[Psylosophie] Débat

Répondre
Partager Rechercher
Voilà, je vous donne la situation pour commencer.

Un médecin à une patiente qui est atteinte d'une maladie incurable, et celle-ci est fragile psycologiquement parlant.

Le médecin doit-il lui dire qu'elle va prochainement mourir?

Moi je dis que oui, cependant, il me manque quelques raisons.

J'attend votre aide!
Citation :
Provient du message de Jean Guy Bravon
Moi je pense qu'il doit abréger ses souffrances en l'étranglant sur place avec une corde à piano.



LOLOLOLOLOLOLOOLOLOLOOOL JE M'ÉNERVE MAIS LOLOLOO J'IMAGINE LA SCÈENE LOLOL
Je pense qu'il vaut mieux lui dire, pour que la personne concernée puisse "partir" la conscience tranquille (faire des choses qu'elle aurait aimé faire avant de mourir, revoir des personnes avec qui elle était en froid avant de mourir par exemple).

Perso si mon médecin me decouvrait une maladie incurable je préfererais qu'il me le dise...
Le medecin a le devoir d'informer son patient ca fait partie de son role ( ou souvent c'est une infirmiere qui le fait ).
Le patient a le droit de savoir ,c'est sa vie et toute facon ces faits là ne se cachent pas bien longtemps hélas.
Si le medecin ne le faisait pas toute facon il serait sanctionable.

Après l'avoeu ,c'est une autre histoire. Le debat sur soins paliatifs et euthanasie c'est pas ici
Il vaut mieux lui dire car vu qu'elle est psychologiquement fragile, elle peut se suicider et ainsi éviter des dépenses de soins inutiles.

Plus sérieusement, je pense que le médecin doit lui dire, c'est la manière de lui dire qui risque de poser problème.
Re: [Psylosophie] Débat
Citation :
Provient du message de Kirshtan Eden
Voilà, je vous donne la situation pour commencer.

Un médecin à une patiente qui est atteinte d'une maladie incurable, et celle-ci est fragile psycologiquement parlant.

Le médecin doit-il lui dire qu'elle va prochainement mourir?

Moi je dis que oui, cependant, il me manque quelques raisons.

J'attend votre aide!
Il doit lui dire en personne
Code de deontologie des medecins
Loi du 4 mars 2002
...
Obligation de donner une information clair loyale etc ...
Ca repond a ta question ???
Re: Re: [Psylosophie] Débat
Citation :
Provient du message de DarkEternity
Il doit lui dire en personne
Code de deontologie des medecins
Loi du 4 mars 2002
...
Obligation de donner une information clair loyale etc ...
Ca repond a ta question ???
Est ce que cela concerne les enfants ? Je suis pas sure
Re: [Psylosophie] Débat
Citation :
Provient du message de Kirshtan Eden
Voilà, je vous donne la situation pour commencer.

Un médecin à une patiente qui est atteinte d'une maladie incurable, et celle-ci est fragile psycologiquement parlant.

Le médecin doit-il lui dire qu'elle va prochainement mourir?

Moi je dis que oui, cependant, il me manque quelques raisons.

J'attend votre aide!
Si je ne me trompe pas, coté des lois, il doit le lui dire... mais franchement, cela peut-être très néfaste.

Imagine que la personne devienne cinglée et qu'elle décide de se suicider en emmenant avec elle d'autres personnes... ou imagine encore pire : elle se suicide et le mois d'après on découvre un traitement...

Enfin il doit le lui dire quand même... mais parfois il est préférable d'attendre.


Le pire, c'est quand le médecin explique à tes parents en ta présence que tu n'auras probablement jamais 8 ans... et que 13 ans après ce petit garçon se pose encore des questions, a développé des idées peu joyeuses, pour enfin apprendre que bah non, le problème s'est résolu de lui même. Il y a des fois où être ignorant est une grande aide
Re: Re: [Psylosophie] Débat
Citation :
Provient du message de Enthoniel Ezeil
Le pire, c'est quand le médecin explique à tes parents en ta présence que tu n'auras probablement jamais 8 ans... et que 13 ans après ce petit garçon se pose encore des questions, a développé des idées peu joyeuses, pour enfin apprendre que bah non, le problème s'est résolu de lui même. Il y a des fois où être ignorant est une grande aide

Dans ce cas là, c'est super, tu peux poursuivre !


Et puis la famille est contente, on se fait le plein de bling bling parce qu'il y a eu erreur du médecin.


Exemple, ici au Québec, un vieux de 73 ans a poursuivi son médecin qui lui a dit qu'il était atteint du cancer de la prostate alors que ce n'était pas vrai. Il a eu 110 000$. Imagine pour un enfant: l'argent qu'on peut se faire.
Re: Re: Re: [Psylosophie] Débat
Citation :
Provient du message de Mardram Rakar
Dans ce cas là, c'est super, tu peux poursuivre !


Et puis la famille est contente, on se fait le plein de bling bling parce qu'il y a eu erreur du médecin.


Exemple, ici au Québec, un vieux de 73 ans a poursuivi son médecin qui lui a dit qu'il était atteint du cancer de la prostate alors que ce n'était pas vrai. Il a eu 110 000$. Imagine pour un enfant: l'argent qu'on peut se faire.
Il n'y a pas eu erreur que je sache...

Comme disait mon médecin, un avion à deux moteurs qui a deux moteurs en panne ne peut plus voler... c'est de la chance qu'il plane jusqu'à ce qu'un jour les moteurs repartent.
Cruel dilemme.

Le post initial me donne affreusement envie de sortir une très mauvaise vanne, du genre déconseillé aux moins de 16 ans et aux cardiaques.

D'un autre côté, ce n'est pas drôle.

Je vais m'en tenir à mon avis strictement subjectif et personnel et rester sérieux.

Je lui dirais que son mal est actuellement incurable et qu'elle doit d'autant plus profiter de la vie, retourner avec sa famille...

Si quelqu'un est tenté par un échantillon de mon humour noir, je suis tout à fait prêt à le communiquer par MP - j'suis quand même mod' et doit garder un minimum de sérieux sur un forum grand public tel que celui-ci.
Bizarrement je revois le sketch de Dupontel avec la nana qui lui dit :
T'es sûr que tu es sain pasque j'ai déjà choppé le SIDA une fois j'ai pas envie de recommencer.
Alors il va voir le toubib, mais tout va bien, tout est positif .....
c'est une situation des plus terribles pour le médecin qui ,pour moi, doit lui dire quoi qu'il arrive...
la femme est dans son cabinet il ne peut rien lui arriver
et aussi le médecin doit prévenir la famille au plus vite...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés