Libération ou indépendance corse ?

Répondre
Partager Rechercher
Après avoir visionné le documentaire en deux parties, diffusé récemment sur Canal, sur l'histoire du mouvement nationaliste corse, et avoir ensuite vu les récents développement sur le référendum prévu en juin ( ou juillet ? ) en Corse, je voudrais savoir ce que vous pensez de ce problème.

Rappel historique :

PERIODE CORSE

1736 - Théodore de Neuhoff, un noble allemand beau parleur et opportuniste débarque en Corse. Croyant voir en lui le chef qu'ils attendent , les insurgés le laissent se proclamer roi de Corse. Neuhoff abandonne rapidement son trône.

En 1736 du 15 avril au 13 novembre Théodore 1er "roi des Corses".

En 1738 Intervention française en Corse.

1738 - Gênes accepte le soutien de la France pour mater la révolte qui perdure. Les Français croient la Corse pacifiée lorsqu'ils la quittent en 1741.

En 1745 Les Anglo-Sardes s'emparent de Bastia.

En 1748 nouvelle intervention française en Corse.

En 1755 Le pouvoir est remis entre les mains de Pasquale Paoli. La Corse est indépendante.

1755 - Pascal Paoli parvient à unifier la résistance corse contre Gênes. Une Corse indépendante, juxtaposée à la Corse génoise, sort ainsi de sa gangue. Paoli promulgue une constitution démocratique, développe l'agriculture, assainit les marais.

Pascal Paoli, "général de la nation"; la Corse indépendante connait un grand essor.

Corte devient la capitale.

Le 1er janvier 1765 ouverture de l'université de Corte.

PERIODE FRANCAISE

En 1768 La France achète à Gènes l'Ile de Corse.

En 1769: Naissance de Napoléon Bonaparte....... A Ponte Novu les troupes de DE VAUX submergent les milices Corses.

Le 13 juin 1769 Pascal Paoli part en exil..

En 1774 la résistance insulaire est écrasée.

En 1789 Le gouvernement Français proclame l'union de la Corse à la France. Pascal Paoli refuse par la suite de se soumettre à la Convention et appelle la Grande-Bretagne à l'aide.

En 1790 retour en Corse de Pascal Paoli.

1794 - L'intervention de la flotte anglaise fait du roi d'Angleterre le souverain de l'île pour une courte période. Constitution à Corte d'un royaume anglo-corse. Le Traité de Paris ne tarde pas à l'obliger à quitter la Corse. Bonaparte prend en main les affaires insulaires.

En 1796 Les troupes françaises occupent de nouveau la Corse.

En 1798 Révolte de la Crocetta.

Le 5 février 1807 meurt à Londres Psacal Paoli.

En 1811 la Corse devient un département français.

En 1852 Napoléon III devient empereur des Français.

PERIODE CONTEMPORAINE

En 1830 premières liaisons par bateaux à vapeur.

1914 - Des milliers de Corses combattent sur le continent.

1940 - La Corse est occupée par les troupes mussoliniennes et nazies.

1942 - Le sous-marin Casabianca débarque sur l'île des armes destinées à la résistance. Le soulèvement de la population contre les Italiens, l'année suivante, fait de la Corse le premier département français libéré.

En 1942 Débarquement des troupes d'occupation.

En 1843 La Corse est libérée.

En 1959 Début du régionalisme.

En 1975 Drames d'Aléria et de Bastia. (ARC, Action Régionaliste Corse).

En 1976 Création du F.L.N.C. Front de Libération Nationaliste Corse.

En 1982 Un Statut Particulier pour la Corse.

En 1991 l'Assemblée de Corse obtient des pouvoirs accrus.

Pour une chronologie plus complète

Un autre site court et relativement exhaustif

Et des tonnes d'autres sites, évidemment, des plus officiels aux plus personnels, je vous laisse chercher.

Bref, on voit bien que la Corse a connu une période d'indépendance pré-révolutionnaire, ceci est incontestable. La révolution française a décidé, dans un objectif centralisateur, de rattacher administrativement la Corse au "continent", alors même que cette île était relativement indépendante et avait un pouvoir politique propre avant la Révolution.
On constate aussi que très longtemps la Corse a été plus italienne ( génoise ) que française.
On peut donc rapidement en conclure que la France, supérieure militairement, a soumis la Corse à sa domination politique, peut-être d'ailleurs sous l'impulsion de Napoléon, qui avait activement participé à la Révolution. D'ailleurs Napoléon n'a jamais remis en cause le statut administratif corse pendant la période où il était au pouvoir.

Une fois ce petit retour historique effectué, qu'en est-il actuellement de la Corse ? Elle est encore constitué de deux départements français, dispose d'une assemblée territoriale disposant de pouvoirs accrus par rapport à nos conseils régionaux classiques, bénéficie d'un régime fiscal dérogatoire ( TVA plus basse, droit de succession quasi inexistant, notamment ), sans compter les règlements particuliers pris à leur égard.
Mais toutes ces mesures ne suffisent pas aux nationalistes corses, dont, je le rappelle, les représentants à l'assemblée territoriale ont été démocratiquement élus. On suppose donc qu'il représente une volonté certaine du "peuple" corse d'accéder de nouveau à l'indépendance perdue il y a plus de deux cents ans.

Je pense personnellement que la Corse, sur un plan militaire, ne présente plus un intérêt stratégique majeur, même en ce qui concerne le contrôle maritime méditerranéen.
En terme économique, les productions insulaires ne sont pas vitales, et surtout pas forcément très productives, justement.
En terme touristique, les richesses du tourisme vont avant tout aux corses, et après à l'ensemble de la Nation.
En terme culturel, je pense que les Corses sont avant tout corses, italiens, puis français. Bien sûr nous avons une histoire commune, mais les nationalistes assimilent cette histoire à une "occupation", plus qu'à un mélange culturel. Les corses se marient avant tout entre corse, protègent leur île ( et ils ont mille fois raison, cette île est un joyau de la nature ), parlent plutôt corse que français entre eux, etc .....

Alors, qu'est-ce qui bloque à l'heure actuelle pour donner ce que les corses semblent réclamer ?
Peut-être que le gouvernement ne peut se permettre, aux yeux de l'opinion publique, de "lâcher" la Corse. Que signifie l'indépendance ? L'arrêt des aides continentales et européennes, ce qui signifie la mort de l'agriculture corse, et ça les indépendantistes le savent.
L'indépendance signifie une nouvelle frontière, peut-être aussi un acte de faiblesse du gouvernement français, qui serait perçu comme un signe fort pour d'autres mouvements ( je pense aux bretons ), et qui les encourageraient à perpétrer de nouvelles actions toujours plus audacieuses et meurtrières.
Du côté corse, les indépendantistes sont-il prêts à assumer réellement une indépendance rapide et sans aides ? Qu'adviendrait-il de l'économie corse ? La Corse pourrait-elle parvenir à boucler un budget insulaire sans l'aide financière française et européenne ? La Corse peut-elle mettre en place une police, une justice, une armée, une éducation corse ?
Ne serait-ce pas déstabiliser la Corse, et la livrer à toutes les mafias du monde entier ( essentiellement sicilienne, mais aussi russe notamment ? ), et par la-même faire de la Corse une porte d'entrée mafieuse en Europe continentale ?

Je pense que comme pour l'Algérie, la France gère très mal les sentiments indépendantistes. Nous avons perpétuellement 2 wagons de retard.
Je suis pour la reconnaissance d'un peuple corse, pour la reconnaissance de leur langue et son enseignement, pour des pouvoirs accrus à l'assemblée territoriale corse, bref pour une décentralisation quasi complète.
Mais j'ai du mal à croire la Corse capable d'être indépendante d'ici une vingtaine d'année. Elle n'en a ni les moyens, ni les gens capables de la diriger. Et par ailleurs, cela est-il vraiment souhaitable ?
La Corse indépendante pourquoi pas, mais combien cela nous coûtera-t-il ?
On donne l'indépendance a la Corse, ça motive les Basques pour faire ch... le monde jusqu'à ce qu'on leur donne l'indépendance aussi, ça motive les bretons à en faire de même, et demain ça sera qui, la Picardie?

Quel plaisir de vouloir reculer de 300 en retard
Qu'il prennent leur indépendance. Mais qu'ils ne viennent pas nous demander d'argent pour quoi que ce soit. Qu'ils se démerdent à faire leur propre secu sociale etc...

Nous ca nous fera moins de chomeurs à payer et moins de problemes à regler. En tout cas, si jamais ils l'obtiennent et que par la suite ils n'arrivent pas à s'en sortir économiquement, qu'ils ne viennent pas pleurer pour qu'on les aide. Ils ne veulent plus etre Français alors ils devront l'assumer jusqu'au bout.
90% Des corses sont contre le mouvement autonomiste.

Malheureusement la mentalité corse de non delation, de ne pas s'occuper des affaires des autres, de loi du silence, Honneur de famille, etc ... fait que les 10% D'opportunistes qui fondent ces mouvements sont plus bruiants que les 90% qui la ferment.

Cela accompagné d'un accord du gouvernement qui utilisent l'instabilité en corse pour camoufller des scandales et utiliser des caisses noires pour nourrir des fonds et des partis.

Le peuple corse est acutellement la victime d'une prise en otage par ses propres confreres.

Aucun corse un tant soit peu intelligent ne considere que l'ile peut vivre en autonomie.

Les sources ?

Je suis Corse ...
Citation :
Provient du message de Dwelfigor
90% Des corses sont contre le mouvement autonomiste.
Les urnes ne donnent pourtant pas ces résultats ..... Est-ce normal ?
Citation :
Provient du message de Dwelfigor
90% Des corses sont contre le mouvement autonomiste.

Malheureusement la mentalité corse de non delation, de ne pas s'occuper des affaires des autres, de loi du silence, Honneur de famille, etc ... fait que les 10% D'opportunistes qui fondent ces mouvements sont plus bruiants que les 90% qui la ferment.

Cela accompagné d'un accord du gouvernement qui utilisent l'instabilité en corse pour camoufller des scandales et utiliser des caisses noires pour nourrir des fonds et des partis.

Le peuple corse est acutellement la victime d'une prise en otage par ses propres confreres.

Aucun corse un tant soit peu intelligent ne considere que l'ile peut vivre en autonomie.

Les sources ?

Je suis Corse ...
Exactement ce que j'allais dire... Pourquoi ne pas donner son "indépendance" à la Corse? Parce que 90 % des corses s'estiment français et veulent le rester, et qu'en démocratie la majorité l'emporte. vous ne vous êtes jamais demandés pourquoi les indépendantistes se faisaient entendre par des attentats? Parce que par les élections ils n'ont et ne perceront jamais. Ce référendum est une fumisterie, le gouvernement ferait mieux de s'occuper des terroristes qui nuisent avant tout aux honnêtes Corses.

EDIT: Les élections en Corse ne sont jamais truquées non.... Et on ne fait jamais pression pour orienter les votes...
indépendance de la corse = futur plaque tournante de tous les trafics imaginables aux portes de l'europe . Le mouvement indépendantiste est depuis trop longtemps noyauté par le grand banditisme .L'idéal indépendantiste de départ est depuis longtemps noyé dans les interets de grandes 'familles' .
Je vais reposer la question un peu différemment : Pensez-vous qu'une indépendance corse peut-être justifiable, au regard de son histoire, et de ce qui se passe actuellement, en prenant en compte la situation politique et économique française ?
Ce qui me fait d'autant plus rire, c'est que les nationalistes demandent l'indépendance, mais ils sont souvent les premiers à réclamer des subventions et des aides d'état
La Corse n'a pas la capacité à s'auto-suffir, l'indépendance me semble franchement relever de la science-fiction...
Citation :
Provient du message de Laya de Malkesh
Ce qui me fait d'autant plus rire, c'est que les nationalistes demandent l'indépendance, mais ils sont souvent les premiers à réclamer des subventions et des aides d'état
La Corse n'a pas la capacité à s'auto-suffir, l'indépendance me semble franchement relever de la science-fiction...
Ce sont les idées qui font avancer les Hommes, pas les chiffres Ceci dit, tu devrais plus développer.
Citation :
Provient du message de Ulgrim
Ce sont les idées qui font avancer les Hommes, pas les chiffres Ceci dit, tu devrais plus développer.
elle dit que demander l'indépendance tout en demandant toujours plus de subventions, ça revient à demander à ce que la France paie pour que la Corse devienne un paradis sans police pour magouilles diverses et mafieuses... Et que ça n'a RIEN à voir avec l'idée d'un quelconque sentiment d'appartenance Corse.
Citation :
Provient du message de Ulgrim
Je vais reposer la question un peu différemment : Pensez-vous qu'une indépendance corse peut-être justifiable, au regard de son histoire, et de ce qui se passe actuellement, en prenant en compte la situation politique et économique française ?
au regard de l histoire et sans remonter a des temps immemoriaux n importe quel region du monde pourrait reclamer son independance...
loin de faire table rase du passe il faut quand meme rester au present pour juger...
et au present je ne vois pas comment la corse pourrait survivre seule.
ses ressousrces ? je ne suis pas expert mais a part le tourisme je ne vois pas (peut etre qq exploitation agricole :/) mais est ce que ca serait suffisant ?

et puis comme ca a ete dis la majorite des corses refusent cette independance a partir de la il ne devrait meme pas etre besoin d en debattre (sauf si c la france qui voudrait cette independance).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Provient du message de Ulgrim
Ce sont les idées qui font avancer les Hommes, pas les chiffres Ceci dit, tu devrais plus développer.
Les chiffres aussi tu sais ..

Par exemple la corse possède 0 industries.

Elle survit grace aux aides de l'etat (ton pognon et le mien) et grace aux rares mecs qui tavaillent a cultiver cette terre benie des dieux sur laquelle tout pousse a profusion.

Les autres ... ils sont soit fonctionnaires, soit commerçants de produits de l'exterieur, soit parasites.

Alors il est difficile de concevoir une economie a base de ça ... surtout que le tourisme ... une fois que l'ile aura ete livrée a des familles limites mafieuses, la securité devrait tomber en fleche et le tourisme aussi par consequent (il tombe du reste depuis des années et l'année derniere en particulier)

Citation :
EDIT: Les élections en Corse ne sont jamais truquées non.... Et on ne fait jamais pression pour orienter les votes...
Tout a fait .. on ne truc pas les votes ... juste on met les urnes a la mer quand elles sont pleines et c'est le plus fort qui gagne !


Citation :
Pensez-vous qu'une indépendance corse peut-être justifiable, au regard de son histoire, et de ce qui se passe actuellement, en prenant en compte la situation politique et économique française ?
Moralement elle serait totalement justifiable. Le peuple corse a depuis si longtemps prouvé sa devotion, son attachement a ses racines et a sa terre qu'on ne peut lui contester son appartenance et eventuellement son autonomie.
Si cela etais faisable, je serais le premier a la revendiquer ... malheureusement nous savons tous que le contexte economique et politique mondiale ne peu s'y resoudre.

La politique de rapprochement des pays, les problemes de protection economique, juridique et militaires font que cette ile (comme toutes les iles qui ne peuvent s'autosuffir) ne peut etre independante.

Effectivement ... sans la protection de la france, Les americains auraient tot fait de debarquer sur nos belles cotes la la recherche de nos armes chimiques a profusion (j'ai du reste un fromage dans mon frigo qui pourrait annihiler une division de GI's) et nous voler nos richesse, Notre Lonzzu, nos figatelli, nos chataignes, notre gnole et notre vin (E Prove et Orenga de Gaffori) et surtout ... nous piquer notre soleil et nos plages !

Rappelez vous notre proverbe :

Souvent conquise
Jamais soumise !

LIBERTA PER I PARTRIOTI
Citation :
Provient du message de Felomes
rooh on n'a même pas encore annexé Monaco et tu voudrais déjà qu'on se sépare de la corse ?

(allez, Nice aux Italiens, la Bretagne aux Anglais, Mulhouse aux Suisses, Strasbourg aux Allemands et caetera)

Oh, j'oubliais : Paris aux communards
Chambery aux savoysiens

LIBERTAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
étant donné que j'ai pas mal de potes corses, je peux vous le dire, la majorité des corses sont contres cette indépendance, seule une minorité de corses la désirent, mais cette minorité on la connait, sous la forme de FLNC et autre mouvement santoniste (amen).
l'indépendance n'aurait auccun intéret, ils n'auraient pas les resources pour vivre, y'a que max 6 mois d'activité là bas, c'est l'été et les débordements avant-après pour les retraités. (et paques aussi mais moins)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Provient du message de Felomes
Ne sois pas mauvaise langue, il y aurait naissance de tout plein de banques
Ainsi que des compagnies d'assurances, et accessoirement un casino...
Citation :
Provient du message de Oracle
On donne l'indépendance a la Corse, ça motive les Basques pour faire ch... le monde jusqu'à ce qu'on leur donne l'indépendance aussi, ça motive les bretons à en faire de même, et demain ça sera qui, la Picardie?
*milite pour une Paris libérée*

Petite info pour Ulgrim.

On penses souvent que la corse a ete touours occupé par un envahisseur et que le peuple corse etais sous le joug de cet occupant ... c'est une erreur.

Durant la domination romaine... comme il est ecrit dans asterix en corse, les romains n'occupaient que la cote, des qu'ils s'enfonçaient dans le maquis, ils n'y trouvaient rien de plus interressant que des corses beliqueux.

De meme durant la domination genoise (Je vous rappel que Christophe colomb etais genois et qu'il est né a Calvi) les relation entre genois et corse etaient tout ce qu'il y avait de plus froid et limité a sa plus simple expression.

De meme, quand la corse est devenue Française, pendant tres longtemps, personne ne savait ce qu'etais la corse, a tel point que prosper Merimé (et bien d'autres) a ete envoyé pour faire une etude de l'ile.
Il en est ressortis la possibilité d'installer plusieurs industries, tel que le rafinnage du fer en provenance de l'ile d'elbe.

Mais Ce sont des travailleurs continentaux qui ont travaillés dans ces usines. Non pas qu'on refusais le travail aux corse, mais plutot parce qu'ils refusaient de s'integrer a cette industrie et a tout ces etrangers (et oui deja ils refusaient le travail ).

Par la suite, ce sont les mines de brique de Francardo, les mines d'arsenic, les mines d'amiante, et jamais les corses ne se sont impliqués dans ces industries. ce sont toujours des COntinetaux qui ont travaillés la bas. Ce n'est que lors de la construction des usisnes de tanin qu'ils ont commencés a s'integrer en apportant leurs chataignés dans les usines. (Folleli)

Finalement c'est un peuple qui n'a ete apprivoisé que tres tres recement et tres difficilement.
Il est normale qu'actuellement ils aient toujours des reactions de peuple insulaire, mais par contre il est difficile de dire qu'ils ont toujours ete dominés par des etrangers, parce que d'un point de vue corse ce n'est pas tout a fait vrai... et sinon, ils auraient perdus leur culture depuis longtemps.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés