Croyances, religions et vous

Répondre
Partager Rechercher
Smile
Deja croire en soi
C la première chose...
Je suis baptisée...
Bin oui on ne vous a pas demande votre avis.. du moins pour la plupart d'entre nous. Il faut l'avouer
J'envisage de me faire débaptisée. oui c possible.

Un ami l'a fait il n'était pas d'accord avec le pape. mais passons..

J'ai un enfant.. il choisira sa religion... kan il aura le tps d'y penser.
Le jour ou il en parlera nous seront la..


Je suis athée.. comme mon mari..
Pas assez folle pour croire ke dieu a créer l'homme et par erreur la femme...
Alors ke l'on connait en partie les origines de l'homme (et de la femme).... les étoiles.. etc
Mais chacun est libre...
Pour faire encore paraitre plus le cote absurde les américains ont fait vote une journée de jeune et de prière pour ke dieu accorde la victoire aux US face a Sadam..
Post
Le sujet a déjà occupé la vie entière de nombreuses personnes plus intelligentes et plus érudites que moi. Cependant, comme tous ceux qui prennent la peine de réfléchir, je me pose des questions sur la vie, et je me garderai bien d'émettre des réponses définitives.

Tout d'abord, pour revenir sur "l'antireligionnisme". Les arguments cités plus haut sont loin de tous me convenir, mais dans l'ensemble, bien qu'elles aient sans doute eu un rôle positif dans le développement de l'Humanité, je suis plutôt contre les religions, parcequ'aucune ne tend vraiment vers une vérité suprême, si tant est bien sûr qu'elle existe.
Celà dit, j'admire la Foi. Quand elle n'est pas dictée dès la naissance et suivie sans réflexion jusqu'à la mort : c'est la religion.

Baptisé et envoyé au catéchisme, j'ai rencontré certains "professeurs" qui nous demandaient de croire ce qu'ils nous disaient et de la fermer. D'autres qui nous enseignaient plus l'Histoire et la Bible, sans se soucier que l'on y croit ou non. Et parfois, on se contentait de parler avec nous, de développer notre spiritualité, de réfléchir à tout çà. Je ne regrette pas mon passage au catéchisme, bien que je ne retourne plus à l'église depuis quelques années. J'y ai appris beaucoup de choses, somme toute peu utiles mais non négligeables pour la culture personnelle. Et j'ai choisi de ne retenir qu'un message parmi tout le bla-bla du christianisme : "Aimez vous comme je vous ai aimé". Notez que j'aurais probablement retiré un message similaire des autres religions, mais je n'ai étudié que le christianisme.

Comme beaucoup, j'ai eu ma période d'athéisme. Pas "pour faire bien", c'était sincère, je croyais aux seuls faits, à la science et à ses capacités immenses. J'y crois toujours. Mais peut-elle réellement tout expliquer ? je ne parle pas des illuminés qui lancent des mauvais sorts avec des poupées ou qui prévoient leur journée en fonction des astres. (sur ce sujet, cf le laboratoire de zététique de Nice :http://www.unice.fr/zetetique/) . Je parle de moi. De mon cerveaux. De mes pensées. La conscience, l'humour, l'amour, l'art, l'ingéniosité ... Sont-ce mes seuls neurones qui créent tout çà ? Je suis capable d'imaginer des choses infiniment complexes, d'avoir des pensées d'une profondeur sans limites, et ce ne serait là que l'expression de mon code génétique ? Je tombe amoureux d'UneTelle, grâce au hasard du brassage des gènes qui a placé mes neurones dans un tel agencement plutôt qu'un autre ?
Je crois que oui. Je crois ... encore la croyance, même quand on s'en défend ... ^

Enfin, je n'y crois pas à 100%. Dans les exemples que j'ai cités, tout ne dépend pas des gènes, évidemment, les choses sont plus complexes. Mais elles restent mécaniques, elles suivent des relations de cause à effet. Les mêmes causes impliqueront toujours les mêmes effets. Et mon libre-arbitre, ma liberté ? Ne suis-je qu'un automate ? Spontannément, je m'écrie que non ! Mais, toutes mes pensées ne sont au fond qu'une sorte de courant électrique qui parcourt mon cerveau, parce que telle ou telle partie en a été stimulée, entrainant des réactions "réflexes".
Alors ? Alors je ne sais pas toujours que croire. La science telle que nous la connaissons n'explique pas le millionième de l'Univers. Mais il y a seulement cent ans elle n'en expliquait pas le milliardième. Finira-t-elle par tout expliquer ? C'est son but, mais est-il possible de l'atteindre ?

En conclusion je suis plutôt agnostique à tendance athée. Mais je ne suis pas sûr que çà suffise. Et çà me turlupine.
__________________
Phileas Fogg
Compos Sui
C'est toujours autant rigolo de voir à quel point ces questions soulèvent les débats !

Mais franchement en quoi un non croyant est concerné par les religions tant qu'elles ne viennent pas l'empêcher de vivre et de penser ?

Non, mais franchement, lâchez du lest, soyez sérieux avec ce qui en vaut la peine ! Le sujet de départ est rigolo, mais bon, encore un qui ne sait de quoi il parle ! La religion chrétienne n'a pas attendu la science pour se prendre une "claque", suffit de se pencher sur le siècle des Lumières, en France et partout en Europe !

Allez je préfère m'éloigner de vos contrés !
*passe par la*
*tue l'éléphant trolleur*

Bien donc.

Citation :
1) Si Dieu n'éxiste pas (et donc qu'il n'y a pas de vie après la mort), à quoi bon vivre?

2) D'un point de vue purement cartésien, en appliquant la méthode de Pascal l'on se rends compte qu'en croyant en Dieu, l'on ne se trompe jamais... Vous en pensez quoi?
Bha moi je vie au jour le jour, s'il y a un truc après la mort, tant mieux. Sinon, j'aurais profité de la vie. Ce qui est le plus terrifiant, c'est l'éventualité que la conscience subsiste après le décès. Pourquoi ? Car j'imagine que d'être coupé des plaisirs de la chaire doit être une chose effroyable pour un ex-vivant.

Et pour le 2), je pense que si un dieu existe vraiment, il a fait, fait et ferras des erreurs comme tout le monde
C'est marrant, avant des gens arrivaient et disaient que Dieu leur avait parlé et on les croyait. Aujourd'hui, des gens arrivent et font des calculs hyper-compliqués auxquels on comprend rien ou a trouver des trucs dont on nous dit qu'ils ont des millions d'années et on les croit.

Si il y a quelqu'un là-haut, il doit bien s'amuser à nous voir réfléchir en tout cas...
Korvander, je reviens sur ton premier post après l'incartade sur la question du bouddhisme qui est en fait symptomatique...

Les petites (ou grosses ) contradictions que tu soulignes sont inhérentes à toutes religion. On l'a dit plus haut (et quelqu'un a même sorti la définition du dico, ce qui recentre toujours les choses) il y a deux aspects dans une religion : la divinité (les) et le culte.

Le divin c'est de la métaphysique donc il est normal que ça évolue en parallèle à la physique se nourrissant de sa propre "logique" interne... rien à redire. Il est même intéressant de constater que bien que d'origine culturelle et historiques fort différentes ces métaphysiques recèlent des ressemblances frappantes.
Emettre un avis "critique" sur une métaphysique que l'on n'adopte pas comme telle est un non sens.

Ensuite vient le culte et les ennuis ; des bonnes choses aussi. Quelqu'un a posé la question (sous forme purement trollesque à mon avis ou c'est par ignorance) "qu'a apporté la religion à l'humanité ?" ; ce n'est même pas mesurable... dans le "bien" comme dans le "mal". Le culte c'est le domaine des hommes et des hommes seuls ; on va y inscrire les règles régissant les rapports de l'homme à la (les) divinité(s), et là c'est le doigt dans l'engrenage car si la métaphysique tend à une divinité omnipotente ; ces rapports vont être permanents et ce dans toute activité humaine.
Ici le culte dérive, il devient politique (au sens vrai du terme), il va chercher à régir tout les aspects de la vie humaine. il sera simplifié et surtout simplificateur pour être à la porté de la masse (la métaphysique c'est compliqué on laisse ça à une caste spécialisée), il va acquérir un aspect prosélyte... en gros devenir humain avec toutes les dérives que cela comporte...

Si on met sur un même plan la croyance en une métaphysique (la foi) et l'aspect "cultuel" on en sort pas... La preuve les pings pongs de trolls et de quotes un peu plus haut.

Citation :
Donc, ce que je vous demande, c'est si vous croyez ou pas a une religion, et si oui pourquoi.
Dans ce sens (ce n'est pas un flamm) ta question ne peut pas avoir de sens. On peut répondre oui ou non effectivement mais au pourquoi ? j'en doute fortement
Exclamation
Je ne crois en aucune religion.
Les religions servent(servaient?) (lol Bush par exemple) principalement a manipuler/controler les gens.
Les religions aident les personnes lorquelles approchent de la fin...mais je crois helas quil ny a rien apres(la mort) donc peu d'interet pas comme voudrait le faire croire les religions
les religions = mensonge , religieux = stupide en quete de réponse a ses questions existentiels OU personne qui a besoin d'etre en paix avec lui meme et d'avoir la conscience tranquille .
perso moi les religions je trouve ça bidon, peut etre ya t'il un code caché dans se ramassis de connerie(cf.la bible le code secret)
Citation :
Provient du message de Aron

2) Détaille un peu, je ne sais pas ce que tu entends par la méthode de pascal. Et on ne se trompe jamais par rapport à quoi ?
J'explique:

Tu peux croire deux choses, soit Dieu existe et il y a donc quelque chose après la mort. Soit il n'existe pas et il n'y a rien.

Si tu crois qu'il existe, et qu'il existe en effet tu ne t'es pas trompé.
Si tu crois qu'il existe, et que se n'est pas le cas, tu ne t'es pas trompé non plus car il n'y a rien (tu ne peux donc pas t'en rendre compte...)

Si tu crois qu'il n'existe pas et qu'il existe, tu t'es trompé
Si tu crois qu'il n'existe pas et qu'il n'existe pas, tu ne t'en rendra jamais compte, donc tu t'es en quelque sorte trompé

D'ou, en disant que Dieu existe, tu as toujours raison
Citation :
Provient du message de Koto

Si tu crois qu'il existe, et que se n'est pas le cas, tu ne t'es pas trompé non plus car il n'y a rien (tu ne peux donc pas t'en rendre compte...)
...
Si tu crois qu'il n'existe pas et qu'il n'existe pas, tu ne t'en rendra jamais compte, donc tu t'es en quelque sorte trompé
Désolé je ne vois rien de logique dans ces deux assertions. Je ne comprends même pas la première.
Citation :
Provient du message de Aron
Désolé je ne vois rien de logique dans ces deux assertions. Je ne comprends même pas la première.
Si il n'y a rien après la mort, il y a le néant => tu ne pourras pas te rendre compte que tu as raison
Pour ma part je suis totalement athé

Je suis on ne peut plus terre à terre

et ca fait longtemps que j'ai arrete de discuter de ce sujet la à des catholiques convaincu ...

Ils ont leurs idées parfaitement encrée dans leur esprit et nous les notres , ca rimes à des dialogues de sourds

le monde à toujours été ainsi et je pense pas que quelque chose puisse le changer

l'existence de Dieu a toujours été la plus grande enigme du monde et je pense qu'on aura jamais de reel réponse à ca

Je me rappelle avoir eu une discution avec une personne qui etait athée avant et qui maintenant suite à une petite histoirée qu'elle m'a racontée est devenu croyante ... c'est bien joli tout ce qu'elle m'a dit mais pour moi ca ne represente rien du tout ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés