule de cristal je vois plein de grêves et de manifestations à venir .
Au contraire, le pouvoir étant décentralisé les décisions seront plus rapides, on est en quelque sorte site pionner en Corse (ça me fait penser qu'après la guerre de 39-45 un président bien connu voulait faire les essais nucléaires en Corse dans une des régions les plus touristique actuellement : la Balagne) on peut voir notamment que les décisions politiques d'un département ne seront plus freinés par l'autre, les élus sont plus proche du peuple que les ministres, et le développement ne peut que mieux se porter.
Beaucoup d'établissement "semi-privés" et financés par l'état passent sous tutelle de l'état et de nombreux salariés y trouve maintenant la sécurité de l'emploi et des possibilités d'évolution.
Citation :
Provient du message de Colomba
Beaucoup d'établissement "semi-privés" et financés par l'état passent sous tutelle de l'état et de nombreux salariés y trouve maintenant la sécurité de l'emploi et des possibilités d'évolution.
Là tu te trompes, la décentralisation implique que les fonctionnaires deviennent des fonctionnaires territoriaux et non des fonctionnaires d'état. Or les fonctionnaires territoriaux n'ont pas la sécurité de l'emploi, ils peuvent se retrouver au chômage et s'ils n'occupent pas de poste pendant une longue période (2 mois je crois) ils perdent leur statut de fonctionnaire des territoires.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés