Mensonges, Trahison et Hypocrisie ...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de -Shad Wild-
It's like seeing myself in the mirror...Life's sometimes full of sickness and sadness, but let the wind of change blow, and life'll get a happier face.

Je me reconnais dans ta description, Xeen... beuh ça me fout le moral en l'air ça
Pauvre de toi hélas. Je ne vais pas m'excuser quelqu'un m'a dit que cela ne servait a rien.
Nous ne pouvons que nous en prendre à nous mêmes... de mon côté j'ai beau être consciente de cet état de fait - essayer de faire changer les choses - pas de déclic... si tu y arrive un jour, expliques-moi un peu le mystère de cette réussite.
Citation :
Provient du message de Xeen
Il y a quelqu'un dans mon angle de mire en ce moment mais cette personne n'est pas prête à recevoir tout cela sur la figure. J'attends et prends mon élan - patience, sérénité et froide détermination - pour décider du moment opportun. Mais la lassitude va sûrement l'emporter sur ce simulacre de vengeance.
*Espère que c'est pas moi*

Sinon, bha Xeen, tu me dis de positiver, mais quand je te lis, tu m'as pas l'air franchement mieux dans ta peau rocailleuse que moi ...
Tout est dans la tête , pas mal de personnes se prennent la tête pour des petites choses (Ca m'arrive aussi des fois), alors quand on regarde ça de haut, ce n'est pas grand chose finalement, mais bon; l'erreur est humaine .

D'ailleurs, chaques blocages, peuvent être débloqués, mais ça demande un très grand travaille sur soit même.
Citation :
Provient du message de Lancy Lancyen
*Espère que c'est pas moi*

Sinon, bha Xeen, tu me dis de positiver, mais quand je te lis, tu m'as pas l'air franchement mieux dans ta peau rocailleuse que moi ...
Non... ce n'est pas toi. Je ne pense pas que cette personne se reconnaisse elle est trop orgueilleuse et n'a qu'un lointain rapport avec le monde des posteurs d'ici. Je ne fais pas de délation non plus...
*a senti Lancy venir*
Citation :
Provient du message de Alleria Elven Ranger
*Regarde l'heure*

*Se rappelle que fatiguée elle ne dit que des conneries qui lui retombent dessus le lendemain*

*Abandonne l'idée de poster aujourd'hui et vas se coucher*
Regardes moi ; je vais regretter demain aussi. Finalement aussi vulgaire de jour comme de nuit la femme-poulpe.
Citation :
Provient du message de Xeen
Regardes moi ; je vais regretter demain aussi. Finalement aussi vulgaire de jour comme de nuit la femme-poulpe.
J'aime pas quand tu parles comme ça. Je vais pas développer vu l'heure, mais j'en pense pas moins quand à l'absurdité de cette parole, et je suis sur que tu dois le savoir mieux que moi ...

*Lancy qui aime pas les gens qui s'autofalgèlent en dehors de lui même*
Citation :
Provient du message de Lancy Lancyen
J'aime pas quand tu parles comme ça. Je vais pas développer vu l'heure, mais j'en pense pas moins quand à l'absurdité de cette parole, et je suis sur que tu dois le savoir mieux que moi ...

*Lancy qui aime pas les gens qui s'autofalgèlent en dehors de lui même*
Il est vulgaire de parler de sa petite vie en public.
Citation :
Provient du message de Xeen
Il est vulgaire de parler de sa petite vie en public.
Foutaises ! Ca l'est quand on parle de sois sans se préoccuper de la vie des autres ...

Et c'est pas ton cas, alors tu dis n'importe quoi !

Non, je ne te complairai pas dans ton autoflagèlation !

(enfin si, je viens de le faire, en te disant ce que tu voulais entendre, mais c'est pour ton bien on dira )
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
je reste sincère : je t'ai dit, à toi en PM ce que j'en pensais, meme le mal, et j'ai pas mal pourri Ariendell aussi en PM en lui disant les plus et les moins.
Je vais chercher à ménager en choisissant mes mots, mais rien m'empechera de dire ce que je pense. En mal comme en bien.
Choisir tes mots c'est ménager donc mentir.
Citation :
Provient du message de Une Fleur
Choisir tes mots c'est ménager donc mentir.
On appelle ça "accommoder ses propos en fonction de la personne".

Ce n'est pas mentir, c'est être poli, et la politesse inclue une part de mensonge.
Re: Mensonges, Trahison et Hypocrisie ...
La trahison.

Certains sentiments de trahison de la part d'autres personnes ne sont-elles pas le reflet d'une trop haute estime de sa propre personne et un refus de voir changer l'opinion des autres à son propre égard ? Les uns et les autres changent, se sentir trahi quelque part est une non-acceptation que l'autre personne ne nous considère plus de la même manière. En ce ças, n'est-ce pas alors notre propre comportement qui n'est plus a la hauteur de ce que l'autre attend ? Ne sommes nous pas aussi fautif d'avoir engendré ce changement et surtout de ne pas l'accepter en le rejetant sur le dos amer de la trahison ?

La trahison semble revêtir au moins deux aspects. Le premier est celui, abject, de l'action dans le but de nuire, de faire du mal gratuitement, de délibérément détruire une relation. Oui, cet aspect est immonde. Le second est plus un retrait, l'envie de ne plus s'investir dans une relation qui finalement n'est plus celle que l'on attendait, cet aspect est alors plus un échec de la relation qu'une réelle trahison. Elle peut certes engendrer de la peine, mais elle devrait également engendrer une remise en cause bilatérale. Pourquoi ce sentiment est-il présent ? Qu'avons nous fait pour le provoquer ? La responsabilité n'est-elle pas partagée ?

Et là intervient alors le pardon. Qu'est-ce que le pardon sinon l'acceptation de mettre son orgueil de coté, de délaisser son ego, pour comprendre les actions des autres, pour comprendre que nos propres comportements ont pu provoquer cette sorte de retrait et que finalement l'autre personne n'est peut-être pas si responsable que cela. Mais bien souvent, ce pardon se doit de passer par le pardon de soi-même, se pardonner de n'avoir pas su déposer son orgueil sur le palier avant de passer le pas de la porte qui ouvre sur une relation saine. Mais rien, n'empêche de revenir sur ce même pas et d'y déposer ce fichu orgueil. Le pardon n'est pas une denrée qui se mesure, ni dans l'espace, ni dans le temps...

Le mensonge.

Le mensonge n'est pas synonyme d'abstention. S'abstenir de parler pour préserver les proches ne peut pas vraiment être qualifié de mensonge. Par contre oui, un mensonge pour nuire est abject, mais comme tu le dis Lil', celui qui paye au final ses mensonges est le menteur lui-même. Même s'il parade par devant, le menteur peut-il encore se regarder dans le miroir le matin en se levant, lorsqu'il est seul face à lui-même, sans avoir un goût amère dans la bouche ? Le menteur peut-il encore prétendre avoir des amis ? Le menteur au final reste seul, tant qu'il ne prend pas conscience que le mensonge lui est destiné en définitive.

L'hypocrisie.

Tromperie, duperie, sournoiserie que l'hypocrisie... tout comme le mensonge, elle se retourne à un moment ou à un autre contre son auteur.

* Baille de fatigue *

Ne fais pas ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse devrait résumer bien des comportements. Vivre entier, en paix avec soi-même pour vivre en harmonie avec les autres.

Et Dreadskulo, être prompt à juger les autres d'une manière générale peut apporter des surprises, des bonnes comme des mauvaises, non ?

Lil' : Jusqu'ou peut on pardonner ceci ?

Existe-t-il une limite au pardon ?

Lil' : Jusqu'à quel point peut on tolérer cela en amitié ?

Sur quoi est fondée l'amitié ?

Lil' : N'est ce pas un vrai bonheur de pouvoir rayer de la liste de ses connaissances les gens comme ca ?

Certes, une personne qui nuit volontairement peut-être écartée, mais n'est-il pas plus encore enrichissant de tenter d'ouvrir les yeux sur d'autres manières de penser à ceux dont la morale nous laisse perplexe ? Tout dépend peut-être de l'envie que nous avons de nous investir pour les autres, après tout... et ces envies varient comme les humeurs...

Lil' : Ne sont-ce pas plutôt, eux, les perdants, à mentir aux autres, et à eux-mêmes, pour finalement, aucune raison ?

Bien d'accord.

Lil' : Comment comprendre ce comportement ?

Peut-être en tachant de comprendre son propre comportement qui a pu engendrer ces changements que nous percevons comme néfastes a notre egard ? Et essayer de comprendre les comportements des autres est une tâche ... parfois insurmontable, il est déjà si difficile de se comprendre soi-même, alors comprendre les autres peut parfois paraître bien prétentieux...

Ah les vertues de l'insomnie...

My 2 cts...
Citation :
Provient du message de Xeen
Non... ce n'est pas toi. Je ne pense pas que cette personne se reconnaisse elle est trop orgueilleuse et n'a qu'un lointain rapport avec le monde des posteurs d'ici. Je ne fais pas de délation non plus...
*a senti Lancy venir*
C'est une bien triste personne que tu décris la.
Mais comment pouvons nous juger alors que nous ne connaissons pratiquement rien des uns et des autres, à part un avatar, peut être une photo et quelques écrits que nous avons le temps de choisir.
Xeen... tss tss te sens pas visée ma puce

Lancy et Bardy : B'soo !

Ishamael : je lis ton post aussitôt arrivée au boulot ...

Une Fleur : faux, car je dis quand meme la vérité. Donc je ne mens pas.

Si il y a eu des questions auxquelles je dois répondre, je verrai tout à l'heure, et peut etre pas à toutes, vu qu'ont posté ici des personnes sur mon ignore list, désolée de les rater.


**edit**

Ishamaël : joli post, et idées intéressantes, meme si je ne suis pas vraiment d'accord avec ta définition de la trahison et la remise en cause très importante de soi meme ...
Je ne pourrais pas mieux dire que Ishamaël.

Et j'aime beaucoup la différenciation que tu fais entre la trahison pure et simple et abjecte et le sentiment de trahison du trahi qui n'accepte pas le changement de l'autre.
Ta simple remarque éclaire d'un jour nouveau certaine vision trop tranchée que j'avais de fait récent dans ma vie.

Et pour l'hypocrisie, j'y ajouterais un petit quelque chose aussi.
dans certain cas on a tendance a confondre Hypocrysie et Tolérance.
J'ai un cas précis en tête, celui ou on tolère de l'autre une attitude que l'on considère comme mauvaise mais sur laquelle on ne dit rien par respect de son intimité, de ses priorités, de sa différence.
On se contente de montrer des alternatives par sa propre attitude, puis un jour l'autre va dans le mur de par cette attitude que l'on considérais comme néfaste.
Et ce jour là quand il faut être franc quand l'autre s'exclame :

"- Mais bon sang comment en suis je arrivé là ???"

Et si on lui répond :

"- Ton attitude ne pouvait que te mener là ou tu es arrivé aujourd'hui, e fiasco avait de forte chance d'arriver"

A tout les coups, on passe pour un sale hypocrite qui n'en pensait pas moins mais qui ne disait rien.
Alors que si on ne disait rien c'était uniquement par respect et tolérance car nul ne détient la vérité universelle. Et justement en pas pourrir l'autre, ne pas lui asséner ses vérités était une preuve de respect de sa différence.
Car combien de fois dans la vie ne nous faisons nous pas taxer de Monsieur ou Madame je sais tout ?
Ou en donneur de leçon dés que l'on donne son avis parfois froidement et d'une manière tranchée et argumentée qui renvoie l'autre face à ses incertitudes et lui donne l'impression qu'on lui assène des vérités auquel il n'a plus que se plier ? Que l'on nie sa manière de penser ou que ses avis ne valent .. rien.

Donc tolérance par non dits est fort proche de l'hypocrisie aux yeux de celui qui tombe de haut qu se sent trahi par l'hypocrite menteur (yeah j'ai placé tout les concepts du thread ) alors qu'à la base la démarche est tellement différente...
Citation :
Donc tolérance par non dits est fort proche de l'hypocrisie aux yeux de celui qui tombe de haut qu se sent trahi par l'hypocrite menteur (yeah j'ai placé tout les concepts du thread ) alors qu'à la base la démarche est tellement différente...
et là on tombe dans l'orgueil
la personne qui nous reproche tel ou tel chose je vois ça comme de l'orgueil
faudrait-il lui dire par conséquent ?
Pourquoi ne pas tout simplement assumer le fait que nous ne sommes pas des saints?

Que nous ne sommes pas des êtres parfait? Que nous avons également nos faiblesses, nos carapaces soi disant d'êtres forts, impassibles, intouchables, choses qui ne sont qu'un bouclier, simple ou dur à percer pour découvrir la vraie nature de quelqu'un?

A force de penser et d'essayer de comprendre la vie et ses rouages, n'oublie-t-on pas tout simplement de vivre?

Il y a bien longtemps que j'ai cessé de chercher a comprendre... ou plutôt, de chercher à comprendre au sens philosophique du terme.

Je ne sais pas, je me connais plutôt bien je pense.

Oui je pratique l'hypocrisie, le mensonge et la trahison. Je suis un homme, pas un saint sortit de la bible ni un nounours sortit des Bisounours. Non, juste un homme qui tente de s'en sortir par presque tout les moyens à sa disposition dans le monde actuel.

Le monde actuel est bien assez dur comme cela pour s'encombrer de pseudo-morale dictée à l'origine par des textes religieux.

J'ai des armes. Je les utilises. Mais je suis également comme tout le monde. On peut me toucher, on peut me faire mal, on peut me faire descendre très bas et l'on peut me détruire.

Maintenant nous n'avons pas tous la capacité de se créer une carapace plus ou moins solide.

Comme j'en ai discuté il y a quelque temps en Pm avec quelqu'un que j'apprécie beaucoup, cela fait bizarre quand on a cette carapace pendant des années et que tout d'un coup pour une raison X ou Y elle se brise et on se retrouve... nu. Sans protections, incapable de remonter sa garde pour se protéger, incapable d'attaquer pour se défendre, on se prend tout dans la gueule tel un boxeur sonné, incapable de remonter sa garde, se prend droites, crochets, uppercuts sans pouvoir s'en protéger.

Être nu. Ouais... Un sentiment bien étrange qui ne donne qu'une envie... Retrouver la force de porter sa carapace a nouveau...

Néanmoins une chose importante à ne pas perdre de vue.
Ce n'est pas nous. Ce n'est qu'une carapace.
Toujours garder cela à l'esprit. Sinon l'on se perd. Je connais ca. Heureusement qu'un évenement m'a rappellé le fait que ce n'était qu'une carapace. Je ne me souvenais meme plus de qui et comment j'étais en réalité. Dangereux ce petit jeu de carapace, mais vital.

Bisous Dame Poulpie
Citation :
Provient du message de Akarias

ni un nounours sortit des Bisounours.
Sisi


Citation :
Provient du message de Akarias
Pourquoi ne pas tout simplement assumer le fait que nous ne sommes pas des saints?
Ah mais attention. je ne parle que de 3 défauts la, pas de tous ceux de la création.

Personnellement ces 3 défauts, quoi qu'en pense qui que ce soit, je ne les ai pas. En revanche, j'en ai plein d'autres

Je ne me considère pas toute blanche non plus ..

Citation :
Provient du message de Akarias

Le monde actuel est bien assez dur comme cela pour s'encombrer de pseudo-morale dictée à l'origine par des textes religieux.
Stop. Rien à voir. Tu devrais savoir, me connaissant, que je me fous totalement de la religion, et que donc cette morale ne m'est en aucun cas dictée par une religion, mais par mes convictions profondes et mon caractère.
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
Sisi

Oui mon amour


Ah mais attention. je ne parle que de 3 défauts la, pas de tous ceux de la création.

Je parle de ceux la en particulier aussi.

Personnellement ces 3 défauts, quoi qu'en pense qui que ce soit, je ne les ai pas. En revanche, j'en ai plein d'autres

Tu les as peut-être, même si tu ne fais pas le premier pas en ce sens. Tu t'en sers peut-être malgré toi dans des trips "vengeance" j'en sais rien.

Je ne me considère pas toute blanche non plus ..

T'inquiete pas, moi non plus je ne te considere pas comme cela

Stop. Rien à voir. Tu devrais savoir, me connaissant, que je me fous totalement de la religion, et que donc cette morale ne m'est en aucun cas dictée par une religion, mais par mes convictions profondes et mon caractère.

Tu ne lis pas tout. J'ai dis à "l'origine" dicté. Je n'ai pas dis que cela ne découlait que de cela
Ne me contredit pas n'amour. Tu sais que je n'aime pas cela.
Citation :
Provient du message de Akarias

Tu les as peut-être, même si tu ne fais pas le premier pas en ce sens. Tu t'en sers peut-être malgré toi dans des trips "vengeance" j'en sais rien.
Tu l'as dit tu n'en sais rien


Citation :
Provient du message de Akarias
Tu ne lis pas tout. J'ai dis à "l'origine" dicté. Je n'ai pas dis que cela ne découlait que de cela
Niet, l'origine n'est pas religieuse pour moi, point barre.
Et "à l'origine" et "découler de quelque chose" c'est pareil.
Darlanours.

Citation :
Provient du message de Akarias


Ne me contredit pas n'amour. Tu sais que je n'aime pas cela.
Vais me gêner
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés