Littérature selon Lovecraft

Répondre
Partager Rechercher
moi j'ai commencé par "les montagnes hallucinées" et j'ai A-DO-Ré aussi

sinon pour le nécronomicon d'apres ce que je sais ca a été inventé par lovecraft et ca a ensuite été repris par d'autres auteurs de fantastique.
Citation :
Provient du message de Jop
Pour ma part j'ai commencé par "dans l'abyme du temps" et j'ai A-DO-RER !
Par contre je me demandais....
Lovecraft évoque à plusieurs reprises le nécronomicron... ce livre existe réellement ou il fait partie de la mythologie de l'auteur ?
Oui, c'est vrai, ce livre apparait dans bien d'autres histoires, sans rapports, mais je doutes que ce soit un vrai livre
Citation :
Provient du message de Sylfaën
mais je doutes que ce soit un vrai livre
Dommage...
L'aspect "livre interdit" m'attirait assez
J'ai lu à l'époque (c'est bien, j'essaie de ne pas laisser FautVoir derrière avec ce genre d'expressions ) deux livres de nouvelles sur Cthulhu mais je ne suis plus certain des titres. Deux parmi ceux-ci (et j'en ai peut-être inventé un ) : La trace de Cthulhu, L'appel de Cthulhu et Le masque de Cthulhu.
J'avais adoré et ça fait quelque temps que me trotte dans la tête l'idée d'en relire
Les deux derniers existent, mais le premier, jamais entendu parlé

Sinon, quelqu'un sait où on peut télécharger des vieux jeux en 2d inspirés de Lovecraft. Je me rappelle de certains, mais j'ai oublié les noms
du même (génialissime, mais malheureusement plus que tendancieux sur certains sujets) auteur tu peu lire "Démons et Merveilles" aussi, pour moi parmi ce qui ce fait de mieux dans le genre.
Ce qui m'a toujours fasciner chez H.P.L c'est sont style literraire.La ou beaucoup d'auteurs de livres de terreur/horreur se lancent dans des descriptions très poussées.... ( qui a dit trop ) lui se contente de suggérer la terreur par une description qui se place toujours entre ombre et la lumière ( une ombre furtive , un léger bruit , une odeur, une sueur froide ) et laisse ainsi l'imagination de ses lecteurs bouillonner de plus belle.

C'est actuellement ce que je reproche a la terreur/horreur quelques soit le support ( livre, film etc...)...Ont cherche a nous en dire ou a nous en montrer trop ce qui a un effet largement négatif je trouve.
Quite à citer des noms déjà donnés, pour moi HPL atteint des sommets avec les nouvelles suivantes :
- La couleur tombé du ciel
- L'horreur de dunwitch
- le cauchemar d'innsmouth
- L'affaire charles dexter ward (quasi un roman)

Et aussi (peut être surtout) "La quête onirique de kadath l'inconnue".
Mon petit chouchou celui là (avec "l'affaire") même si je n'enlève rien à la série cthulhu (j'ai rien cité mais j'aime beaucoup quand même) j'adore tout ce qui touche à la série de Randolf Carter.
Donc "la quête" aussi qu'une foultitude de nouvelles parfois difficile à trouver pour les raisons cité au dessus.
C'est (je crois) surtout dans cette série que HPL établit un univers au sens propre ... et qui n'a rien à envier à des Tolkiens et autre Howard.

Notez on trouve aussi pas mal de travaux de nègre (la plus grande partie du gagne pain de HPL c'était ça et des corrections de manuscrits) vendus sous le nom de lovecraft (à juste titre parfois c'est lui qui fait le tout boulot ... comme lorsqu'il écrit pour Harry houdini)

Enfin contrairement à ce que dit Runeless je suis pas d'accord : HPL est rarement "limite" dans ces nouvelles (à qq exceptions près, j'ai que "the thing on the doorstep" en tête et son "les cerveaux de femme sont pas assez puissant ).
Par contre, et je termine comme ça par LE bouquin à avoir pour tout fan de HPL, il est très limite dans sa vie.
LE bouquin donc c'est la gigantesque biographie écrite par Sprague de Camp (orthographe plus qu'incertaines).



Enfin pour, se fendre la gueule on va au cinoche.
HPL auteur "cheap" par excellence donne invariablement des série B mais de valeur aléatoire on retiendra dans le bon :
Re animator, From Beyond, The curse, Necronomicon et aller soyons honnêtes: l'antre de la folie
Citation :
Provient du message de kalidor
A mon avis celui qui est le plus dans l'esprit Lovecraft : avec en + un Sam Neil fantastic comme toujours.
Ouaip ! ce qui est marrant si on considère que c'est le seul qui ne porte pas le logo "HP lovecraft's" dessus
En tout cas Carpenter cite clairement des lignes de Lovecraft en fin de film ("rats in the walls" si ma mémoire est bonne).

PS : j'avais bon pour l'orthographe de Lyon Sprague de Camp
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés