En attendant un Forum Tech-----------> à Benjo

Répondre
Partager Rechercher
Bon, Benjo, reprenons

1° Ton alim fait 300W ok mais brute ou net! Des alims de 300W surtout si elle ne sont pas de marque ( PC OEM ou bon marché)
n'ont pas toujours une puissance nette de 300W certifiés. La aussi si c'est du sérieux, les 2 puissances sont renseignées.
Un moteur électrique consomme énormément de courant dans sa phase de démarage ce que l'on appèle alors ce: une pointe de crête critique. Plus il y a de "moteurs" (Ventilos, HD, CD, DVD, Graveur.....) plus cette crête devient critique.

2° Combien de périf. sur l'USB? Ca aussi ca a son importance car c'est le bus USB qui fourni le courant nécessaire au périf un peu comme l'AGP pour le ventilo de la CV. Plus il y en a et à fortiori de gros consomateur, je pense à joystick à retour de force, à un lecteur extrene, etc.... Le mieux est alors de soulager ce Bus par l'ajout d'un concentrateur auto alimenté (hub USB). En plus certaines CM via leur chipset on des difficultés à gèrer correctement l'USB, je pense notament à certain chips VIA ou SIS. Là, un petit flash du Bios (à manipuler avec une extrême prudence) est souvent salutaire, ( ce fut mon cas).

3° Pour augmenter la stabilité du CPU on peu, comme on le fait pour l'overckloking, augementer, ici très légèrement le voltage du CPU via le Bios ou si pas des jumpers mais dans ce dernier cas c'est pas vraiement recommandé par manque de controle en direct. Encore une fois, certaine CM même si elle dérecte correctement le processeur ne sont pas toujours à même de gerer le voltage idéal. ATTENTION! qui dit augmentation de voltage dit augmentation de la T°. on en arrive alors:

4° La T° en fonctionement: celle de CPU et celle interne propre au boitier. Pour être stable, un PC à base d'Athlon surtout s'ils ne sont pas gravé en 0,13 (micron) est réputé pour chauffer plus à puissance égale qu'un Intel. Le couple Ventilo/dissipateur thermique(radiateur) revêt ici toute son inportance (type de radiateur, alu, cuivre, surface d'échange, pâte thermique.....). D'autre composant sont aussi source de chaleur, Chipset, Mémoire, HD pour les plus récurants. un bonne ventilation est donc nécessaire et le fait de laisser le boitier ouvert n'est pas forcément gage de bonne ventilation même si il y contribue en général. Il existe des utilitaires travaillant sous Window qui permettent de controler les T° CPU et autre (puor peu que la CM soit équipée des capteur idoines) En résuné, un Athlon au delà de 60° ca craint............

Maintenant, pour un diagnostique complet du PC il existe l'excellent utilitaire (en francais) Sandra de SiSoftware version 2003 très complet et très puissant......................................

* n'engage que moi n'étant pas un professionel de la chose, mais espérant apporter une modeste contribution*
super sympa warmup de m'aider!
maintenant, mon pc , c une usine! 3 lecteur cd, 2 disque dur, GF4, volant retour de force mais alimenter directement, SB live5.1.

Ma tour avec l allim est une Aopen, qui coute 900fr, je croi pas que c de la merde pour une tour...

je v voir le logiciel!
Citation :
"mon pc , c une usine! 3 lecteur cd, 2 disque dur, GF4,"
Là fô impérativement 350W et pour moi, ayant +/- la même config j'ais , pour le peu de différence de prix choisi une 4OOW EnerMax

Vas jeter un coup d'oeil chez LDLC.com entre autres........

t'en trouvera pas beaucoup des alim en dessous de 350W !
g oublier de dir que g tous mes port PCI qui son pri et ma video, biensur en AGP
sinon la temperature du pross, meme au premier demarage avant un de c plantage et la meme que celle en temps normal 40°.

par contre la carte mere, dans le logiciel, g 62° avec un point d'exclamation.

je v debrancher les lecteur qui me serve a rien... jen ai en IDE pour le bootage et un graveur qui fait plus que lire, et mon lecteur cd en SCSI.


merci
debrancher tes periphériques ce n'est pas utile pour diminuer la chaleur.

je te conseille de rajouter un extracteur de chaleur. Changer la pate thermique sous ton ventilo de processeur.

augmenter de manière generale le mouvement d'air dans ta tour pour que la chaleur ne stagne pas.
La tu vois clairement que le prob vient :

-De l'alim (t' as pensé à demander un renforcement de compteur EDF ) 400W!!!!!!!!!!!!!!!! ou avec tout ce "broll" ca sera jamais stable......................

-Du chipset qui chauffe comme un malade, car c'est par lui que tout passe pour la gestion des différents composants. Plus il y en a, et plus il est sollicité et donc chauffe. Si y a pas de radiateur dessus, mets en un (avec une bonne pâte thermique) , s'il y en a déjà 1 greffe lui un ventilo (quitte à le faire tourner à demi-vitesse (pour le bruit), pour ca, utilise les câbles de couleur de l'alim (400W ) : en général, si ma mémoire est bonne, noir/jaune= 5,5V.

-La mémoire aussi chauffe pas mal, et s'il y a plusieurs "bank" de remplies assures toi qu'elles soient toutes de même spécification technique. ( certain mélanges sont toléré mais se calent tjs sur la valeur la plus faible)

-Au vu de ta config, il reste impératif de créer un flux d'air forcé dans tout le boîtier ici non pas tant pour le refroidir bien que, mais surtout dans le but d'évacuer au mieux l'air chaud généré. L'idéal étant de mettre plusieurs ventilos du type de ceux de l'alim, assez grand donc, mais à demi vitesse (pour encore et toujours le bruit).
Un en façade et en aspiration, celui de l'alim en extraction (en général sur les ATX c'est l'inverse ) et un 3ème aussi en extraction la ou il y a de la place mais jamais les uns en face des autres..................
Change d alimentation Tu prend une Antec 450W déjà la tu as pu de problème après tu prend un boîtier que tu transforme en watercooling et en plus tu peux mettre des poissons dans le petit bocal
Photo021.jpg
Photo013.jpg

Voila moi j ai essayer un moment de faire sa j ai abandonné j ai opté pour un boîtier Thermaltake X Raser 3 Y a 7 ventilateur et moi boîtier ressemble plus a une usine mais a une discothèque je ferais des photos que je posterais mais sa vas faire peur a certain . moi j ai prit tout sa pars que j en avait marre de voir mon pc qui était tout le temps ouvert pars que j'atteignais les 50° dans le boîtier je parle même pas du microprocesseur... l investissement est cher mais nécessaire.
le ventilo de mon pross et encore plus gros que celui e l alim... avec une grosse culasse en metale (ondiré une culasse de mobilette.. je rigole un peu)

ma carte video est super chaude, je v deplacé ma carte son qui est devant pour laisser le ventoli de la video mieux ce refroidir.

ma ram n ai pas chaude. la carte mere et les chipset sont pas chaux chaux.. c franchement affolant pour la geforce!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés