Flashage raté de bios...

Répondre
Partager Rechercher
Comme le titre l'indique, suite à une tentative échouée pour flasher mon BIOS, je n'arrive plus à booter mon ordi...
J'ai trouvé sur différents sites des conseils pour réparer ça, mais dans tous les cas, il est nécessaire que l'ordi arrive au moins à booter sur une disquette.
Dans mon cas, l'écran ne réponds pas, pas plus qu'aucun périphérique, même pas les petites diodes sur la carte mère sensée indiquer ce qui ne marche pas...

Quelqu'un saurait t'il comment faire dans ce genre de cas?
Je précise pour les petits plaisantins que non, je ne peux même pas faire format c:, puisque je n'ai même pas accès au clavier.

Dans le cas contraire, quelqu'un connaitraît il un site indiquant quelles sont les précautions à prendre pour changer de carte mère tout en gardant ses autres périphériques?
(à moins qu'il ne soit plus sur d'aller chez un assembleur pour qu'il me fasse un devis? )
Bref, et accessoirement, je risque d'être un peu moins présent ces prochains jours...
Sur quelques cartes mères (presque toutes depuis 2~3 ans) il est possible de recharger un bios contenu dans une rom.

Il nous faudrait donc le type exacte de ta carte mère (constructeur, nom, série, etc).
Si ta carte mère n'est pas récente (et ton processeur non plus), tu peux la renvoyer chez le fabriquant. Avec un peu de chance, ça te coutera moins cher que d'en acheter une neuve.

Le problème si tu changes de carte mère et qu'elle date un peu, c'est que tu pourras jeter ton CPU aussi, et peut-être même ta RAM si c'est de la SD... Voir même, si elle est antique, toutes les cartes que tu as sur des ports ISA (les gros noirs au fond de la carte, généralement).

Le problème c'est qu'on ne peut pas réécrire un bios mal flashé soit même. Il faut le monter sur un boitier de programmation de microcontroleur, et le reflasher à la main. Les particuliers possedant l'équipement pour étant assez rares, ca reste du boulot de pro, donc pas gratuit.

En tous les cas, bonne chance!
Ou bien racheter juste la puce du BIOS et en remettre une neuve a la place , ou bien booter avec la puce contenant le bios de la mémé carte mère modele etc...et ....en fait cette solution est assez risqué donc je m'étendrais pas dessus....Sinon nouvelle carte mère en tout cas toutes mes condoléances
lol, je viens de flasher mon bios il y a un quart d'heure (je l'avais jamais fait), j'aurais vu le thread je crois que j'aurais eu peur et je l'aurais pas fait, mais j'ai eu aucun problème

Sinon pour ton problème je pensais à la puce mais ca déjà été dit plus haut.
Citation :
Provient du message de Teen
Voir même, si elle est antique, toutes les cartes que tu as sur des ports ISA (les gros noirs au fond de la carte, généralement).
Pourquoi antique ?

Ils sont très bien les ports ISA moi j'dis !
Alors en vrac :
- une combinaison de touches au démarrage te permet de faire un reset du bios
- une disquette configurée d'une certaine façon (souvent un programme fourni par le constructeur) te permet de faire un flashage direct
- un cavalier sur ta carte mère qui te permet de partir avec un bios normal
- remplacement de la puce du bios par une puce valide (si ton bios n'est pas soudé), tu la changes par la mauvaise pendant que la machine tourne et tu la reflashes
- etc ...

Le problème avec ce genre de manip' c'est que c'est souvent dépendant du constructeur. En règle général tout ça est indiqué dans la doc de la carte mère.
Un petite recherche rapide sur le net avec les références de ta carte mère et tu trouveras rapidement quoi faire (du cavalier à déplacer à la carte mère à changer).
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Il faut reflasher ton bios avec une version correcte. Puisque ton pc ne boot plus il faut que tu trouves une des personnes qui dispose d'un double bios sur sa carte mere, et que tu lui demande de te mettre la bonne version sur ta puce a ta place.

Autrement tu peux te rendre chez el chinois du coin, il a tres certainement une machine dediée specialement au flash de bios et pourra te remettre ton bios fonctionnel en quelques minutes (contre monaie sonnante et trebuchante).
Oups, j'ai effectivement oublié de mette mon numéro de carte mère.... https://www.jeuxonline.info/jolupload/upload/883/Divers/Oups2002.gif

C'est une MS-6199 VA.
Elle date d'il y a un peu moins de trois ans, le processeur dessus est un P3 750MHz.

PS pour Taerin : Je n'ai pas Windows, je suis j'étais( ) sous Mandrake
Perso quand j'étais en BTS on avais du matos pour remplir/vider des Rom , donc on s'y prenais comme ca pour flasher nos Bios ...
Donc si jamais tu as des potes qui font des études en Informatique ils doivent sûrement avoir le même matos dans leur Bahus , demande leur toujours et pis la tu risque pas de rater vu que tu peu la flasher et reflasher autant que tu voudras .
C'étais mon idée
Citation :
Provient du message de Mardil
Oups, j'ai effectivement oublié de mette mon numéro de carte mère.... https://www.jeuxonline.info/jolupload/upload/883/Divers/Oups2002.gif

C'est une MS-6199 VA.
Elle date d'il y a un peu moins de trois ans, le processeur dessus est un P3 750MHz.

PS pour Taerin : Je n'ai pas Windows, je suis j'étais( ) sous Mandrake
Bizarre, je ne trouve pas ta carte sur le site de MSI... c'est bien une MSI n'est ce pas ?

Quoiqu'il en soit, suivant le type de bios que tu as, il existe une méthode avec une disquette pour rattraper un flashage de bios raté :

AMI Bios
AWARD Bios

Si tu ne connais pas le type de ton bios, il ne coûte rien d'essayer les deux méthodes.
Si apres un reset carte mere tu n'as pas resultats, il faut renvoyer la carte a son constructeur pour qu'ils reprograment l'eeprom (s'ils le peuvent).

Sinon ... poubelle et oui tu peux conserver tes periferiques.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés