En Quelle année sommes nous ?

Répondre
Partager Rechercher
Je ne sais pas vous mais ....

Quand on a changé de millenaire je me suis dit que l'humanité avait peut etre franchis un cap d'education.
Un cap qui la rendais plus reflechie, qui lui donnais un potentiel historique a partir duquel il lui etais possible de tirer des leçons et eviter les erreurs du passé.

Je pensais que le fatalisme de l'histoire qui est un eternel recommencement etais finalement un cercle enfin brisé.

Finis les hitler, finis les staline, finis les napoleons.

L'humanité pouvait enfin se tourner vers une politique a l'echelle mondiale et instaurer un ordre nouveau et logique. Dans lequel la parole de chacun serait ecouté, ce qui est finalement le principe meme de la democratie et les nations en retard aidées.

Et soudain ...

J'ai l'impression tout d'un coup d'etre un siecle en arriere ... et quand j'y reflechis bien... peut etre meme plus loin encore.

ALors ... Estce que je suis profondément pessimiste et que je prends un coup de blues ... ou bien avons nous enclenchés la machine a remonter dans le temps ?
Re: En Quelle année sommes nous ?
Citation :
Provient du message de Dwelfigor
Je ne sais pas vous mais ....

Quand on a changé de millenaire je me suis dit que l'humanité avait peut etre franchis un cap d'education.
Un cap qui la rendais plus reflechie, qui lui donnais un potentiel historique a partir duquel il lui etais possible de tirer des leçons et eviter les erreurs du passé.
Moi quand on a changé de millénaire, je me suis dit : bon c'est le moment de sortir les bouteilles de champagne la non ?
Et tous mes potes ont dit : d'accord.
Et on s'est saoulé la gueule comme a tous les 1er janvier.

Mais a part ca, si en effet, on peut esperer d'un nouveau millenaire qu'il soit un siecle de recherche du bonheur humain, de la fin de la guerre, de la resolution des conflits (humains, d'eau, de petrole, de religion etc....), on peut aussi se dire qu'il reste 1000 ans pour ca.
Je vois pas pourquoi entre 1999 et 2001 le monde aurait radicalement changé... Ca m'attriste et me met en colere cette guerre en Irak, ces guerres de religions, ces dictatures en afrique qui empechent le developpement et du coup affament le continent, et toutes ces horreurs qui sont sur terre. J'espere faire tout a mon niveau pour changer les choses. Mais je sais aussi qu'il y a peu de chances pour que de mon vivant je vois un changement radical.

Du coup, peut etre suis je un optimiste a long terme...
Re: En Quelle année sommes nous ?
Citation :
Provient du message de Dwelfigor
ALors ... Est-ce que je suis profondément pessimiste et que je prends un coup de blues ... ou bien avons nous enclenchés la machine a remonter dans le temps ?
J'aurais plutôt tendance à dire que tu es un peu trop utopiste. Les choses sont dans la même continuité. Ca ne va pas changer comme ça du jour au lendemain et encore moins facilement.
Tant que les notions de privilèges et d'économie oppressive ne seront pas abandonnées à l'échelle mondiale, il y a peu de chance pour que les choses évoluent positivement pour l'ensemble de la population mondiale.
Le jour où ma belle-fille a fêté ses 18 ans, je me suis dit qu'elle avait peut-être franchi un cap d'éducation, qu'elle avait mûri, qu'elle serait plus responsable. Pourtant, le lendemain, elle zonait toujours autant au lycée et continuait à nous prendre pour ses boniches personnelles. Incroyable, non ?

Au fait : une grande partie du monde ne fonctionne pas avec le calendrier occidental et ignore donc que l'humanité est censée avoir radicalement changé il y a deux ans et demi. C'est peut-être ça ?
Si mes souvenirs sont bons en plus, notre calendrier est faux de quelques années Jésus Christ serait né quelques années plus tôt que ce qui a été estimé au Moyen-Age
Exact, de 6 ans il me semble (dieu que mes cours sont loin ...).
D'ailleurs, on a énormément de mal avec certaines dates qui ont été revues au M-Â, et qui sont fausses (surtout avec les dates avant JC).
L'année, je sais pas.

Pour l'heure, je suis en mesure de confirmer qu'il est très exactement maintenant partout dans l'univers.

/agree & confirm Laya & Ariendell

Le calendrier juif an, je crois, environ 3000 ans d'avance. Par contre, le calendrier arabe a commencé en 622 de notre ère. Serait-ce une conspiration de la part des astronomes pour rendre l'humanité folle ? S'agirait-il d'un plan des Grands Anciens ?
Re: En Quelle année sommes nous ?
Citation :
Provient du message de Dwelfigor
[i]Je ne sais pas vous mais ....

Quand on a changé de millenaire je me suis dit que l'humanité avait peut etre franchis un cap d'education.
Un cap qui la rendais plus reflechie, qui lui donnais un potentiel historique a partir duquel il lui etais possible de tirer des leçons et eviter les erreurs du passé.
Belle utopie, tant qu'il y aura des hommes l'histoire se répétera encore et encore
A mon avis, qui vaut ce qu'il vaut, tant qu'il aura du libre arbitre, l'homme sera en conflit avec ceux qui n'ont pas les mêmes intérêts que lui...

Une bonne lobotomie pour tout le monde, un type pour diriger tout ça, et nous pourrons tous marcher dans le même sens !

Vive la matrice...
Citation :
Provient du message de Dwelfigor
Faut il en conclure que l'homme ne peut pas changer ?
Bonne question.
Ma prochaine soirée au PMU, passée une certaine heure et une certaine quantité de liquide, je pense que ca sera notre prochain sujet de discussion... On etait un peu a court, on tournait un peu toujours autour des memes sujets pour refaire le monde la..
Merci
Changer de millénaire c'est simplement une image pour ceux qui ont besoin de choses grandes pour rêver...


On a juste changé d'année...

Et encore qu'est ce que c'est changer d'année?

Il ne s'est rien passé, on a juste passé quelques secondes et on a appellé ça "changer de millénaire".


Je ne vois pas trop pourquoi tout aurait du changer
Citation :
Provient du message de Draleb Valygar
Il ne s'est rien passé, on a juste passé quelques secondes et on a appellé ça "changer de millénaire".


Je ne vois pas trop pourquoi tout aurait du changer
En meme temps, c'est pas tout a fait vrai, puisque entre le passage a un nouveau millenaire, le passage a l'euro, le passage a un autre siecle, etc... il y a sans doute eu plusieurs repercussions sur le moral des gens, sur leur confiance, sur leur consomation, sur les entreprises et donc sur l'activité economique...
Mais bon, ca c'est autre chose. N'empeche, on a beau dire, ca change rien, c'est faux. Les agents sont "bernés", on peut comme en 98 avec la coupe du monde...
Citation :
Provient du message de Laya de Malkesh
Si mes souvenirs sont bons en plus, notre calendrier est faux de quelques années Jésus Christ serait né quelques années plus tôt que ce qui a été estimé au Moyen-Age
J-C est né 5 ans avant lui même.
On peut la dater par rapport au règne de Ponce Pilate et à certains évènements relatés dans divers textes historiques ou littéraires de cette époque. L'erreur de calendrier vient d'une simple conversion il me semble
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés