Pour en revenir à nos frites...

Répondre
Partager Rechercher
La frite est-elle une drogue?

Que le belge qui est capable de résister à un cornet de bonnes grosses frites bien grasses enfouies sous une énorme coulée de mayonnaise bourrée d'oeufs lève la main... Personne ne se manifeste, et ce n'est pas le fait que je suis seul devant mon écran à écrire cet article qui fausse le jeu. Aucun belge sur cette planète se trouvant à mes côtés, n'aurait lever sa main.
Il ne s'agit pas là d'un simple caprice mais bien d'une dépendance autant physique que psychologique que l'on pourrait apparenter aux drogues dures.
Bien au delà de la dépendance qu'occasionnent les frites, il existe d'autres ressemblances frappantes entre elles et ces drogues. Tu trouveras ci-dessous une liste de ces ressemblances qui fera peut-être (je l'espère) changer la vision actuelle que tu as certainement sur les frites, comme d'ailleurs énormément de gens dans le monde.

Un autre point important que je me dois de te signaler pour ne pas que tu fasses d'amalgame: toutes les frites ne se valent pas. Les frites belges, bien roussies, épaisses à souhait, délicatement salées avec amour, servies dans un cornet en carton bien de chez nous ne sont en rien comparables aux frites surgelées du Mac Donald, blanchâtres, fines, sans consistance, trop salées (pour te faire consommer plus de coke), servies n'importe comment dans de ridicules sachets en papier rouges et jaunes.

Comparaison frites-drogues dures

1) L'accoutumance:

La première fois que tu manges des frites, souvent au restaurant ou a la friterie du coin qui vient d'ouvrir, tu les trouves succulentes et tu renouvelles l'expérience dès que tu le peux, généralement une semaine ou deux plus tard. Quelques mois plus tard, tu t'achètes ta propre friteuse et tu en fais chez toi. Tu prends l'habitude d'en manger toutes semaines et si tu n'as pas ta dose hebdomadaire, tu devient anxieux... Tu viens d'entrer dans le monde impitoyable de la drogue...

2) La tendance à prendre des drogues de plus en plus dures:
Plus tu manges des frites, plus tu deviens exigent envers elles. Les premières frites que tu as goûtées te semblent bien fades à côtés de tes exigences du moment. Tu deviens en quelque sorte plus mûr, tu commences à savoir apprécier ce qui est bon. Tu prends donc des frites de plus en plus grosses, de plus en plus roussies et de plus en plus grasses.

3) L'augmentation des doses:
Rapidement, ton petit cornet 60(FB) ne te satisfait plus. Il t'en faut plus pour assouvir ta faim. Tu passes donc par toutes les étapes: cornet 80, cornet 100, ensuite tu rajoutes une fricadelle, une viandelle, une boulette,... et bardaf, c'est l'embardée...

4) L'euphorie:
Il s'agit de cette sensation très particulière que connaissent tous les mangeurs de frites qui les plonge dans un état second terriblement agréable et unique.

5) Le coût:
Les frites peuvent vite devenir très cher pour les accrocs. En effet, un rapide calcul permet de dire qu'une personne mangeant un grand cornet avec mayonaise, une fricadelle et une boulette ou une viandelle matin, midi, soir, et une fois pendant la nuit dépense environ 35.000 FB par mois.

6) L'isolement social:
Il arrive un moment où tu as tellement mangé de frites, qu'en manger davantage devient l'unique but de ta vie. La friterie du coin devient ta seconde patrie. Tu t'y trouves plus souvent que chez toi et encore plus étonnant, plus souvent qu'au bistrot. Ta famille t'en veut et tes collègues de travail te considèrent comme un animal de foire.

7) La nocivité:
L'abus de frite nuit gravement à la santé: infarctus, artères bouchées, ennuis de respiration,...

Sources : http://www.rtfm.be/decharge/index.html
À noter qu'il s'agit de la même chose pour l'alcool pour les gens du Lac-St-Jean (Québec)

Les buveurs de bière commencent par un minable verre en fût, pour continuer avec une bouteille, puis une quille, puis un pichet, le 1,18L, puis une girafe, et enfin...la caisse de 24, et ce dans la même soirée.



Pour ma part, je m'en tiens à la smirnoff ice ou tout simplement, des bons spiritueux purs...plaisir simple de la vie.
Citation :
Provient du message de -Caithness Zenox-


Pour ma part, je m'en tiens à la smirnoff ice ou tout simplement, des bons spiritueux purs...plaisir simple de la vie.



Mais quelle horreur.. d'accord je viens de m'en enquiller 3 bon verres aux glaçons...

Mais goûte donc des Vodka de qualité..

Que sais-je la Bison ?

Tu m'en dira des nouvelles, par rapport à cette Vodka de supermarché horrible qu'est la Smirnoff.
Citation :
Provient du message de ßlonÐin°
Mais quelle horreur.. d'accord je viens de m'en enquiller 3 bon verres aux glaçons...

Mais goûte donc des Vodka de qualité..

Que sais-je la Bison ?

Tu m'en dira des nouvelles, par rapport à cette Vodka de supermarché horrible qu'est la Smirnoff.
[/i]
a l'herbe de bison

mais cela ne vaut pas une vrais vodka artisanal

ou alors un bon sake
Citation :
Provient du message de ßlonÐin°
Mais quelle horreur.. d'accord je viens de m'en enquiller 3 bon verres aux glaçons...

Mais goûte donc des Vodka de qualité..

Que sais-je la Bison ?

Tu m'en dira des nouvelles, par rapport à cette Vodka de supermarché horrible qu'est la Smirnoff.
[/i]
Je parle ici du cooler smirnoff ice

J'aime bien la vodka Russian Prince, Kamouraska, Absolut...enfin celles que je suis capable d'obtenir au Québec...

Mais bon...rien ne vaut la téquilà Sauza Blanco à mon palais, c'est mon alcool fétiche, au grand damn de mon foie

hummm...Sake... *regarde l'armoire* hummm...schnaps....
Rien ne remplace une bonne Bison mh..

Un whyski glaçon de 1984... arf.. saleté..


Et l'absolut pareil ... juste bonne aux Chewawa.

Apres un bon sake bien chaud je dis pas...

Et la téquilà Sauza Blanco arg !


ça me donne soif tout ça..!
*va verser de la framboise marie brizard à son chat*

pourquoi il aurait pas le droit lui ?

pour les amateurs de sensation fortes: sang de dragon, prairie fire, cocktail molotov ou caribou
Citation :
Provient du message de ßlonÐin°
Je me rappelle jamais le nom et la recette exacte de la Vodka, lait, sucre, glaçon...


Le white Russian je crois
T'as pas oublié la tia ?
Citation :
Provient du message de -Caithness Zenox-
pour les amateurs de sensation fortes: sang de dragon, prairie fire, cocktail molotov ou caribou
Le sang de dragon c'est cette crasse avec du tabasco dedans? J'ai goûté au Dragon Rouge de Montréal, c'est fade
Je pense qu'il est possible de faire un post similaire avec le chocolat.

Personellement je mange des frites au moins une à 2 fois par semaine quand je suis chez moi , et l'été ou je pars en vacances c'est tout les jours dans un américain ( Sandwich : Mayonnaise 2 steaks hachés avec de la salade des oignons des tomates fr aiches et des frites )

Pour le chocolat chez moi c'est 1 pot ( le maxi ) par semaine.
Et je ne parle pas du reste en chocolat ( en poudre le matin , avec le goûter , dans les bonbons , les tablettes devant le film du soir , dans les yaourts/glaces )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés