Un livre a decouvrir, et un avis sur la litterature

Répondre
Partager Rechercher
Je connaissais ce livre de nom seulement et vous m'avez donné l'envie de le lire


Citation :
Provient du message de Rakay :

J'en profite pour parler d'un livre qui n'a rien a faire avec le sujet : Tiran le Blanc, en grand le parfait manuel pour être un chevalier irréprochable, très intéressant au niveau historique et au niveau du comportementalisme de ce mouvement fabuleux qu'etait la chevalerie
C'est un grand classique catalan, je suis ravie de voir que quelqu'un le connaît

Pour ce qui concerne la littérature masculine ou féminine, je crois qu'il y a parfois des différences puisque les hommes et les femmes ont selon moi une sensibilité différente. Notre façon de percevoir la réalité et de l'interpréter n'est pas tout à fait la même. Je ne dis pas qu'elle est incompatible, au contraire, pour moi c'est plutôt complémentaire.

Et c'est vrai que du point de vue historique on ne peut pas établir des comparaisons étant donné que les femmes n'avaient pas libre accès au monde de la culture (je ne parle pas déjà de publier ou d'écrire, mais même de lire certains ouvrages condamnés par la morale puritaine )

Quand j'aime un livre je ne me pose pas la question de si l'écrivain est un homme ou une femme, même si ça m'est arrivé de le deviner, mais bon finalement peu importe le sexe de la personne, ce qui compte est le plaisir de la lecture . Et en tout cas c'est un plaisir de lire vos commentaires
Farpaitement !!!!!
Citation :
Provient du message de Ligeia Zenox
tout ce que la dame vient de dire au dessus, pas besoin de flood non plus
Cela me fait chaud au coeur de savoir que Tirant le Blanc a été lu à plus d'un exemplaire

Juste un petit désaccord : Pour ce qui concerne la littérature masculine ou féminine, je crois qu'il y a parfois des différences puisque les hommes et les femmes ont selon moi une sensibilité différente

Je suis tout à fait d'accord pour l admettre au niveau du " commun des mortels " mais pour moi un " écriveur ou une écriveuse " seront toujours du même acabit au niveau du potentiel d'écrivain bien sûr des différences existent mais je penses qu'elles sont plutôt dues à une ouverture d'esprit < là je m'égare > qu' à un sexe

Sympathiquement Jeep qui vous salue
Citation :
Cela me fait chaud au coeur de savoir que Tiran le Blanc a été lu à plus d'un exemplaire
L'auteur, Joanot Martorell, est le Victor Hugo catalan On l'étudie à l'école et aussi à l'université, mais je suis surprise qu'un lecteur français le connaisse étant donné que les petits pays on a plus de mal à exporter notre littérature.

Pour ce qui concerne les hommes et les femmes je ne parlais pas seulement d'une sensibilité différente pour des raisons purement biologiques, mais aussi culturelles et sociales. Pour moi le sexe de l'artiste conditionne certains aspects de son oeuvre parce qu'il conditionne tout simplement beaucoup d'aspects de sa vie. Cépendant je suis d'accord que la sensibilité artistique est d'une certaine façon universelle (que l'on soit homme ou femme) et en même temps unique (personnelle).


Une étrangère qui aime le bon français et apprécie les commentaires de Rakay
Citation :
Provient du message de Ligeia Zenox
L'auteur, Joanot Martorell, est le Victor Hugo catalan On l'étudie à l'école et aussi à l'université,
Cela ne m'étonne qu'a moitié, que cet ouvrage soit étudié en cours


Citation :
Provient du message de Ligeia Zenox
mais je suis surprise qu'un lecteur français le connaisse étant donné que les petits pays on a plus de mal à exporter notre littérature.

l'Espagne ou même la Catalogne, un petit pays au niveau de la littérature et surtout au niveau du roman chevaleresque ?


Citation :
Provient du message de Ligeia Zenox

Pour ce qui concerne les hommes et les femmes je ne parlais pas seulement d'une sensibilité différente pour des raisons purement biologiques, mais aussi culturelles et sociales. Pour moi le sexe de l'artiste conditionne certains aspects de son oeuvre parce qu'il conditionne tout simplement beaucoup d'aspects de sa vie. Cépendant je suis d'accord que la sensibilité artistique est d'une certaine façon universelle (que l'on soit homme ou femme) et en même temps unique (personnelle).
dans ce sens, je ne peux qu'être d'accord, je soulignais le coté extrêmement perspicace et sensible d'un/une auteur qui n est pas lié à une appartenance au genre masculin ou féminin, mais comme tu le dis, sans parler d'une différence d'époque ou de temps laissé pour étudier la littérature " féminine ", ce coté culturel ou social en tant que Homme en tant que Femme, amène à des différences de réalisation, nous ne sommes plus en train de nous interroger sur une capacité à la sensibilité chez l'homme ou la femme, mais bel et bien en train de nous demander ce qui diffère < sans perdre de vue bien sûr le coté personnel dans chaque oeuvre >


Citation :
Provient du message de Ligeia Zenox

Pour ce qui concerne la littérature masculine ou féminine, je crois qu'il y a parfois des différences puisque les hommes et les femmes ont selon moi une sensibilité différente. Notre façon de percevoir la réalité et de l'interpréter n'est pas tout à fait la même. Je ne dis pas qu'elle est incompatible, au contraire, pour moi c'est plutôt complémentaire.


Je me rends compte que vous avez déjà parfaitement dit ce que je cherches à exprimer


Au plaisir de vous lire
Re: Un livre a decouvrir, et un avis sur la litterature
Citation :
Provient du message de Serafel
ps : Ne deplacez pas ce sujet sur la taverne, j'ai plutot envie de partager ca avec des barriens
Si tu ne viens pas à la Taverne, les taverniers iront à toi ! Non mais !

Oui, Marguerite Yourcenar est une merveille. C'est toujours fin, érudit, sensible, profond. C'est aussi toujours d'une telle clarté, d'une telle évidence, qu'elle te donne l'illusion de ne t'avoir rien appris, te fait sentir plus intelligent que tu ne l'es. Tu sors de ses livres avec la tête dans les nuages, enrichi de quelque chose que tu ne soupçonnais même pas posséder déjà.

Il faut lire ses essais, aussi, et ses traductions de poésie grecque ou de negro spirituals. Ses préfaces seules valent bien certains pavés de 500 pages.

Pour la remarque sur la féminité, par contre, c'est assez paradoxal. Car si un reproche a été fait à Marguerite Yourcenar par certains critiques ou auteurs, c'est précisément d'écrire comme un homme. En opposition au style et aux thèmes spécifiquement féminins apparus après-guerre, et dont la représentation la plus achevée (certains diront la caricature, et j'en fais partie) est l'autre Marguerite, la Duraille. On a même été jusqu'à expliquer (jalouser ?) son admission à l'Académie Française par le caractère asexué de son oeuvre.
Citation :
Provient du message de Khronos
(et Chandler à propos d'Amelie Nothomb, dont -malgré la sympathie que dégage l'auteur- les personnages simplistes voir caricaturaux d'hygiene de l'assassin m'avaient dissuadé d'aller plus loin...)

Khro
Juste pour dire que j'ai lu Hygiène de l'assassn et j'avais bien aimé. C'est vrai que les personnages sont caricaturaux (notamment l'ecrivain et la journaliste intrépide-réponse-à-tout) mais faudrait savoir si c'était voulu . Ceci dit j'en ai lu d'autre (son enfance en Chine), et je trouve qu'elle a un style assez frais, ca se lit tout seul et c'est sympathique à lire

Les memoires d'Hadrien, on avait eu le choix de le lire cette année, donc je crois que je vais le lire d'apres ce que tout le monde en dit.

Sinon dans ma "jeunesse" en 4e on m'avait fait lire Le Chevalier au bouclier vert d'Odile Weulersse et j'avais beaucoup aimé !
Re: Un livre a decouvrir, et un avis sur la litterature
[QUOTE]Provient du message de Serafel
[i] Je ne connaissais pas cet auteur (autrice ?)

Auteure.....

Citation :
Provient du message de Serafel
Par ailleurs, plus generalement, je trouve (enfin mes dernieres lectures me font penser ca) que la litterature ecrite par les femmes est souvent bien plus proche des realites que celle ecrite par les hommes. J'ai l'impression qu'elles sont capables de mettre plus de nuances dans un caractere, de mieux decrire l'ame humaine et ses contradictions. vos avis ?
Je crois que non... Bref, certain homme peuvent en mettre beaucoup, pour se sentir dans la peau des personnage, d'aller en profondeur, etc... Mais oui, les femme vont beaucoup en profondeur dans ce quelle exprime. Enfin, c'est ce que je crois qu'elle se base surtout sur quelque chose de réelle. Mais bref, les hommes et les femmes sont différent, il exprime leur langage différemment! Le sexe n'a nulle autre rapport dans les livres ou dans quoi que se soit. Un homme peut-etre aussi bon qu'une femme, je pense. Stephen King, Edgard Allan Poe (comme ca ?), ou etc... peuvent en mettre plein la vue a certaine auteure féminine.... Voici mon point de vue !!!!!!!! Vous en pensez quoi ?

Bye byexxxxxxxxx
Re: Re: Un livre a decouvrir, et un avis sur la litterature
Citation :
Provient du message de FautVoir
Si tu ne viens pas à la Taverne, les taverniers iront à toi ! Non mais !

Oui, Marguerite Yourcenar est une merveille. C'est toujours fin, érudit, sensible, profond. C'est aussi toujours d'une telle clarté, d'une telle évidence, qu'elle te donne l'illusion de ne t'avoir rien appris, te fait sentir plus intelligent que tu ne l'es. Tu sors de ses livres avec la tête dans les nuages, enrichi de quelque chose que tu ne soupçonnais même pas posséder déjà.

Il faut lire ses essais, aussi, et ses traductions de poésie grecque ou de negro spirituals. Ses préfaces seules valent bien certains pavés de 500 pages.

Pour la remarque sur la féminité, par contre, c'est assez paradoxal. Car si un reproche a été fait à Marguerite Yourcenar par certains critiques ou auteurs, c'est précisément d'écrire comme un homme. En opposition au style et aux thèmes spécifiquement féminins apparus après-guerre, et dont la représentation la plus achevée (certains diront la caricature, et j'en fais partie) est l'autre Marguerite, la Duraille. On a même été jusqu'à expliquer (jalouser ?) son admission à l'Académie Française par le caractère asexué de son oeuvre.

Il est plaisant de lire certains écrits qui sont capables de vous donner réellement envie de "fouiller" un auteur
J'ai pas tout lu du thread (oui je sais, honte a moi mais au reveil j'ai du mal ).
Marguerite yourcenar, j'ai eu envie de la lire apres qu'au theatre (explication de l'argumentation) il aient passé un extrait d'elle, je me souviens plus trop de quel livre (j'ai un gros gros doute mais il me semble que c'est l'histoire d'une mafia russe qui veut tuer je ne sais plus qui pour faire la révolution, corrigez moi si je me trompe de texte, disons qu'au theatre c'est celui qui m a le plus marquée) j'ai été fascinée.

Malheureusement, je suis un peu prise niveau bouquins (j'en commence un, puis j'en achete un autre, que je commence, puis termine le premier et en commence un troisieme pour finir le 2eme etc ;p).

Là j'ai commencé un livre de Pearl Buck "Vent d'Est, vent d'Ouest" sur la vie en chine mais a quelle epoque je n'ai pas trop compris (je suis rentrée dans la librairie, j'ai eu envie d 'un livre sur la chine a une epoque lointaine, j'ai demandé, elle m'a sortie ca ).

J'ai aussi commencé "Un nommé peter karras" de George pelecanos qui retrace l'histoire d'un grec dur a cuire et des histoires de mafia...

Pour la litterature "feminine" il n'y a pas a aller chercher loi, SImone de beauvoir et ses memoires, la comtesse de segur et les malheurs de sophie, ca n'est pas de la psychologie pure bien sur mais...
Il y a aussi un livre que j'ai lu il y a assez longtemps "Rose a credit" d'Elsa Triolet, qui retrace la vie d'une jeune femme qui n'a rien eu et qui veut tout avoir.

Voilà, je ne sais même pas si je suis dans le sujet, mais en tout cas, Marguerite Yourcenar, je vais acheter, comme ca j'aurais mon troisième livre a commencer.

Miss
Citation :
Malheureusement, je suis un peu prise niveau bouquins (j'en commence un, puis j'en achete un autre, que je commence, puis termine le premier et en commence un troisieme pour finir le 2eme etc ;p).
moi c'est exactement pareil et que des pavés ,c'est difficile à suivre tout ça
Si tu cherche un livre sur la Chine mais de maintenant
je te conseille La montagne de l'âme de Gao Xingyang.
J'ai trop de livres à lire vive les grandes vacances
.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés