Littérature selon Lovecraft

Répondre
Partager Rechercher
Je suis depuis quelques mois tombé amoureux, comme tant d'autres, du mythe de Cthulhu de feu H.P. Lovecraft.

Les nouvelles, celles de Lovecraft comme ceux qui l'ont complété, sont géniales, mêlant avec génie tension et fascination. Malheureusement, une fois le livre fini, je reste sur ma faim...

J'ai donc cherché des fan-sites sur le sujet, mais il n'y a jamais ce que je recherche, c'est à dire :

- Des descriptions des Anciens, Grands Anciens etc...
- Des essais et nouvelles d'auteurs méconnus
- Des forums de discussion


Voilà, c'était ma question du mois
J'ajouterai une autre question : quand on a rien lu de Lovecraft (à part une ou deux nouvelles, mais bon), par quoi vaut-il mieux commencer à votre avis ?
Toutes les histoires avec les Anciens, elles sont dans quels bouquins ?
C'est marrant, je voulais faire un sujet sur Lovecraft de meme.

Je reponds pas a la question mais j'en pose une autre: Par quels bouquins il vaut mieux commencer ?
Pour ma part j'ai commencer par les legendes du mythe de Chtulhu ( l'appel de Chtulhu, la chose des ténèbres... ) mais je sais pas si j'ai bien fait en fait.
Quels sont a vos avis de fans les meilleurs bouquins, et ceux a lire en priorité.

*attend la reponse de FautVoir et/ou de son ami le pigiste americain censuré *

[edit] joli Greumlins, tu m'as gaché ma question la [/edit]
J'ai aussi commencé par "Le Mythe de Cthulhu", un recueil de nouvelles qui commence par "L'appel de Cthulhu".

Je pense que c'est ce qui résume le mieux son oeuvre non ?
Citation :
Provient du message de Soroya No'MaaM
[edit] joli Greumlins, tu m'as gaché ma question la [/edit]
Oh l'autre, le vil copieur

Donc y a quoi dans les légendes de Cthulhu :
- l'appel de Cthulhu
- la chose des ténèbres
- le mythe de Cthulhu
- ... ?
Pour commencer HPL, je suggèrerai les nouvelles, et non pas les loooooooooongs bouquins. Certes, on revient dans la mythologie des grands Anciens, mais ca permet de se faire une idée.

Perso, l'une de mes préférées dans les courtes : Pickman's Model.

(Le modèle de Pickman j'imagine en français, j'ai aucun titre en français )

lien vers la maison d'édition créée par son ami August Derleth
Citation :
Provient du message de Greumlins
Oh l'autre, le vil copieur

Donc y a quoi dans les légendes de Cthulhu :
- l'appel de Cthulhu
- la chose des ténèbres
- le mythe de Cthulhu
- ... ?
- L'appel de Cthulhu par H.P. Lovecraft
- Talion par C.A. Smith
- Ubbo-Sathla par C.A. Smith
- La Pierre Noire par R.E. Howard
- Les chiens de Tindalos par F.B. Long
- Les Mangeuses d'espace par F.B. Long
- L'Habitant de l'ombre par A. Derleth
- Au-delà du seuil par A. Derleth
- Le Tueur Stellaire par R. Bloch
- L'Habitué des ténèbres par H.P. Lovecraft
- Ceux des profondeurs par J. Wade
- Le retour des Lloigors par C. Wilson
Pour ma part j'ai commencé avec les recueils de nouvelles : Night Ocean et Dagon, j'ai enchainé sur Démons et merveilles et d'autre romans .. et enfin je suis passé au Mythe... et c'est vraiment la partie que j'ai le moins apprécie.

Si tu veux de plus amples informations je te conseilles d'acquérir le jdr de l'appel... il est excellent.
Pour commencer Lovecraft ...du Edgard Allan Poe pour un retour aux sources

Pas évident de trouver un réel ordre dans l'oeuvre de Lovecraft. Comme il a essentiellement écrit des nouvelles, poèmes et courts essais (dont un "inventaire" assez exhaustif de la littérature fantastique, Supernatural Horror in Literature with bibliography), selon l'éditeur (Delrey, Pingouin et bien d'autres) l'ordre est différent. C'est d'ailleurs très pénible quand on veut les avoir toutes sans qu'il y ait de recouvrement. Il manque clairement un la Pleiade lovecraft, mais j'ai aperçu un pavasse Laffont assez complet sur Lovecraft l'autre jour à Gibert. [Edit] Voilà, c'est ici, et il y a 3 tomes soit qques milliers de page, qui contient entre autre un court essai de Lovecraft sur le "making of" de la littérature fantastique.

Qques unes de ses nouvelles sont dans le même monde et s'entrecroisent en plusieurs points (entre Randolph Carter et le panthéon de Cthulhu il y a de quoi faire), ce qui fait que certaines éditions sont organisées autour d'un thème, je pense par exemple au cycle des rêves préfacé par Neil Gaiman (je dis ça pour les amateurs du célèbre Sandman, qui d'autre aurait pu préfacer un tel recueil). Enfin bref pour moi l'ordre importe peu, tu peux commencer par les classiques (call of cthulhu, shadow over innsmouth, color from outer space, statement of randolph carter) et ensuite tout te faire.

Il y a bien sur eu de nombreux dérivés, jeux de rôles ou nouvelles "à la lovecraft". J'ai un exemplaire parcheminé de "starry wisdom", un hommage a Lovecraft dont le seul interet est d'avoir une nouvelle d'Alan moore et une illustration de l'appel de cthulhu. Mais au final le poe du 20eme siècle est assez inégalé.

Qques liens indispensables :

http://www.cthuugle.com/

http://www.gizmology.net/lovecraft/works/index.htm (avec quasiment toute son oeuvre en format HTML)

@Lilandrea: il a écrit quoi comme roman ? je ne vois que des longues nouvelles

Khronos fta'ghn
Pour ce que vaut mon avis (je n'ai pas relu Lovecraft depuis 25 ans), je conseillerais les recueils Denoël (Présence du futur). La couleur tombée du ciel, Par-delà le mur du sommeil, Dans l'abîme du temps et Je suis d'ailleurs. Chacun de ces recueils contient au moins quelques grandes nouvelles (et d'autres plus plates).

Si Démons et merveilles n'a pas été retraduit depuis toutes ces années, il est à déconseiller formellement en français. Pour donner une idée de la nullité abyssale du traducteur, celui-ci traduit "So long, Carter!" par "Si long, Carter !" ("So long" = "A bientôt", "Au revoir"). La pire traduction que j'ai jamais vue, et j'en ai pourtant vue des vertes et des pas mûres. Trois contre-sens par paragraphe. Déjà que Lovecraft écrit avec les pieds, si en plus on le massacre à la trado...

Pour celui qui compte tout lire petit à petit, il est peut-être intéressant côté brouzoufs d'aller directement vers l'intégrale en 3 tomes chez Laffont, en collection Bouquins. Ca vaut peut-être plus le coup que d'acheter les poches un à un. Mais il faut être sûr d'avoir envie de lire tout Lovecraft.

Le fan absolu se procurera le Cahier de l'Herne (sorti en 1969 et toujours disponible dans la réédition de 84), voire les Actes du colloque de Cerisy, de 1995.

Edit : si j'avais regardé dans le rétro, j'aurais vu que Khro était en train de me doubler dans la dernière côte.
Très nettement inspiré de Lovecraft aussi , je vous conseillerait ( très vivement ) la trilogie des terres du rêve par Jacques Sadoul, pas très connu c'est pour ça que j'en parle
C'est pas vraiment dans le sujet, mais ça un rapport quand même , car y sont repris tous les mythes des Anciens
Je faisais référence au Jdr non pas pour y jouer mais à cause de la colossale somme d'informations s'y trouvant.

Edgar Allan Poe est une excellente entrée en matière ainsi que le souligne Khronos ( la prose toujours aussi excellente ).. d'autant plus que Baudelaire a traduit plusieurs nouvelles.

Keylatothep^.
Bah tu as le livres des règles ... qui est un beau pavé, et doit avoisiner les 250 francs (mais trouvable en occasion).

Il y aussi un excellent supplément sur le pays des rêves.

Quoiqu'il en soit je te conseilles d'aller dans une boutique de JdR et de feuilleter tout ça.
Va regarder d'abord

Pour le JdR s'il te plait .. compte 250 frs minimum pour le livre de base.
Tu peux aussi consulter des boutiques de ventes de JdR Online.
De toutes façons, je l'achèterais pas avant les prochaines vacances

Mon budget de celles ci passe dans un billet de train pour aller chez mon amour

Mais j'irais voir ces livre dés demain ! Bon... Apres demain plutôt
Pour reprendre ce dont a parlé FautVoir, je dirais qu'il est très conseillé d'acheter les 3 tomes dans la collection Bouquins. Oui c'est très long, mais c'est surtout très interessant (bien que le style purement littéraire de Lovecraft montre ses limites au bout d'un moment).
Pour commencer, je conseille toutes les nouvelles du mythe de Cthulhu, par chronologie de préférence, ou par un ordre absurde si vous aimez ça. C'est prenant, très bien imaginé car peu décrit finalement.
Les poèmes dans le tome 2 sont... mal traduits. Les nouvelles indépendantes oscillent entre l'extraordinaire et la simple continuité de Poe
Je trouve que ca serait une mauvaise idée de vouloir trop décrire l'univers des Anciens et de la Grand Race, simplement parce que c'est le flou qui l'entoure qui lui donne tout son charme et son mystère.

Saucer (L'eau veut cracher)
Citation :
Provient du message de Keitaro
Apres après demain alors ... Lundi c'est Paques
Ah oui merde... Merci de me prévenir

Sinon, les sites de Khronos sont bien, y a une grande affluence d'infos, mais y a pas les même dans la langue de Voltaire ?
Citation :
Provient du message de Sylfaën
mais y a pas les même dans la langue de Voltaire ?
Seule dans l'univers réticulaire du tout numérique, empaquetée de noir et perdue dans le tumulte d'un maelström anglo, saxon, et imperturbable, l'exception française placée un temps sous l'égide désormais évanescente de Randolph Toubon pouvait désormais mesurer le temps qui la séparait du grand saut vers les éons sans noms. God Save the reine, puissent les générations futures se souvenir des courriels et autres butineurs...Pauvres de nous, mourir paralysés d'effroi en entendant une langue oubliée depuis longtemps...(voire jamais apprise...c'est ça de prendre Allemand 1ere langue pour faire un meilleur lycée )

Donc malheureusement nope, pas de VF de ces sites (peut être pour des raisons de droits sur la traduction)

Pas besoin d'aller bien loin pour trouver des tétrachiées de sites en français sur Lovecraft, tels http://www.tentacules.net ou http://membres.lycos.fr/projethpl/ avec une section "Liens" assez complète. Mais comme d'habitude sur le web et plus encore pour un auteur anglais, la langue de Shakespeare est conseillée.

Ah. J'oubliais. Avant de retourner chuchoter dans les ténèbres, comment ne pas te conseiller un petit cursus à...roulements de tambours

La MISKATONIC UNIVERSITY !

Khro
Pour ma part j'ai commencé par "dans l'abyme du temps" et j'ai A-DO-RER !
Par contre je me demandais....
Lovecraft évoque à plusieurs reprises le nécronomicron... ce livre existe réellement ou il fait partie de la mythologie de l'auteur ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés