Codec

Répondre
Partager Rechercher
Avant tout, je tiens à préciser que ce sujet ne parle pas des supermarchés du même nom mais biens des codecs qui permettent de lire des fichiers vidéos.

En fait je viens à vous parce que j'ai de grosses lacune sur le sujets (définition,fonctionnement, utilité). Donc si quelqu'un à une bonne adresse qui parle de tout ça et qu'il veuille bien la partager, je lui en serait grandement reconnaissant.
Codec signifie Compresseur-Decompresseur et permet de convertir un flux de données en vidéo, et l'inverse. Chaque Codec a son utilité, certains compressent la vidéo afin de la rendre diffusable par le Web, au détriment de la qualité (Le DivX, qui est très utilisé en ce moment, et ses variantes diverses DivX , XviD, entre autres. Site officiel ), et d'autres servent à avoir une vidéo de la meilleur qualité possible (Mpeg-2 utilisé dans les DVDs et Vidéo-CDs)

Windows a une liste de codecs compatibles DirectShow, et les compare avec l'identifiant de codec à quatre caractères qu'il trouve en début de fichier média. Il peut ne pas trouver de decompresseur vidéo dans sa base, mais savoir lire la trame audio, ou l'inverse. Dans ce cas la, il faut télécharger le codec approprié et l'installer.
Merci Ouaf pour ces bons renseignements.

Si je peux me permettre une nouvelle question sur un problème que je rencontre : quand je lance un fichier .avi, et ce quel que soit le lecteur que j'utilise, je ne vois pas l'image dans sa totalité. Celle-ci est agrandie comme si j'effectuais un zoom dessus.

D'où cela peut-il venir ?
Non j'ai vérifié, le zoom n'est pas actif. D'autre part, ça me le fait quel que soit le lecteur que j'utilise.

J'envisge de désinstaller tous les codec installés sur mon ordi pour en réinstaller des propres.
Quelqu'un pourrait il me dire :
- Si c'est une bonne idée ou pas ?
- Si oui, ou se trouvent les codec à virer sur mon HD ?
- Toujours si oui, une adresse où les télécharger et lesquels je dois prendre.

Je sais, ça fait beaucoup de choses, mais j'en ai raz la casquette de ne rien pouvoir visualiser en .avi. Ca va même jusqu'aux teasers de mes jeux préférés

Merci, merci beaucoup par avance
Merci pour ce lien

Par contre, comment je fais à désinstaller ceux que j'ai, ils apparaissent pas dans la liste des logiciels à désinstaller dans le panneau de config.
Pour une installation tranquille je dirais d'installer les 5 premiers codecs de la page suivante, et VobSub en plus pour pouvoir lire des sous titres dans des fichiers séparés (ou alors en utilisant le lecteur BSPlayer qui permet de charger des sous titres).
J'ai fait le ménage dans mes codecs en réinstallant Windows, pour ma part, et je n'ai installé que le DivX officiel. Pour les sous-titres, je ne me suis pas embarassé d'un codec, j'utilise BSPlayer, qui est performant et utile.
Normalement ffdshow+Divx5.0.4Bundle+OGGDS0995+DivX; )MpegAudio installés dans cet ordre permettent de lire tout. Enfin, j'ai installé ca sur mon PC? et pour le moment, je n'ai eu de probleme de lecture avec aucune vidéo.
Citation :
Provient du message de Seiyar/Alucard
Normalement ffdshow+Divx5.0.4Bundle+OGGDS0995+DivX; )MpegAudio installés dans cet ordre permettent de lire tout. Enfin, j'ai installé ca sur mon PC? et pour le moment, je n'ai eu de probleme de lecture avec aucune vidéo.
C'est en gros les seuls que j'ai installé, avec en plus le codec XviD.
Et pareil, aucun problème de son ni d'image depuis.
Citation :
Provient du message de Le Clown Aeldyn
Tous les divx ne passent pas avec le codec divx officiel chez moi
Normal. Mais ce ne sont pas des DivX, dans ce cas la, plutôt des alternatifs comme XviD ou DivX
Citation :
Provient du message de Pierre-Loup
Normal. Mais ce ne sont pas des DivX, dans ce cas la, plutôt des alternatifs comme XviD ou DivX
Oui, d'ailleurs pour les XVID, SLD Codec c'est bien
Mais je comprends pas ta suite
Citation :
Provient du message de Seiyar/Alucard
Normalement ffdshow+Divx5.0.4Bundle+OGGDS0995+DivX; )MpegAudio installés dans cet ordre permettent de lire tout. Enfin, j'ai installé ca sur mon PC? et pour le moment, je n'ai eu de probleme de lecture avec aucune vidéo.
Pour le OGGDS0995 c'est la même chose que l'OggVorbis (Codec filtre audio) ?

Et aussi pour le DivX; )MpegAudio tu le trouve où ?

Ah et une tite url qui pourra intéresser quelqu'uns

http://dancbx11.free.fr/tutorial%20%20codecs.htm
Bah je demande ca car je me demande si il ne me manque pas un codec pour le son car quand je start un divx sur BSplayer bah j'ai ps de son mais l'image mais si je le start avec Mplayer ça passe tranquille ...


[edit] heu chui aller voir ton site mais c'est incompréhensible lol, connais pas cette langue moi

Citation :
Начиная разговор о DivX ;-), прежде всего необходимо разделить понятия, схожие по написанию, но отличные по своей сути. Первоначально аббревиатура Divx использовалась для некоего коммерческого варианта DVD-дисков, которые можно было использовать определенное время для просмотра (как правило около двух дней), после чего считать информацию с них было невозможно. Суть в том, что по стоимости такие диски были в несколько раз дешевле полноценных DVD-дисков, потому и могли быть привлекательными для пользователей (многие не любят смотреть фильм по нескольку раз, да и дешевый вариант более доступен). Несмотря на кажущиеся достоинства, широкого распространения данный вид услуг не получил.
Tu peux me traduire ^^ ?
Bon, je vais tacher de rester calme, mais alors très calme :

J'ai désinstallé tous mes codecs, rebooté la machina, réinstallé comme me l'a prescrit Setsuna, les 5 premiers codec de la page qu'il m'a indiqué, rebooté à nouveau, installé bsplayer et divx player 2.1 + le bundle 5.0

Résultat : sur bsplayer, j'ai toujours le même problème d'image qui ne rentre pas dans l'écran, et sur divxplayer 2.1, mon image rentre dans l'écran mais est à l'envers. J'ai beau chercher, je ne trouve pas d'option pour la remettre à l'endroit.

Comme promis, je garde mon calme, mais si qq un avait une idée de génie, une inspiration en qq sorte, je lui en serait Grandement reconnaissant.

Merci
Citation :
Provient du message de Le Clown Aeldyn
Ca m'était arrivé Horus, et j'avais réussi à y remédier je crois, je ne sais plus comment Fait que je retrouve
ca m'interesse

car avant de formater ils marchaient tous tres bien

bizarre quand meme
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés